Les Nogentais n’ont pas eu peur du Coronavirus ce jeudi 5 mars et la salle Charles de Gaulle était pleine à craquer de quelque 600 personnes pour le débat entre les 7 candidats aux municipales qu’organisait le Forum politique nogentais. Vidéo intégrale à visionner ci-dessous.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
tres bon débat, bien orchestré dans la neutralité
ce qu’on a vue de concret, c’est un maire sortant a la ramasse, qui avait du mal a lire les fiches qu’on lui avait préparé a l’avance. ne connaissant meme pas les fonctions qu’avaient ces anciens adjoints au sein de son conseil. qui se représente pour 2 ans affin de se consacré a ses autres fonctions (qu’il cumule) et passera la mains a ???? (je ne vous le dirait pas, qu’il a répondue a la question)
seuls messieurs arazi et boixareu ont répondus aux questions posé par les organisateurs du débat, les autres lisait leurs fiches plus ou moins en rapport avec les questions posé.
messieurs martin et peirera sont les deux seul pro béton dans la ville.
la seule femmes n’est malheureusement pas éligible a etre maire du fait qu’elle n’ai pas la nationalité française donc ne peux etre qu’adjoint légalement. et que de toute façon Nogent n’est pas pret de tourner a gauche. et elle le sait, c’est pour cela qu’elle se vois dans l’oposition apres les élections, alors que les autres candidat eux se voient maire.
donc pour les indécis (ce que j’était avant ce débat) qui n’ont pas encore choisie leur candidat ce n’est pas simple. il reste donc
4 anciens adjoint de monsieur Martin qui sont peut etre déja contaminé par le martinovirus comme lui meme le fut avec le nungesserovirus.
et un outsider vivant dans le quartier défavorisé de la ville, qui a de bonnes idées et aucune complicité avec l’ancien régime. ce qui est important pour ma part
alors laisson monsieur martin partir en retraite dés le premier tour. il est pret,ça fait 18 ans qu’il s’entraine à ne rien faire pour la ville. 2008 devait déja etre sa derniere investiture, il serait indéscent de le retenir 2ANS DE PLUS!!! profitez bien de votre retraite tardive monsieur Martin évitez d’aller taquinner le poisson de la marne, il est hydrocarburé. mais ça, vous le savez déja!
Pour apporter un complément au sujet Environnement et 5G :
l’ARCEP dans sa note “Réseaux du Futur” de fin 2019 sur l’impact carbone du numérique indique : “un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh d’électricité, contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour de l’ADSL et 5 kWh pour une ligne fibre optique”. De plus, il apparait que la consommation d’électricité dans le mobile est corrélée à la consommation de données, ce qui n’est pas le cas pour le filaire.
Enfin, pour rappel, ce n’est pas un réseau 5G, mais 4 réseaux 5G qui seront déployés : un pour Bouygues, un pour Orange, un pour Free et un pour SFR : les joies de la concurrence par les infrastructures.
On parle beaucoup des GAFA mais pas beaucoup des BOFS !
La très belle initiative du forum politique Nogentais est devenue une tradition: à chaque élection, nous avons droit à un débat de qualité professionnelle.
Que retenir de la soirée ?
D’abord le temps est passé très vite et les questions-répondes furent intéressantes à plus d’un titre. Difficile de déterminer les gagnants et les perdant, puisque chacun préférera son candidats, mais quelques impressions se dégagent.
Voici mon humble opinion (en classant les candidats selon leur position à la tribune).
– Marc Arazi ne change ni de discours ni de politique. Son crédo c’est de limiter la densification et de combattre l’installation de la 5G. Rien de nouveau…est ce sa candidature de trop ?
– Pierre Boixareu: très dogmatique “je suis un bon Chiraquien” et souhaite mutualiser avec les villes voisines. Quelques arguments percutants et une bonne élocution mais aussi bcp d’approximations et d’élements perturbants (“euhhh”)
– Gilles Hagège: une prestance certaine et un côté Gaullien. Un programme ambitieux. Malheureusement, peut être trop d’idée à faire passer en si peu de temps ce qui brouille le discours.
– Frédéric Lamprecht: très sympathique et proche des gens mais on voit bien que c’est un homme de dossiers qui aurait davantage de poids dans l’ombre que dans la lumière.
– Jacques JP Martin: on sent le vieux routier de la politique sachant alterner les passages techniques et les saillies mordantes. Il compte passer la main après la Présidentielle…a qui ?
– Philippe Pereira: de très loin le vainqueur de ce débat. Un programme clair et une réelle empathie. Ne s’est pas laissé entraîné dans des confrontation mais s’est toujours focalisé sur les Nogentais. Un vent de fraicheur dans le débat.
– Paola Pietrandea: une candidate proche des gens qui veut le bohneur des Nogantais. Trop de gestes parasites (tenir son menton avec sa main au moment de parler donne une impression de fatique…) et surtout, aucune information sur le financement des nombreuses mesures sociales (“on doit faire des économies…”).
“Philippe Pereira: de très loin le vainqueur de ce débat.” et vous, vous êtes sur quelle liste déjà ? celle de Philippe Pereira ? Ah d’accord… Vous soutenez donc votre liste, ce qui est assez logique…
D’accord avec vous pour féliciter le Forum politique nogentais, qui fait un excellent travail.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.