Arbres de naissance, ruisseau urbain, rétro-éclairage des pistes cyclables, territoire zéro chômeur, nuit de la solidarité, festival des jeunes talents, ferme urbaine… Coup d’œil sur quelques propositions des candidats aux municipales dans le Val-de-Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Cet article de recensement de propositions piochées dans des programmes présentés pour les élections municipales est bien intéressant.
Je me dois d’appeler l’attention sur la contribution apportée, en novembre 2019, par la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise à Vitry. Ces propositions se retrouveront grandement dans le programme qui sera communiqué par la liste “Ecologique , sociale et citoyenne” de Rassemblement, tête de liste, Fréderic BOURDON “Changeons Vitry en mieux”. http://www.vitryenmieux.fr/
S’agissant de la démocratie, et concernant les propositions de novembre 2019 , il peut être intéressant de garder en mémoire particulièrement la proposition suivante:
“Les conseils de quartier seront dynamisés avec pour ani-mateurs et animatrices des citoyen.ne.s élu.e.s par les ha-bitant.e.s. Ils devront, de fait, disposer de moyens d’action”
Plus globalement, et toujours concernant les propositions de novembre 2019, citons:
“Une démocratie directe doit être organisée, les conseil-ler.e.s municipaux, les associations (les représentant.e.s des locataires, les parents d’élèves, les lycéen.ne.s et les jeunes …) seront respecté.e.s et écouté.e.s.
● Les conseils de quartier seront dynamisés avec pour ani-mateurs et animatrices des citoyen.ne.s élu.e.s par les ha-bitant.e.s. Ils devront, de fait, disposer de moyens d’action.
● Les conseils de quartiers, suivis par des conseiller.e.s municipaux référent.e.s, seront consultés sur les projets de quartiers et seront force de propositions et d’actions avec un « budget participatif de propositions dédiées».
● Les conseiller.e.s municipaux disposeront des moyens utiles pour analyser, débattre et agir. Ils et elles seront pleinement acteurs, actrices, et associé.e.s aux délibéra-tions de la commune. Des commissions du conseil muni-cipal pourront être ouvertes aux citoyen.ne.s.
● Les journaux municipaux permettront l’expression des débats. Ils seront transparents et retranscriront les termes exacts des propos tenus par les un.e.s et les autres. Le site Internet permettra une accessibilité facile aux tribunes, analyses et propositions des conseiller.e.s municipaux.
● Un conseil des jeunes sera mis en place.
● De manière générale, la ville contribuera à faire reculer toutes les discriminations et à promouvoir la citoyenneté pour tous
Pour se reporter globalement aux propositions de novembre 2019, un lien utile:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/02/00/76576114.pdf
“Sécuriser les passages piétons autour des écoles”.
Le visuel :
https://pbs.twimg.com/media/CJO6CqFW8AAs-8g.jpg
Bientôt une obligation légale, comme déjà dans certains pays à juste titre.
Sinon en plus ambitieux y’a ça, voir les photos de Noiseau, Champigny et Choisy :
https://wp.me/p4cozs-65t
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.