Politique | Accueil Val de Marne (94) Gentilly | 01/06
Réagir Par

Municipales à Gentilly: les jeux sont faits à gauche

Municipales à Gentilly: les jeux sont faits à gauche

(dernière minute 2 juin à 18 h : fusion réalisée entre les listes Herrati et Tordjman) A moins de 24 heures du dépôt des listes, les jeux ne sont toujours pas faits à Gentilly. Arrivée en tête, la liste de Patricia Tordjman (PCF) regrette que l’union ne soit pas déjà scellée avec celle de Nadine Herrati (EELV soutenue par le PS, LFI et Génération.S) qui estime pour sa part que le compte n’y est pas et discute également avec l’équipe citoyenne de Farid El Arche.

« Nous regrettons profondément qu’à ce jour, un rassemblement des listes qui partagent les valeurs de gauche et écologiques, à Gentilly, n’ait pu aboutir pour ce second tour des élections municipales, malgré nos efforts incessants.  Les propositions que nous avons faites à Nadine Herrati, qui conduit la liste « En Avant Tou(te)s », respectueuses des résultats du 1er tour, ont été rejetées, mettant au premier plan des objectifs partisans. Nos propositions sont seules garantes d’une représentativité au sein du Conseil Municipal de toutes les forces politiques de gauche et écologistes (PCF, GGA, EELV, LFI, PS, GS). Elles prennent en compte le pluralisme politique auquel nous sommes profondément attachés, facteur de réussite collective.Malheureusement, aucun enseignement ne semble avoir été tiré de la terrible crise sanitaire qui a paralysé le monde et qui va avoir des conséquences terribles sur nos vies. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire de se rassembler à gauche pour faire échec aux politiques libérales, amplifiées par le président Macron, qui ont mis à genoux notre système de santé, nos services publics, qui ont délocalisé nos productions nous privant, notamment, des masques indispensables à notre protection, les intérêts particuliers semblent avoir pris le pas sur l’intérêt général, chez nos interlocutrices et nos interlocuteurs », regrette l’équipe de Patricia Tordjman dans un communiqué.

Pour Nadine Herrati,deux points continuent de bloquer. Si tous les éléments programmatiques ont été validés, la question du nombre d’élus n’est toujours pas réglée. « Nous avions demandé 10 candidats en place éligible dont 2 adjoints et un représentant au territoire », indique l’écologiste dont la liste a obtenu 19,31% des suffrages contre 36,71% pour Patricia Tordjman. Enjeu : disposer d’une minorité de blocage pour s’assurer que les promesses soient tenues, motive la tête de liste.

En parallèle, des discussions sont engagées avec la liste citoyenne de Farid El Arche qui a obtenu 18,83 % des voix, à quasi jeu égal. En ce lundi soir, les deux options sont ouvertes et il reste encore quelques heures pour conclure et déposer les listes.

En dehors de ces listes, Benoit Crespin, candidat de l’UMP en 2014 qui se présentait sans étiquette en 2020, peut également se maintenir au second tour, avec ses 18,51%. Ce dernier a lancé un appel au rassemblement le 30 mai dernier, qui pour l’instant n’a pas donné lieu à des annonces. Reste également la liste de Véronique Bertrand, (investie par LR) qui a obtenu 6,62% des suffrages.

Dernière minute, mise à jour le 2 juin 18 heures

Un accord a été trouvé entre les listes de Nadine Herrati et celle de Patricia Tordjman. La maire sortante a fait place à 10 élus dont 8 en position éligible.

Rappel des résultats de premier tour

Liste conduite parVoix% inscrits% exprimés
Mme Patricia TORDJMAN (LCOM)160816,4236,71
Mme Nadine HERRATI (LVEC)8468,6319,31
M. Farid EL ARCHE (LDIV)8258,4218,83
M. Benoît CRESPIN (LDIV)8118,2818,51
Mme Véronique BERTRAND (LDVD)2902,966,62

Voir les programmes des candidats au premier tour

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Municipales à Gentilly: les jeux sont faits à gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi