Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 23/03
Réagir Par

Municipales 2020: l’élection des maires dès le premier tour ne sera pas remise au vote

Municipales 2020: l’élection des maires dès le premier tour ne sera pas remise au vote

Ce dimanche 22 mars, le parlement, réuni en commission mixte paritaire (CMP) avec 7 députés et 7 sénateurs représentant les différents groupes, s’est accordé sur un Etat d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de coronavirus Covid 19. La CMP a aussi statué sur les élections municipales.

Il a ainsi été clarifié que les élections déjà effectives de conseillers municipaux et communautaires ne seraient pas remises en question. Les 23 maires déjà élus dans le Val-de-Marne le resteront donc, quoi qu’il arrive.

Si la situation sanitaire s’améliore suffisamment, un décret pris en Conseil des ministres d’ici le 27 mai, fixera la date du second tour des élections municipales au plus tard à la fin juin. En principe, la date évoquée est celle du 21 juin. Si la situation sanitaire ne permet pas d’envisager le second tour d’ici à la fin juin, le premier tour sera annulé dans les 5000 communes où le maire n’avait pas encore été élu et l’ensemble des élections sera reporté à une date ultérieure.

Les maires élus au premier tour, qui n’ont pu être élus ce weekend, devraient pouvoir être installés à la mi-mai, si la situation sanitaire le permet. En attendant, l’ensemble des élus actuels voient leur mandat prolongé.

A lire aussi :

Voir tous les articles à jour au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne

A lire sur le Coronavirus en Val-de-Marne:

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Covid 19,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi