Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 11/03
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #98

Municipales 2020 en Val-de-Marne  – Actu à chaud #98 © Syctom

Le président du Syctom met les points sur les i concernant l’incinérateur d’Ivry. Le Mouvement Européen fait connaître ses signataires en Val-de-Marne. Le Parti animaliste soutient Rémi Decout-Paolini à Joinville. A Villejuif, l’ancien candidat de droite Jean-François Harel votera Pierre Garzon. Villejuif : homonymes qui fâchent sur la liste des soutiens au maire-sortant. Non soutien de Christian Favier à Jacques Grenier à Villiers, le candidat réagit. A Villiers-sur-Marne, Jérôme Auvray (RN) appelle à voter blanc ou nul. Champigny-sur-Marne: l’ancienne tête de liste FN sème la zizanie. A Choisy-le-Roi, Ali Id Elouali s’interdit toute alliance avec Didier Guillaume. Agenda de campagne. L’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Interpellations de candidats

Le président du Syctom met les points sur les i concernant l’incinérateur d’Ivry

Réagissant au débat télévisé entre les candidats à la mairie de Paris le 4 mars dernier, le président du Syctom, Jacques Gautier, a écrit aux chefs de file pour dénoncer une « fake news » à propos de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Ivry Paris 13). « Ce coût, présenté parfois par certaines associations comme étant de 2 milliards d’euros, a été, cette fois‐ci, porté par un candidat à 2,5 Milliards d’euros, sans que, semble‐t‐il, cela ne choque quiconque. En ma qualité de président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, il est de mon devoir de rétablir la vérité et de rappeler que le vrai montant est de 500 M€ (soit 5 fois moins que le chiffre annoncé). Les élus, représentants les 85 villes de notre syndicat, dont Paris, ont voté, cette décision et ce chiffre est donc officiel ! » rappelle le patron du syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets de Paris et 84 communes de l’agglomération parisienne, avant de défendre les enjeux de cette reconstruction qui anime le débat des municipales non seulement à Paris mais aussi à Ivry.

Soutiens ou pas

Le Mouvement Européen fait connaître ses signataires en Val-de-Marne

Le Mouvement Européen, sorte de think tank pro européen, présidé dans le Val-de-Marne par Hervé Balle, fait connaître les 15 têtes de liste qui ont signé la charte du mouvement. Celle-ci comprend huit engagement en faveur de l’Europe.
– Luc ALONSO (Saint-Mandé)
– Marc BONIFACE (Le Perreux sur Marne)
– Remy DECOUT (Joinville Le Pont)
– Marie-Christine DIRRINGER (Chennevières sur Marne)
– Didier DOUSSET (Le Plessis Trévise)
– Fernand FERRER (Villiers sur Marne)
– Florence GALL (Vincennes)
– Christophe JAUBERT (Vitry sur Seine)
– Yacine LADJICI (Chevilly-Larue)
– Olivier LAFAYE (L’Hay les Roses)
– Frédéric LAMPRECHT (Nogent sur Marne)
– Gildas LECOQ (Fontenay-sous-Bois)
– Charlotte LIBERT ALBANEL (Vincennes)
– Thomas MAUBERT (Maisons-Alfort)
– Francis RODRIGUEZ LACAM (Charenton le Pont)

Le Parti animaliste soutient Rémi Decout-Paolini à Joinville

Rémi Decout-Paolini, candidat à Joinville-le-Pont a fait une place sur sa liste à Sylvia Giannone, représentante locale du Parti animaliste. Selon un accord passé avec la tête-de-liste, elle va hériter en cas d’élection d’une délégation à la protection animale et le candidat s’est engagé à mettre à son agenda plusieurs mesures défendues par la formation politique (subvention aux associations de défense de la cause animale, interdiction des cirques avec animaux sauvage, insertion de clauses de protection animale dans les marchés publics,…)

A Villejuif, l’ancien candidat de droite Jean-François Harel votera Pierre Garzon

Dans une lettre aux habitants, Jean-François Harel, ancienne tête de liste UDI en 2014, qui avait fait alliance au second tour avec Franck Le Bohellec (UMP), Natalie Gandais (écologiste) et Philippe Vidal (divers gauche), tire à boulets rouge sur les élus qui ont conduit à cette alliance et sur le maire sortant. Interrogé au téléphone sur sa propre position de vote, il indique, qu’à titre personnel, il votera Pierre Garzon.

Villejuif : homonymes qui fâchent sur la liste des soutiens au maire-sortant

La lecture du dépliant de la liste Villejuif rassemblée ! menée par le maire-sortant Franck Le Bohellec et surtout sa quatrième de couverture où sont inscrits les noms de ses soutiens a fait beaucoup parler en ville. Michèle Almeras, figure locale associée au théâtre et militante communiste, est tombée des nues lorsqu’on lui a appris que son nom figurait sur cette liste. «C’est fallacieux que l’on me fasse ça à moi, belle sœur de Pierre-Yves Cosnier. Je considère cela comme une atteinte à ma liberté d’expression», explique la septuagénaire qui a fait une déposition «pour qu’il en reste une trace». Même chose pour l’épouse de Philippe Vidal, ancien adjoint de Franck Le Bohellec devenu depuis l’un de ses plus farouche opposant. Pièce d’identité à l’appui, l’équipe du maire a toutefois indiqué à l’intéressée qu’il s’agissait d’un homonyme. Pour Michèle Almeras, l’entourage de Franck Le Bohellec plaide également la similitude du patronyme.

En dehors des cas d’homonymie, d’autres noms sur la liste de soutien expliquent y avoir été inscrit contre leur gré. C’est le cas d’au moins deux agents municipaux, qui craignent de subir des mesures de représailles. «Je suis soumis à un devoir de réserve donc je ne m’investis pour personne. En revanche, les gens qui me connaissent un peu savent que mes convictions sont à l’opposé de la majorité sortante. Depuis la publication de mon nom, j’ai du me justifier des dizaines de fois. J’ai demandé qu’ils me retirent mais c’est impossible. Ils m’ont expliqué que quelqu’un m’avait inscrit sur leur site en tant que soutien», relate-t-il. L’agent envisage une procédure. L’équipe de Franck Le Bohellec explique pour sa part qu’il pourrait s’agir d’inscriptions malveillantes sur leur site de campagne, soupçonnant un opposant politique et indiquant avoir repéré la présence de fonctionnaires travaillant pour la commune sur des listes de deux candidats, mais ne pas avoir souhaité en faire une polémique.

Non soutien de Christian Favier à Jacques Grenier à Villiers, le candidat réagit

Suite à la brève de ce mardi 10 mars concernant le démenti de soutien de Christian Favier à Jacques Grenier à Villiers-sur-Marne, celui-ci a souhaité réagir. « Fin février ou début mars, mes colistiers communistes ont sollicité le Président Favier en faveur de la liste Ensemble Pour Villiers Écologique Sociale et Citoyenne.Mercredi 04 mars en fin de soirée ou jeudi 05 mars tôt le matin, ces mêmes colistiers m’ont annoncé qu’ils m’avaient obtenu ce soutien. Jeudi 05 mars 2020 à 08h26, j’ai envoyé un mail au président Favier pour le remercier. Un contact téléphonique avec sa secrétaire vers 08h30 m’a confirmé que ce mail avait été bien reçu. A 09h02, sa secrétaire a téléchargé sur WeTransfer notre programme que je lui avais transmis à sa demande. A 10h50, mon graphiste, ouvrier du Livre CGT, militant communiste et connaissance personnelle (m’a-t-il dit) de Christian Favier m’a transmis une proposition de modification de la circulaire officielle incluant les photos et les messages de nos 3 soutiens. Depuis, à aucun moment, le Cabinet du Président Favier ne m’a contacté. Je n’ai reçu aucune demande de retrait de mes documents de campagne qui ont donc été mis sous plis avec ceux des listes concurrentes », détaille le candidat.

A Villiers-sur-Marne, Jérôme Auvray (RN) appelle à voter blanc ou nul

Faute d’avoir pu présenter une liste pour ses élections municipales à Villiers-sur-Marne, Jérôme Auvray, conseiller municipal d’opposition sortant et délégué départemental du RN diffuse un tract pour donner comme consigne de vote aux sympathisants de son parti de ne pas voter pour Jacques-Alain Bénisti, maire sortant représentant de la droite «Aucune liste ne mérite nos voix, ils vous ont tous trahis! Si vous ne vous abstenez pas, nous vous invitons en conséquence à voter blanc ou nul», précise le non candidat.

Champigny-sur-Marne: l’ancienne tête de liste FN sème la zizanie

Hors course depuis qu’il a échoué à obtenir l’investiture du RN, Jean-Marie Rougier compte encore s’impliquer dans la vie politique locale. Il vient ainsi d’annoncer son soutien à la candidature de Jean-Michel Schmitt (Pour Champigny), «le seul à ne pas avoir vilipendé le RN (…) en espérant qu’il pourra nous débarrasser une bonne fois de cette gestion communiste mortifère».

Cette déclaration, le candidat notamment investi par LREM, s’en serait bien passé. Lui qui s’est déjà vu reprocher son silence en 2011 lors des cantonales, lorsque, président du groupe UMP à la mairie de Champigny-sur-Marne, il n’avait pas condamné l’appel à voter FN de la candidate de son parti dans le duel avec le front de gauche. «Ce n’est pas possible ! Quel dégoût ! Il y a encore quelques jours, M.Rougier était comme un larron en foire sur le marché en compagnie de Laurent Jeanne. C’est lui qui s’est acoquiné avec le RN et qui n’assume pas. Je n’aurais pas sur ma liste de militant communiste si je n’étais pas irréprochable», lâche Jean-Michel Schmitt.

Il y a moins d’un mois, Jean-Marie Rougier avait mis une autre candidate, Marie Nguyen Dinh (Champigny pour tous), soutenue notamment par le Modem, dans l’embarras en expliquant qu’il s’était vu proposer une place sur sa liste. «Il est là pour amuser la galerie à répandre des mensonges. Je l’ai confronté au marché. Comment pourrais-je adhérer aux idées du RN qui sont pour le rejet de l’autre alors que je suis moi-même immigrée, boat-people», se défend-elle, prêtant plutôt une proximité de l’ex-tête de liste FN avec Laurent Jeanne, sous prétexte qu’il s’est rendu à l’une de ses réunions publiques et pas à l’une des siennes.

De son côté, Laurent Jeanne explique ne pas avoir de contact avec Jean-Marie Rougier, reconnaissant l’avoir aperçu lors d’une de ses réunions publiques où se trouvaient également des responsables de listes adverses. «Nous aurions gagné la ville en 2014 au prix d’un alliance avec le RN mais je suis issu du centre-droit et je m’y refuse par principe».

Et que pense le RN local de toute cette affaire ? « Tous les candidats savent que les électeurs RN sont faiseurs de maires, mais faute de liste, nous ne soutiendrons aucun candidat et nous contenterons de passer pour consigne de voter blanc ou nul pour faire battre les communistes», assure Thierry Devige, secrétaire départemental adjoint du RN et responsable local.

A Choisy-le-Roi, Ali Id Elouali s’interdit toute alliance avec Didier Guillaume au 2ème tour

Six ans après avoir fusionné au second tour des élections municipales à Choisy-le-Roi, et siégé la plupart du mandat dans la majorité avant de démissionner en novembre 2019, Ali Id Elouali (Choisy Demain, EELV) écarte l’hypothèse d’une nouvelle alliance. «Il est temps de faire de l’écologie l’alpha et l’oméga d’éventuels accords politiques et le PCF est out», prévient le candidat écologiste, rappelant ses désaccords sur le recours au syndicat intercommunal Siresco pour la restauration scolaire, la destruction programmée de la Calypso ou encore le maintien de la ville au sein du Sedif. «Nous affrontons des listes qui représentent des partis au pouvoir. Dès le début, nous avons voulu nous positionner contre M.Panetta et Mme Lemoine. M.Id Elouali n’est pas aussi clair», rétorque-t-on dans l’équipe de campagne de Didier Guillaume (Choisy en commun).

Agenda de campagne

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Annulation de réunions en raison du Coronavirus

Plusieurs réunions ont été annulées en raison de l’épidémie du coronavirus, comme le débat prévu par le Club de la presse à la CCI 94 ce mardi, mais aussi des réunions à Chevilly-Larue, Vincennes, Périgny ou Nogent. Certaines sont remplacées par des Facebook live (voir ci-dessous).

Mercredi 11 mars
Ablon-sur-Seine – Réunion de Vincent Bayout (Mieux vivre à Ablon-sur-Seine) A 20 heures à l’espace culturel Alain Poher
Arcueil – Réunion de Clotilde Galhie-Louise (Une nouvelle équipe pour Arcueil). A 19h30 école Henri Barbusse
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Régis Charbonnier (Boissy pour tous – Décidons ensemble). A 19h30 Salle du Forum, Place du Forum, Quartier Haie Griselle
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
Cachan– Réunion de campagne de Hélène de Comarmond, maire sortante. A 19 heures salle du Marché de la Plaine. 4 rue ds Saussaies
Cachan– Réunion publique de Maxime Mégret-Merger (Cachan en avant). A partir de 20 heures au 2 rue Gallieni
Choisy-le-Roi – Réunion de Nathalie Lemoine (ChoisyCVous) A 19h30 à la Bourse du travail dans la Salle Croizat (27 Boulevard des Alliés)
Choisy-le-Roi – Réunion publique de Ali Id Elouali (Choisy Demain) avec présentation de liste et du programme. A partir de 19 heures à la salle Le Royal- 13 avenue Anatole France
Créteil – Réunion de Martine Damien (Reconquérir l’école et les services publics – POID) A 19 heures à la Maison des associations (1 rue François Mauriac)
Fontenay-sous-Bois – Meeting de fin de campagne de Gildas Lecoq (Pour Fontenay). A 20 heures école Michelet (1 rue Michelet)
Gentilly – Réunion de Patricia Torjman (Ensemble et engagé.e.s pour Gentilly). Les 7 étapes pour le climat avec le collectif gentilléen pour le climat. Départ de la passerelle du Cambodge à 16h .
Le Plessis-Trévise – Réunion de Mirabelle Lemaire (Ensemble pour un Plessis plus social, écologique et solidaire). A 19 heures espace Paul Valéry
Nogent-sur-Marne – Réunion en Facebook live de Marc Arazi (Réussir pour Nogent), à partir de 20 heures
Noiseau – Réunion de Oumar Taliby Kaba (Noiseau Citoyen) à 20 heures, salle des Fêtes
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Diderot (73 avenue Diderot).
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Laurent Dubois (Ensemble préservons Saint-Maur) A 20h à la salle du Comabttant (73 avenue Diderot)
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 au quartier de la Gendarmerie, au «Petit Saint-Maurice», 67 rue du Mal Leclerc
– Villiers-sur-Marne – Réunion de Jacques Grenier (Ensemble Pour Villiers Écologique Sociale et Citoyenne) A 19 heures à l’Escale, salle polyvalente.
Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy (Vitry Rassemblés) à 19 heures au gymnase Paul Eluard

Jeudi 12 mars
Alfortville – Réunion de Cédric Tartaud-Gineste (Alfortville au coeur) A 19h30 au groupe scolaire Etienne Dolet (23 rue Etienne Dolet) Avec Christian Cambon, Michel Herbillon, Laurent Lafon, Olivier Capitanio et Jean-Luc Caddedu. Présentation du programme et des candidats.
Alfortville – Réunion de Franck Gilleron (Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs) A 19 heures salle polyvalente Bérégovoy (derrière Chinagora).
Bry-sur-Marne – Réunion de Emmanuel Gilles de la Londe (Agir pour Bry) A 19H30 salle René Decroix (72 rue de la République)
Charenton-le-Pont – Réunion de Hervé Gicquel, maire LR sortant (Charenton Demain) A 19H30 : Quartier du Centre Groupe Scolaire Aristide Briand, Place Aristide Briand
Charenton-le-Pont – Réunion de Loïc Rambaud (Construire à’avenir à Charenton) A 19h30 l’École élémentaire Valmy, 1 rue Valmy En présence de Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EELV, qui sera présente en ville dès 16h30
Charenton-le-Pont – réunion de Joao Martins Pereira (Charenton pour tout.e.s) A 20 heures à l’école Pasteur (1 Rue Jean Moulin) à 20h
Chevilly-Larue– Réunion de Stéphanie Daumin (Ensemble pour Chevilly-Larue). A 19h30 dans le préau de l’école Paul Bert
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
Ivry-sur-Seine – Réunion de Sébastien Bouillaud (Ivry Autrement). A 19h30 Espace Robespierre Salle 5
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Marc Nicolle (Le Kremlin Bicêtre en action) A 20 heures à l’Espace Maignié
Le Kremlin-Bicêtre – Facebook live de Jean-Luc Laurent (Le Kremlin-Bicêtre en commun) pour présenter des points de son programme et répondre à des questions. A partir de 20 heures
Le Kremlin-Bicêtre – Meeting de clôture de campagne du 1er tour de Rim Yehya (Décidons notre KB) en présence des eurodéputés Manon Aubry (LFI) et Philippe Lamberts (EELV), du maire d’Arcueil, Christian Métairie, ainsi que d’Adrienne Pivot, porte-parole d’Alternatiba
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Christel Royer (Le Perreux avec vous). A 20h à l’auditorium Maurice Ravel (62 avenue Georges Clémenceau)
Le Perreux-sur-Marne – Réunion d’Arnaud Dussud (Une nouvelle énergie pour Le Perreux) A 20h30 dans le préau de l’école Jules Ferry, au 10 rue Jules Ferry
Maisons-Alfort – Réunion de Vanessa Lanteri (Pour la défense des services publics et la reconquête de la démocratie communale). A 19 heures à l’école élémentaire Jules Ferry
Marolles-en-Brie– Réunion de Sylvie Gérinte ‘Vivre Marolles) A 20h30 Salle des fêtes
Marolles-en-Brie – Réunion publique d’Alphonse Boye (J’aime Marolles). A partir de 20h30 à l’école des Buissons
Nogent-sur-Marne – Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle boulevard Gallieni 
Nogent-sur-Marne – Réunion de Paola Pietrandrea (Nogent, Solidarité, écologie, citoyenneté) A 19h30 à l’école Paul Bert
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Noiseau – Réunion publique de Yvan Femel (Unis pour Noiseau) en présence de ses colistiers. A partir de 20h30 à la Salle des Fêtes Place du Vieux Pays.
Rungis – Réunion de Béatrice Willem (Rungis Agissons ensemble) A 19 heures salle Robert Doisneau
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner Ensemble pour l’alternance à Saint-Mandé ) A 20 heures à l’école Charles Digeon
Saint-Mandé – Réunion de Charles Taïeb A 19h30 au local de campagne (18 avenue du général de Gaulle)
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Laurent Hâvre (Saint-Maur en commun) (PCF, PS, MRC-GRS, Nouvelle Donne, Place Publique, PRG) A 20 heures au group scolaire Les Chalets (11 Villa Jarlet)
Saint-Maurice – Réunion d’Igor Semo (Union pour Saint-Maurice). A partir de 19h30 au Plateau, préau de l’école maternelle du Plateau,
4-6 rue des Sureaux
Villecresnes – Réunion de Patrick Farcy (Agissons ensemble pour Villecresnes) A 20h30 dans le préau de l’école des Merles (Rue d’Yerres)
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Eric Colson (Le Réveil de Villeneuve-Saint-Georges) à 19h30 salle André Malraux 2 allée Henri Matisse
Vitry-sur-Seine – Réunion de Kamale Sobhi (Vitry C est Vous) A 20 heures salle Bécot

Vendredi 13 mars
Charenton-le-Pont – Réunion de Loïc Rambaud (Construire à’avenir à Charenton) A 19h30 à l’École élémentaire Aristide Briand, Place Aristide Briand
– Choisy-le-Roi – Réunion de Robin Albert (Chosyens à vous la main) avec présentation de liste. A 19 heures 30 salle des Fêtes des Navigateurs
Gentilly – Réunion de Farid Elarche (Demain Gentilly) A 20 heures au CMAC (2 rue Jules Ferry)
Nogent-sur-Marne – Réunion publique de Jacques JP Martin et son équipe « Ensemble, aimons notre ville » avec présentation du programme et de la liste. A partir de 20 heures, salle Emile Zola (28 rue Emile Zola)
Rungis – Réunion publique de Bruno Marcillaud (De l’ambition pour Rungis) A 20h Salle Doisneau
Villiers-sur-Marne – Réunion publique de Jacques-Alain Bénisti, maire sortant, pour présenter son bilan, son programme et son équipe. A 19 heures
Villiers-sur-Marne – Réunion de Jacques-Alain Bénisti (Villiers Ambition 2020) A 19 heures sale Georges Brassens, en présence de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France.
– Villiers-sur-Marne – Réunion publique de Adel Amara (Villiers à venir). A partir de 19h30 à la salle Emilie Carles, 9-11 rue du Bois Saint-Denis
Vitry-sur-Seine – Réunion de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) A partir de 18h au café La Terasse (6 avenue Anatole France) Avec Damien Carême, député européen.

Dimanche 15 mars
Premier tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Dimanche 22 mars
Deuxième tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #98
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi