Municipales | Val-de-Marne | 28/02
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #90

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #90

Chantal Balagna-Ranin portera la liste Vincennes à gauche. A Sucy-en-Brie, Vincent Giacobbi défend l’affichage de logos sans investiture. Le nouveau MDC et le PRG soutiennent Jean-Marc Nicole au Kremlin. A Vitry-sur-Seine, le collectif du Pacte de transition va auditionner les candidats Agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

A Vincennes, Chantal Balagna-Ranin portera la liste Vincennes à gauche

Il y aura bien deux listes à gauche à Vincennes, celle de Vincennes Respire portée par Christophe Ribet, soutenue par EELV, le PS et Génération.S, et celle de Chantal Balagna-Ranin (PCF) (photo de une),composée de citoyens sans étiquette, PCF, PG ou LFI. Au programme : le budget participatif, le référendum local, par exemple sur le devenir de la Cité Jarry, la création du Maison de la transition écologique et solidaire, la création de mini résaux de chaleur, le service public de l’eau, l’extension de pistes cyclables, une épicerie sociale, une boutique 3R (Réparer, recycler, réutiliser)….

Bataille de logos

A Sucy-en-Brie, le candidat LREM défend l’affichage de logos sans investiture

Alors que Jean-Didier Berger, délégué général de Libres, a mis les points sur les i fin janvier dans un communiqué, précisant que Libres soutient la maire sortante LR Marie-Carole Ciuntu à Sucy-ene-Brie et qu’en conséquence, le candidat LREM Vincent Giacobbi ne pouvait prétendre utiliser le logo du mouvement. Ce dernier affirme le contraire, indiquant ne s’être réclamé à aucun moment de l’investiture de Libres! mais avoir simplement communiqué le soutien d’une adhérente de Libres!, colistière.
« Le logo de libres! a été utilisé pour illustrer l’engagement politique de l’adhérente », défend le candidat qui précise faire précéder les multiples logos qui figurent sur certains de ces documents de campagne d’une mention précisant que la liste est soutenue « par des adhérents et militants
des formations politiques suivantes… »
De quoi justifier également l’apposition du logo Place Publique et de celui de l’UDI alors que le premier soutient Jean-Paul Grange et le deuxième Marie-Carole Ciuntu.

Soutiens

Le nouveau MDC et le PRG soutiennent Jean-Marc Nicole au Kremlin

Le nouveau Mouvement des citoyens (MDC, nom de l’ancêtre du MRC), re-créé en 2018 suite au rapprochement du MRC avec le GRS, annonce son soutien au maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, ancien premier fédéral du MRC. Le secrétaire du nouveau MDC, Jean-Marie Alexandre, motive notamment son soutien par les actions du maire en faveur de la démocratie participative.
Le Parti Radical de Gauche (PRG) annonce également soutenir Jean-Marc Nicolle. « Son bilan en tant que maire depuis 2016 en matière de solidarité, de cohésion sociale, d’attractivité et d’écologie a fait progresser la ville au service de ses habitants et de leur cadre de vie. En présence de Rose Alessandrini, maire-adjointe aux solidarités et à la santé, et membre de longue date du PRG, nous lui renouvelons logiquement et naturellement notre confiance », motive le parti.

Interpellation de candidats

A Vitry-sur-Seine, le collectif du Pacte de transition va auditionner les candidats

A Vitry-sur-Seine, le collectif du Pacte pour la transition a planché sur les 10 propositions les plus importantes à ses yeux et va interroger les candidats à ce sujet. Rendez-vous est déjà pris avec Frédéric Bourdon, Lionel Kahan, Kamale Sobhi, Christophe Jaubert, Alain Afflatet, et Jean-Claude Kennedy.
Voir les propositions défendues par le collectif viriot du pacte.

Agenda de campagne

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Vendredi 28 février
Créteil – Réunion de la LDH et l’association Filles et fils de la République sur l’enjeu de permettre aux étrangers de voter lors des élections locales. A 19 heures au centre Madeleine Rébérioux 27 avenue François Mitterrand;
Ivry-sur-Seine – Réunion publique de co-construction de programme avec Philippe Bouyssou (Ensemble pour Ivry) sur le thème « Continuer à répondre à l’urgence sociale et résister à l’offensive néolibérale « . A partir de 20h30 à l’Espace Robespierre.
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses). Salle familiale du haut (2 rue du 11 novembre 1918)
Marolles-en-Brie- Réunion de Sylvie Gérinte (Vivre Marolles). A 20h30 à l’école de la Forêt.
Nogent-sur-Marne – Réunion de Marc Arazi (Réussir pour Nogent) à 20 heures à l’école Galliéni
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.
Orly – Réunion de Philippe Bouriachi (Ensemble construisons notre avenir) A 19h30 à la salle Marco Polo, angle rue Marco Polo/Vasco de Gama
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème agir pour notre santé. A 20 heures à l’école des Tilleuls.
– Valenton – Réunion de Guillaume Ahizi Elliam (L’Union citoyenne valentonnaise). A 19 heures à l’espace Roland Roche.
– Villiers-sur-Marne – Réunion publique de Adel Amara (Villiers à venir). A partir de 19h30 à l’Escale

Samedi 29 février
Cachan – Balade à vélo avec Hélène de Comarmond, maire sortante, sur le thème des mobilités actives. Départ à 11h de la place Edouard Herriot (quartier de La Plaine) Arrivée vers 12h place Eustache Deschamps dans le centre ville. 
Gentilly – Déambulation de Patricia Tordjman, maire sortante (Ensemble et engagé.e.s pour Gentilly). Départ à 10 heures du Chaperon vert ou du 162 Gabriel Péri? Tout le monde se rejoindra à 11h15 au marché du centre ville.
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine
Orly – Réunion de présentation des propositions de la liste Orly Ensemble menée par Christophe Di Cicco (Centriste) et Olivier Glowinkowski (LR, UDI). A partir de 15h00 à la salle de l’Orangerie (rue Guy Moquet)
Saint-Maur-des-Fossés : Dédicace de l’ouvrage L’Illiade et l’Odyssée : relire Homère, du candidat Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir). A 15 heures café Le Kennedy au 90 rue Garibaldi
Villejuif – Réunion de présentation de la liste Réinventons Villejuif de Alain Weber, à 16 heures au Barbaresco (32 avenue de Paris)
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au bistrot de la gare, place de la gare Pierre Sémard.

Dimanche 1er mars
Créteil- Réunion de Thierry Hebbrecht (Créteil votre ville) pour présenter l’équipe et le programme. A 15h30 salle Jean Cocteau, au 14 rue des écoles. En présence de Valérie Pécresse.
Nogent-sur-Marne – Dédicace de Valérie Pécresse (Et c’est cela qui changera tout, avec Marion Van Renterghem aux éditions Robert Laffont ) et visite de soutien au maire de Nogent-sur-Marne, Jacques-J-P Martin. De 14 heures à 16 heures au Chablis, 156 Grande rue Charles de Gaulle.

Lundi 2 mars
Charenton-le-Pont – Nocturne à la permanence de Hervé Gicquel, maire LR sortant (Charenton Demain) De 19h à 21h au 53 rue de Paris
Charenton-le-Pont – Réunion de Caroline Campos Brétillon (Charenton Passionnément) A 19h30 Ecole élémentaire Valmy
Vincennes -Réunion de Florence Gall (Vincennes +) sur l’égalité. A 19h30 au 46 avenue du général de Gaulle
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 à Panoramis, salle de l’Adirka (avenue des Canadiens).

Mardi 3 mars
Arcueil – Réunion de Clotilde Galhie-Lousie (Une nouvelle équipe pour Arcueil) A 19h30 à l’ancienne mairie dans la salle des mariages
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
Charenton-le-Pont – Réunion de Hervé Gicquel, maire LR sortant (Charenton Demain) A 19H30 : Quartier Bercy Ecole Maternelle Port aux Lions, 4 rue du Port aux Lions
Charenton-le-Pont – Réunion de Caroline Campos Brétillon (Charenton Passionnément) A 19h30 Ecole élémentaire Conflans
Champigny-sur-Marne – Le club des Entreprises Dynamiques de Champigny invite les candidats à développer leurs propositions à 19h à l’entreprise Spadaccini au 85 rue Alexandre Fourny. Les questions suivantes leur seront posées : Quelles sont vos propositions autour de la mixité logement / entreprise ? Quelles sont vos propositions pour développer l’accessibilité, la visibilité, l’attractivité de notre territoire? Quelles sont vos propositions pour pouvoir acquérir ou développer du foncier à Champigny Quelles sont vos propositions pour dynamiser l’emploi ? Quel est votre programme en matière de gestion environnementale, notamment sur les déchets sauvages; l’entretien aux abords de nos entreprises ?Quelle place pensez-vous accorder aux clubs entrepreneurs ?
Ivry-sur-Seine – Réunion publique de co-construction de programme avec Philippe Bouyssou (Ensemble pour Ivry) sur le thème « Rester citoyen.ne.s au delà des élections, comment rendre chacun acteur de la ville au quotidien ? » A partir de 20h30 rue 31 bis Louis Bertrand.
La Queue-en-Brie – Réunion de Philippe Chrétien (La Gauche caudacienne écologique et citoyenne). A 20 heures à la Maison pour tous Henri Rouart, avenue de Bretagne
Nogent-sur-Marne – Réunion de Pierre Boixareu (Nogent s’éveille). A 20 heures dans le préau de l’école Galliéni (16 bd Galliéni)
Saint-Mandé – Conférence de presse ouvert aux candidats du Val-de-Marne, à l’initiative d’associations d’aide aux personnes âgées et aux porteurs de handicap pour exprimer leurs problématiques et recueillir leurs avis. A 10 heures à l’Institut Le Val Mandé 7 rue Mongenot
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet
Villiers-sur-Marne – Réunion de Fernand Ferrer (Réussir ensemble un Villiers authentique et moderne) pour présenter la liste et le programme. A 20h30 à la salle Emilie Carles (9-11 rue du Bois Saint-Denis)

Mercredi 4 mars
Alfortville – 8 associations alfortvillaises* organisent un soirée de signature du pacte pour la transition. A 19h15 *Alternatiba Alfortville et les 7 associations Arbre-for-Ville, CNL, Coworkcity, J’aime le Vert, La pêche Monnaie Locale, La Courcyclette, MDB Alfortville
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion d’Ibrahima Traore (Pour une ville qui nous ressemble) A 19h30 à l’école Charles Péguy
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 20 heures à l’école élémentaire Clémenceau B, au 57 avenue Clémenceau
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
Charenton-le-Pont – Réunion de Caroline Campos Brétillon (Charenton Passionnément) A 19h30 Ecole élémentaire Pasteur
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : – « Choisy mobilisée pour les droits des femmes » A partir de 19h à l’Espace Mouloudji (1 place Pierre Brossolette)
Champigny-sur-Marne – Réunion publique de Jean-Michel Schmitt et sa liste Pour Champigny. Présentation du programme. A partir de 19h30 à la salle Jean Morlet (en présence de la secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon)
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation du programme de la liste JAJI menée par Tony Rencci. A partir de 20h au restaurant Le Casino, 35 avenue du Général Gallieni.
Maisons-Alfort – Réunion de Vanessa Lanteri (Pour la défense des services publics et la reconquête de la démocratie communale). A 19 heures à l’école élémentaire Raspail
Nogent-sur-Marne – Débat du Forum politique nogentais, association locale non partisane, entre les candidats aux municipales. A 20h30 salle Charles de Gaulle au 70 grande rue Charles de Gaulle
Rungis – Réunion publique avec présentation de la liste Rungis Avenir menée par Jérôme Hajjar. A partir de 19h30 au théâtre de Rungis/Foyer Arc-en-ciel
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 à Montgolfier, préau de l’école maternelle de Gravelle, 2 place Montgolfier
Sucy-en-Brie – Réunion de Georges Spido (Sucy 2020 ensemble) à 20 heures à l’école du Centre.

Vendredi 6 mars
Champigny-sur-Marne – Réunion de Marie Nguyen-Dinh (Champigny pour tous). A 19h30 salle J Morlet au 19 rue Albert Thomas
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Régis Charbonnier (Boissy pour tous – Décidons ensemble). A 19h30 Salle du Tohu Bohu, 4c boulevard
de la gare – Quartier Savereau/Centre
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)
Orly – Meeting de clôture de campagne de Philippe Bouriachi (Ensemble construisons notre avenir) Soirée festiveet musicale avec chanteur et Dj. A 19h30 Salon de l’Orangerie, 20 avenue Guy Moquet. Avec la présence d’Antoine Wechter Président du Mouvement Ecologiste Indépendant, Mr Mounir Satouri Eurodéputé.

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
Fresnes – Grande marche bleue de Philippe Vafiades, pour « faire renaître Fresnes ». A partir de la place Pierre et Marie Curie (mairie), plusieurs départs de marche à la rencontre des Fresnoises et des Fresnois auront lieu tout au long de l’après-midi avec la majeure partie de l’équipe.
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent : après-midi de débats pour la journée internationale des droits des femmes, à partir de 15h à l’école Charles-Péguy, rue de Verdun
Mandres-les-Roses – Permanence de Nathalie Guesdon (Réussir ensemble) du 7 au 9 mars de 10h à 19h à la boutique éphémère du 12 rue du Général Leclerc.
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Lundi 9 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Régis Charbonnier (Boissy pour tous – Décidons ensemble). A 19h30 Salle du Centre Aéré, 154 rue de Marolles – Quartier Bois Clary/Progrès
Charenton-le-Pont – Réunion de Caroline Campos Brétillon (Charenton Passionnément) A 19h30 Ecole maternelle Port aux Lions
Joinville-le-Pont – Réunion de Rémi Decout-Paolini. A 20 heures au 56 Rue de Paris (salle de motricité de l’école Simone Veil) Le candidat y présentera ses colistiers et le programme de la liste « Un nouvel horizon avec les Joinvillais« .
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 au Pont, préau de l’école élémentaire du Centre,
49 rue du Maréchal Leclerc

Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare
Charenton-le-Pont – Réunion de Caroline Campos Brétillon (Charenton Passionnément) A 19h30 Ecole Aristide Briand
Créteil – Débat entre candidats à l’initiative du Club de la presse du Val-de-Marne, en partenariat avec la CCI du Val-de-Marne. A 19h à Créteil
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 19h30 à l’auditorium du conservatoire du Perreux
Thiais – Réunion de Audry Tiphagne (ThiaisCVous) pour présenter le programme et la liste. A 20 heures salle municipale au 54 rue de la Saussaie
Santeny – Réunion de Valérie Mayer-Blimont (Santeny comme on l’a choisi). A 20h30 à l’espace Montanglos
Saint-Mandé – Réunion de fin de campagne de Luc Alonso (Ensemble réinventons Saint-Mandé). A 20h30 à l’école élémentaire Paul Bert.
Vincennes – Meeting de Florence Gall (Vincennes +). A 20h30 au 1 avenue Lamartine

Mercredi 11 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Régis Charbonnier (Boissy pour tous – Décidons ensemble). A 19h30 Salle du Forum, Place du Forum, Quartier Haie Griselle
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
Cachan– Réunion de campagne de Hélène de Comarmond, maire sortante. A 19 heures salle du Marché de la Plaine. 4 rue ds Saussaies
Fontenay-sous-Bois – Meeting de fin de campagne de Gildas Lecoq (Pour Fontenay). A 20 heures école Michelet (1 rue Michelet)
Le Plessis-Trévise – Réunion de Mirabelle Lemaire (Ensemble pour un Plessis plus social, écologique et solidaire). A 19 heures espace Paul Valéry
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Diderot (16 avenue Diderot).
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 au quartier de la Gendarmerie, au «Petit Saint-Maurice», 67 rue du Mal Leclerc

Jeudi 12 mars
Charenton-le-Pont – Réunion de Hervé Gicquel, maire LR sortant (Charenton Demain) A 19H30 : Quartier du Centre Groupe Scolaire Aristide Briand, Place Aristide Briand
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
Maisons-Alfort – Réunion de Vanessa Lanteri (Pour la défense des services publics et la reconquête de la démocratie communale). A 19 heures à l’école élémentaire Jules Ferry
Nogent-sur-Marne – Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle boulevard Gallieni 
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner (LREM) et son équipe à l’école Charles Digeon
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 au Plateau, préau de l’école maternelle du Plateau,
4-6 rue des Sureaux

Vendredi 13 mars
Villier-sur-Marne – Réunion publique de Jacques-Alain Bénisti, maire sortant, pour présenter son bilan, son programme et son équipe.
– Villiers-sur-Marne – Réunion publique de Adel Amara (Villiers à venir). A partir de 19h30 à la salle Emilie Carles, 9-11 rue du Bois Saint-Denis

Dimanche 15 mars
Premier tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Dimanche 22 mars
Deuxième tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #90
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi