Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 17/02
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #81

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #81

Rim Yehya se lance au Kremlin-Bicêtre, Emmanuel Gilles de la Londe décline le débat à Bry-sur-Marne, soutiens contrastés du PRG à Chevilly-Larue et Saint-Maur-des-Fossés, claquage de portes à Orly, une ministre albanaise sur une liste à Gentilly, soutiens écolo à Joinville-le-Pont, agenda de campagne… L’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Rim Yehya mènera la liste Décidons notre KB

Le collectif Décidons notre KB qui rassemble EELV, LFI et la relève citoyenne a désigné ce weekend Rim Yehya comme tête de liste à l’issue d’une votation qui faisait suite à un long processus de construction du programme et de la liste, dont l’objectif était de ne pas « personnaliser » la candidature. « Notre ville doit se relever d’années durant lesquelles il apparaissait comme normal qu’un seul homme décide pour tout le monde, sans écouter les préoccupations réelles des personnes concernées. Nous méritons mieux que cela. Nous méritons un Kremlin-Bicêtre éthique, démocratique, solidaire et écologique », enjoint la candidate.

Soutiens, alliances ou désalliances…

Soutiens contrastés du PRG à Chevilly-Larue et à Saint-Maur-des-Fossés

La direction départementale du Parti radical de gauche vient d’annoncer son soutien à la liste «Saint-Maur en commun» menée par Laurent Hâvre afin de «se [joindre] au large rassemblement de gauche». A Chevilly-Larue en revanche, le parti de centre gauche a choisi d’accorder son soutien à la liste «Ensemble, faisons avancer Chevilly-Larue» menée par Yacine Ladjici au nom de «l’union citoyenne et écologiste en vue de provoquer l’alternance».

A Orly, Eddy Jourde quitte l’équipe de Marco Pisanu

Parmi les premiers soutiens qui avaient rejoint Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly), soutenu notamment par LREM, Eddy Jourde annonce qu’il a mis fin à toute collaboration.

Joinville-le-Pont : Rémi Décout met en avant ses soutiens écologistes

«Une liste purement écologiste était promise à un très beau score mais la dispersion de l’opposition aurait favorisé la réélection pour un troisième mandat du maire sortant», justifient les écologistes de Joinville-le-Pont ayant choisi depuis trois mois de faire campagne pour Rémi Décout, san sle logo d »EELV dont ils étaient membres? Rémi Decout, soutenu par LREM, l’UDI et le PRG, a en revanche aussi obtenu le soutien de Génération écologie, Urgence écologie, le MDP et le Mouvement écologiste indépendant (MEI).

Gentilly : une ancienne ministre albanaise sur la liste de Nicolas Gourin

Le candidat soutenu par LREM, le Modem et le Mouvement radical à Gentilly, Nicolas Gourin vient d’annoncer la présence dans son équipe d’une ancienne membre du gouvernement d’Albanie. Milena Harito a occupé la fonction de ministre de l’innovation et de l’administration publique de 2013 à 2017 dans le cadre d’une coalition de centre-gauche. «Je suis heureux et honoré qu’une femme de la qualité de Milena Harito me rejoigne et partage son expérience dans la modernisation des services publics et des administrations. Gentilly a pris beaucoup trop de retard sur ces sujets et ensemble nous allons pouvoir rattraper le temps perdu», se félicite Nicolas Gourin.

Agenda de campagne

Emmanuel Gilles de la Londe décline le débat entre candidats à Bry-sur-Marne

A Bry-sur-Marne, l’association Bry Entreprises avait proposé d’organiser un débat entre les trois candidats déclarés à ce jour : Emmanuel Gilles de la Londe ( soutenu notamment par LR), Serge Godard (soutenu notamment par LREM) et Charles Aslangul. Si Serge Godard et Charles Aslangul étaient prêts à débattre ensemble, Emmanuel Gilles de la Londe a finalement décliné la proposition, considérant que la relation personnelle le liant à l’organisateur, qui a accompagné et soutenu le candidat, était contraire à l’éthique de la liste. Le candidat préfère aussi débattre directement avec les habitants, sans ses concurrents. « Le temps est précieux et Emmanuel Gilles de la Londe sait que l’écoute et la qualité de ses échanges avec les habitants de Bry, nous permettront de mieux Agir pour Bry ! » fait-il savoir par communiqué, tout en se déclarant prêt à rencontrer les chefs d’entreprise, sans les autres candidats. Un refus d’obstacle raillé par ses deux concurrents. « Un long mois de réflexion pour annuler au prétexte fallacieux qu’il connaîtrait l’un des organisateurs ? Ce n’est pas sérieux. Il suffisait que les trois candidats se mettent d’accord sur un modérateur neutre. En réalité, et je le regrette pour les Bryards, il craint et fuit le débat depuis le début. Son renoncement n’est pas au niveau d’un candidat qui ambitionne d’être le nouveau maire de Bry-sur-Marne », tacle Charles Aslangul. Même réaction du côté de Serge Godard qui se déclare choqué du motif. « Je pense que la tenue ce débat honorerait grandement les candidats et la ville de Bry. Aussi j’informe mes deux compétiteurs que je reste ouvert à l’opportunité de participer à un débat, au moment de leur choix. Je forme le vœu que la raison et la démocratie puissent l’emporter sur les calculs de la vieille politique, afin que Bry soit montrée en exemple car « elle le vaut bien », enjoint le candidat.

A Nogent-sur-Marne, le débat entre candidats se tiendra le 5 mars

A Nogent-sur-Marne, le débat entre les candidats se tiendra le jeudi 5 mars (voir agenda ci-dessous) à l’initiative du Forum politique nogentais, association locale non partisane. Pour rappel, les 7 candidats actuellement en lice sont : Jacques J-P Martin, maire sortant, Gilles Hagège, Philippe Pereira, Frédéric Lamprecht, Pierre Boixareu, Marc Arazi, Paola Pietrandrea.

Les RDV au jour le jour

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Mercredi 19 février
Champigny-sur-Marne – Réunion publique de Laurent Jeanne, tête de liste Champigny Alternance, sur le thème de la rénovation urbaine du Bois l’Abbé. A partir de 20 heures à la maison pour tous
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (PCF), tête de liste Choisy en commun, sur le thème : « La droite à Choisy ? Jamais ! ». A partir de 19h à la Salle des Fêtes des Navigateurs (rue Peary)
L’Haÿ-les-Roses – Réunion publique d’Olivier Lafaye tête de liste Réveillons L’Haÿ-les-Roses sur le thème : « Quel avenir pour le Petit Robinson». A partir de 19 heures à la maison de quartier du Petit Robinson
Maisons-Alfort – Réunion publique de J. Gregorio Yong Vivas (LFI), tête de liste Maisons-Alfort Décidons ! pour présenter la liste. A partir de 19h30 à l’école élémentaire Jules Ferry.
Villejuif – Visite de Yannick Jadot en soutien à la campagne de Villejuif Écologie, liste menée par Nathalie Gandais. A partir de 10 heures sur le marché puis au bar Le Pacha à 10h30.

Jeudi 20 février
Choisy-le-Roi – Atelier de Nathalie Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de l’attractivité économique. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier des Larris. A 20 heures école maternelle Henri Wallon (44 rue de la Fontaine)
– Le Kremlin-Bicêtre – Café-débat de Lionel Zinciroglu. A 20 heures au café La Comète
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème de l’économie locale et de la transition.A 20 heures à l’école Michelet.

Samedi 22 février
Arcueil – Présentation de liste Le Peuple d’Arcueil menée par Karim Baouz (LFI). A partir de 14 heures à l’école Henri Barbusse (17 avenue Paul Doumer)
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : « Choisy 2050, ville zéro carbone ? » A partir de 14h à la Bourse du travail – salle Croizat
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au café O-pti-bar, rue Louis Clozel

Lundi 24 février
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : « Propreté, tranquillité, sécurité : nos priorités » A partir de 19h au Poulet Braisé – 1er étage (85 avenue Victor Hugo)
Thiais – Réunion de Audry Tiphagne (ThiaisCVous) sur le thème Quelle place pour l’écologie ? A 20 heures salle municipale au 54 rue de la Saussaie
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème du logement et de la démocratie participative. A 20 heures à l’école des Mûriers.

Mardi 25 février
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier Hôtel de ville – Plateau – La Redoute – Victor Hugo – Fort de Nogent. A 20 heures école Michelet (Réfectoire) 1 rue Michelet
Nogent-sur-Marne – 3è Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle rue de Fontenay 
Saint-Mandé – Réunion de Luc Alonso (Ensemble réinventons Saint-Mandé) pour présenter l’équipe et le programme A 20h30 au centre Pierre Cochereau (2 avenue Gambetta)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Laurent Hâvre (Saint-Maur en commun), à 20h dans le préau de l’école Bled (89 avenue Carnot).

