Ville emblématique du communisme municipal, Ivry-sur-Seine va faire l’objet d’une violente bataille à gauche au premier tour des municipales de 2020 avec la mise en selle d’un attelage peu banal rassemblant EELV, LFI, PS, Génération Ecologie et MRC-GRS contre le maire sortant PCF soutenu lui par Génération.S, Ensemble et la formation locale CCI.
Depuis fin décembre, LFI et EELV avaient déjà scellé leur alliance autour de la candidature de l’écologiste Sabrina Sebaihi (photo), pour mettre la priorité sur la transition écologique. Si les relations entre la cheffe de file PS, Sandrine Bernard, dans l’opposition depuis 2014, et la majorité sortante n’auguraient pas d’un rabibochage, rien ne laissait toutefois présager d’une alliance PS-LFI contre le PCF, configuration singulière. “Ce n’est pas la seule ville du département, c’est également le cas à Gentilly”, pointe Sabrina Sebaihi, tête de la liste Ivry Demain. Réunis ce jeudi matin pour confirmer leur rapprochement, les trois formations politiques en défendent le principe en s’appuyant sur leurs priorités municipales. “Notre objectif est de rassembler les forces progressistes et écologistes”, pose Sabrina Sebaihi, à l’occasion d’une conférence de presse téléphonique. “Nous avons fait le constat partagé que le rassemblement proposé par le PCF ne permettait pas de mettre en oeuvre une politique pluraliste et démocratique et que nous ne souhaitions pas être les supplétifs du PCF. Nous partageons également le constat de l’urgence sociale et écologique dans la ville”, motive Sandrine Bernard.
“Je savais qu’il y avait des discussions mais je suis un peu surpris d’une telle alliance. Ivry-sur-Seine est sans doute la seule ville où LFI, le PS et EELV vont faire front contre le PCF ! Cette union est la démonstration que leur première motivation est d’éliminer le PCF de cette ville. C’est un fondement politicien qui ne grandit pas leurs organisations politiques”, réagit le maire, Philippe Bouyssou, se demandant si cette union étonnante est réellement partagée sur le terrain par les sympathisants engagés de ces organisations.
Incinérateur, densification…
Sur le fond, les alliés d’Ivry Demain défendent au contraire des clivages empêchant un accord. “Nous sommes unanimement contre la reconstruction de l’incinérateur du Syctom et opposés à une densification et bétonisation de la ville pour aller vers les 75 000 habitants. Nous avons essayé d’échanger sur ces sujets mais n’avons eu aucun retour à nos demandes sur ces questions de fond. Or, pour nous, le rassemblement passe d’abord par le projet”, indique Sabrina Sebaihi.
Voir notre dossier sur la reconstruction de l’incinérateur du Syctom
“Les discussions ont commencé depuis fin 2018, date à laquelle j’avais rendu ma délégation aux associations, rappelle Mourad Tagzout, chef de file LFI. Nous avions alors dressé des lignes rouges, les mêmes que les écologistes, en insistant notamment sur le respect des règles républicaines et démocratiques à commencer par la transparence dans les pratiques municipales”, indique l’ancien conseiller délégué, reprochant un manque de visibilité dans les aides aux associations et l’attribution des logements sociaux.
“Concernant l’incinérateur, c’est un point de clivage, mais je rappelle qu’Ivry-sur-Seine n’est pas seule à décider au sein du Syctom. Il y a d’autres communes et une douzaine d’arrondissements parisiens“, pointe le maire, notant que les conclusions qu’en tirent les partis ne sont pas toujours les mêmes d’une ville à l’autre. “A Champigny-sur-Marne, le maire a voté de la même manière et LFI s’est rallié à sa liste”, cite l’élu. “Concernant les demandes de Mourad Tagzout, il n’y a pas d’opacité dans la gestion des associations, la réalité est qu’il n’a consacré qu’un temps très limité à sa délégation”, reprend le maire. “Qu’il commence par répondre aux quatre pages que je lui avais adressées en rendant mes délégations au lieu de passer aux attaques personnelles”, envoie l’ex-délégué. “
Sur la question du logement, le maire rappelle qu’Ivry a été pionnière dans la mise en place d’un système de cotation pour évaluer avec le plus de justesse les milliers de dossiers qui se présentent, garantissant au contraire un maximum de transparence.
Entre le PCF et ses alliés de gauche, des fissures qui ne datent pas d’aujourd’hui
Sur le plan des alliances politiques, les fractures ne datent pas d’aujourd’hui, qui se sont illustrées depuis une dizaine d’années, dès les cantonales de 2011. Aux législatives de 2012, le MRC Jean-Luc Laurent a profité de la vague rose pour retirer son siège à Pierre Gosnat (l’ancien maire PCF d’Ivry) soutenu par le PS. Lors des municipales qui ont suivi, en 2014, les discussions ont été plus que tendues et le PS a quitté son alliance historique, resté ensuite dans l’opposition durant toute la mandature.
Pour un petit rappel de 2014, lire :
A Ivry-sur-Seine, le PS veut constituer une liste autonome du PCF
Municipales Ivry : l’équipe de Pierre Gosnat rompt avec le PS
Municipales Ivry : Jean-Luc Laurent appelle au dialogue PS-PCF
EELV rejoint le PCF à Ivry-sur-Seine
A l’époque, EELV avait en revanche décidé de rester dans la majorité après avoir négocié une charte de gouvernance et obtenu l’assurance d’une remise en débat du projet de reconstruction de l’incinérateur du Syctom et d’une opposition commune à son volet tri-méthanisation.
Depuis, les législatives de 2017 ont continué de chambouler le paysage politique local, non pas pour redonner le siège de député au PCF mais cette fois à Mathilde Panot, candidate de La France Insoumise dont l’irruption dans le paysage a mordu sévèrement sur les voix du PS et du PCF. Aux Européennes de 2019, c’est EELV qui est arrivé en tête dans la ville avec plus de 20% des voix, loin devant le PCF (13%), LFI (12%) et le PS – Place Publique (7%). Dans ces scrutins nationaux, le dévissage du PCF a été constant, qui avait dépassé les 22% aux Européennes de 2014 dans le cadre du Front de Gauche.
Au niveau local en revanche, la municipalité sortante a beaucoup mieux résisté. En 2014, Pierre Gosnat n’a certes pas été réélu dès le premier tour comme en 2008 où il avait raflé 65% avec une liste d’union de la gauche. Mais il avait tout de même remporté le second tour avec 55% contre la PS Sandrine Bernard (18%) et le candidat de la droite et du centre Régis Leclercq (27%). Elu début 2015 suite au décès de Pierre Gosnat, Philippe Bouyssou, 54 ans, a conduit quasiment un mandat complet et eu le temps de s’installer dans le poste et de se faire connaître des habitants.
Si la bataille sera fratricide à gauche, le rapport droite-gauche-centre reste en revanche loin du coude à coude. Aux dernières Européennes, la liste Renaissance (LREM- Modem) a plafonné à 16% et celle de la droite et du centre à un peu plus de 3%. Dans cette ville, LREM a choisi une candidate de son programme Action quartiers (destiné à coacher des membres du mouvement dans des quartiers peu politisés), Rachida Kaaout, désignée dès la première série d’investitures en juin. Depuis, la responsable associative a multiplié les ateliers dans les quartiers. A droite, Sébastien Bouillaud (LR) a pour sa part lancé une liste sans étiquette fin novembre, A noter aussi la présence d’une liste Lutte Ouvrière menée par Gisèle Pernin et un projet de liste de la part d’un habitant, Mézaine Hanaizi.
14 février 2020 à 5 h 10 min | Signaler un abus
Rachida Kaaout est à prendre trés au sérieux, donnée outsider au tout début, elle marque de plus en plus les Ivryennes et les Ivryens
Rachida Kaaout est à prendre trés au sérieux, donnée outsider au tout début, elle marque de plus en plus les Ivryennes et les Ivryens
28 janvier 2020 à 16 h 01 min | Signaler un abus
Faut-il mettre JLM, admirateur jaloux de FM dans cette catégorie utilisant les communistes comme marche-pied pour s’asseoir dans le fauteuil présidentiel, le PPP remplaçant le Programme Commun? (révision du PG en 1977 présageant du plan d’austérité de Rocard à rapprocher de la Charte de la France insoumise). certains électeurs communistes ne se sont pas fait avoir deux fois…
Quand est-ce que tous ceux qui affirment vouloir inventer un monde sans capitalisme pourront se rassembler sans exclusion sur l’objectif et éviter les concurrences ridicules voire nuisibles?
Faut-il mettre JLM, admirateur jaloux de FM dans cette catégorie utilisant les communistes comme marche-pied pour s’asseoir dans le fauteuil présidentiel, le PPP remplaçant le Programme Commun? (révision du PG en 1977 présageant du plan d’austérité de Rocard à rapprocher de la Charte de la France insoumise). certains électeurs communistes ne se sont pas fait avoir deux fois…
Quand est-ce que tous ceux qui affirment vouloir inventer un monde sans capitalisme pourront se rassembler sans exclusion sur l’objectif et éviter les concurrences ridicules voire nuisibles?
28 janvier 2020 à 1 h 29 min | Signaler un abus
Comme toujours, les admirateurs de Francisque Mitterrand (qu’ils soient toujours au PS ou avec une nouvelle étiquette faisandée sauce France Insoumise, EELV, LaREM voire RN pour mieux faire oublier leurs décennies de démolition du système social hexagonal avec leurs copains Ménard, Castaner, Grivaux et autres tristes têtes de gondole du socialisme français) n’ont qu’une obsession : détruire le communisme à tous les niveaux de la vie politique afin qu’advienne la société capitaliste de leurs rêves : ni de droite ni de gauche…
C’est le même but que le MEDEF et le GUD, comme en 1939. Ces combinaisons politiciennes abjectes ne trompent personne. Honte à tous ces arrivistes cupides qui parlent de démocratie et d’écologie avec pour unique but livrer villes, campagnes et pays aux spéculateurs tout en remplissant leurs poches. PS un jour, PS toujours, quelle que soit l’étiquette.
On sait comment finissent les villes qui perdent un maire PCF : sabotage du logement social, de la politique culturelle, des centres sociaux et mise en place de la ségrégation sociale.
Soutien inconditionnel à Philippe Bouyssou.
Comme toujours, les admirateurs de Francisque Mitterrand (qu’ils soient toujours au PS ou avec une nouvelle étiquette faisandée sauce France Insoumise, EELV, LaREM voire RN pour mieux faire oublier leurs décennies de démolition du système social hexagonal avec leurs copains Ménard, Castaner, Grivaux et autres tristes têtes de gondole du socialisme français) n’ont qu’une obsession : détruire le communisme à tous les niveaux de la vie politique afin qu’advienne la société capitaliste de leurs rêves : ni de droite ni de gauche…
C’est le même but que le MEDEF et le GUD, comme en 1939. Ces combinaisons politiciennes abjectes ne trompent personne. Honte à tous ces arrivistes cupides qui parlent de démocratie et d’écologie avec pour unique but livrer villes, campagnes et pays aux spéculateurs tout en remplissant leurs poches. PS un jour, PS toujours, quelle que soit l’étiquette.
On sait comment finissent les villes qui perdent un maire PCF : sabotage du logement social, de la politique culturelle, des centres sociaux et mise en place de la ségrégation sociale.
Soutien inconditionnel à Philippe Bouyssou.
26 janvier 2020 à 14 h 26 min | Signaler un abus
Qui a proposé une démarche unitaire à Ivry sur Seine? Certainement pas l’alliance autour de EELV-FI-PS. Par contre le PS l’a proposée : contre Bouyssou! C’est donc le PS qui parachève le processus. Cherchez l’erreur.
Qui a proposé une démarche unitaire à Ivry sur Seine? Certainement pas l’alliance autour de EELV-FI-PS. Par contre le PS l’a proposée : contre Bouyssou! C’est donc le PS qui parachève le processus. Cherchez l’erreur.
27 janvier 2020 à 10 h 15 min | Signaler un abus
A quoi cela sert de parler d’alliance lorsque de toute façon le but est de rester pour le maire sortant tête de liste. Seul le bilan doit être l’unique sujet de débats. Et au vu de celui-ci, il n’est guère reluisant. Ville sale, gestion des équipements sportifs à l’abandon (piscine de l’orme au chat et compte tenu de l’inadaptation de l’ autre ,absence de programmation d’un équipement digne des ivryens) . Seul compte le bétonnage à outrance (confluences ) qu’est devenu l’espace vert promis?. Mise en place de pistes cyclables sans plan de circulation concerté (proximité de carrefour) alors que cette voie est le réceptacle des sorties de l’A 4,rendant celle-ci accidentogène avec son lot d’embouteillages. Oui au pistes cyclables mais pas n’importe comment et n’importe où. Gestion catastrophique du centre commercial Jeanne Hachette. État de la voirie déplorable (trous sur chaussée et trottoirs). Taux d’ imposition foncier le plus élevé du Val de Marne. Si l’objectif est de rester à la tête d’une ville qui se dégrade!!!!! et puis,on peut comprendre que si cette tâche est supérieure à ses propres compétences mieux vaut laisser à d’autres l’accomplir.
Cela est triste et désolant de savoir et voir le potentiel de cette ville échapper à un destin qui du fait de sa proximité avec Paris était à sa portée.
A quoi cela sert de parler d’alliance lorsque de toute façon le but est de rester pour le maire sortant tête de liste. Seul le bilan doit être l’unique sujet de débats. Et au vu de celui-ci, il n’est guère reluisant. Ville sale, gestion des équipements sportifs à l’abandon (piscine de l’orme au chat et compte tenu de l’inadaptation de l’ autre ,absence de programmation d’un équipement digne des ivryens) . Seul compte le bétonnage à outrance (confluences ) qu’est devenu l’espace vert promis?. Mise en place de pistes cyclables sans plan de circulation concerté (proximité de carrefour) alors que cette voie est le réceptacle des sorties de l’A 4,rendant celle-ci accidentogène avec son lot d’embouteillages. Oui au pistes cyclables mais pas n’importe comment et n’importe où. Gestion catastrophique du centre commercial Jeanne Hachette. État de la voirie déplorable (trous sur chaussée et trottoirs). Taux d’ imposition foncier le plus élevé du Val de Marne. Si l’objectif est de rester à la tête d’une ville qui se dégrade!!!!! et puis,on peut comprendre que si cette tâche est supérieure à ses propres compétences mieux vaut laisser à d’autres l’accomplir.
Cela est triste et désolant de savoir et voir le potentiel de cette ville échapper à un destin qui du fait de sa proximité avec Paris était à sa portée.
24 janvier 2020 à 16 h 20 min | Signaler un abus
La responsabilité de P Bouyssou dans la désunion est immense, manque de transparence et absence de vision… Son incapacité à entendre les aspirations nouvelles de ces concitoyens en terme de développement économique et de qualité de vie, enfermé qu’il est dans une secte coco de plus en plus étriquée, de plus en plus radicale, fera qu’il sera probablement le dernier maire communiste d’Ivry. Le mauvais fils, le mauvais choix, qui dilapide l’héritage ! De toute façon, après 100 ans dans les mêmes mains, souhaitons l’alternance à Ivry ! Le 20 mars, le printemps d’Ivry !
La responsabilité de P Bouyssou dans la désunion est immense, manque de transparence et absence de vision… Son incapacité à entendre les aspirations nouvelles de ces concitoyens en terme de développement économique et de qualité de vie, enfermé qu’il est dans une secte coco de plus en plus étriquée, de plus en plus radicale, fera qu’il sera probablement le dernier maire communiste d’Ivry. Le mauvais fils, le mauvais choix, qui dilapide l’héritage ! De toute façon, après 100 ans dans les mêmes mains, souhaitons l’alternance à Ivry ! Le 20 mars, le printemps d’Ivry !
27 janvier 2020 à 12 h 06 min | Signaler un abus
A partir de 1933, Hitler, soutenu par les idéologues capitalistes mondiaux, a utilisé les pleins pouvoirs pour décider la mise des communistes en camp de concentration. En reste-t-il quelque chose?
Le PS national a tout fait pour écarter les communistes de la vie nationale… pour enfanter Macron, pas encore dictateur au service du système?
Les anticapitalistes d’Ivry sont-ils dans le prolongement?
Un militant de base Bourgueillois, adhérent depuis 1974.
J-PM
A partir de 1933, Hitler, soutenu par les idéologues capitalistes mondiaux, a utilisé les pleins pouvoirs pour décider la mise des communistes en camp de concentration. En reste-t-il quelque chose?
Le PS national a tout fait pour écarter les communistes de la vie nationale… pour enfanter Macron, pas encore dictateur au service du système?
Les anticapitalistes d’Ivry sont-ils dans le prolongement?
Un militant de base Bourgueillois, adhérent depuis 1974.
J-PM
24 janvier 2020 à 11 h 15 min | Signaler un abus
Je n’habite pas Ivry mais je constate la posture idéologique juste boutiste du maire PCF en place via l’article suivant nommé “Réforme des retraites : la CGT éteint les fours de trois incinérateurs de déchets près de Paris” :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/contre-la-reforme-des-retraites-la-cgt-eteint-les-fours-de-trois-incinerateurs-de-dechets-pres-de-paris-23-01-2020-8243205.php
extrait :
« Je vais arrêter le four moi-même », confiait Philippe Bouyssou au Parisien quelques heures avant d’appuyer sur le bouton. Au bout de son doigt, ce jeudi soir, de quoi éteindre l’incinérateur traitant les déchets d’1,5 million d’habitants.
Voilà comment le maire communiste d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) s’est associé à une action inédite contre la réforme des retraites, depuis la salle de commandes de l’usine Ivry-Paris XIII.
…
La CGT Énergie annonçait donc l’arrêt total de « six fours sur sept » – le 7e étant en maintenance – à compter de ce jeudi soir, veille du conseil des ministres, et jusqu’à lundi. Le redémarrage des chaudières prendra « vingt heures ».
…
Le Syctom indique que les poubelles vont « continuer à être ramassées ». Mais une fois les fosses des trois sites pleines – « dès ce vendredi », prévient Julien Lambert — les camions bennes devront acheminer leur chargement jusqu’au centre de stockage et de transfert de Romainville (Seine-Saint-Denis). Les « 5 000 t de déchets journaliers » seront ensuite envoyés vers des sites d’enfouissement gérés par des entreprises privées. « La pire des solutions environnementales », se désole le Syctom auprès de nos confrères de France Bleu.
…
Le maire d’Ivry-sur-Seine est prêt à assumer : « On essaie de nous faire croire que l’action se délite. Mais l’essoufflement, c’est en réalité le pourrissement qu’a décidé de jouer le gouvernement qui joue avec le feu, estime Philippe Bouyssou. Notre action, c’est la marque d’une extension et d’une diversification du mouvement contre la réforme des retraites. Elle fait aussi la démonstration de l’utilité de cette usine à l’heure où beaucoup s’opposent à sa reconstruction. »
Je n’habite pas Ivry mais je constate la posture idéologique juste boutiste du maire PCF en place via l’article suivant nommé “Réforme des retraites : la CGT éteint les fours de trois incinérateurs de déchets près de Paris” :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/contre-la-reforme-des-retraites-la-cgt-eteint-les-fours-de-trois-incinerateurs-de-dechets-pres-de-paris-23-01-2020-8243205.php
extrait :
« Je vais arrêter le four moi-même », confiait Philippe Bouyssou au Parisien quelques heures avant d’appuyer sur le bouton. Au bout de son doigt, ce jeudi soir, de quoi éteindre l’incinérateur traitant les déchets d’1,5 million d’habitants.
Voilà comment le maire communiste d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) s’est associé à une action inédite contre la réforme des retraites, depuis la salle de commandes de l’usine Ivry-Paris XIII.
…
La CGT Énergie annonçait donc l’arrêt total de « six fours sur sept » – le 7e étant en maintenance – à compter de ce jeudi soir, veille du conseil des ministres, et jusqu’à lundi. Le redémarrage des chaudières prendra « vingt heures ».
…
Le Syctom indique que les poubelles vont « continuer à être ramassées ». Mais une fois les fosses des trois sites pleines – « dès ce vendredi », prévient Julien Lambert — les camions bennes devront acheminer leur chargement jusqu’au centre de stockage et de transfert de Romainville (Seine-Saint-Denis). Les « 5 000 t de déchets journaliers » seront ensuite envoyés vers des sites d’enfouissement gérés par des entreprises privées. « La pire des solutions environnementales », se désole le Syctom auprès de nos confrères de France Bleu.
…
Le maire d’Ivry-sur-Seine est prêt à assumer : « On essaie de nous faire croire que l’action se délite. Mais l’essoufflement, c’est en réalité le pourrissement qu’a décidé de jouer le gouvernement qui joue avec le feu, estime Philippe Bouyssou. Notre action, c’est la marque d’une extension et d’une diversification du mouvement contre la réforme des retraites. Elle fait aussi la démonstration de l’utilité de cette usine à l’heure où beaucoup s’opposent à sa reconstruction. »
24 janvier 2020 à 11 h 49 min | Signaler un abus
Le comportement de l’édile montre à quel point celui-ci essaie de récupérer des voix à quelques semaines des élections. Qu’il se contente de gérer rigoureusement(Ce qui n’est pas le cas à la lecture des procès verbaux des conseils municipaux ) sa commune . Les postures idéologiques et politiciennes iront à l’encontre de la gestion du bien commun.
Et puis, il faut arrêter de dire qu’il y a un front commun contre le pcf, alors même que sur les premières affiches qui fleurissent les panneaux ne montrent pas les appartenances du ou des partis. Toujours double langage !!!!.
Le comportement de l’édile montre à quel point celui-ci essaie de récupérer des voix à quelques semaines des élections. Qu’il se contente de gérer rigoureusement(Ce qui n’est pas le cas à la lecture des procès verbaux des conseils municipaux ) sa commune . Les postures idéologiques et politiciennes iront à l’encontre de la gestion du bien commun.
Et puis, il faut arrêter de dire qu’il y a un front commun contre le pcf, alors même que sur les premières affiches qui fleurissent les panneaux ne montrent pas les appartenances du ou des partis. Toujours double langage !!!!.
23 janvier 2020 à 16 h 23 min | Signaler un abus
Ce n’est pas un front contre le pcf (actuellement le conseil municipal n’est pas seulement composé de membres du pcf) mais plutôt le constat d’une déficience de gestion municipale. Nous sommes loin des précédents maires . Je pense à Marranne, Laloé…qui pouvaient être fiers de leur ville.
Aujourd’hui, celle-ci est sale, triste, désertée de commerces de proximités . Voir le centre Jeanne Hachette. Et puis les postures idéologiques incitatives et ce au détriment du bien commun . L’ensemble fait et cela s’entend que certains élus ne soient plus en phase avec la gestion actuelle. C’est tout à leur honneur de le montrer et de proposer autre chose.
Ce n’est pas un front contre le pcf (actuellement le conseil municipal n’est pas seulement composé de membres du pcf) mais plutôt le constat d’une déficience de gestion municipale. Nous sommes loin des précédents maires . Je pense à Marranne, Laloé…qui pouvaient être fiers de leur ville.
Aujourd’hui, celle-ci est sale, triste, désertée de commerces de proximités . Voir le centre Jeanne Hachette. Et puis les postures idéologiques incitatives et ce au détriment du bien commun . L’ensemble fait et cela s’entend que certains élus ne soient plus en phase avec la gestion actuelle. C’est tout à leur honneur de le montrer et de proposer autre chose.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.