“Vous le savez, je suis un homme de convictions et un homme de dialogue”, commence Philippe Pereira, candidat LREM de premier tour à Nogent-sur-Marne, dans un communiqué justifiant son ralliement au maire sortant Jacques J-P Martin au second tour.
Le candidat marcheur, qui avait signé un accord avec deux autres candidats de premier tour, Gilles Hagège et Frédéric Lamprecht, s’engageant à fusionner au second tour et ne pas faire d’alliance avec le maire sortant, motive pourquoi il a continué en même temps à discuter avec l’équipe du maire. “Dans un esprit d’ouverture et dans une perspective constructive, j’ai souhaité tout au long de ces mois préserver un dialogue avec les différents protagonistes de l’élection pour porter le projet de notre équipe”, insiste l’élu.
31ème sur la liste de Jacques J-P Martin en 2008, Philippe Pereira a fait son entrée au Conseil municipal de Nogent-sur-Marne en janvier 2011, suite aux décès de Jean-Luc Moretti et de Christian Maudry et au désistement de Oummou Sy (récemment décédée du Covid 19) et de Maï Salaun. Devenu conseiller délégué, il se représente dans l’équipe du maire sortant en 2014 et devient douzième adjoint chargé du développement durable et du suivi du projet d’optimisation des services municipaux et des quartiers.
A l’automne 2019, il se porte candidat à l’investiture de LREM pour les municipales. A Nogent, le soutien du parti présidentiel est à l’époque très prisé et il y a quatre candidats à la candidature. Parmi les marcheurs, se présentent Dominique Trévisan, ex-PS à l’initiative de l’un des comités En marche de la ville, Christophe Ippolito, neuvième adjoint au maire chargé de la gestion du système d’information et Philippe Pereira. Chef de file du Modem et ancien président de l’Association des Nogentais, Frédéric Lamprecht demande pour sa part le soutien du parti. “Chacun d’entre nous a pris l’engagement d’oeuvrer de façon à préserver les chances de bons résultats électoraux en faveur du candidat investi ainsi qu’à l’unité du mouvement”, rappelle Philippe Pereira. Mais lorsque ce dernier est désigné, aucun des trois autres candidats ne suit la décision du mouvement.
“Malgré leur engagement écrit, sans doute déçus de ne pas avoir été investis, Messieurs Lamprecht et Trévisan, qui aujourd’hui donnent des leçons de vertu, ont constitué une liste adverse, s’engageant dans une nouvelle course aux étiquettes, du Modem à Génération écologie. Cela augurait de l’esprit dans lequel ils se sont ensuite alliés tacitement puis formellement avec
Monsieur Hagège. J’ai vite constaté que leur objectif principal était l’affaiblissement de LaRem plutôt que l’avenir de Nogent”, regrette Philippe Pereira. “J’ai demandé un engagement à Philippe Pereira, qui était alors adjoint au maire, de ne pas fusionner avec ce dernier au deuxième tour mais je n’ai pas obtenu cet engagement”, défend de son côté Frédéric Lamprecht qui rappelle n’avoir demandé que le soutien et non l’investiture de LREM. Dominique Trévisan, marcheur de la première heure, le rejoint pour les mêmes raisons (Voir l’actu à chaud 45). Quant à Christophe Ippolito, que Philippe Pereira omet de citer dans son communiqué, il préfère rester directement dans l’équipe du maire sortant. “Je souhaitais une union avec le maire sortant dès le premier tour, pour un mandat transitoire lors duquel le maire passerait la main. Il y avait une forte compatibilité entre l’équipe de Jacques et LREM, avec notamment la présence d’Agir et de plusieurs marcheurs. Je ne voyais pas l’intérêt de ne pas travailler ensemble dès le premier tour alors que nous l’avions toujours fait et que nous étions adjoints”, défend l’élu.
Pour Philippe Pereira, ce non-respect du ralliement à son investiture au premier tour constitue l’élément déclencheur d’une impossible confiance. C’est dans ce contexte qu’il mène les discussions et signe un accord avec Gilles Hagège et Frédéric Lamprecht, tout en reprenant les échanges avec le maire sortant le moment venu. “Nous avons commencé à discuter il y a environ quinze jours”, indiquait la semaine dernière Jacques J-P Martin.
“Si ce désir d’échange n’a su trouver écho dans les préoccupations électoralistes de Messieurs Hagège et Lamprecht, notre projet, à la fois ambitieux, moderne et respectueux de l’identité de Nogent-sur-Marne a su séduire Jacques JP Martin, maire sortant. Un dialogue constructif et prometteur sur les programmes et les méthodes s’est naturellement établi. Nous avons reçu les garanties nécessaires à la concrétisation de nos projets et au respect des valeurs de LaRem. Les termes dont nous sommes convenus, Jacques JP Martin et moi-même, pour fonder notre alliance sont fondés sur le respect mutuel et la confiance (…). Résolument tourné vers l’avenir, je soutiens avant tout une transition apaisée, entre stabilité et souffle
nouveau, autour d’un véritable projet pour les Nogentais”, se félicite Philippe Pereira.
De son côté, le maire sortant explique pourquoi il a changé d’avis et ouvert sa liste au second tour après avoir indiqué qu’il ne changerait pas un seul nom entre les deux scrutins. Parmi les motifs principaux : les bouleversements liés à la crise du coronavirus. “En sortant du confinement, nous entrons dans une période qui s’annonce éprouvante pour nous tous psychologiquement, socialement et économiquement. L’heure n’est pas aux querelles idéologiques ou partisanes mais bien à l’union des volontés et des forces” enjoignent le maire et Philippe Pereira dans un communiqué commun.
Prêt à attaquer un quatrième mandat, l’édile promet désormais de passer la main avant la présidentielle de 2022. A qui ? “Je les mettrai en concurrence”, glisse le candidat à sa succession.
Monsieur Abitbol,
Moi-même membre de la Rem Nogent je ne vous y jamais vu.
Vous soutenez Gilles Hagège depuis le début et j’en veux pour preuve votre post Facebook du 20 février dernier, avant même le premier tour des élections municipales.
Ne vous faites pas passer pour un déçu. Tentez plutôt le mythomane.
Je suis ravi que Philippe se soit allié au maire sortant. Avec lui et son équipe on parle projets, écoles, cœur de ville, écologie… tout l’inverse de vous.
Bon après-midi.
Assez étrange de voir ce texte de Mr Abitbol qui est soutien de Gilles Hagège depuis le premier tour des municipales.
Cela sonne plus une justification de son choix qu’une modification suite à l’Alliance entre Jacques JP Martin et Philippe Pereira.
Très bien. Ce Monsieur est « démasqué ». Mais tout cela est finalement assez stérile et relève du folklore habituel des campagnes électorales. Sur le fond nous avons par contre vraiment hâte de voir quels aspects du programme de Nouvelle ère M. Martin a accepté d’intégrer. Nous avons besoin de détails plus concrets que les 5 grands principes annoncés. Sur les méthodes de gouvernance par exemple, comme je l’ai signalé plus haut, je trouve (et ce n’est que mon humble avis) que la fin du mandat actuel envoie des mauvais signaux : vote du budget avant les élections et choix d’un nouveau maire en cours de mandat sur des critères non définis et inconnus des électeurs. A l’avenir le futur Maire continuera-t-il à cumuler les fonctions ? Autre exemple, la place du vélo en ville. Nouvelle ère affichait une ambition autrement plus forte que celle de M. Martin. Qu’en est-il aujourd’hui ? Etc.
Monsieur Abitbol,
Membre de la Rem Nogent je ne vous y jamais vu.
Vous soutenez Gilles Hagège depuis le début et j’en veux pour preuve votre post Facebook du 20 février dernier, avant même le premier tour des élections municipales.
Ne vous faites pas passer pour un déçu. Tentez plutôt le mythomane.
Je suis ravi que Philippe se soit allié au maire sortant. Avec lui et son équipe on parle projets, écoles, cœur de ville, écologie… tout l’inverse de vous.
Bon après-midi.
Lettre ouverte d’un marcheur déçu à Philippe Pereira (suite)
Lettre ouverte d’un marcheur déçu à Philippe Pereira
M. Pereira dit aujourd’hui, à propos de F. Lamprecht et D. Trévisan” j’ai vite constaté que leur objectif principal était l’affaiblissement de LaRem plutôt que l’avenir de Nogent”.
Alors pourquoi avoir continué à négocier avec leur liste jusqu’à la veille de la clôture des élections ?
Assez simple à comprendre : pour leur faire croire le plus longtemps possible qu’un accord était en vue, en dissimulant le rapprochement avec le maire avec qui M. Perreira avait promis juré craché qu’il ne s’allierait jamais.
Et bien la période vécue dernièrement et encore en cours n’aura rien changé à la nature de l’homme politique dont l’attitude est la raison principale de la faillite du système.
Aucun candidat dans ces alliances n’a porté le fer en s’opposant aux décisions de destruction du charme de Nogent alors qu’il siégeait au conseil municipal.
Aucun.
Alors les manœuvres de tous ne sont finalement que le reflet de leur etat d’esprit : sieger a tout prix pour ses intérêts et ceux de leur proche.
“Aucun candidat dans ces alliances n’a porté le fer en s’opposant aux décisions de destruction du charme de Nogent alors qu’il siégeait au conseil municipal”
Un peu fastoche comme commentaire, alors que ni Frédéric Lamprecht ni Paola Pietrandrea ne siégeaient au conseil municipal sortant…
“Vous le savez, je suis un homme de convictions et un homme de dialogue”
Un homme de dialogue…qui mène en douce des tractations avec la liste qu’il s’était engagé à ne pas rallier.
Un homme de conviction : voir plus haut.
Quelque chose me dit que, si JJPM est réélu, M. Pereira se fera rouler dans la farine par le maire, comme tant d’autres avant lui.
Car tout comme M. Pereira, JJPM est “un homme de convictions et un homme de dialogue”.
En parlant de méthode d’une autre époque et inacceptable aujourd’hui, comment M.Martin peut confisquer le choix du futur maire aux électeurs en annonçant qu’il choisirait son successeur en cours de mandat. C’est un scandale ! Nous ne sommes pas en Corée du Nord où le guide suprême choisit son successeur. C’est incroyable !
Vous devez être bien jeune pour n’avoir pas l’habitude de ceci dans notre république …
Et vous complétement résigné ? Je ne sais pas si la jeunesse ou la vieillesse sont des défauts ou des qualités mais je suis attaché au sens des mots, à l’authenticité de la parole politique et aux valeurs de notre République. Un mandat politique c’est l’acte par lequel les citoyens choisissent l’un des leurs pour les représenter et exercer le pouvoir politique. Ce mandat s’il est limité dans le temps est aussi limité dans les pouvoirs qui lui ont été conférés. En choisissant son successeur en cours de mandat, M. Martin non seulement outrepasse le mandat qui lui a été confié mais casse également par la même occasion le principe de la représentation. Après il ne faut pas s’étonner de la montée de l’abstention aux élections y compris aux municipales…
Cela commence bien. M. Pereira affirme que l’alliance faite avec M. Martin se fait dans le cadre d’une transition apaisée basée sur de nouvelles méthodes de gouvernance. Avec la prochaine convocation du conseil municipal, qui est en soi une bonne chose, dont l’objet principal sera le vote des budgets et des taux d’imposition on peut d’ores et déjà affirmer que ce contrat aura fait long feu. Comment M. Pereira, défenseur des valeurs de transparence et de dialogue, peut cautionner dans l’attente du résultat des élections municipales un tel coup de force. Le budget est un acte politique fort de la démocratie locale. Les ordonnances COVID permettent un vote du budget jusqu’au 31 juillet alors que les dispositions réglementaires actuelles permettent également à la commune de fonctionner et d’investir largement en attendant le vote du budget. C’est un manque de courtoisie républicaine et de respect pour la démocratie locale, les oppositions et les électeurs. Ou alors les uns et les autres sont persuadés que les élections sont déjà bouclées. Enfin le Maire avait par ailleurs obligation de publier régulièrement sur le site internet de la Mairie l’ensemble des décisions prises dans le cadre de ses délégations attribuées par le conseil municipal. Comme d’habitude c’est circuler il n’y a rien à voir ! M. Pereira réagissait ou votre alliance passera comme une pure manipulation politicienne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.