Mercredi 26 février
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour présenter la liste et les candidats, à 19h30 à l’espace André Maigné, au 18 rue du général Leclerc
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 20 heures à l’école élémentaire Brossolette, au 154 bis avenue Pierre Brossolette
Maisons-Alfort – Réunion publique de J. Gregorio Yong Vivas (LFI), tête de liste Maisons-Alfort Décidons ! A partir de 19h30 à l’école élémentaire Les Planètes.
Marolles-en-Brie– Réunion de Martine Harbulot (Marolles mon village) A 20h30 à l’école de la Forêt (Avenue des 40 Arpents)
Nogent-sur-Marne – Réunion de Philippe Pereira (Nogent, une nouvelle ère!) pour présenter le programme. En présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat et de Laurent Saint-Martin et Frédéric Descrozaille, députés LREM du département. A 20 heures salle Charles de Gaulle (70 grande rue).
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner (LREM) et son équipe à l’école Paul Bert
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Michelet (66 avenue du Bac).
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du défi zéro déchet. Avec Anne Conan, présidente du collectif 3R (Réduire, recycler, réutiliser). De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Jeudi 27 février
 Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
Choisy-le-Roi – Atelier de Nathalie Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de la culture, du sport et de la vie associative. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon (+ Juste +Proche + Verte) pour présenter la liste. A 20 heures à la Grange Dimière. 41 rue Maurice Ténine. Réunion suivie d’un pot amical.
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier Village Rigollots Pasteur Bois Clos d’Orléans Parapluies A 20 heures école Pasteur (3 rue Pierre Dulac)
– Le Kremlin-Bicêtre – Café-débat de Lionel Zinciroglu. A 20 heures au café Chez Pierre
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Vendredi 28 février
Marolles-en-Brie- Réunion de Sylvie Gérinte (Vivre Marolles). A 20h30 à l’école de la Forêt.
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème agir pour notre santé. A 20 heures à l’école des Tilleuls.

Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au bistrot de la gare, place de la gare Pierre Sémard.

Mardi 3 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
La Queue-en-Brie – Réunion de Philippe Chrétien (La Gauche caudacienne écologique et citoyenne). A 20 heures à la Maison pour tous Henri Rouart, avenue de Bretagne
Nogent-sur-Marne – Réunion de Pierre Boixareu (Nogent s’éveille). A 20 heures dans le préau de l’école Galliéni (16 bd Galliéni)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Mercredi 4 mars
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 20 heures à l’école élémentaire Clémenceau B, au 57 avenue Clémenceau
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : – « Choisy mobilisée pour les droits des femmes » A partir de 19h à l’Espace Mouloudji (1 place Pierre Brossolette)
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation du programme de la liste JAJI menée par Tony Rencci. A partir de 20h au restaurant Le Casino, 35 avenue du Général Gallieni.
Nogent-sur-Marne – Débat du Forum politique nogentais, association locale non partisane, entre les candidats aux municipales. A 20h30 salle Charles de Gaulle au 70 grande rue Charles de Gaulle
– Rungis – Réunion publique avec présentation de la liste Rungis Avenir menée par Jérôme Hajjar. A partir de 19h30 au théâtre de Rungis/Foyer Arc-en-ciel
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 6 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent : après-midi de débats pour la journée internationale des droits des femmes, à partir de 15h à l’école Charles-Péguy, rue de Verdun
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 1çh30 à l’auditorium du conservatoire du Perreux
Thiais – Réunion de Audry Tiphagne (ThiaisCVous) pour présenter le programme et la liste. A 20 heures salle municipale au 54 rue de la Saussaie
Santeny – Réunion de Valérie Mayer-Blimont (Santeny comme on l’a choisi). A 20h30 à l’espace Montanglos
Saint-Mandé – Réunion de fin de campagne de Luc Alonso (Ensemble réinventons Saint-Mandé). A 20h30 à l’école élémentaire Paul Bert.

Mercredi 11 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
Fontenay-sous-Bois – Meeting de fin de campagne de Gildas Lecoq (Pour Fontenay). A 20 heures école Michelet (1 rue Michelet)
Le Plessis-Trévise – Lancement de campagne de Mirabelle Lemaire (Ensemble pour un Plessis plus social, écologique et solidaire). A 19 heures espace Paul Valéry
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
Nogent-sur-Marne – Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle boulevard Gallieni 
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner (LREM) et son équipe à l’école Charles Digeon

Dimanche 15 mars
Premier tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Dimanche 22 mars
Deuxième tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#80 #79 #78#77#76#75#7473#72#71#70#69 68#67#66 #65 #64#63 #62#61#60#59 #58– #57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #38 – #37 – #36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27– #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  #10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #81
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi