Mis à jour à 16h. Alors que 23 maires ont déjà été élus au premier tour des élections municipales 2020 en Val-de-Marne, leur élection officielle à l’occasion du Conseil municipal d’installation s’effectuera bien dans les délais impartis, mais à huis-clos.
D’ordinaire festive, l’installation des conseils municipaux avec élection de l’exécutif, dont le maire, se fera cette année en sourdine pour les 23 listes qui ont été élues dès le premier tour.
Si le Président de la République a reporté le second tour, l’installation des nouvelles équipes n’a pas été annulée et se tiendra bien entre ce vendredi et dimanche, mais à huis-clos, sans public donc, en respectant les gestes barrières, avec notamment au moins un mètre de distance entre chaque élu. Pas d’accolades en transmettant les écharpes tricolores donc, mais une continuité de la vie démocratique qui devrait permettre à quelque 30 000 maires de France d’attaquer leur mandat dès lundi.
Pour les villes où doit se tenir un second tour, celui-ci a été reporté, possiblement mi-juin si l’évolution de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 le permet.
Mise à jour 16 heures suite à informations nouvelles de la préfecture
Le dépôt des candidatures de deuxième tour restait possible ce mardi jusqu’à 18 heures car la loi de report n’est pas encore passée mais lorsque celle-ci sera votée, elle prévoira une nouvelle plage pour déposer les candidatures pour toutes les autres listes. Selon nos informations, seules quelques listes seraient venues en préfecture ce matin.
A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne
Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars
Sucy-en-Brie: le centre de vaccination Covid s’inquiète des restrictions de doses