Le premier tour des élections municipales 2020 s’est tenu ce dimanche 15 mars dans des circonstances très perturbées par la pandémie de Coronavirus, qui se sont ressenties sur le taux de participation nettement plus faible qu’en 2014, en deçà des 40%. Ce scrutin dont on ne sait même pas s’il pourra tenir son deuxième tour a d’ores et déjà permis d’élire 23 maires sur 47 villes du département, avec une forte prime aux sortants qui s’offrent des scores confortables, jusqu’à 90%!
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
NE PAS OUBLIER !
La passion du tiercé aurait conduit le maire du Kremlin-Bicêtre à l’escroquerie
A lire aussi
Garde à vue prolongée pour le maire du Kremlin-Bicêtre
Mis en examen, Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre, réagit
La crise au sein des élus MRC du Kremlin-Bicêtre fragilise la majorité
Dix élus défendent le maire du Kremlin et virent leur président de groupe
Le maire mis en examen
Après une garde à vue de 48 heures, le maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, et sa collaboratrice de cabinet, ont été mis en examen ce vendredi 30 mars, mais sont à nouveau libres, placés sous contrôle judiciaire. A l’origine de l’escroquerie dont l’élu est soupçonné: la dépendance au jeu et la passion du tiercé.
Selon nos informations, l’élu serait accro au PMU au point d’avoir pu jouer jusqu’à 2000 à 3000 euros en une journée et devait donc financer cette addiction. Pour ce faire, le véhicule utilisé aurait été une association d’œnologie locale créée en 2001, Au Sergent du Kremlin, dont il est le président. Un certain nombre d’entreprises souhaitant bénéficier de marchés publics avec la commune auraient du verser une dîme à cette association. Des versements pouvant se chiffrer en dizaines de milliers d’euros par contribution. C’est dans cette cagnotte que l’élu aurait puisé pour acheter ses grilles de PMU. Dans cette affaire, sa collaboratrice, également amie du maire, n’aurait pas bénéficié d’enrichissement personnel mais pourrait avoir agi comme trésorière de fait de l’association.
Les chefs d’accusation qui ont motivé la mise en examen sont l’abus de confiance, le favoritisme, le trafic d’influence et la corruption active pour Jean-Marc Nicolle, indique-t-on au Parquet de Créteil. Sa collaboratrice a pour sa part été mise en examen pour complicité de corruption passive, complicité d’abus de confiance et complicité de trafic d’influence. L’édile aurait d’ores et déjà reconnu une dépendance au jeu.
Aucun lien avec un financement quelconque de parti politique ne serait en revanche en cause puisqu’il s’agirait simplement d’un enrichissement individuel.
L’instruction n’est pas terminée et pourrait prendre encore plusieurs mois. Il reste notamment à déterminer la responsabilité des entreprises en question, plus ou moins consentantes, et sans doute aussi à écouter les autres administrateurs de l’association. Les deux mis en examen pourraient également être à nouveau entendus. Au terme de l’instruction, et après avis du parquet, l’affaire débouchera soit sur un non lieu, soit sur un renvoi au tribunal correctionnel pour le jugement.
Maire depuis janvier 2016, Jean-Marc Nicolle est également conseiller régional et a été élu président du Forum métropolitain du Grand Paris (ex Paris Métropole) en décembre 2017.
94.citoyens.com
L’élection du premier tour a été un accord entre Larcher et Macron pour garder la vague bleue de 2014 avec la prime au sortant ;
Réveillez-vous la caste s’assoit sur le suffrage universel ! Les ministres Gérald Darmanin (60,88 %) à Tourcoing (Nord), Franck Riester (58,85 %) à Coulommiers (Seine-et-Marne), Sébastien Lecornu (66,37 %) à Vernon (Eure). Dans ces trois communes, l’abstention a été respectivement de 74,6 %, 69,8 % et 61,8 % ; leurs listes n’ont rassemblé qu’entre 15,05 % et 24,41 % des inscrits.
https://www.liberation.fr/debats/2020/03/18/le-premier-tour-des-municipales-n-a-pas-eu-lieu_1782174
Cette élection n’a aucune légitimité , a Vitry une abstention de près de 70% , c est vrai que malheureusement encore les Communistes résistent …. électeurs réveillez vous !
Quelle légitimité peut avoir un maire élue par 1/5éme des inscrits ?
Exemple Carvounas/Alfortville : élue par 4 873 votants sur 24 118 inscrits.
Ces résultats (ils ne concernent pas spécifiquement Alfortville) jettent un trouble sur l’état de la “démocratie” et de la légitimité des élu(e)s qui se réclament des résultats des élections pour clamer être les représentants de la population.
VILLEJUIF TOUJOURS RIEN??????
Choisy , Villejuif?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.