Les jeux sont faits à Choisy-le-Roi.La liste de Tonino Panetta (LR) fusionnera avec celle de… Ali Id El Ouali (EELV). Pas d’alliance en revanche entre le maire sortant Didier Guillaume (PCF) et Robin Albert (LFI). Nathalie Lemoine (LREM) repart seule.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
SOUTIEN DES REPUBLICAINS
En tant que Président LR Val de Marne, Olivier CAPITANIO, maire et conseiller départemental, a approuvé du haut de son pied d’escale, son soutien inconditionnel à la liste LR Panetta et compagnie avec celle ultra gauche verte de ALOUALI ALI qui arrive en force avec un apport de 11 personnes dont certains très communautaires.
La politique n’a ni saveur ni odeur. Qu’importe le flocon du moment oû on peut flinguer les cocos, maitres du département depuis 50 ans.
Ouf, bon débarras.
Mais PANETTA a une vision : il ne donnera qu’un os à ronger à ALOUALI ALI.
OUF ! On a eu peur. Ca rassure. D’autant que l’os à ronger est gros puisqu’il ne constituera qu’une police municipale de pacotille. Les verts n’en veulent pas, le MODEM de madame GAULIER n’en veut pas.
Et comme AOUALI n’a rien fait pendant 6 ans (dixit les cocos et les autres) et comme ses colistiers ne sont que des toutous et des incompétents, PANETTA joue sur du velours.
En politique, on n’est pas regardant. D’ailleurs tout est déjà prévu au sein de LR 94 puisque de nombreux élus se déplaceront pour cette victoire historique sur les cocos.
L’après élection sera beaucoup plus difficile à digérer pour nous, pauvres choisyens que nous sommes.
Je ne suis pas du même bord que Nadine Herrati et Sabrina Sebaihi, au contraire, mais je les rejoins sur cette alliance inopportune et irréelle DROITE/Modem/UDI de T. Panetta avec celle Ultra gauche représentée par A. ALOUALI qui vient avec 11 personnes et dont certains se réclame “communautaire”.
Etrange : Monsieur ALOUALI, qui était dans les premiers maire-adjoint et qui n’a RIEN FAIT pendant ces 6 ans, sauf encaisser ses indemnités de Maire-adjoint.
La ville n’a jamais été aussi sale depuis 6 ans.
La soupe est bonne et il tient à avoir son bol de soupe tous les soirs.
Je plains les vrais écologistes ELLV qui ont dû en prendre un sacré coup sur la tête.
Mais comme a dit le patron des LR : On ne regarde pas les alliances quand il s’agit de battre les communistes.
L’autre alliance avec la liste ChoisyCVous aurait été plus opportune et pas CONTRE NATURE.
Mais l’avidité du pouvoir s’en contre fou.
Combien de temps cette liste restera-t-elle homogène si elle arrive à la mairie ?
Ses électeurs vont vite déchantes.
Cette alliance c’est ce qui pouvait arriver de mieux pour Choisy, c’est une décision collective, prise par l’ensemble des colistiers d’Ali Idelouali, ils ont voté à plus de 90 % pour cette alliance, car c’est celle de l’intéret général.
Beaucoup de convergences dans les 2 programmes, ce qui est logique lorsqu’on partage la volonté d’oeuvrer pour la ville et pas pour des places à garder, notamment sur le projet de destruction de la Calypso, la cantine, la propreté, la sécurité, le cadre de vie, la bétonnisation accélérée ces dernières années.
il faut y vivre, y circuler, subir toutes les nuisances au quotidiens, agressions, vandalismes, avoir des enfants scolarisés dans les écoles surchargées, se voir refuser les inscriptions aux activités culturelles et sportives car il n’y a jamais de places pour comprendre le ras le bol des choisyens. Il faut aller voter le 28 juin pour le changement tant attendu.
Le changement est attendu depuis des lustres. Mais le MODEM a toujours fait capoté ce changement.
Je vois que vous parlez de nuisances au quotidien, d’agressions, de vandalismes etc.
Ca c’est notre quotidien.
Mais que dire quand Ali ELOUALI refuse une police municipale costaude et qu’il ne veut que des ASVP améliorés ?
Il ne veut pas – comme le MODEM d’ailleurs – de vraie police municipale comme nos voisins de Villeneuve le roi ou Thiais en ont. Dans ces villes la délinquance en tout genre a considérablement baissé.
Alors, vous croyez quoi ? Parce que sur la nouvelle liste il y a un apport de colistiers “très à gauche”, que ça va changer ?
Je pense que vous allez drôlement déchanter.
La solution idéale serait de confier les clés de la mairie à Madame LEMOINE, même si son étiquette est LREM – et je ne suis pas Macron.
Et que dire du marché du dimanche où il n’y a pratiquement plus de commerçants Choisyens ? Vous avez compter les marchands de frippes et de produits achetés je ne sais où ?
Vous croyez que c’est Monsieur ALI qui va faire changer tout ça ?
PANETTA avait promis de faire le ménage aux dernières élections. Ca, en vue de sa collaboration avec Ali décidée au 1er tour, il ne l’a plus marqué.
De même, souvenez-vous, il avait dit : je ne me verserai pas d’indemnités. Là aussi, c’est une promesse qu’il a oublié de renouveler.
De toute façon, la liste de Panetta ou des communistes : pareil.
Ce qui pouvait arriver de lieux ? Ah BON ! Dîtes plutôt une alliance contre nature; et certainement pas pour l’intérêt général.
Si vous dîtes que c’est une alliance pour faire tomber le Maire, OUI, mais pas dans l’intérêt des Choisyens. J’ai pu assister à quelques conseils municipaux pendant ces 6 ans et ces 2 têtes de listes n’avaient pas l’air de apprécier, au contraire.
Confirmés par d’actuels conseillers municipaux de la majorité.
Mais M. ALAOUI a dû mettre des conditions drastiques à M. PANETTA, comme une police municipale au rabais parce que lui n’en voulait pas, comme une mosquée Cathédrale à Choisy etc …
Et sincèrement, qu’à fait M. ALOUALI pendant 6 ans à part toucher ses indemnités d’adjoint ? S’il était en désaccord avec le Maire, il pouvait démissionner de ses fonctions d’adjoint et se trouver dans l’opposition !
Ces deux là feraient mieux de conclure un accord sur des sanctions draconiennes pour tous ceux qui laissent de gros déchets sur les trottoirs, des sanctions aussi pour tous les commerçants ambulants du dimanche qui jettent leurs cageots et les détritus n’importe comment et n’importe où. Mais eux, pas touche.
Et je me suis laissé dire que de nombreux colistiers de M. PANETTA 2014, n’ont plus voulu le rejoindre (dictateur, menteur effronté, manipulateur …) et que 2 de ses colistiers au conseil municipal l’ont quitté avant l’heure.
D’autres auraient voulu le faire aussi, mais ont trop eu peur de représailles !
Alors cette association de façade et de circonstance va rapidement s’écrouler.
Au premier tour, j’ai voté écologiste pour un projet écologiste à Choisy…
Au final, je me retrouve cocu, avec un mec qui ne pense qu’à gagner l’élection pour toucher son indemnité et faire bisous bisous avec la Droite !
Le PCF/PS de Choisy a sans doute bien des défauts, mais le 28 juin, pas de doute, je dormirai la conscience tranquille en votant pour une liste de gauche.
Si cette alliance de la carpe et du lapin passe, j’aurai un très forte pensée pour les agents de cette Ville qui vont souffrir le martyr. Je suggère aux électeurs de taper “Villejuif 2014” dans un moteur de recherche, et de voir comment une alliance de circonstance, a eu de graves conséquences pour des dizaines d’hommes et de femmes…
Munegu, je ne suis pas de votre mouvance, à chacun ses idées. Mais je vous rejoins sur ce que vous dîtes : Ali (baba et les …) ne songe qu’à UNE SEULE CHOSES : les belles indemnités de maire-adjoint qu’il va toucher.
IL n’y a aucune Idée commune avec celle de la droite menée par T. Panetta.
Mais pour celui-ci il a pensé que le meilleur deal pour gagner était un deal avec Ali (qui n’a RIEN FOUTU pendant 6 ans) et pas avec la candidate LREM.
Mais qui va voter pour une telle liste ?
Ah oui, Ali a obtenu pas mal de chose. Déjà 12 personnes sur la liste !
Et même s’il a eu la “promesse” de sa Mosquée Cathédrale, et surtout une police municipale bas de gamme, il sait ce qu’est le candidat de la droite républicaine.
Il s’est fait manipulé et va déchanter rapidement.
Les alliances CONTRE NATURE ne tiennent que sur le papier.
Quand la feuille d’automne va commencer à tomber, là, ce sera les premiers tourbillons qui vont arriver.
Un candidat parait il EELV fusionne avec la droite réactionnaire, et donc perd le soutien de son parti ! La liste des marcheurs de droite se maintient, mais le député marcheur, parait il de la “gauche” de LREM soutient le candidat de droite Panetta. Je ne sais pas vous, mais moi je m’y perd. C’est vrai que je suis plutôt lutte des classes et que ces sinistres personnages sont lutte des places !
Face aux tambouilles, la clarté à Choisy c’est la liste de gauche !
Ce député qui n’hésite pas à prendre des positions contre son parti qui l’a investi, soutenait Monsieur PANETTA même au premier tour, car il est en mésentente avec la responsable LREM de Choisy.
C’est honteux, car il ne connait pas (ou ne veut pas les voir) les nombreuses dérives de PANETTA qui en plus d’être un dictateur né et un menteur et un grand manipulateur né.
Mais ça, c’est la politique.
J’espère que ce député sera lourdement sanctionné.
Reste aussi à savoir, POURQUOI CE SOUTIEN, d’autant plus que l’alliance avec le très gauchisant Ali El ALAOUI est vraiment malsaine. QUI “bouffera” l’autre ?
Soyons réaliste. Si on veut que Choisy s’améliore, il faut s’unir autour de cette fusion, ne nous divisons pas sur la liste Lrem ou ce sera encore les communistes qui vont l’emporter …
PANETTA a saboté l’union avec la liste LREM car il venait d’avoir le d’Ali le gauchiste et n’est écolo que sur le papier.
En 6 ans de temps, il n’a fait qu’une chose, rendant la ville plus sale encore qu’elle ne l’a jamais été, TOUCHER ses indemnités d’adjoint au maire sans rien faire.
Et vous voulez voter pour une telle signature ?
Malheureusement oui ! mais il aurait été plus opportun de s’allier avec l’autre liste dont les valeurs se rapprochent plus de LR (pas mal de colistiers qui ne voulaient plus Panetta sont LR) que d’extrême gaucho dont certains n’hésitent pas à se dire communautarismes.
Je vous plains. Moi j’ai voté Panetta au 1er tour. Devant cette alliance imbécile et qui ne tiendra pas, je voterai Nathalie Lemoine, même si Macron est loin d’être ma tasse de thé.
Le candidat vert de Choisy devrait méditer sur son alliance avec les LR, exemple de Villejuif en 2014 ou l alliance vert, LR na tenus qu”un an.
L’alliance PANETTA ELOUALI est la plus controversée qu’il soit. Mais, il y avait déjà eu un “accord” avant le 1er tour.
Que M. ELOUALI a-t-il obtenu ?
* Une mosquée cathédrale à Choisy (M. Panetta avait été le seul élu d’opposition a voter pour)
* Une étude pour le retrait de la ville du SEDIF (Incroyable alors que celui-ci donne aux Choisyens et autres, toutes les mesures sanitaires et de qualité) Il faut être inconscient. (Et je n’ai aucun intérêt au SEDIF)
* Une police municipale au rabais (c’est un dictakt de Elouali)
S’allier avec Panetta, c’est s’allier avec une personne qui ne songe qu’à une seule chose : à lui. Quand vous n’êtes pas d’accord avec lui, il vous menace et vous jette.
D’ailleurs, peu de son ancienne liste ont voulu le rejoindre et 2 de ses colistiers, dont sa première de liste) avait claqué la porte.
Rester avec les communistes, ça fait 50 ans qu’ils sont là et en 50 ans, ils ont fait, par idéologie, une ville où il ne fait pas bon vivre et où, par idéologie aussi et laxisme, ont laissé la voyoucratie de la ville s’imposer.
Alors que faire. Je ne suis pas machiniste, loin s’en faut.
Mais au niveau local il faut raisonner “sur la personne”.
Au 2eme tour, mon choix et j’espère le choix de beaucoup de Choisyens se porteront vers la candidate ChoisyCVous, Mme Nathalie Lemoine qui a su diversifier sa liste dès le départ, puisqu’il y a même un certain nombre de colistier de droite qui n’ont pas voulu rejoindre le candidat Panetta.
Saluons son courage de se maintenir.
Selon ce qu’on entend, aucun accord n’a pu avoir lieu avec Panetta. Mais qui peut s’allier encore avec lui sans “compromis fallacieux”” et “accords douteux” ?
Un ancien adjoint au Maire EELV élu en 2014,en désaccord avec lui, mais qui ne démissionne pas et reste élu jusqu’au bout du mandat de 6 ans, qui s’allie à une liste caché les Républicains, après qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas une démarche d’intérêt personnel de sa part. c’est dommage qu’une tête de liste EELV entraîne 10% de ses électeurs au casse pipe, j’espère que ceux-ci auront plus de clairvoyance de son opportunisme prèt à tout pour être réélu.
OUI, surtout que cette alliance contre nature va tôt ou tard poser beaucoup de problèmes. Déjà Monsieur ALOUALI n’a rien foutu pendant 6 ans, sauf à toucher ses indemnités d’adjoint à la mairie et sa non présence aux territoires.
Il a laissé abattre des arbres et a laissé la ville comme un vrai dépotoir.
En plus étant plus qu’à gauche et ayant entraîné 11 colistiers dont certains sont dans le registre “communautaire” que va t-il se passer ?
Il est évident que c’est une alliance purement opportuniste.
Certains n’ont honte de rien.
Visiblement vous ne vivez pas à Choisy le roi. Sinon vous sauriez ce que nous endurons depuis des années avec la politique du PCF. La ville est en déclin. Nous souhaitons tous autre chose.
Si vous viviez vraiment à Choisy Mme GAULIER, vous connaitreriez M. Panetta et ses nombreuses dérives. Mais ce qui vous intéresse, c’est ce que vous lui avez demandé pour le rejoindre sur sa liste. Déontologiquement, je n’entrerai pas dans les détails, vous le savez comme beaucoup de Choisyens !
Vivement un changement d ‘état d ‘esprit et des idées nouvelles pour cette ville qui a trop longtemps permis aux élus PCF de bien vivre. D ‘ou le déménagement de me guillaud- Bataille.
Ne vous en faîtes pas. Ils vivent très bien. M. Didier est Maire de Choisy … il touche. Il est Vice-président au département … il touche. Il est au territoire … il touche. Il est au Syndicat des Eaux … il touche.
En un mot … il touche partout. Solidaire de ses compagnons communistes … wouaaahhhhhh !
L’art du grand écart ou comment l’opportunisme de certains est sans limite.
“Un temps adjoint, l’élu écologiste a toutefois rapidement claqué la porte en raison de positions divergentes sur plusieurs dossiers et pour cette municipale 2020, il n’était pas question de réécrire le même chapitre.” c’est inexact il a démissionné de la municipalité fin 2019. Il avait un groupe de 8 élus, quand il est parti, il restait en dehors de lui une adjointe, les autres avaient démissionné ou avaient changé de groupe !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.