Trois lancements de campagne, trois ambiances. Ce samedi 18 janvier à Villejuif, Alain Weber (PS), Natalie Gandais (EELV) et le maire sortant Franck Le Bohellec (ex-LR) ont donné le coup d’envoi de leur campagne dans des cadres contrastés. Au total, 7 listes sont déjà annoncées au 1er tour des municipales, dont 5 à gauche. Reportage, panorama des équipes en place et analyse des derniers scrutins.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Mr LeBohellec : 43 %
Mme Taillé-Polian : 13 %
Mr Garzon : 13 %
Mme Gandais : 9,7 %
Mr Weber : 9,4 %
Mme Brucker : 5,3 %
Mme Arend : 4,8 %
Mme Martin : 1,4 %
En fait, chacun représente MOINS D’ 1/4 du Maire.
Mais c’est très GRAVE çà !!
Pour moi, apolitique ( 70% des électeurs comme le dit Mme Marquer )
et comme le Maire semble t’il maintenant.
Je ne vois qu’une solution : (excuser le mot vulgaire)
“DEMERDEZ-VOUS COMME VOUS VOULEZ, MAIS ENTENDEZ-VOUS POUR VOUS OCCUPER DES VILLEJUIFOISES ET DES VILLEJUIFOIS !!”
(Mettez-vous autour d’une table, engueulez-vous une bonne fois pour toute, et sortez nous un programme commun) M….
Bien cordialement.
Madame,
Allez cracher votre venin et déverser votre fiel ailleurs.
Voilà, nous sommes le 16 mars,
Comme d’hab, depuis des dizaine d’années, chacun ira de son commentaire.
C’est la faute à elle, c’est la faute à lui, au virus, au beau temps, les petits oiseaux, etc. etc…
“JE ME MARRE…” comme aurait dit Coluche.
Que va t’il se passer demain ?
et bien, on va se marrer encore plus.
On va voir les 5 “”autres”” essayer de sortir le nez de l’eau,
plusieurs options :
-EELV on est de gauche, mais comme le PCF ne nous aime pas, d’ailleurs nous non plus, et si il est élu il n’en fera (comme depuis 80 ans) qu’à sa tête, vous faites comme vous voulez.
-EELV (autres) on oublie avant 2014 , on oublie entre 2014 et 2016, vous votez PCF.
-on déteste trop le maire actuel, votez qui vous voulez.. hi hi hi !!
PS, le PCF nous a trahis, mais comme on a toujours eu peur de lui,,,
LREM, votez pour le maire actuel, on déteste trop le PCF.
LFI, votez PCF … il est ex LR mais quand même.
votez FLB,
votez PCF,
FLB,
PCF,,,
-au fait, le PCF ? combien sur les 26% ? 10, 13 ? et le reste à Mme Sophie T. P. de génération S ?
Trop de rancœurs dans vos kilomètres d’écris MONSIEUR LIPIETZ.
Depuis des dizaines d’années nous vous voyons zigzaguer sur la vague politicienne, à la recherche de celles et ceux qui pourraient vous emboiter le pas.
Mais voilà, où nous devrions atteindre le meilleur score de tous les temps à Villejuif, face aux évènements de plus en plus inquiétants,
MONSIEUR LIPIETZ fait de la politique !
il attaque, égratigne, s’indigne, hait, jalouse (?, sans doute).
Tout le monde en prend pour son grade.
Q. c’est ça être écologiste ?
Et plus, cerise sur le gâteau,
il dit et redit tellement haut et tellement fort, qu’il est de GAUCHE et seulement de gauche.
Comme ci, blablabla, blablabla, gauche = écologie et écologie = gauche, et rien d’autre.
Il est dons aisé de dire que toutes celles et ceux qui ne sont pas de GAUCHE rejettent cette “écologie de gauche”.
Son écologie de gauche.
En fait, celle qui gâche son essor à Villejuif.
Il aurait fallu passer le témoin plus tôt cher Monsieur.
Mais à un costaud et apolitique de surcroit.
==> Impossible ==> Plouf l’écologie.
On récolte ce qu’on sème.
NB. il faut reconnaitre qu’au niveau national, depuis des décennies, l’écologie manque de pointures. Il en résulte une écologie de 1er tour. C’est tout.
On manque vraiment d’écoles dans ce domaine ?
C’est un peu une convention de langage. Je pense que l’écologie est la gauche du XXIe siècle. La question est : quelle attitude adopter vis -à vis des gauches traditionnelles qui s’écologisent ?
Les forces politiques de droite se repeignent en vert , mais leur politique est toute contraire.
Tout cela me pose plusieurs questions sur l’habitat et le développement urbain de Villejuif :
Mais pourquoi faudrait-il absolument arrêter toute construction d’habitat collectif?
La densification de Villejuif, à 3km de Paris, est inéluctable, on y peut rien, et l’empêcher ou la ralentir va faire encore plus monter le coût du logement et repousser plus loin les gens les plus modestes. C’est le choix de la gentrification. Pour ma part, je tiens à un Villejuif qui garde ses racines et un ancrage populaire.
Ne pensez-vous pas qu’il faut au contraire relancer des projets, mais pas des projets de promoteurs, des projets d’habitat social.
L’habitat collectif a qui plus est un intérêt environnemental certain, que ce soit sur la rationalisation et le mutualisation de nombreux équipements, à commencer par le chauffage, mais aussi les transports par exemple. Là encore, tout est question d’échelle, de choix architecturaux et urbanistiques.
Pourquoi habitat collectif signifierait-il forcément cage à lapins? Vitry a construit des choses très bien, qui plus est en habitat social, rue du génie par exemple.
J’entends parler de projets de vente de logements du parc social, en particulier aux alentours des Bautes Bruyères. Quelles sont les propositions de relogement offertes aux habitants actuels? Affligeantes si ils n’ont pas les moyens ou l’envie de racheter le logement qu’ils occupent… Ne faut-il pas relancer des projets, qualitatifs bien entendu, de logement social? C’est là un outil à portée des municipalités.
Quel choix de société pour Villejuif, quelle direction voulons nous? La gentrification ne conduira qu’à l’exclusion des classes populaires au profit des plus aisés, et en ce sens le maire sortant est le représentant de cette direction.
Bonjour M. Albert. Il y a un accord sur ce point entre les écologistes et LFI : toutes les nouvelles constructions, au voisinage d’un nouveau noeud de métros comme Villejuif, n’en peuvent qu’accélérer la gentrification. Elle est en effet inévitable dans le cadre du libéralisme, mais nous pouvons au moins tenter de la ralentir.
Voyez nos analyses et informations régulières sur laveniravillejuif.fr, où vous trouvez plusieurs réponses à vos question (là, vendredi avant l’élection, je n’ai plus le temps de vous faire une sélection. Pour ce qui est de la théorie plus générale voyez : http://lipietz.net/Economie-urbaine et en particulier http://lipietz.net/Le-tribut-foncier-urbain-aujourd-hui-le-cas-de-la-France)
PS “Gentrification” (comme boboïsation) est exagéré. Ce n’est pas Neuilly qui débarque à Villejuif, mais les profs du XIIIe, qui votent plutot EELV.
Coronavirus : info sur l’enlèvement des Ordures ménagères.
Ce matin, au CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité) du GOSB, dont dépend Villejuif, il est annoncé qu’en cas d’évolution « à l’Italienne », avec restrictions progressives de la circulation, la collecte des ordures ménagères serait l’ultime service public garanti. Détails ici :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1081
Bonjour Mme Marquer
Comme d’habitude vous me posez beaucoup de questions tout en me reprochant d’y répondre trop souvent. Passons. Je vais essayer d’y répondre.
1. Vous contestez ma « curieuse » qualité d’économiste. Je suis ICPC mais j’ai été détaché directeur de recherche au Cnrs en économie, comme beaucoup d’Ingénieurs des Ponts. Pour vérifier la réalité de mes travaux, voyez ici : http://lipietz.net/?page=biblio-off
2. Sur le PLU de2015, élaboré sous la direction de Natalie Gandais. Essentiellement il a réduit de 10 mètres la hauteur des zones sans changer le Zonage, sauf pour essayer de sauver le terrain SIPB et une parte du Terrain des maraichers. Sous l’intervention du PCF et de G. Lafon (ex PS aujourd’hui Génération.s), l’État et la Région nous ont intimé de rétablir les « pastilles rouges « (+15% d’urbanisation : nous avons monté que le PLU n’était pas incompatible avec la Territorialisation de l’Offre de Logement) et de redensifier le N7 (ce à quoi nous avons résisté). Mais F. le Bohellec a largement cédé. D’où la concentration des travaux sur la N7 (mais sans la tour de 40 m de haut prévue sur le terrain Molliconne ! ) Nous n’avons pas les forces pour vérifier chaque Permis de construire. Nous avons fait un recours contre l’augmentation subreptice d’un étage sur le Permis de construire de la Halle des sports, malgré la menace du promoteur, et F. le Bohellec a dû cédé. (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article734)
Le fond du problème n’est pas le respect du PLU 2015 mais le fait que F. le Bohellec vend toutes les réserves foncières aux promoteurs.
3. L’alliance à gauche. Nous l’avons toujours pratiquée (avant 2013 et à nouveau dès les cantonales 2015) , sauf en 2014 parce que justement nous estimions que le PLU 2013 n’était pas de gauche (entre autres raisons). Cette fois, nous pouvons envsager de fusionner avec le PCF dans le cadre d’une allaince avec le PS et LFI car nous espérons que les électeurs du premier tour auront la sagesse de placer les écologistes en tête des oppositions, ou en tout cas dans un rapport de force propre à empêcher les dérives.
4. Sur les taux communaux : nous en parlons régulièrement y compris sous forme de tribune dans VNV. Nous sommes pour effacer par une baisse des taux la hausse de 800000 euros décidée pour 2015 et reconduite inutilement par le maire chaque année (malgré notre opposition): http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article926
Peut-on encore le faire ? Après le rejet du budget supplémentaire de 2019 et en absence de débat budgétaire 2020, c’est la bouteille à encre. Il y aura un audit.
Vous déduisez de vos doutes (légitimes) un attrait pour l’abstention. Nous considérons au contraire que cette élection est décisive pour que Villejuif puisse aborder dans les meilleurs condition s possibles les deux crises écologiques qui montent : énergie-climat et santé -environnement. Voyez notre programme ici :
Au contraire, F. le B a proclamé au journal Le Monde sa volonté de porter la population de Villejuif de 55 000 à 90000 à la fin de son (hypothétique !) second mandat , ce qu’il faut empêcher à tout prix : c’est une question de survie !
Cordialement.
Super pour certains, mauvais genre (bistrot) pour d’autres, mais c’est là que, dixit les intéressés, qu’un grand nombre d’humoristes, puisaient un bon paquet d’infos pour leurs sketchs, alors !! Charge à chacun de les interpréter. Pour en arriver, comme c’est le cas dans cette tribune, à de “vraies-fausses” informations.
“Bruits-de-comptoir”, ça fait peur à quelqu’un ?
Les écolos ont voté un bon PLU et le maire a tout bétonné. 15 ans que j’habite à Villejuif, pour la première fois cette année un commerce a été détruit dans ma rue pavillonnaire pour y construire un immeuble en béton de 5 étages !
En 2008, sur la même liste on trouvait Mme Rollin-Coutant, Mme Casel, Mr Bounegta, Mr Lipietz…
En 2008 c’était , me semble-t-il , une liste Villjuif Autrement, ouverte à des personnes qui ne se réclamaient pas toutes de l’écologie. Par exemple : notre amie Jeanine Rollin-Coutant était et reste “Gauche citoyenne”. En revanche , oui, C. Casel était Verte et ne l’est plus, elle a changé d’avis. Tout le monde a le droit, non ?
Attention. Si on veut mettre comme nous le proposons un moratoire sur toute nouvelle construction d’immeubles collectifs avant l’ouverture de M14 et M15, alors il faut mettre en “sursis à statuer” ce qui serait légal dans le PLU 2015. Pour cela il faut rouvrir le débat sur la révision du Plu, ce que nous proposons dans notre programme. Nous espérons ainsi “gratter” encore un peu d’ombre et de verdure et de pleine terre.
Nota bene : le PCF et Génération.s reprochent au PLU 2015 d’avoir… diminué l’espace de pleine terre. Il s’agit en fait des “coeurs d’ilot vert” du PLU de décembre 2013, on voulait les garder, on s’est aperçu que ça ne tenait pas la route en Conseil d’Etat. On a donc compensé par la distance entre les bâtiments.
Je suis (mille fois) d’accord avec vous Mr Jérôme, concernant le bétonnage.
Il est largement temps d’arrêter. D’accord la droite, la gauche, le centre et les “écolos” ?
Maintenant, concernant les commerces.
Il y a commerces… et commerces.
La plus part sont sans client du matin au soir.
Le centre ville par exemple, vous êtes-vous posé la question : “comment ils font pour tenir ?
Loyers, charges, personnels, marchandises, COMMENT FONT-ILS pour s’en sortir ?
A moins que cela appartienne à un groupement ?? comme la Sadev, le PCF ??
de toute façon c’est quelqu’un de généreux… donc pas capitaliste @!/?: dixit certains (permettez-moi de ricaner)
Heureusement que le PLU a changé, sinon nous aurions, à la place de ces bâtiments (certes trop nombreux, mais quand même plus “jolis”), le reflet de la 305 à Vitry. Et bien sûr…. en HLM.
Bonjour la pollution (sonore et gazeuse), pour celles et ceux qui ont leurs fenêtres sur ces boulevards.
Et cela, nous le tenions d’un certain Mr Lebris, 1er adjoint à l’urbanisme, à l’époque du PCF, bien sûr. Monsieur qui habitait, notons le bien, une maison bien au calme à côté du théâtre Gérard Philippe.
Je réponds et je précise ici à propos de mon emploi de “type de pratique politique professionnelle et carriériste”, désigné plus haut comme “insultes” par Mr Lipietz”, ce qui n’était pas du tout mon intention :
(Au passage, non, je ne suis pas de LFI, ni proche d’aucun candidat. J’ai effectivement voté pour Mme Gandais aux 2 tours de 2014, EELV aux dernières européennes, Mélechon et Macron aux présidentielles, LFI au second tour des législatives…)
– D’abord, je vise là les pratiques, et non des personnes, ce que je ne permettrait pas ici (Mr Lipietz parlant d’idéologie Bonapartiste à propos de FLB est-il dans l’insulte ?).
– Mr Garzon et Mme Gandais sont deux candidats qui ont fait d’une certaine manière métier de la politique, qui ont eu, et continuent de conduire une carrière politique. C’est ce que j’appellerai des professionnels de la politique. Précisément ce que rejettent de plus en plus les citoyens français.
Cf le mouvement des gilets jaunes qui se refuse à prendre des « chefs », ou la branche française de Extinction Rebellion dans un autre genre.
En ce sens, je crois que Mme Arend est une meilleure option à viser pour le second tour que Mme Gandais et Mr Garzon car car elle est vraiment issue de la citoyenneté locale, du mouvement associatif, hors de tout projet professionnel.
Il me semble aussi, après y avoir pas mal réfléchi, que Mme Arend ne cristalisera pas la méfiance et la défiance que les candidats Gandais et Garzon ne manquent pas d’inspirer à leurs électorats respectifs, et qu’il sera plus facile à un front large anti-Bohellec de se constituer autour d’elle.
Pour finir, je voudrai juste vous rapporter en illustration l’anecdote suivante :
En juin dernier, lors d’une rencontre associative, j’ai eu une conversation avec une personne que je connaissais alors vaguement. Nous avons évoqué les futures municipales, beaucoup critiqué le maire, rêvé ensemble d’une hypothèse enchantée qui verrait un collectif citoyen-écolo-démocratique émerger pour ces élections.
Avançant un peu plus loin cette personne me dit qu’à choisir entre Mrs Garzon et Bohellec, elle choisirait néanmoins la ré-élection du maire actuel, qu’elle en a soupé des communistes, que malgré tout la ville est mieux aujourd’hui que si Mme Cordillot était restée maire etc. Pas de problème, c’est son avis et peut-être a-elle changé d’avis depuis..
Mais comme je vois aujourd’hui cette personne sur la liste de Mme Gandais, je m’interroge sur le second tour, les intentions annoncées aujourd’hui de reports pour le second tour …
(Une fois de plus Mr Lipietz va me reprocher de ne pas nommer, mais comme j’ai volontairement choisi l’anonymat ici, je ne vais pas y faire de « délation ».)
Pouvez vous préciser “Mme Gandais qui a d’une certain manière fait profession de la politique” ? Et “carriériste” ?
Contrairement à vous , manifestement, les écologistes prennent au sérieux les urgences écologistes qu’ils et elles dénoncent depuis plus de 40 ans. Elles le font comme chercheuses , comme salariées d’une institution menant des politiques publiques dans ce domaine, comme élus de temps en temps, par tous les moyens possibles. Il est vrai que Mme Gandais n’est à vos yeux que l’ épouse carriériste d’un politicien professionnel, mais pendant que vous crachez votre venin, elle plante des arbres deux jours par semaine avec les enfants des écoles, encore hier, sans le moindre bénéfice “politicien” : aucun enfant ne la connaît 🙂
Mr Lipietz,
Bon, j’admets, “carriériste” est un terme trop fort, et qui dépasse ma pensée si on le prend dans son sens le plus négatif. Veuillez m’excuser de cette expression trop lourde, je me suis mal exprimé, je n’ai pas votre talent ni votre éloquence.
Ma pensée n’était pas de sous-considérer Mme Gandais, (que je ne perçois nullement comme “épouse carriériste d’un politicien professionnel”, je vous laisse le choix de vos mots…), mais de rappeler que Mme Gandais comme Mr Garzon sont issus de longue date de mouvements politiques, et ont fait profession de ces engagements, à la différence de Mme Arend qui est issue de mouvements citoyens et associatifs locaux. Je crois profondément que Villejuif a besoin d’un renouvellement de ses cadres, et que votre liste n’incarne tout simplement pas ce renouvellement.
J’ai tout comme vous pleine conscience de l’urgence environnementale, et il m’arrive également parfois de planter des arbres, et pas très souvent en période électorale je l’admets…
Bon, à part ça, ça avance ce projet de fusion pour le second tour?
Je suis toujours impressionné par la pertinence de vos contributions, Monsieur Gégé. Cependant , comme tout le monde n’a pas forcément votre connaissance manifeste du terrain , quelques liens d’explication :
– La réponse de Natalie Gandais aux syndicats du personnel est là :
– Quant “aux raisons que l’on connait ” du vidage du très humain et très loyal DGS que fut Bernard Salzenstein (qui nous fait l’honneur d’accepter d’être mandataire financier de Villejuif-Ecologie), les voici, pour qui ne les contrait pas :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article679
Smitge vous souhaitez que des débats de fond soient mieux pris en compte dans le débat.
Je vous invite à lire les réponses apportées par Natalie Gandais sur le site Villejuif Ecologie aux questions posées début mars par les représentants syndicaux majoritaires CGT et UGICT du personnel communal. Ces questions sont importantes car elles concernent le collectif de plusieurs centaines d’agents qui par leur motivation ont à cœur de mettre en œuvre le service public municipal. Pour ma part je regrette l’engagement actif du secrétaire Ugict-CGT des communaux derrière la candidature de Garzon ce qui relève d’une vision ancienne du syndicalisme et qui donnerait une image inféodée du syndicat en cas de victoire de celui-ci.
N Gandais a raison de différencier 2 séquences, celle de la direction de M Salzenstein, viré pour les raisons que l’on connait, puis la suivante avec un management brutal basé sur le stress et le harcèlement. Les employés municipaux ont pu juger de l’engagement auprès d’eux des élus écologistes, leurs compétences et leur engagement. Certains ont été jugés un peu froids et distants d’autres comme Monique Lambert-Dauvergne a été unanimement appréciée par son travail et son humanité.
A ce jour il me semble que cela soit la seule réponse apportée par les candidats et je doute que JLB y porte le moindre intérêt.
Par contre je serai intéressé par les réponses de Garzon que je crains empreinte de pure démagogie.
En effet, Garzon, membre éminent, Vice-Président du Conseil Départemental, dirige une des entreprises les plus importantes en nombre de salariés du Département. Compte tenu de son orientation politique on pourrait penser que des méthodes de direction du personnel, originales bienveillantes seraient mises en œuvre.
Qu’en est-il :
Le personnel est devenu pour une large part la variable d’ajustement du budget départemental avec le gel des postes, l’intensification du travail qui fait que pour de nombreux employés les 35 heures ne sont plus qu’un lointain souvenir, la remise en cause d’acquis sociaux.
Des méthodes de management agressives, enseignées par les écoles de formation, appliquées par les hauts cadres qui ont beaucoup à voir avec les pires méthodes du privé comme la mise en tension des cadres intermédiaires qui perdent le sens de leur travail, des mises au placard et des agissements proches parfois du harcèlement.
Des nominations et des promotions qui relèvent parfois du pire clientélisme, dénoncées par les OS. Certaines ayant fait l’objet de remarques de la Chambre Régionales des comptes.
Enfin et c’est grave, le mépris, vis-à-vis des organisations syndicales, ont amené celles-ci en 2019 à boycotter les instances paritaires à l’exception du CHSCT.
Le bilan est donc lourd pour le personnel départemental.
J’espère enfin que le syndicat CGT des communaux de Villejuif publiera, dans un souci de démocratie, suffisamment tôt les réponses qui lui ont été transmises pour que l’ensemble des agents puissent en prendre connaissance avant le premier tour.
Merci pour ces nouvelles informations.
Pourriez-vous nous dire si les 4 autres listes ont également signé cet appel?
Merci.
Apres presqu’une semaine de négociations, les écologistes et trois listes de gauche se retrouvent ce soir.
Je ne sais pas. Il se dit que le PS ne l’a pas signé à cause de l’exclusive contre LaREM, mais je n’ai pas recoupé, en tout cas il sera là à la première réunion préparatoire, mardi.
Le cas LaREM est tres compliqué, nous nous sommes exprimés plusieurs fois là-dessus : il est actuellement impossible d’avoir sur la même liste le PCF et LaREM, malgré la différence qui s’approfondit entre LaREM nationale et LaREM de Villjuif, surtout après le 49-3 et le départ de la députée de Villjuif Albane Gaillot. Et pourtant il faut que leur voix aillent au rassemblement contre F. le B. au second tour. Je crois que c’est aux électeurs de LaREM de voir où est le vote utile de premier tour : si Natalie Gandais est en t^te de l’opposition, ce sera plus facile pour eux et elles de voter pour la liste conduite par Natalie Gandais au second tour… Mais l’électeur est libre.
Pour une analyse de la situation, voyez http://vaverts.fr/spip.php?article307
Et bien sûr, tout n’est qu’histoire d’alliance et combines… On additionne, on soustrait.
Serait-il possible de parler idées et programmes un peu pour changer ?
Bien sûr ! Voyez ici (en fait l’agence de com de le Bohellec l’a largement recopié, mais le “Chef naturel” n’en a rien fait et n’en fera rien ) :
https://fr.calameo.com/read/006163278de4cd37c7ae1
En fait, Mr Gégé, je suis assez d’accord avec votre analyse, à cela prêt qu’elle me semble très théorique, et que vous laissez de côté l’un des plus gros moteur des choix électoraux : l’affect.
Le problème que j’ai avec Mme Gandais et Mr Lipietz, problème que j’entends souvent soulevé dans mon entourage Villejuifois, est celui de la confiance. Ils se sont trompés, avec les conséquences que l’on connait, et leur incapacité à le reconnaître me pose un réel problème. Mr Lipietz est certainement très adroit, rodé aux joutes politiques, avec en particulier une capacité à déplacer la question sur l’axe qui l’arrange ou qu’il maîtrise le mieux. Après tout c’est son métier, mais c’est là un type de langage qui a fait tellement de dégâts…
En 2014, face au second tour, mon premier choix était de voter pour Mme Cordillot. Suite à quelques conversations en ville avec des colistiers de Mme Gandais, j’ai fini par me laisser convaincre que Mr Bohellec était en fait un gauliste social, branche séguiniste, pas vraiment de droite sur le fond, qu’il était porté vers l’écologie et le dialogue citoyen… À ce moment là, comme je n’ai pas eu de conversations directes avec lui pour mieux étalonner mon point de vue, j’ai fini par faire confiance à ceux vers qui me portait mon affect, et qui avaient, je le pensais alors, une meilleure connaissance du bonhomme que moi, Mme Gandais et Mr Lipietz. Bref, ils se sont trompés, et ont entrainé une partie de leurs électeurs avec eux. Cela peut arriver à tout le monde. Mais jamais ils ne le reconnaissent, et jamais ils n’admettent s’être trompé, préférant toujours évoquer la trahison du maire que leurs propres erreurs.Vous avouerez que cela pose question…
Il y a des questions simples auxquelles je ne trouve toujours pas de réponse claire de leur part, et sans lesquelles je ne saurai leur apporter mon suffrage, et la première reste à cette heure : Quelle sera leur positionnement si le premier tour place en tête Mrs Bohellec et Garzon ?
Une réponse simple Mr Lipietz ?
Pour faire simple : https://www.villejuif-ecologie.fr/villejuif-ecologie-signe-lappel-au-rassemblement-des-ecologistes-et-des-gauches-au-second-tour/
Plus détaillé : http://vaverts.fr/spip.php?article307
Villejuif-Ecologie a signé l’appel du collectif Villejuif Debout pour un rassemblement des écologistes et des gauches au second tour, à la proportionnelle du premier tour :
https://www.villejuif-ecologie.fr/villejuif-ecologie-signe-lappel-au-rassemblement-des-ecologistes-et-des-gauches-au-second-tour/?
Cher Albert vous remarquerez que je me plaçais dans cette hypothèse d’union au moins de façade ou de circonstances au second tour. Mais les électeurs restent les maîtres du jeu c’est pourquoi le choix de la tête de liste au second tour sera déterminant et donc le vote du premier tour aussi. Et à l’évidence Gandais est mieux placé que Garzon pour l’emporter au second tour face à FLB malgré les rancoeurs des uns et des autres.
Bon courage pour le 15
La question n’est pas tant de savoir qui sera le mieux placé pour battre le maire, mais si toutes les oppositions sont d’accord sur le principe de fusionner ou à défaut de soutenir celui qui sera arrivé en tête, et surtout de l’annoncer avant le premier tour.
Et c’est là que ce sera plus facile pour certains(es) d’incarner ce rassemblement que pour d’autres qui risquent à mon avis de cristalliser certaines rancoeurs ou simplement de la méfiance, et de compromettre une telle fusion…
En 2014, tous se sont unis quand il s’agissait de virer Mme Cordillot, cela sera-t-il possible contre Mr Bohellec ???
Le vrai risque est celui d’une triangulaire qui laisserait le champ ouvert à sa ré-élection… Qui est prêt à prendre, et surtout à assumer ce risque ?
Remarquable démonstration. Il faut en effet partir de la configuration possible pour le second tour pour choisir comment voter au premier tour. C’est la règle du jeu et vous êtes un bon stratège : seul le rassemblement des écologistes et de toutes les gauches, attirant en outre des voix de Léonor Brucker, sur une liste conduite par Natalie Gandais peut battre le Bohellec, donc elle doit arriver avant Garzon au soir du premier tour.
J’ajouterai quand même un argument de fond : les crises écologiques (climat, mal bouffe, pollution aux microparticules) et la pauvreté générale ne vont pas s’arranger à l’échelle nationale et mondiale d’ici 2026. Villejuif doit se mettre en position de résilience (plus de vert, plus de solidarité). Et seuls les écologistes sont clairs sur ce que ça implique au niveau local.
“Villejuif doit se mettre en position de résilience (plus de vert, plus de solidarité). Et seuls les écologistes sont clairs sur ce que ça implique au niveau local.”
Pour la curiosité, vous devriez lire “l’avenir en commun”, le programme de la France Insoumise, ainsi que les propositions de la liste Décidons Villejuif, avant d’asséner des généralités de cet ordre.
Il ne suffit pas de se repeindre en vert et de mettre “écologie” dans son nom pour que la magie opère.
Voyez ici l’analyse des Verts sur la situation à Villejuif à une semaine du premier tour :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article307
Je ne vois pas où votre analyse dément ce que j’ai pu écrire plus haut…
C’est vrai qu’aujourd’hui tous les candidats se sont repeints en vert : le PCF, le PS et toutes ses scissions, et même la droite. Mais sur une seule liste se retrouvent tout ceux et celles qui le sont depuis des années, voir des décennies (comme notre ami Philippe Robichon). A l’époque où l’on se moquait d’eux. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre…
“Mais sur une seule liste se retrouvent tout ceux et celles qui le sont depuis des années, voir des décennies”
Certainement pas sur *une seule* liste. Ou si c’est le cas, pas sûr que ce soit la vôtre…
Il est évidemment plus que nécessaire que le renouvellement se fasse à Villejuif.
C’est le choix qu’à fait Décidons Villejuif depuis de longs mois. Sa liste, et en particulier sa tête de liste, Elisabeth Arend, en sont une preuve formelle.
Et d’ailleurs si on veut vraiment que le renouvellement, couplé à une politique de démocratie, de solidarité et d’émancipation pour les citoyens, se concrétise jusqu’au bout, c’est cette liste que les Villejuifois.e.s doivent porter en tête des listes de gauche au 1er tour. Le second tour se jouera d’abord là.
De notre côté, il est évident qu’aucune alliance avec la droite, LREM compris ne sera possible. A aucun moment. Ni au deuxième, ni au 3ème tour (élection du Maire par le conseil municipal après le second tour).
Il faut en finir avec cet état d’esprit de rancœur, de petites phrases et d’injures qui prennent la place du débat véritable à avoir sur le projet et le travail.
Comme nous l’avons fait en allant à la rencontre organisée par les associations d’aide aux personnes âgées ou handicapées qui s’est tenue à l’institut du Val Mandé à Saint Mandé. Nous étions d’ailleurs les seuls candidats présents de Villejuif (voir l’article consacré à ce sujet (https://94.citoyens.com/2020/handicap-et-autonomie-le-grand-oral-des-municipales-a-linstitut-du-val-mande,04-03-2020.html?fbclid=IwAR3Y2MlDvUcHCbOrpoIiwTkDsg3_TGbySaMnmF8-jzJnf6gszBiZG6UNZIU)
Notre priorité, c’est la ville et ses habitants. Comme vous pouvez le lire sur notre blog (https://decidonsvillejuif.fr/qui-sommes-nous/)
Faire de Villejuif une ville qui respire, joyeuse, unie dans sa diversité, où il fait bon vivre pour tous, dans tous les quartiers, c’est possible !
Bien d’accord Cindy, sauf un détail, cette histoire de renouvellement. Elisabeth Arend se présentait pour la première fois à Villejuif en 2015 (départementales) , Pierre Garzon aussi, Natalie Gandais pour la première fois en 2014, Franck le Bohellec aussi. Un renouvellement pour une année de différence ne présente pas un grand intérêt.
Nous écologistes, avons affiché une toute autre “fiche de poste” pour conduire la liste citoyenne Villjuif-Ecologie et devenir maire de Villejuif : la compétence et l’expérience dans un engagement pour l’écologie et la solidarité. Nous écrivions publiquement en octobre dernier :
” – Une personne qui ait une expérience poussée dans au moins un de ces grands chapitres (climat, alimentation, économie sociale et solidaire…)
– Une personne ayant une certaine expérience de l’urbanisme écologique
– Une personne ayant l’expérience de la gestion d’une collectivité locale
– Une personne connaissant déjà bien Villejuif et ses problèmes.”
(http://vaverts.fr/spip.php?article305)
C’est la raison pour laquelle, en décembre, nous avons choisi Natalie Gandais, qui cochait toutes les cases.
Alain, Elisabeth Arend est bien la candidature du renouvellement sur ces municipales à Villejuif, et la liste de Décidons également. Comparaison n’est pas raison (et encore plus avec les personnes citées).
C’est marrant comme le fait de mettre une candidature citoyenne renvoie (pour certains) à la notion de compétences (ou d’Expérience, comme si un citoyen ne pouvait pas en avoir)… ça me fait sourire. Et ça en dit long sur la capacité du système politique à se refonder. On est vraiment sur deux visions bien différente de qui doit se mêler de politique.
La politique, réservée aux professionnel.lle.s ?
Quant à effectivement le plus important : bien connaitre Villejuif et ses problèmes, Elisabeth Arend se situe plutôt très bien, non?
Mais il est vrai, cette candidature est audacieuse. Villejuif en a certainement besoin et je suis sûre que les villejuifois.e.s ont de l’audace.
Je rejoins Cindy Girard sur l’intérêt de la candidature de Mme Arend. Effectivement, je crois que nous avons là une candidate qui connait très bien Villejuif, qui est investie personnellement sur le terrain, à travers une activité d’intérêt général, à visée non politique.
La question du renouvellement est centrale, et les candidatures Garzon et Gandais sont à ce titre des reliquats de ce que les villejuifois ont rejeté en 2014, représentant un type de pratique politique professionnelle et carriériste.
Au moins, Mr Harel a fini par comprendre lui…
Tiens, M. Albert passe aux insultes. “Professionnelle et carriériste”. Pouvez vous préciser ?
“Ce que les Villejuifois ont rejeté en 2014” Vous nous bassinez depuis des semaines à prétendre que vous avez voté pour l’Union citoyenne, comme Natalie Gandais (qui se présentait pour la première fois). Je commence à craindre une manipulation.
Je ne pense pas que ce soit la ligne générale de LFI, qui au contraire prépare avec nous le second tour.
Mr Lipietz m’a convaincu dans dans son exposé et je crois en sa sincérité.
Tout est dit dans son dernier paragraphe.
” je crois que notre ville a un besoin impérieux de renouvellement, et vous ne me semblez pas en être l’incarnation, ni vous ni Mme Gandais.”
Ce genre d’exclusives toutes directions est exactement la raison (plutôt le prétexte) de l’explosion de la gauche à Villjuif, alors que les écologistes sont rassemblés.
Aaah ! Monsieur Albert ! Vous me taquiniez ! Désolé pour mon manque d’humour. Bon, je vais répondre à vos inquiétudes (“Unissez-vous, que diable”). Mais d’abord une petite mise en garde sur ces taquineries à l’époque de Metoo.
Depuis des semaines vous faites semblant de croire que je suis le gourou des écologistes de Villejuif, une sorte de Dumont ou de Rahbi local, et vous insinuez (je sais, pour me taquiner) que Natalie Gandais, « puisque » mon épouse et ancienne assistante, ne serait qu’un prête-nom de mon influence occulte, une sorte de Pénélope Fillon. Alors, quelques précisions.
Les militants et écologistes « de première génération » sont le plus souvent des scientifiques venus à l’action politique à partir de leurs travaux + une certaine idée du « devoir » envers leurs prochains (les faire bénéficier de ce qu’ils ont découvert au nom de leur commune humanité).
A Villejuif, nous avons par exemple deux géants : Marcel Mazoyer , successeur de René Dumont à l’Agro, et Philippe Robichon, un des pères-fondateurs de France Nature Environnement. Ils sont évidemment sur notre liste écologiste ou en soutien (https://www.villejuif-ecologie.fr/association-villejuif-ecologie/).
Une demi-génération plus tard : la mienne, pas tres différente. Non pour mon égo mais pour me situer, car visiblement vous me prenez d’abord pour un simple politicien : j’étais déjà l’un des principaux animateurs des marches sur le Larzac en 1973-74, et je rédigeai pour l’UNESCO le rapport sur la négociation Climat au Sommet de la terre à Rio en 1992 : ça nous rajeunit pas.
Aujourd’hui je suis retraité, j’ai du temps et suis chargé de « représenter » Villejuif -Ecologie sur les réseau sociaux, donc ici. Contrairement aux précédents je suis sur la liste en position éligible mais en retrait. Je ne serai pas dans l’exécutif.
Ensuite, en première ligne car c’est elles et eux qui vont faire le boulot : les un peu plus jeunes mais TRES expérimentés, dont vous avez 4 exemples dans les premiers de liste. Dont Natalie Gandais, dont le parcours, de la recherche à la politique, est exactement le même.
Natalie, dans sa thèse de doctorat, a établi l’importance du circuit secondaire de production des protéines par les céréales (alors qu’on croit généralement que c’est réservé au légumineuses, cf http://gandais.net/IMG/pdf/These-Gandais-1.pdf ). Logiquement elle est devenue l’une des théoriciennes et praticiennes de la transition vers une nourriture moins carnée (cf http://gandais.net/spip.php?mot2).
Devenu député européen je me suis vite rendu compte que ma formation d’ingénieur et d’économiste laissait un trou béant dans ma raquette d’écologiste politique : la biologie, l’agronomie, et je l’ai recrutée comme assistante. Elle fut des premières à appeler à la prudence sur les soi-disant agro-carburants et joua sur ce plan un rôle décisif au Parlement (cf par exemple http://lipietz.net/La-production-d-agro-carburants-Le-cas-du-palmier-a-huile, http://lipietz.net/L-alimentation-soutenable-2363, http://lipietz.net/La-querelle-des-agrocarburants , colloques pour lesquels c’est MOI qui n’était qu’un prête-nom et elle la vraie maitresse d’œuvre).
Et par ailleurs Natalie Gandais fut 7 ans maire adjointe de Rochefort et pendant 21 mois première adjointe de Villejuif avant de claquer la porte suite à la détection du scandale de la Halle des sports qu’elle signala à la Procureure de la République.
Il n’y personne mieux qualifiée pour conduire la transition écologique de Villejuif vers une ville résiliente et solidaire. Son rôle est, comme jadis celui de la regrettée Francine Comte – Segrestaa, bien plus important dans l’écologie à Villejuif que le mien. Il serait temps que vous renonciez à la taquinerie d’en faire une simple fantoche d’un gourou retraité. Merci.
Mais venons-en à votre question. Vous concluez par un « Rassemblez vous que diable » mais vous commencez par une salve qui semble se résumer à « comment effacer le péché – VOTRE péché – d’avoir voté Union citoyenne en 2014 ». Je vous l’ai dit déjà tranquillement : vous aviez le droit de voter contre la reconduction de l’équipe Cordillot, et vous n’êtes pas coupable de la trahison de le Bohellec. Nous sommes partis en janvier 2016 dès que nous l’avons détectée, nous avons tiré le bilan public (ce que personne à gauche n’a fait) et à chaque fois que nécessaire exprimé nos regrets au personnel, principale victime du « virage » de le Bohellec, encore récemment ici : https://www.villejuif-ecologie.fr/villejuif-ecologie-repond-aux-syndicats-des-personnels-de-villejuif/ .
Les principales cicatrices à effacer sont celle de l’avant-2014, que seul Villejuif-Debout a abordé, et celles de 2017, quand une bonne partie des socialistes a rallié Macron et le PCF a fait battre Djamel Arrouche (LFI) par Albane Gaillot (La REM). C’est cela qui explique la dispersion de la gauche traditionnelle (PCF, PS, LFI, LO) alors que les écologistes, à Villejuif, sont tous rassemblés.
Nous avons pris nos responsabilités. Dès cette semaine, nous avons écrit aux listes Garzon, Weber et Arend pour leur proposer une rencontre afin de fixer les règles d’un rassemblement des gauches et des écologistes au second tour. La négociation est en cours… sur la date de la rencontre. LFI a accepté tout de suite. A suivre.
Merci pour ces explications.
Loin de moi la pensée que votre épouse ne serait qu’une ombre entre vos mains, je n’ai pas ce type de pensées.
Mais je crois que notre ville a un besoin impérieux de renouvellement, et vous ne me semblez pas en être l’incarnation, ni vous ni Mme Gandais.
J’attire aussi l’attention sur le fait que vous soyez tous les deux en difficultés récurrentes sur les questions d’alliances, en particulier à gauche.
Merci de nous tenir au courant des négociations en vue du second tour, cela me semble important d’être transparents sur ces questions avant même le premier, que chacun puisse voter en connaissance de cause.
Qui vous voulez sauf Le Bohellec,au moment ou je vous écrits le maire pratique du clientélisme à tout va dans tous les quartiers de la ville,avec le tissu associatif etc…,il embauche des voyous pour attirer et faire pression sur des jeunes pour voter pour pour sa liste,il promet tout et n’importe quoi,c’est très grave!
La question des égos me semble très secondaire effectivement.
Je taquine Mr Lipietz car c’est lui qui écrit le plus ici, et aussi parce qu’il offre le flanc pour ce faire… Alors c’est rigolo, et puis il a toujours réponse à tout, avec souvent une mauvaise fois évidente, mais des dizaines d’années de joutes politiques finissent forcément par laisser des traces…
Je sais bien que la candidate est Mme Gandais, son épouse et sauf erreur de ma part, son ancienne assistante, mais on peut imaginer qu’ils ont une certaine proximité, une certaine communauté d’esprit, et que dans cette élection, ils sont un peu co-candidats…
Mais l’important n’est pas là, et Mme Gandais serait certainement une meilleure maire que Mr le Bohellec je suis bien d’accord.
Non, ce qui m’intéresse est de savoir comment réparer ce qui a été fait depuis 2014, qui va le faire, qui est légitime pour le faire, qui va s’accorder et avec qui, et l’avalanche de listes d’opposition au premier tour m’inquiète vraiment.
Comment y arriver si chacun n’assume pas ses responsabilités passées, ne se montre pas humble sur ses erreurs, ses fautes, ses compromissions, ne s’en explique ni ne s’en excuse ? Comment avoir confiance ?
Les raisons pour changer ? Trop nombreuses, diminution des ATSEM et accueils de loisirs, privatisation de l’espace public, stationnement payant qui de facto handicape les plus modestes… Interrogeons nous sur le fait que toujours rien ne soit fait pour endiguer la fuite des enfants des classes les plus aisées vers les collèges privés…
Et pour la culture, on a vu depuis 6 ans la fermeture du Chêne, de l’Auberge des idées… La liste est vraiment longue, et beaucoup de choses ont été abordées déjà ici…
Sur l’écologie, on sait qu’il y a plusieurs façons de l’envisager, plus ou moins sociale, plus ou moins individualiste, entre défense d’un habitat collectif de qualité ou priorité à l’individuel…
Tenez, Mr Hulot, qui n’est pas précisément un gauchiste, a listé les points suivants :
• Réduire l’utilisation des pesticides de 50%
• Objectif de 60% de produits bio et locaux dans les cantines
• 2 repas végétariens par semaine dans les cantines
• Plan de rénovation thermique des bâtiments publics
• L’encadrement des loyers
• Objectif aucun sans abris dans les communes
• Développer les alternatives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle
• Accorder 10% du budget communal a la démocratie participative
• Garantir l’hospitalité aux migrants et réfugiés
• Lutter contre l’artificialisation des sols
Voilà une base de travail.
Pour ce qui est des cantines par exemple, on a du travail ici, et rien n’a été fait pour améliorer la nourriture de nos enfants par la SEMGEST. Je ne sais pas si vous êtes allés voir ce qui est servi dans les école, mais c’est juste honteux, même le bio est à vomir…
Bref, rassemblez vous que diable !
Cher Albert
Je vous propose d organiser un concours d ego entre Frank le magnifique, Pierre le machiavel aux petits bras, Alain le vert galant, Villejuif vaut bien une messe et Sophie l intrigante.
Nous pourrions aussi disserter sur: un homme ou une femme politique doit il ou elle avoir un ego surdimenssionne ?
Certes soyons lucides sur l humanité.
Pour ma part, je crois aux valeurs et aux combats pour l écologie et qui de mieux pour les porter à villejuif que la liste des écologistes associés.
😀 :-D:-D
Je me désiste ! les premiers/permière sont sur les affiches sur tous les panneaux de la ville ! moi j’ai droit à rien du tout , c’est pas zuste !
(mais peut-être que le mystérieux Monsieur Albert n’habite plus Villejuif et n’a pas remarqué que je ne suis pas candidat).
Le travail de l’élu de base que je suis depuis 6 ans et serai encore si les écologistes sont élus, quand il est retraité, c’est d’assurer le quorum dans les réunions qui ont lieu dans la journée. Par exemple, cet après-midi , j’ai Commission d’appel d’offre pour voter un avenant et Comité technique paritaire au Grand Orly Seine et Bièvre à Orly. Ce travail est bénévole, mais mon ego se régale !
Alors résumons un peu cette guignolade qui s’avance :
– Une liste franchement de droite conservatrice, qui plus est entâchée de bien nombreux soupçons : Le maire, qui a éjecté de sa liste une partie importante de ses adjoints et fait contribuer financièrement ses colistiers selon le Parisien. Très élégant… Il a recruté Mme Casel et Mme Delmas comme cautions écologistes, et a gardé une petite place au chaud pour Mr Badel, homme de confiance comme chacun sait… Tout le monde va à la soupe diront certains… Avec la bénédiction de Mme Pécresse…
– Une liste LREM (de droite aussi ???) : Mme Brucker espère sans doute faire mieux que de la figuration dans cette élection, avec le soutien de ceux qui se sont fait remercier par le maire… Arrivera-t-elle à grignoter un peu sur l’électorat du maire ? Les macronistes n’ont guère la cote ces temps ci… On verra ce qu’elle fera au second tour… Alliance avec le maire ? avec les verts ? Pas très transparent tout ça…
De bien nombreuses listes s’affirment « de Gauche » :
– PS, Place Publique, Nouvelle Donne, PRG, MRC, Gauche républicaine : lassés de jouer les marchepieds au profit des communistes, les socialistes se lancent tout seuls cette année… Enfin, ceux qui restent, car la moitié est partie avec Mme Taillé-Polian et les communistes. Pas gagné pour eux, leur créneau est bien étroit malgré leur guirlande de logos, et avec la tendance actuelle, le PS n’est guère en vogue…
– Les Verts, depuis toujours ici sous la houlette de Mr Lipietz (même s’il affirme continuellement le contraire…), qui essaie désespérément de se faire entendre depuis plus de 20 ans au prix de toutes les compromissions possibles (cf 2014…)… Ils alignent une liste avec très peu de leurs colistiers des précédentes élections… Il faut dire qu’ils sont tous partis, qui avec les communistes, qui avec le maire, ou d’autres juste dégoutés des couleuvres que leurs têtes de liste leur ont fait avaler en 2014… De municipale en municipale, ils dégringolent… Pas gagnée la barre des 10%, là non plus malgré de très nombreux logos et le soutien de Mr Coué en personne…
– Les communistes, fidèles à eux mêmes, ont reconduit une liste centrée sur le parti, avec l’appui de quelques ex-PS re-qualifiés en Génération, et de quelques personnalités comme Mme Rollin Coutant, ex alliée des Verts. Rien de très nouveau, mais comme ils ont une assise locale importante, ils peuvent survivre et ont sans doute quelques chances d’accéder au second tour. Mais qui acceptera une alliance avec eux quand on connait l’histoire des mandats précédents ?
– Les Insoumis partent plus seuls que jamais, et bien incapables de s’allier avec d’autres, à commencer par les communistes… mais peut-on vraiment leur en vouloir, ce n’est pas faute d’avoir essayé… Quelle alliance pour le second tour ? Leurs faux amis du PC ? Arriveront-ils à se rabibocher avec le couple Gandais-Lipietz malgré les épisodes passés ?
– Je garde toujours un peu de tendresse pour les candidats Lutte Ouvrière, leur présence et leur force de témoignage me semble précieuse, même si je ne crois pas qu’ils iront bien loin ici cette année…
Ah non, en fait il n’y a que 5 listes à gauche… J’en ris, mais en fait ils me dépriment tous… Je ne sais même pas pour qui je vais voter… Le blanc me tente bien cette année…
C’est vraiment une fixation 😀 😀 😀
il a dû vous arriver quelque chose. J’ai marché sur la queue de votre chat ?
https://www.villejuif-ecologie.fr/natalie-gandais-signe-la-charte-l-214-et-laccord-avec-le-parti-animaliste/
Ah oui, la queue du chat…
Mais non, ne vous en faites pas, il va bien, il a décidé d’éviter les paniers de crabes..
Mais voilà, je suis arrivé ici il y a un peu plus de 20 ans, et déjà, vous étiez élu… Tenez, finalement je vous vois un peu comme Mr Harel, ou comme Mme Cordillot, les indéboulonnables… Vous n’êtes pas le seul rassurez-vous…
Que voulez-vous, on finit fatalement par se dire que c’est sans doute eux les responsables de la si basse qualité de l’action publique à Villejuif.
Certes vous n’avez jamais été en position majoritaire, mais vous avez fait élire le maire actuel… En 2014 vous pouviez vous retirer, en appelant ou non à voter pour un candidat de second tour, et Mme Cordillot aurait gagné ce qui était toujours mieux que Le Bohellec, mais non, vous avez préféré vous unir avec Mrs Bohéelec, Harel et Vidal…
La messe est dite je crois, on a vu le résultat…
J’ai vraiment espérer que les Verts pouraient constituer une alternative à Villejuif, et j’ai voté pour vos listes à plusieurs reprises. Mais j’ai compris après l’élection de 2014 que rien ne pourrait exister de solide avec vous aux manettes, (car quoi que vous en disiez, c’est bien vous qui êtes aux manettes EELV, vous le savez bien, et les Villejuifois qui s’en posent la question le savent bien aussi). Finalement on a l’impression que les voix discordantes ne peuvent cohabiter avec la votre, tant vous vous employez à faire le vide autour de vous. Mais peut-être ne vous en apercevez-vous même pas?
Voilà, stop maintenant, j’espère juste que vous saurez calmer votre égo et que vous serez tous assez ouverts, collectivement et individuellement, pour contrer le maire actuel.
Bonne élection.
Ah oui, la queue du chat…
Mais non, ne vous en faites pas, il va bien, il a décidé d’éviter les paniers de crabes..
Mais voilà, je suis arrivé ici il y a un peu plus de 20 ans, et déjà, vous étiez élu… Tenez, finalement je vous vois un peu comme Mr Harel, ou comme Mme Cordillot, les indéboulonnables… Vous n’êtes pas le seul rassurez-vous…
Que voulez-vous, on finit fatalement par se dire que c’est sans doute eux les responsables de la si basse qualité de l’action publique à Villejuif.
Certes vous n’avez jamais été majoritaire, mais vous avez fait élire le maire actuel… En 2014 vous pouviez vous retirer, en appelant ou non à voter pour un candidat de second tour, et Mme Cordillot aurait gagné ce qui était toujours mieux que Le Bohellec, mais non, vous avez préféré vous unir avec Mrs Bohéelec, Harel et Vidal…
La messe est dite je crois, on a vu le résultat…
J’ai vraiment espérer que les Verts pouraient constituer une alternative à Villejuif, et j’ai voté pour vos listes à plusieurs reprises. Mais j’ai compris après l’élection de 2014 que rien ne pourrait exister de solide avec vous aux manettes, (car quoi que vous en disiez, c’est bien vous qui êtes aux manettes EELV, vous le savez bien, et les Villejuifois qui s’en posent la question le savent bien aussi). Finalement on a l’impression que les voix discordantes ne peuvent cohabiter avec la votre, tant vous vous employez à faire le vide autour de vous. Mais peut-être ne vous en apercevez-vous même pas?
Voilà, stop maintenant, j’espère juste que vous saurez calmer votre égo et que vous serez tous assez ouverts, collectivement et individuellement, pour contrer le maire actuel.
Bonne élection.
Houla ! Je sens comme une pointe de jalousie dans votre diatribe ! Pourtant nous avons voté la même chose en 2014, me disiez -vous ? L’auriez vous oublié ?
Mais vous piquez ma curiosité. Donc il vous semble que moi-même, ou quelque chose d’autre, fait le vide chez les écolos à Villejuif ? J’ai vérifié en comparant:
– la liste Villejuif-Ecologie de cette année :
– et la liste L’Avenir à Villejuif où se trouvaient les écolos en 2014 :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article241
Normalement , si vous avez raison, les écolos étant moins nombreux (“je fais le vide” ) ils doivent se resserrer entre les premières places de 2014 à 2020. Si au contraire, comme dans le reste de la France, ils et elles sont de plus en plus nombreux, il faut laisser, aux nouvelles têtes et aux jeunes, des places en haut de l’affiche et donc faire reculer les “vieux” comme moi. OK ?
Aaaalors….
Natalie Gandais (dont vous ne dites jamais rien , sans doute parce ce n’est qu’une femme) reste “aux manettes”, à la première place.
Je recule de la 2e à la 6e
Monique Lambert de la 3e à la 45e (message : “toujours avec vous, mais pas envie de reprendre le collier municipal”)
Mostefa Sofi : de la 4e à la 8e place
Sylvie Thomas (5e) a démissionné en cours de mandat et bien sûr ne se représente nulle part.
Patrick Stagnetto : de 6e à la 10e place.
On voit tout de suite, non une fuite, mais l’entrée en scène de nouvelles personnes dans le Top-10. L’une d’elles n’est pas tout à fait nouvelle : Alice Onana passe de la 23e à la 3e place.
Inutile de vous dire que les 4 “nouveaux / nouvelles “sont de haute qualité.
Quant au top 10 de 2014, le n°7, 8, 10 ont déménagé.
Je vous laisse continuer l’exercice, mais encore une fois je pense que le changement reflète surtout un élargissement à des catégories sociales et à des quartiers qui témoignent du progrès de l’écologie populaire.
Bien cordialement
On le savait déjà, mais la démocratie n’est la chose la mieux partagée actuellement à Villejuif sous la mandature de M. Le Bohellec, sans parler de ses pratiques pour le moins très douteuses que révélait samedi un quotidien départemental: par exemple, il fait payer un minimum de 4000 euros la place de celles et ceux qui candidatent avec lui. Vive l’argent roi à Villejuif ! N’est-ce pas dû au fait que, en cas d’élection de cette liste, la soupe en retour promet d’être nourrisdsante, certainement à plus de 4000 euros?
On comprend dès lors qu’ils veulent faire taire les voix de l’opposition la plus sérieuse à la droite et à ces méthodes qui salissent la politique. On ne compte plus, en effet, les affiches officielles de Pierre Garzon et Sophie Taillé-Polian qui, sur les panneaux électoraux, sont depuis lundi systématiquement taguées ou arrachées. Le panneau n°4 d’Ensemble pour Villejuif doit figurer au top du hit parade des dégradations organisées. Et aujourd’hui, les comportements frauduleux sont même montés d’un cran avec, du jamais vu en cinquante ans de citoyenneté active, carrément le vol du panneau n°4 près de l’école Marcel Cachin. Mais que fait donc la police municipale ? Et la vidéo surveillance, qui a coûté si cher, à quoi sert-elle?
C’est absolument scandaleux et Villejuif-Ecologie exprime toute sa solidarité avec la liste n°4.
Nous avons vu comment F. le Bohellec voulait faire taire toutes les alternatives, avant la pose des panneaux électoraux : en faisant arracher toutes les affiches des emplacements libres par une camionnette privée payée par la mairie :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1074
Lui pose (toujours aux frais de la mairie) des centaines de mètres-carrés d’immenses affiches sur les palissades, ce que le tribunal de Melun qualifie de “opération électorale (…) susceptible d’avoir une influence sur la validité de l’élection elle-même »” , tout en statuant qu’on ne pourra statuer qu’après l’élection :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1077
Et maintenant on vole les panneaux électoraux !!
La liste de Villejuif-Ecologie est ici depuis quelque temps :
Mais tout le monde ne lit pas internet, dont le bilan carbone n’est pas nul, mais quand même inférieur au papier. Un tirage -papier distribué à la population est donc prévu.
…et pourtant , comme je le pense et dis depuis le début, ça finira par un duel :
PCF …ne dites pas M Garzon, dites PCF
contre M Le Bohellec (étiquette ??)
VIVE 2014 !!
Que vous le vouliez ou non, 2014 était nécessaire.
Il fallait que ça pète, ça a pété, Bravo aux votants !!
Quand j’ai voté,
JE NE CONNAISSAIS personne du quartet.
Ce que je pense et dis haut et fort aujourd’hui, c’est que “ma parole”, vous n’imaginez pas le travail qu’ils ont réalisés.
BRAVO MADAME, j’ai vu à quel point vous avez bossé comme une “dingue” pour remodeler ce PLU des années 40.
J’ai assisté à bon nombre de réunions publiques, quelle patience face à ces empêcheurs d’avancer..
BRAVO MESSIEURS !! pour vos investissements, chacun dans ses responsabilités, vous avez été TOUS courageux, (n’en déplaise à ceux qui n’ont que la haine en bouche)
Pour moi qui sais ce que responsabilités veut dire, je vous dis BRAVO.
Je vous ai admiré,,,
dommage qu’un jour, tout a basculé ../@! ??
problèmes d’égaux ? voire de …
non, je préfère ne rien dire, je laisse à celles et ceux qui n’ont rien fout.. de leur vie, le bonheur de casser, casser et re casser.
NB. (pour certains) J. Jaurès a dit “Est dirigeant celui qui accepte de prendre des risques que les dirigés ne veulent pas prendre”, à bon entendeur .. salut !
Maintenant, je dis aussi à celles et ceux qui veulent s’allier au PCF (très veille institution clanique) vous allez vous faire empapaouter si… ils passent.
Ce sera du pareil au même !!
Ils feront tout pour vous larguer..
(Normal, ils seront majoritaires.)
Et de toute façon, ils ne pourront rien faire tant qu’il y aura une quelconque union.
(…Comme, par exemple, de ressortir les trésors de guerre enfouis dans l’immobilier jusqu’en 2014.)
Pour finir,
QUE LE MEILLEUR (euh, pardon, le plus HONNETE) GAGNE.
(et si c’était un S E ? ou un écolo S E ?
là, au moins, on s’intéresse aux Villejuifois,
Quel Bonheur !)
Il y aura une alliance de circonstance à gauche au second tour, il n’y a pas d’autre choix pour se débarrasser du Maire actuel.
Je me moque des partis, des noms, ce qui est important c’est le contenu, il y a de nombreux points de convergence à gauche.
Les intérêts particuliers et les egos de chacun ne doivront pas pénaliser les Villejuifois.
Je connais très bien Mr Le Bohellec et lui aussi, c’est un menteur comme de nombreux politiques,une girouette(apolitique puis LR puis plus rien ! car il ne fait plus bon d’appartenir à ce mouvement qui est au fond du trou),despotique parano avec des semblants de concertation, fervent catholique qui n’aime pas les musulmans ou qui fait semblant à l’approche des élections pour gratter des voix.
Bref c’est un Dupont Aignant déguisé….
Cette nuit j’ai fait un cauchemar, en 2014 Cordillot battait l’Union Citoyenne!
Le bétonnage de la ville continuait du même type que dans le bas de la côte ou comme à Vitry . Les panneaux SADEV partout! (Avec comme porte parole Garzon membre du CA de la SADEV)
La crasse dans la ville, les rues pavillonnaires à l’abandon.
L’insécurité dans tous les quartiers! des manifs pour un commissairiat de plein exercice, sans aucun espoir mais bon!!!
Les associations bien pensantes bien servies, pour les autres …
les impots municipaux en hausse comme les impots départementaux (merci M GARZON)
Des logements sociaux pour les plus pauvres c’est bien mais rien, pour les enfants des couches moyennes.
Une mosquée dans un endroit improbable près de l’église copte, payée en partie par nos impots locaux.
Des employés municipaux aigris et démotivés par des méthodes claniques et l’absence de dialogue.
Alors en 2020, on reprenait les mêmes. Pas tout à fait! Les apparatchiks Garzon Delbos and co faisaient la peau à Cordillot ce qu’il n’avait pu faire en 2014.
Sophie Taillé pour sauver son poste de sénatrice se précipitait pour faire alliance.
Le PS, négociation départementale oblige, se couchait.
LFI faisait une liste, dégouté de l’attitude de GARZON aux législatives.
Les Ecolos faisait bande à part comme d’habitude.
Finalement La droite l’emportait au 2éme tour devant la division.
En conclusion je me dis que 2014 fut une anticipation sans doute une bonne chose.
A nous de faire changer le cours des choses
Mais je dis aussi que GARZON n’est pas le rassembleur qu’il nous faut en 2020.
Intéressant de reprendre ce fil après quelques jours de distance, et des dizaines de nouveaux messages…
Mr Lipietz, qui n’est pas candidat, notons le bien au passage (même pas à un petit poste d’adjoint ou de conseiller municipal ???), nous dit maintenant que « la population de Villejuif n’a pas fondamentalement changé en 6 ans ». Commenceriez-vous donc à comprendre qu’il va falloir aller un peu plus loin dans les explications, voire la contrition ?
En fait vous n’entendez pas, ou plutôt vous ne voulez pas entendre car vous savez que vous êtes englués dans cette affaire… Cindy Girard évoque elle aussi 2014, et cette date va rester fatalement un sujet durant toute cette élection, ce sera votre petit sparadrap sur le bout du doigt… Beaucoup ne vous pardonnent pas cette mésalliance, et même si vous avez sauté dans le premier train acceptable qui passait pour quitter la majorité municipale de droite, vous et votre épouse restez identifiés à cette alliance, c’est ainsi.
C’est là que la question du renouvellement est essentielle : Villejuif a une histoire municipale empreinte d’un certain autoritarisme et de gestion clanique, de diverses compromissions, et il est temps qu’une nouvelle génération prenne la main si on veut espérer changer les pratiques. Je suis arrivé ici il y a une vingtaine d’années, et sauf erreur de ma part, Mr Lipietz était déjà au conseil municipal, comme Mr Harel par exemple pour ne pas m’acharner que sur un seul, et il y en a bien d’autres encore…
Cette année il faudrait une union anti Bolhélec si on veut vraiment changer de maire, à l’image de l’union anti Cordillot de 2014. Mais qui veut vraiment changer de maire, et à quel prix ? Qui se sent prêt à faire cette union, et dans quelles conditions ? Qui parmi les candidats peut nous dire dans détour ni circonvolution qu’il est prêt à se ranger derrière n’importe quelle liste plus à gauche que le Bohélec, qui serait arrivée en tête des oppositions au premier tour ? Personne…
Il nous intéresse, nous, électeurs, de savoir si Mr Garzon et Mme Arend se rangeraient derrière Mme Gandais si celle ci est en tête des oppositions au premier tour. On ne sait pas non plus si les verts de Villejuif sont prêts à autant de compromis pour se ranger derrière Mr Garzon ou Mme Arend qu’ils en ont accepté en 2014 au profit d’un candidat UMP . Ils ont effectivement évoqué une possible alliance avec LREM, mais également rêvé pour Mme Gandais d’un destin à la Éric Piole… On ne sait pas très bien sur quel pied danser, et cela n’aide pas à avoir confiance…
Cette clarification des alliances pour le second tour est primordiale et est indispensable aux électeurs pour aborder le premier tour en toute connaissance, avec le risque de voir l’abstention encore grimper : Aurons nous effectivement un front anti-Bohélec au second, ou nous dirigeons nous vers une triangulaire qui conduirait forcément à sa ré-élection? Cela n’est pas sans incidence sur les intentions de vote de premier tour…
Un membre de la liste EELV de 2014 me confiait récemment qu’en cas de choix de second tour entre Mrs Garzon et Bohélec, il voterait Bohélec à nouveau cette année. Qu’en est-il de Mme Gandais, ou si vous ne voulez pas vous engager pour elle, quelle serait alors votre choix Mr Lipietz ?
Comprenez que la question ait son importance.
Tiens bonjour M. Albert !
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
1. Je ne suis pas en effet candidat, ni maire , ni maire adjoint, mais bien sûr je serai sur la liste. (Croyez-le ou pas, des Villejuifois me le demandent tous les jours)
2. Oui , la population a très peu changé depuis 2014, date à laquelle elle avait, comme vous, rejeté massivement l’alliance PCF -PS. Voyez les chiffres : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1069. Et vous avez raison : ce rejet massif pèse encore très lourd, encore plus que le rejet de le Bohellec.
3. Merci de rappeler que nous avons été les premiers, abandonnant postes et rémunérations, à dénoncer à Mme la Procureure de la République une magouille immobilière de F. le Bohellec, ce qui a cloué le bec à ceux qui pensaient qu’on était “allé à la soupe”. A ce moment là, la soi-disant gauche, à l’exception de Mme Leydier (PdG) a plutôt soutenu le maire , M. Lafon (aujourd’hui sur la liste Garzon) allant jusqu’à dire que c’était Natalie Gandais qui devait partir, et pas le maire. Et il faut se demander pourquoi.
4. Nous avons répondu, en tant que EELV, depuis le mois de juin et publiquement à toutes les questions suivantes : http://www.vaverts.fr/spip.php?article298… sauf une :
5. Triangulaire ou duel au second tour ? En fait vous posez la question de LaREM dans des termes nouveaux.
Supposons que la liste écologiste, les listes LO, PCF, PS, LFI et la liste citoyenne Villejuif2020 s’unissent (ce que nous avons tenté en vain de faire et que nous tenterons de faire au second tour). Jusqu’ici nous considérions que le mieux était que La REM se maintienne. Et il y a un débat sur le sujet : si elle fait moins que 10% (mettons : 9,5%) ce qui est peu probable, vaut-il mieux qu’elle se reporte sur le Bohellec ou sur notre liste de rassemblement ? Comme vous , je pense que “Cette année il faudrait une union anti Bohéllec si on veut vraiment changer de maire, à l’image de l’union anti Cordillot de 2014. Mais qui veut vraiment changer de maire, et à quel prix ? Qui se sent prêt à faire cette union, et dans quelles conditions ?” Je pense de plus que face à la crise écologique qui va terriblement s’aggraver dans les années qui viennent il faut impérativement une maire écologiste. Mais une alliance “de Garzon à Brucker”, même sous la conduite de Natalie Gandais, ne fait pas l’unanimité, ça va être compliqué. cf : http://www.vaverts.fr/spip.php?article306
Là où vous innovez , c’est que pour vous une triangulaire (c’est à dire maintien de Léonor Brucker) serait une mauvaise solution. Je ne le pense pas, je pense qu’une liste des écologistes, des associatifs et des 4 gauches, conduite par Natalie Gandais gagnerait une triangulaire. Vous demandez plus ? Vous souhaitez que Leonor Brucker nous rejoigne ? ce serait super, vous pouvez leur en parler (à elle et à M. Garzon) , je vous souhaite de réussir.
Bonjour Mme Marquer. A nouveau vous me demandez de vous répondre, et à nouveau vous vous plaignez que je réponde… je ne sais que faire.
Comme vous soulevez des questions qui intéressent tout le monde, je vous réponds, allez !
1. Oui, dans les différentes condamnations du maire sortant (en tant que tel) et dans les enquêtes policières qui le concernent au pénal (par “concernent” je souligne qu’il est présumé innocent , comme tout le monde), notamment l’affaire de la Halle des sports, des fonctionnaires sont interrogés. En revanche, c’est une élue, dans deux cas que je connais bien, qui a obéi la première à l’article 40 du code de procédure pénale, a signalé les faits à Mme la Procureure, lui a fourni les documents correspondants et donc logiquement a été interrogée la première par la police.
2. Oui aujourd’hui tout le monde se réclame de l’écologie : de M. Garzon à M.le Bohellec, etc. Nous nous en réjouissons, tout en sachant l’immense hypocrisie qui se cache derrière ce replâtrage précipité en vert de toute la classe politique. Suggérez vous donc que tout le monde devrait être sur la liste des écologistes ?
La liste Villejuif Ecologie est aujourd’hui soutenue par TOUS les partis écologistes qui militent depuis des années , voire des décennies, pour alerter leurs concitoyens sur la catastrophe vers laquelle les politiques des “grands partis” (LR,UDI, PCF, PS, LaRem) nous ont entrainés et nous entraine toujours. Que ces partis se disent tous aujourd’hui écologistes est un hommage du vice à la vertu.
Vous citez trois noms en particulier. M. Vidal, à ma connaissance, ne s’est jamais revendiqué écologiste. Jeanine Rollin, de la Gauche citoyenne, et Mme Casel, figuraient jusqu’en 2008 sur les listes initiées par les écologistes, depuis elles s’en sont écartées, et l’une s’est rapprochée des communistes, l’autre de la droite. Nous le regrettons mais c’est leur droit., elles ne sont pas les seules à changer d’avis avec l’âge : tout le monde n’est pas René Dumont, Edgar Morin ou Michel Serre.
3. Vous nous demandez le programme, l’impression s’achève, vous l’aurez ces jours -ci sur les marchés, vous pouvez en attendant lire le site
https://www.villejuif-ecologie.fr où le cadrage figure depuis le mois de novembre et un résumé depuis une semaine.
4. Vous me demandez ce que je pense de la réforme des retraites. Cela ne fait pas partie d’une politique municipale, mais comme de fort bons économistes participent à l’Avenir à Villejuif et s’expriment dans la presse, nous avons en effet pris position, c’est là : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1056
Dans cet article nous appelions à la “retraite aux flambeaux” de Villejuif, peut-être y étiez vous ? Natalie Gandais, tête de liste de Villejuif-Ecologie, y était :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1057
5. Le terrain dont vous parlez au bout de l’Avenue de la République s’appelle le Terrain des Maraichers. C’est la dernière exploration horticole encore active à Villjuif. Nous avons mené d’innombrables luttes depuis que le “Contrat de territoire” signé entre Mme Cordillot, l’Etat et la Sté du Grand Paris , suivi par le Sdrif, l’a voué à l’urbanisation. Tapez “Maraichers” dans le moteur de recherche du site des Verts à Villejuif (http://vaverts.fr) ou sur le site de L’Avenir à Villejuif (http://www.laveniravillejuif.fr) : vous allez trouver des dizaines d’articles depuis 10 ans !! Dommage que vous n’ayez pas remarqué ce terrain plus tôt, vous auriez pu nous donner un coup de main.
Mais finalement nous en avons sauvé la moitié, à la fureur de la Sadev, du PCF et des socialistes pro-PCF (aujourd’hui : Génération.s) : Natalie Gandais a réussi à l’inscrire comme “zone parc” dans le PLU.. Bien sur, si M. le Bohellec ou M. Garzon gagnent les élections, cette protection sautera.
Toujours à votre disposition ,Chère Madame, pour vous répondre… mais ne me reprochez plus de répondre !
Cordialement.
SI LES POPOVS REVIENNENT ALORS LES ANNÉES DE PLOMBS, REVIENDRONT ET VILLEJUIF RESOMBRERA, PARTOUT DANS LE MONDE, LES COMMUNISMES=ATILA, QUE DIRE DES SOMBRES ET NOIRES RÉSULTATS DE COLCOSES ET SOVKOSES!!!! VIVES LE COOPÉRATIF ET LES COOPÉRATIONS ET NON AUX DICTATURES, DE GAUCHES ET DE DROITES!!!!!
Notre ville et ses habitant.e.s méritent qu’on se préoccupent d’elles et d’eux. L’identité et l’avenir de Villejuif sont à un tournant décisif :
Avec l’arrivée du Grand Paris, Villejuif est en cours d’incorporation dans le ventre de la grande métropole. Le train est en marche (et souvent à marche forcée…), il n’y a plus qu’à savoir courir très vite, ou avoir pu acheter son billet très cher pour monter dedans (je file la métaphore). Et celles et ceux qui restent derrière, on leur dit “tant pis pour vous bye bye, c’est pourtant pas compliqué de se faire une place, comme pour trouver du travail, il suffit de traverser la rue”… Et se satisfaire de cette vision du monde est plus que critiquable.
En même temps nous ne pouvons pas faire comme si cela n’existait pas, c’est une réalité qui nous pose un défi de taille: quel visage nous souhaitons donner à Villejuif ? Quels habitant.e.s ? Car nous le savons, l’arrivée du métro, la construction de nouveaux logements ont fait grimper les prix de l’immobilier d’une manière exponentielle, mais quelles en sont les conséquences ? Les populations les plus précaires ne peuvent plus se loger dans la ville, même les classes moyennes (et pour beaucoup des personnes ayant grandi dans les quartiers populaires de Villejuif et qui ont réussi à gravir les échelons de notre société) ont du mal à louer ou à acheter un logement qui conviennent à une famille, la liste est longue… Ce processus d’exclusion est déjà lancé par la politique menée depuis 6 ans par M. Le Bohellec et son équipe, et je le déplore vivement.
On a deux options radicalement opposées:
– soit Villejuif dévie complètement de son identité, en devenant une ville à un seul visage représentatif et incluant seulement les classes sociales les plus favorisées, sans projet social et solidaire, avec, qui plus est, une vision rétrécie de l’écologie. Une écologie de posture, une écologie qui fait jolie, une “bonne conscience” d’écologie que seul les moyens financiers permettent de s’acheter (acheter ses produits dans une biocoop, pouvoir s’acheter une voiture crit’air 1 et ainsi se passer des transports qui ne sont pas au niveau, en terme d’infrastructure, je rappelle la saturation de la ligne 7, le bus 131 en déviation, le valouette supprimé, et donc la galère que cela impose aux usagers…)
– soit on prend au sérieux la nécessité de répondre aux urgences qui sont devant nous et nous tentons de faire de Villejuif le laboratoire d’une société plus juste, plus écologiste, plus solidaire et plus démocratique. Villejuif est une ville formidable, ses habitants sont son âme, sa mixité sociale sa richesse.
Les élections qui arrivent sont le moment propice pour porter un projet municipal en rupture avec les pratiques anciennes et actuelles. L’accroissement de la ville, on ne peut pas l’arrêter ? Mais on peut le freiner.
On peut décider d’une solidarité entre les quartiers, entre les habitant.e.s, on peut décider de prendre en compte plutôt que d’exclure, on peut décider de la dignité plutôt que de l’humiliation (nous pourrions ici parler du logement indigne dans la ville), on peut décider d’une jeunesse qu’on ne laisse pas sur le bas-côté mais à qui on donne la possibilité de l’initiative, on peut décider d’une ville plus conviviale que sécuritaire, on peut décider d’une ville qui donne la place à ses habitant.e.s de choisir les projets et le visage de leur ville (en proposant des votations citoyennes par exemple), on peut décider d’une ville respectueuse de ses agent.e.s et d’une ville dont les élu.e.s renouent le lien avec les habitant.e.s (les représentent et non les gèrent ou les administrent…), on peut décider d’une ville qui répond franchement et radicalement à l’enjeu de l’urgence écologique.
On n’est pas obligé de regarder le train de passer.
C’est pour toutes ces raisons et avec tous ces objectifs que le collectif Décidons Villejuif, liste citoyenne soutenue par la France Insoumise, s’est lancé dans la campagne.
Cette liste portée par Elisabeth Arend, porte un projet de renouvellement politique, un projet qui répond clairement aux triple défis écologique, démocratique et social auxquels nous devons faire face.
Cet pourquoi il est bien dommage que LFI ait refusé le Front Populaire Ecologiste, au sein de la liste Villejuif Ecologie, que proposait François Ruffin :
https://www.20minutes.fr/politique/2652899-20191116-front-populaire-ecologique-amiens-francois-ruffin-meeting-eric-piolle-vanter-union-vert-rouge
Il reste encore quelques jours 😉
Cher Alain, vous savez que la situation à Villejuif ne nous permet pas d’organiser ce front populaire Ecologiste, en tout cas pas dans les termes que vous espérez. Nous ne pouvons pas mettre de côté la ligne rouge franchie en 2014, quoique vous en disiez. Nous oeuvrons pour le renouvellement, tant des hommes et des femmes en tête de liste qu’au niveau des pratiques. Notre programme laisse une large place aux mesures concernant l’urgence écologique, c’est un de nos fondements mais nous le corrélons à l’urgence sociale, et nous nous acheminons vers une écologie populaire, sociale et solidaire. C’est bien dommage que vous n’ayez pas entendu cet appel au renouvellement…
Chère Cindy !! nous étions ensemble à l’époque de l’union citoyenne (2014-2015), dans la bataille pour la crèche parentale Aragon et Castille, de même votre tête de liste, Elizabeth, dans la bataille pour l’épicerie solidaire. Certains étaient même encore plus “anciens” dans la politique Villejuifoise, tel Djamel que nous avons soutenu à la législative de 2017 ce qui n’était pas le cas des prétendus forces “de gauche” villjuifoises (cf http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article755 ).
Je ne vois aucun “renouvellement” sur votre liste, et cela ne me choque pas : pour gérer une ville dans un truc aussi compliqué que la transition écologiste, l’expérience est primordiale et il n’y a personne aussi qualifiée et expérimentée que Natalie Gandais.
Vous avez fait le choix, en tant que LFI, de tenter de vous “refaire” après la déconvenue des élections européennes, c’est votre droit en tant qu’intérêt de parti, mas SVP ne vous réfugiez pas derrière “2014” ou alors tirez publiquement le bilan des raisons du rejet massif de la liste PCF-PS par la population : c’était déjà pour des raisons écologistes (entre autres). Ceux qui l’ont rejetée en 2014 n’ont pas changé d’avis, les nouveaux habitants se fichent de 2014.
Nous sommes en 2020. La transition écologique se joue… ou se perd dans les toutes prochaines années . Réfléchissez à vos responsabilités historiques. Nous mettons en oeuvre le Front populaire écologiste dans la liste citoyenne Villejuif-Ecologie, vous avez encore la chance de pouvoir en être… ou pas.
Merci Smedge pour cette précision !
Bien sûr les écologistes sont et seront candidats à tous les échelons pour une politique écologiste cohérente. Vous admettrez sans doute que la réduction du temps de travail et le partage des richesses n’est pas l’objet d’une campagne municipale, ni les accords de commerce internationaux , ni les accords internationaux sur la réduction des gaz à effet de serre, etc.
Mais revenons à 2014 puisque cela vous obsède tellement que vous êtes prêts à laisser repasser le Bohellec plutôt qu’envisager une alliance avec les écologistes (ce qui n’est heureusement pas la position de M. Garzon par exemple).
En 2014 le rejet de l’équipe sortante PCF-PS était largement majoritaire à Villejuif , en particulier pour des raisons écologistes (les projets démentiels d’urbanisation ZAC Campus Grand Parc et ZAC Aragon, PLU avec des immeubles de 40 mètres de haut etc) . Nous avions pourtant participé à toutes les réunions de “concertation” de Mme Cordillot : la colère grondait, elle n’a rien voulu entendre.
Au soir du premier tour, sa liste PCF-PS-PdG-PRG-MRC etc n’obtenait que 32%, les écologistes 10,5%. Il était évident que même si Mme Cordillot nous avait téléphoné (ce qu’elle n’a pas fait, comme d’ailleurs le PCF ne l’a jamais fait ) pour faire une alliance de second tour, avec un programme prenant enfin en considération l’écologie, elle aurait été battue.
Nous avons pris nos responsabilités et accepté l’alliance avec toutes les oppositions, et le peuple de Villejuif a largement validé notre choix.
Nous avons pu pendant quelque mois : réduire le PLU (et vous pouvez imaginer, en voyant ce qui se passe actuellement, ce qui se serait passé avec le PLU-Cordillot de 2013 : comme disait le 1er adjoint PCF à l’époque avec un accent de triomphe : “Dans quelques années, Villejuif, c’est un quartier de Paris !”), fait adopter un plan vélo, lancé plusieurs projets d’ESS (dont l’épicerie solidaire ) etc.
On nous a accusé de vouloir des postes ? Dès que nous avons identifié une magouille immobilière de F. le Bohellec, nous avons quitté la majorité et nos postes, dénonçant le délit du maire à Mme la Procureure de la République. La volonté de changement exprimée par le peuple de Villejuif en 2014 avait été trahie par le Bohellec (comme l’exprime très bien Villejuif -Debout : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052 )
Vous avez notre bilan de cette période ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article537
Nous attendons toujours le bilan public du PCF, du PS et du PdG (aujourd’hui LFI) sur les raisons de ce rejet violent de leur liste par le peuple de Villejuif en 2014.
Il faut qu’ils se dépêchent : la population de Villejuif n’a pas fondamentalement changé en 6 ans, les habitants de 2014 sont toujours là et n’ont pas changé d’avis sur la gestion PCF-PS, et entre le retour du PCF et le Bohellec, ils préfèreront encore le second ; les nouveaux habitants qui refluent de Paris sont largement acquis à EELV plutôt qu’à LR…
Tout à fait d’accord que l’écologie ne se résume pas qu’à ce que je viens de citer.
Je dirais même : précisément.
Une grande partie des enjeux se décide à un niveau au-dessus de la municipalité, et sont actuellement décidés par des partis pour qui l’écologie n’a de sens que si elle n’entrave pas l’autoroute du capitalisme.
Difficile d’entendre de la bonne volonté quand on projette une alliance ou qu’on a contribué à l’ascension de ceux-là mêmes qui détruisent la planète…
Bonjour Smidge
L’écologie c’est encore bien d’autres choses que ce que vous énumérez. Cependant tout ne se joue pas au niveau municipal. Il y a le GOSB, le département , la MGP, la Région , l’Etat , l’Union européenne, la Planète. A chaque crise correspond son espace d’action écologiste. Je vous conseille de lire :
http://lipietz.net/Green-Deal-La-crise-du-liberal-productivisme-et-la-reponse-ecologiste
Et en ce qui concerne ce qu’on peut s’engager à faire à Villejuif :
Cordialement
AL
“Être le plus écologiste possible” n’a pas vraiment de sens non plus.
Il ne suffit pas de dire qu’il faut plus de vert dans une ville, moins de déchets, plus de trottinettes et de vélos, et y faire revenir les petits animaux pour qu’un miracle se produise.
Les enjeux écologiques sont intrinsèquement liés aux enjeux sociaux. Ce qui créé les inégalités et ce qui détruit la planète a la même origine. Polluer moins, c’est produire moins, c’est consommer moins, et c’est mettre à mal tout notre système économique fondé sur une croissance infinie (qu’elle soit “”verte”” ou pas…)
Si vous allez par là, MacDonalds ou Total sont “très écologistes”, soutiennent de nombreuses associations de défense de l’environnement et expliquent partout oeuvrer à un monde plus vert ( https://www.total.com/fr/engagement/enjeux-environnementaux/protection-environnement/ingenierie-environnementale ).
Se vouloir “le plus vert” n’a donc pas de sens si l’on n’observe que les symptômes.
En poussant encore un peu la rhétorique absurde, LREM pense aussi être écolo.
Et ils votent pour le CETA, remettent aux calendes grecques l’interdiction du plastique à usage unique, et plus généralement laissent libre cours aux grandes entreprises pour exercer toute leur domination sur les hommes et les femmes, sur la planète entière, du moment qu’il est possible de faire un peu plus de profit…
Ah, mais, j’oubliais.
Vous projetiez de vous allier avec eux, non ?
Je crois que nous sommes d’accord : le projet de crèche parentale n’aurait. même pas pu être envisagé dans la mandature PCF-PS de Mme Cordillot, il l’ a été pendant la période de l’Union citoyenne, et c’est mort avec la fin de l’Union citoyenne. Il renaitra quand les écologistes seront à la mairie de Villejuif. De même qu’un tas de beaux projets de cette “fenêtre” 2014-2015 de l’économie sociale et solidaire., cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article462
Par ailleurs, précisons que Villejuif Ecologie, pas plus que EELV, ne tient pas à être “le plus à gauche possible”(même Jean-Luc Mélenchon et LFI refusent aujourd’hui cette étiquette qui ne veut plus dire grand chose, si on ne précise pas le contenu) , mais le plus écologiste possible. Ce qu’on peut appeler légitimement la gauche du XXIe siècle.
Je ne confondrai jamais l’engagement associatif de l’engagement militant, au risque que l’un soit manipulé par l’autre. En 2015, pour des raisons d’abord citoyennes et répondre à un besoin vital dans la ville, nous avons oeuvré avec d’autre parents (je n’étais pas toute seule et surtout j’y étais en tant que simple citoyenne et pas du tout en tant que militante EELV ni aucun autre parti, ce que vous pourriez laissé croire dans votre commentaire) à la mise en place d’une crèche parentale, c’était un beau projet que nous avons travaillé entre parents, le soumettant aux élu.e.s pour avoir leur soutien (il nous fallait un local pour lancer les demandes de financement au département, malheureusement, et vous le savez, nous n’en n’avons jamais obtenu et le projet est tombé à l’eau). Si j’allais plus loin, je dirai (et ça n’est que mon analyse) que le fait d’avoir fait une union qui finalement n’avait pas de sens sur la question des valeurs partagées et qui a éclaté quelques mois plus tard était improductive. Et je suis convaincue de la nécessité d’agir de manière urgente pour l’écologie, je n’ai jamais voté EELV car ils n’ont jamais été assez “à gauche” à mon goût. D’ailleurs me voilà dans le collectif Décidons Villejuif soutenue par la France Insoumise et pas ailleurs. En 2014, pour beaucoup dans notre collectif, nous n’étions sur aucune liste, ni engagés de manière formelle et récurrente dans un “parti”, donc effectivement je continue à parler de renouvellement. Et ceux qui étaient au devant de la scène, si j’ose exprimer ainsi, ont su se mettre en retrait, c’est tout à leur honneur. Je n’aime pas trop ces discussions de réseaux sociaux, mais vous disiez que LFI avait refusé le front populaire Ecologiste, je vous ai répondu. Bien cordialement, Monsieur Lipietz.
ce Monsieur sur la photo a profité d’un soleil bien bronzant sans doute atteignant et revenant de contrées bien ensoleillées en vélo électriques ou en bateau à voiles qu’il nous donne le taux d’ensoleillement à Villejuif entre décembre et le 9 février ou …celui des contrées amiénoises
Cher Ouvrier PCF, merci pour vos compliments sur ma bonne mine. En effet l’ecologie vise à entretenir naturellement la santé et le bien -être. Autrefois Villjuif avait d’ailleurs ses centres de plein air… C’était à l’époque ou le PCF se réclamait du Communisme. C’est fini depuis longtemps : le PCF les a tous fermés, les écologistes les rouvriront peut-être…
Mais je dois vous avouer, si vous ne l’avez pas remarqué vous même, que cette photo date de plusieurs années, je me souviens que c’était à un déjeuner avec mes petits enfants, me rappelle plus en quelle saison.
Notre ville et ses habitant.e.s méritent qu’on se préoccupent d’elles et d’eux. L’identité et l’avenir de Villejuif sont à un tournant décisif :
Avec l’arrivée du Grand Paris, Villejuif est en cours d’incorporation dans le ventre de la grande métropole. Le train est en marche (et souvent à marche forcée…), il n’y a plus qu’à savoir courir très vite, ou avoir pu acheter son billet très cher pour monter dedans (je file la métaphore). Et celles et ceux qui restent derrière, on leur dit “tant pis pour vous bye bye, c’est pourtant pas compliqué de se faire une place, comme pour trouver du travail, il suffit de traverser la rue”… Et se satisfaire de cette vision du monde est plus que critiquable.
En même temps nous ne pouvons pas faire comme si cela n’existait pas, c’est une réalité qui nous pose un défi de taille: quel visage nous souhaitons donner à Villejuif ? Quels habitant.e.s ? Car nous le savons, l’arrivée du métro, la construction de nouveaux logements ont fait grimper les prix de l’immobilier d’une manière exponentielle, mais quelles en sont les conséquences ? Les populations les plus précaires ne peuvent plus se loger dans la ville, même les classes moyennes (et pour beaucoup des personnes ayant grandi dans les quartiers populaires de Villejuif et qui ont réussi à gravir les échelons de notre société) ont du mal à louer ou à acheter un logement qui conviennent à une famille, la liste est longue… Ce processus d’exclusion est déjà lancé par la politique menée depuis 6 ans par M. Le Bohellec et son équipe, et je le déplore vivement.
On a deux options radicalement opposées:
– soit Villejuif dévie complètement de son identité, en devenant une ville à un seul visage représentatif et incluant seulement les classes sociales les plus favorisées, sans projet social et solidaire, avec, qui plus est, une vision rétrécie de l’écologie. Une écologie de posture, une écologie qui fait jolie, une “bonne conscience” d’écologie que seul les moyens financiers permettent de s’acheter (acheter ses produits dans une biocoop, pouvoir s’acheter une voiture crit’air 1 et ainsi se passer des transports qui ne sont pas au niveau, en terme d’infrastructure, je rappelle la saturation de la ligne 7, le bus 131 en déviation, le valouette supprimé, et donc la galère que cela impose aux usagers…)
– soit on prend au sérieux la nécessité de répondre aux urgences qui sont devant nous et nous tentons de faire de Villejuif le laboratoire d’une société plus juste, plus écologiste, plus solidaire et plus démocratique. Villejuif est une ville formidable, ses habitants sont son âme, sa mixité sociale sa richesse.
Les élections qui arrivent sont le moment propice pour porter un projet municipal en rupture avec les pratiques anciennes et actuelles. L’accroissement de la ville, on ne peut pas l’arrêter ? Mais on peut le freiner.
On peut décider d’une solidarité entre les quartiers, entre les habitant.e.s, on peut décider de prendre en compte plutôt que d’exclure, on peut décider de la dignité plutôt que de l’humiliation (nous pourrions ici parler du logement indigne dans la ville), on peut décider d’une jeunesse qu’on ne laisse pas sur le bas-côté mais à qui on donne la possibilité de l’initiative, on peut décider d’une ville plus conviviale que sécuritaire, on peut décider d’une ville qui donne la place à ses habitant.e.s de choisir les projets et le visage de leur ville (en proposant des votations citoyennes par exemple), on peut décider d’une ville respectueuse de ses agent.e.s et d’une ville dont les élu.e.s renouent le lien avec les habitant.e.s (les représentent et non les gèrent ou les administrent…), on peut décider d’une ville qui répond franchement et radicalement à l’enjeu de l’urgence écologique.
On n’est pas obligé de regarder le train de passer.
C’est pour toutes ces raisons et avec tous ces objectifs que le collectif Décidons Villejuif, liste citoyenne soutenue par la France Insoumise, s’est lancé dans la campagne.
Cette liste portée par Elisabeth Arend, porte un projet de renouvellement politique, un projet qui répond clairement aux triple défis écologique, démocratique et social auxquels nous devons faire face.
Nous rêvons d’une cité organisée par l’ensemble de ses citoyens.
Le tribunal de Créteil a rendu son jugement et c’est désormais définitif : on a bien le droit d’écrire que le maire sortant de Villejuif, F. le Bohellec, est « plusieurs fois condamné par la justice et sous le coup de plusieurs enquêtes de police. »
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1063
L’Avenir à Villjuif rend public un tableau récapitulatif des multiples condamnations du maire de Villjuif (en tant que maire : c’est la Ville qui est condamnée, donc ses habitants, qui paient amendes et indemnités, sans compter les frais d’avocat !! ) et des enquêtes policières le concernant (parfois en tant que personne). C’est le tableau qui avait été fourni au tribunal de Créteil et que nous actualisons. Aujourd’hui, la version V4 :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
Une vague verte est annoncée !
45% des inscrits se disent prêts à voter écologiste. Loin devant tous les autres partis. Ils sont plus de 50% chez les moins de 50 ans.
Ils sont en même temps les moins sûrs de leur vote à 6 semaines des élections , mais ils ne l’étaient pas plus à six semaines des européennes… et ils étaient alors moitié moins nombreux à penser voter vert… Si donc la moitié renoncent finalement à voter écologiste, ils seront encore quelques 23 % le 15 mars (à comparer avec les 21 % des écologistes le 26 mai dernier à Villejuif. )
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/elections-municipales-2020-dans-les-communes-de-10-000-habitants-et-plus-les-incertitudes-dun-scrutin-local/
légèrement mythomane…
??? je donne simplement les résultats d’un sondage. Si vous lisez le lien que je vous donne vers Harris, vous constatez que la moitié seulement des sondés qui se disent prêts à le faire sont sûrs de voter écolo. Je fais l’hypothèse héroïque que PERSONNE, parmi celles/ceux qui ne sont pas sûrs, ne votera pour la liste Villejuif-Ecologie. Je trouve 23%. Je constate que cela correspond à une progression minime par rapport aux européennes de mai dernier (21%). Où est la mythomanie ?
Che52?
Merci pour vos conseils de grand professeur,je vais très bien,la santé aussi,je vous en remercie beaucoup.
Je vois que mes propos vous agacent et vous empechent de dormir tranquille.
Commencez par changer de pseudo,vous me faites pensez à Che Guevarra version contraire en terme d’idéologie.
Je vous confirme bien qu’il y a plus de 3000 demandeurs de logement social allez donc vérifier au service logement.
Vous me parlez de Vitry, hors sujet je vous parle de Villejuif,on a bien compris votre anticommunisme stérile tout au long de vos article.
Vous me parlez de personnel encarté?quel est le rapport?Je vous parle de maltraitance au travail.(Pour information,il y a maintenant le syndicat CFTC à Villejuif avec des employés municipaux fidèles supporters du maire lors de ses réunions politiques).
Finalement,vous critiquer mais ne proposez rien…
J’ai relu vos articles c’est bon on a compris qui vous etes le CHE GUEVARA DE LE BOHELLEC…..Prenez soin de vous cher monsieur.
Quelle haine dans vos propos M. Swan !!
Dire que l’on doit se croiser dans la rue …Vous me faites vraiment très peur…
Un conseil, faites comme moi ==> du yoga.
Du vrai yoga, pas pour les autres, non, pour vous.
Vous apprendrez à vous lever le matin avec des idées positives.
Vous vous occuperez des pb des autres (parce que je suppose que c’est ce que vous faites n’est ce pas ?) avec calme et sérénité.
Ne perdez pas votre temps à casser les autres, on va finir par croire que vous en êtes jaloux.
Intéressez-vous à ce que vous pouvez faire de bien pour la collectivité.
Ou vous êtes le meilleur.
Créez, inventez, soyez acteur, soyez fier de vous.
…/…
A part ça, Je vous lis tous depuis quelques jours et je constate comme toujours, qu’il y a beaucoup de difficultés à contenter tout le monde.
perso,
1- 3000 demandes de logements aidés, demain je mets une annonce sur internet, j’ai 5000 demandes de plus.
A mon avis, il faudrait partager, l’ile de France, c’est grand, je doute que tout le monde veuille habiter Villejuif.
2- Vitry (PCF) ne bétonne pas ? nonnnn,
je vous invite à aller sur la 305 voir ces horribles tours.
qu’il faudra un jour remettre en état à coup de millions d’euros, plus c’est haut, plus c’est cher.
3- en 2014, je voudrait bien savoir dans le personnel employé à la commune, combien étaient encartés?
Ah, mais ce fil de commentaires continue encore…
Au moins cela témoigne de l’importance des enjeux de cette municipale à Villejuif, et montre en particulier qu’il s’agit bien là, non de questions de simple gestion comme certains voudraient nous le faire croire, mais de véritables enjeux de société, donc de questions politiques, au sens premier bien sûr, je ne parle par de postures politicardes de bas étage…
La question de la densification et de la hausse des prix du logement dépasse très largement Villejuif. C’est une problématique qui touche toute la petite couronne, entrainée par les hausses parisiennes. Mais là, nous sommes face à l’inéluctable j’ai bien peur : Paris est une ville attractive à de nombreux titres, économiques, politiques, touristiques, historiques, etc, une ville qui attire beaucoup par son prestige international, et là, c’est difficile de lutter contre dans le cadre actuel.
Par conséquence, Villejuif attire forcément une partie de ceux qui ne peuvent plus se loger décemment à Paris, et cela entraine forcément une hausse du foncier, donc une transformation des profils sociaux de ses habitants. Inévitablement, nous allons vers une certaine gentrification de la ville, et ne pas l’admettre me semble se bercer d’illusion.
Forcément la ville va continuer de se densifier, et le refuser entrainerait fatalement une hausse encore plus forte des prix du foncier. Mais densification ne signifie pas forcément bétonnisation à outrance… Les habitats collectifs ne sont pas forcément anti-écologiques, très loin de là, et dans une certaine mesure ils permettent même des gains en matière de mutualisation, je pense au chauffage par exemple. Le modèle pavillonnaire ne me semble pas non plus être le plus vertueux en matière d’écologie urbaine, car il génère plus de déperditions, plus d’étalement urbain, donc contribue à l’augmentation des déplacements, gaz à effet de serre, particules, bruit…
Non, aujourd’hui il faut penser la ville autrement, il faut envisager des formes plus écologiques d’habitat collectif, plus mutualistes, et le logement social pourrait être un magnifique terrain d’application de ces progrès si on voulait bien y mettre les moyens et arrêter de les penser comme de simples cages à poules à coût réduit. Qu’est-ce qui empêcherait d’adjoindre aux habitats collectifs de grands espaces verts, de diminuer les surfaces de parking en surface, d’arrêter de bétonner le moindre bout de terre, de replanter plus d’arbres, d’offrir plus d’espaces communautaires, etc.
Il est évident que si l’on arc-boute sur une défense à tout prix du pavillonnaire, Villejuif deviendra de plus en plus inabordable à l’image de tant de villes du 92. Non, il faut gérer l’équilibre, la défense de ce qui mérite d’être défendu, mais aussi innover et entreprendre, accompagner intelligemment cette inéluctable densification urbaine, et effectivement, ni les communistes ni le maire Bohélec ne sont allés dans ce sens.
Je ne pense pas que la réponse pourra venir des écologistes de Villejuif, car d’une part ils sont, je pense, bien moins forts que les 20% que croit détenir Mr Lipietz, car ils restent d’une certaine manière « entâchés » par cette alliance de 2014, avec comme conséquence une défiance à leur égard qui limite considérablement leurs capacités de rassemblement.
Alors d’où pourrait venir une nouvelle voie… Je n’en sais rien hélas, je ne vois pas de solution à ce jour face aux deux hypothèses Bohélec et Garzon …
Cher M. Albert
Il vous a sans doute échappé que les personnes qui ont voté à 21 % il y quelques mois pour les trois liste aujourd’hui réunies dans Villejuif-Ecologie étaient dans deux situation différentes.
Les unes étaient déjà là en 2014, elles avaient , comme vous , comme moi , comme Natalie Gandais, massivement rejeté la politique sortante PCF-PS et ont été très déçues de découvrir qui était en fait F. le Bohellec. Elles se détournent de lui et et penchent vers celle qui n’a pas hésité à dénoncer à la Procureure de la République, en janvier la 2016, ses turpitudes (ridiculisant au passage ceux qui prétendaient qu’elle avait fait alliance “pour des postes”) : l’écologie, autour de Natalie Gandais.
Les autres n’étaient pas là en 2014. Beaucoup refluent tout simplement de Paris devenu trop cher. Ce ne sont donc pas , contrairement à ce qu’espérait F. le Bohellec, des électeurs de Dati qui arrivent, mais d’un triangle Hidalgo-Villani-Belliard. Or, à Villejuif, le PS (6,5 % en mai dernier) a jeté l’ostracisme sur EELV (toujours au nom de 2014, dont ces nouveaux habitants se fichent comme de l’an 40.) Ils penchent donc, eux aussi, pour la liste écologiste. C’est elle qui est en meilleure position pour affronter le Bohellec au second tour, et , rassurez vous, il est peu probable que les autres listes de l’ancienne gauche refusent de fusionner avec elle. Cependant, plus nette sera son avance dès le premier tour, mieux ça vaudra.
Mr Lipietz,
Dans mon entourage personnel à Villejuif, il y a de très nombreuses personnes qui ont voté pour votre épouse au premier tour de 2014.
Au second tour, la moitié environ de ces personnes a voté pour Mme Cordillot, l’autre moitié pour Mr le Bohélec. (je vous laisse imaginer quelques discussions enflammées qui ont suivi cette élection…).
Sur cette moitié qui ont suivi votre proposition d’alliance, aujourd’hui les 3/4, (j’en fais partie), disent qu’ils ne vous suivront plus jamais, vous et Mme Gandais si vous êtes candidats à nouveau aux municipales.
Certes la quasi-totalité de ces personnes ont voté pour des listes écologistes aux dernières européennes, mais je crains qu’elles ne vous donnent pas raison aux municipales, surtout quand elles lisent ou entendent la manière dont vous vous appropriez leurs votes…
Cher Monsieur Albert
je me garderai bien de m’approprier les votes de votre entourage personnel !! Surtout de celles est ceux qui ont voté comme Natalie Gandais ou moi en 2014 et en 2019. Chacun est libre. Je cherche seulement à vous rassurer : vous n’êtes pas condamné à voter ou le Bohellec ou PCF.
La simple algèbre montre que sur les 10% qui avaient voté L’Avenir à Villejuif au premier tour, 8 ont voté Union citoyenne au second tour (reportez vous aux calculs de l’époque sur le site). Ils étaient à nouveau 8,5% à voter pour moi, candidat EELV aux départementales de l’année suivante, 17% à voter EELV aux européennes + 4 % autres listes écologistes. Cette poussée va-t-elle se poursuivre aux municipales ?
Elle est aujourd’hui 2 fois plus forte en faveur de EELV que ce n’était le cas deux mois avant les européennes, en mai dernier. Gardez donc espoir !!
Une vague verte est annoncée !
45% des inscrits se disent prêts à voter écologiste. Loin devant tous les autres partis. Ils sont plus de 50% chez les moins de 50 ans.
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/elections-municipales-2020-dans-les-communes-de-10-000-habitants-et-plus-les-incertitudes-dun-scrutin-local/
Mme Marquer,
Vous etes en train de nous expliquer que Mr Le Bohellec n’a pas bétonné la ville durant son mandat???
vous en avez fais rire plus d’un avec vos bétises.
En terme d’urbanisme,dans votre raisonnement est ce que la politique du maire a été équilibré? Il a baissé le pourcentage de logements sociaux alors qu4il y a plus de 3000 dossiers en attente.
C’est bien beau d’etre propriétaire et d’avoir un beau pavillon et tant mieux pour eux,mais quand on a pas les moyens et qu’on galère pour trouver un logement vous faites quoi?
Et bien vous partez de Villejuif parce que c’est devenu trop cher.
Mr Le bohellec se moque de votre soi disant “équilibre”,il veut changer radicalement la sociologie de la ville,avoir des rentrées d’argent,eh oui le social ca coute,ca ne rapporte rien.
Le maire a concentré les moyens et privilégié le centre ville ,les zones pavillonnaires pour choyer et faire à son électorat,qu’à t il fait pour pour les quartiers populaires que dalle!!!Allez y faire un tour ca vous changera de Rambouillet ou de Fontainebleau….
Quand je lis vos article vous etes vraiment déconnecter des vrais problèmes que rencontre notre Ville.
Quand aux employés allez donc les sonder,vous allez etre surprise…Maltraitance,dépressions,suicide au travail!
M. “Swan”,
Que de mauvaise foi, que d’aigreur, que de pessimisme…
1) M. Le Bohellec n’a que peu “bétonné” la ville si l’on compare avec Vitry (ville communiste depuis toujours qui montre bien ce que serait Villejuif sans notre maire) et avec les précédents plans de Mme Cordillot. Juste pour l’exemple, relisez donc ce qu’elle envisageait pour la ZAC Aragon… Heureusement que M. Le Bohellec a mis en place un nouveau PLU en 2015 (merci à Mme Gandais, il faut le reconnaître) pour stopper ce genre de projet ! Heureusement !
2) Sur les logements sociaux, M. Le Bohellec a fait cent fois mieux que les communistes, en construisant des logements neufs avec 25% de logements sociaux au minimum. Les années d’attente ne datent pas de Le Bohellec, et j’ai une certaine expérience du sujet…
Ce n’est pas en laissant moisir les gens dans leurs barres délabrées, que Le Bohellec fait progressivement rénover (cf les 23 M€ pour les Lozaits par exemple) que les choses se seraient améliorées. Les communistes n’entretenaient rien : les logements insalubres c’est eux, c’est pas Le Bohellec. Heureusement qu’il reprend les choses en main et qu’il va chercher des financements pour réhabiliter les logements existants. Je suis scié par votre mauvaise foi, c’est stupéfiant : renseignez-vous donc par vous-même au lieu de lire Le Parisien et d’écouter le déprimant M. Garzon.
3) Les prix au m2 auraient explosé s’il n’y avait eu aucune construction nouvelle : ça s’appelle la loi de l’offre et de la demande.
La demande est colossale : on connaît tous les parisiens qui viennent installer leur famille à Villejuif parce que ça coûte tout simplement deux fois moins cher ici. Sans offre, les prix s’envoleraient encore plus et on serait déjà à 7000 € du m2 dans l’ancien. Autant vous prévenir, cher Swan : cela finira par arriver, du fait de l’inflation, de la démographie et de la situation extrêmement privilégiée de Villejuif lorsque le Grand Paris Express et la ligne 14 Sud commenceront à fonctionner (autant dire, demain).
4) Sur les agents municipaux, on partait de si loin…
Ha c’est sûr que ça doit être déprimant de ne plus pouvoir boire son apéro tranquillement dans le local au fond du parc Pablo Neruda. Ou de discuter à 5 collègues pour nettoyer un bout de trottoir. Et je ne peux juger que par le prisme de ce que j’ai vu, j’imagine à quel point ça devait bosser dans les murs de la mairie…
Hé oui, visiblement la mairie n’embauche plus les “copains” encartés mais des gens qualifiés, qui font manifestement leur boulot un peu plus consciencieusement.
C’est déprimant pour ceux qui avaient pris l’habitude, des décennies durant, d’en faire le moins possible. Mais leurs salaires sont financés par l’argent du contribuables, il fallait donc que cela cesse. On ne peut que remercier M. Le Bohellec d’avoir serré les vis, malgré les difficultés que l’on peut imaginer…
Je vous laisse à votre déprime… Prenez soin de vous, tout de même. L’avenir de notre ville s’annonce radieux !
Dégustez cet article: L’écologisme, à ne pas confondre avec la véritable écologie, a abandonné la science au profit de l’idéologie. https://www.contrepoints.org/2020/02/06/363781-municipales-depolitiser-lecologie-pour-mieux-la-servir?
” les prévisions catastrophiques toujours démenties…” Navrant de retrouver en 2020 cette ritournelle climatosceptique. Depuis les années 80 les scientifiques nous disent que notre modèle de civilisation va provoquer une évolution catastrophique du climat ; ils le déduisaient des lois de la physique alors que rien ne semblait l’indiquer. Aujourd’hui, le réchauffement, on l’a sur le nez, et on entend encore ça…
Les Villejuifois savent désormais ce que pensent les partisans de le Bohellec et pour qui il faut voter , pour leurs vieux jours et pour leurs enfants.
Et en cela vous êtes un champion de l’écologisme…
Champion , n’exagérons rien. J’étais le rapporteur pour l’organisation des Nations Unies pour la Science et l’éducation (UNESCO) sur la négociation des conventions Climat et Biodiversités au Sommet de la terre de Rio (1992) qui a lancé les deux Conventions. Je peux vous dire que dès cette époque les politiques proposées mobilisaient des milliers de savants et d’ingénieurs. L’écologie demande une mobilisation énorme de compétences diverses et ensuite , pour sa mise en oeuvre effective, le courage d’affronter les lobbys en place. Aujourd’hui , tous les candidats de toutes les vielles de France se prétendent écologistes. Ça ne trompe personne.
Cher Monsieur, vous avez votre propre vocabulaire…
L’important est d’une part de travailler sur les problèmes écologiques (ce qui a été mon métier pendant des décennies) et ensuite de voir s’il est possible et comment d’ appliquer politiquement telle ou telle solution.
Le premier exemple auquel j’ai été confronté fut à mon premier poste d’Ingénieur des P&C, l’institut de Recherche des Transports en 1971 : en plein débat sur les accidents de la route qui faisaient dans les 15000 morts par an. Un des remèdes était la ceinture de sécurité. Le labo de l’IRT, travaillant sur des accidents de mannequins, disait que la ceinture 2 points d’attache ne servait à rien, que la seule solution sure était le baudrier à 4 points. J’ai évalué qu’on n’arriverait jamais à faire enfiler de tels machins aux conducteurs et j’ai recommandé de rendre obligatoire la ceinture 3 points. Puis les constructeurs ont inventé l’enrouleur…
Il y a une dialectique entre la recherche, la politique, la technique, l’économie.
Aujourd’hui ces chiffres parassent dérisoires : on en est à 68000 morts par an par microparticules , en majorité dues au diesel. Comment en sortir ? Cette fois les constructeurs ne sont pas nos alliés , Franck le Bohellec, dans son hostilité à l’écologie, a combattu la solution acceptée par le Pt Ollier (de son propre parti) : la zone à faible émission (voyez par exemple http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article976). Finalement, suite à notre recours, il a accepté la ZFE avec 6 mois de retard…. mais ne la met pas en oeuvre (on estime que les microparticules tuent 100 personnes par an à Villejuif) Il va falloir le chasser pour pouvoir respirer en sécurité…
Je constate que vous ne faites même pas la distinction entre l’écologisme, un dogme sans raisonnement et l’écologie, une science. Cela n’augure rien de bon pour l’avenir. Mon expression “champion de l’écologisme” c’était ironique!
Vous mélangez avec mauvaise foi l’écologisme, l’écologie et les climato-septiques. Tout le monde a vu un réchauffement climatique.
J’ai été maladroit, je le regrette. En fait je suis plutôt de votre avis. Je défendais les immeubles nouvellement construits ce qui est attaqué de toute part et nommé à tord “bétonnage” par les opposants. On ne peut pas construire que des pavillons pour les raisons que j’ai énoncées, et aussi à cause du prix du m2 de sol…. Et j’ai répondu à la critique des ascenseurs .
Bien sûr, il y a beaucoup de mignonnes zones pavillonnaires à Villejuif et c’est très agréable donc à conserver précieusement. Et les impôts communaux effectivement n’ont pas bougé.
Cher Monsieur , ce sont les taux qui n’ont pas bougé ! mais le profil des abattements a été modifié en 2015, il en résulte une hausse de 800 000 euros par an de la taxe d’habitation.
C’est désormais définitif : on a le droit d’écrire que le maire sortant de Villejuif, F. le Bohellec, est « plusieurs fois condamné par la justice et sous le coup de plusieurs enquêtes de police. »
C’était pas évident ? Ben non…
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1063
Chère Madame, les taux n’ont pas varié à Villejuif, ni pour la TF, ni pour la TH. Ce qui a varié en 2015 c’est le système des abattements sur la Taxe d’Habitation, provoquant une hausse de la TH de 800 000 euros par an. Pour vous le remémorer : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article882 (et rien n’a changé les autres années, sauf que l’Etat national a commencé à absorber la taxe d’habitation, ce qui était plus simple que de la réformer.)
Le PLU de 2015, élaboré après des consultations qui ont réunie en 15 fois des milliers de personnes, sous la direction de la première adjointe déléguée à l’urbanisme, Natalie Gandais, protégeait soigneusement le pavillonnaire. La Sadev, la région et l’Etat nous ont imposé une densification au long de la N7 et sur la Zac Campus Grand Parc. Tout a été raconté en détail ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article472
Cordialement
Soit dit en passant le “bétonnage” a du bon au niveau écologique s’il est intelligent. Si les pavillons c’est joli et bucolique, au niveau écologie c’est mauvais par la surface de sol que cela occupe et par l’extension nécessaire de tous les réseaux (eau, égout, électricité, gaz…), cela coute beaucoup. Un immeuble au contraire par ses étages rentabilise mieux les mètres carrés de terrain et diminue les frais d’infrastructure publiques… donc c’est moins nuisible à la planète écologiquement parlant. D’autre part c’est des bâtiments plus vertueux écologiquement par leur isolation aux dernières normes etc… Donc accuser le maire actuel de bétonnage c’est lui délivrer, après explication un brevet d’écologiste qui a tout compris…. Que la gauche et les écolo le lui reproche est juste de la mauvaise foi: l’écologie bien comprise aurait fait pareil.
Mais si vous vous y intéressez sincèrement je vous conseille le prochain séminaire de :
https://clusterems.org
Vous n’avez pas lu sérieusement l’article sur les nouveaux ascenseurs.
Pouvez vous développer ? Je crois au contraire avoir très bien lu les deux articles que vous citez. Le premier dit que la meilleur solution est encore de prendre les escaliers (pour la santé et pour les économies d’énergie), ce qui implique, comme le disent les écologistes, de renoncer aux grandes hauteurs. Il ajoute que les ascenseurs , qui doivent rester allumé en position “veille” toute la journée (même s’ils ne fonctionne qu’aux heures de pointe) consomment plus au total en veille qu’e n fonctionnement.
Bref le contraire de ce que vous avez chercher à faire comprendre aux électeurs pour justifier la politique de le Bohellec (ou de Mme Cordillot, qui fut grande partisane des immeubles de grande hauteur).
Le second article explique que l’on peut produire de l’électricité pour les acenseurs avec des sources renouvelables (solaire, récupération de l’énergie de descente), ce que les écologistes s’époumonent à dire depuis 50 ans… alors que le parc est vieillissant. Et ce n’est pas vrai que pour les ascenseurs !!
Tout aurait été plus facile si on avait écouté plut tôt les écologistes. Il faut s’y mettre le plus tôt possible.
Mais n’allez pas croire que l’exercice consistant à hisser plusieurs tonnes par jour à 20 ou 30 mètre de haut ne consomme pas d’énergie. On n’a pas encore inventé le mouvement perpétuel.
Invraissemblable d’aligner un tel paquet d’erreurs. Mais cela reflète bien “l’écologie” du maire sortant : Contre le pavillonnaire, pour les immeubles.
Il n’ya que deux arguments pour les immeubles : les appartements s’y réchauffent les uns les autres (mois de consommation chauffage) et on peut en caser plus près d’une station de métro. Ces deux arguments sont fallacieux (la consommation d’énergie mécanique des ascenseurs compensent largement premier argument, le second ne joue qu’à proximité immédiate de la station alors qu’il il faut marcher au moins 30 minutes par jour)
En revanche les pavillons sont un bien collectif : leurs jardins absorbent la pluie, créent de la végétation, accueillent la biodiversité, etc. Ils consomment de la terre agricole ? C’est vrai mais il faut penser l’ensemble du territoire. .
Vous avez une conception étrange de l’écologie. Et à propos des ascenseurs:
Lisez https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/420-les-ascenseurs-utilisent-davantage-d-electricite-pour-attendre-que-pour-fonctionner
Si vous mettez des détecteurs de présence… les choses s’arrangent. Et qui empêche de mettre un récupérateur d’énergie quand le moteur doit freiner la cabine? Autres extraits:
Aussi “D’après les chiffres fournis par la Fédération des ascenseurs, les équipements obsolètes auraient une consommation de 3.400 KWh/an, contre 1.200 KWh/an pour les plus récents. La consommation énergétique des ascenseurs pourrait ainsi être divisée par deux ou par trois dans les années et décennies à venir.”
“Mais les ascenseurs du futur pourraient bien être autosuffisants et, ce faisant, totalement insensibles aux coupures d’électricité. Parmi les nombreuses solutions innovantes sur lesquelles planchent les industriels du secteur, on pourra noter le développement des systèmes de récupération de l’énergie, ou encore des couplages de dispositifs de stockage (telles que les batteries à haut rendement) avec des unités de production renouvelable (photovoltaïques ou éoliennes).”
extrait de https://lenergeek.com/2015/04/14/la-consommation-electrique-des-ascenseurs/
Vous aurez le plaisir que l’écologiste qui est en vous découvre un ascenseur qui fonctionne même sans l’électricité du réseau… IL faut être au courant des dernières nouveautés. L’argument ascenseur ne vaut donc pas. Et combien de pavillons ont leurs gouttières reliées à l’égout à Villejuif ? C’est pas écolo du tout et vous ne l’avez pas vu.
Bon, je ne sais si vous faites de l’humour… Je ne vous connais pas. Mais l’idée de faire marcher en permanence les ascenseurs même à vide, puisqu’ils “utilisent davantage d’énergie pour attendre que pour fonctionner”, me semble à creuser. On pourrait aussi, dans votre conception de l’écologie, laisser en permanence toutes les lumières allumées, ainsi que le chauffage en laissant les fenêtres ouvertes : ce serait beaucoup plus écologique. Et pourquoi pas , taxer les logements où il ferait moins de 25°.
Lançons un concours de bonnes idées !
Notre bilan d’étape au premier 1er février : à Villejuif, les écologistes sont rassemblés, la droite aussi, la gauche traditionnelle en miettes. Des associatifs hésitent, au centre aussi. Nos propositions.
http://vaverts.fr/spip.php?article306
Bonjour Mme Marquer !
Il vous a sans doute échappé que vous êtes en train de commenter un article de Mme Dubois contenant une longue interview de la tête de liste des écologistes, Natalie Gandais ?
Vous avez en revanche remarqué que je suis le gars de l’équipe en charge de répondre aux questions, y compris les vôtres (je me souviens d’un jour où vous aviez protesté parce que je ne vous répondais pas… ) D’autres « villejuif-écologistes » rédigent le programme, les tracts, les distribuent, font du porte à porte, tchatchent avec les habitants…
Alors je fais quoi maintenant ? Je vous réponds (et vous pourrez alors vous plaindre que j’écris pour la N+ 1 fois ) ? Ou je ne vous réponds pas (et vous pourrez alors écrire que je me défile) ? Allez-y, précisez… A votre service.
Ah ! quand même, la hausse des impôts… Vous n’avez donc pas remarqué la hausse de 800 000 euros que nous avons acceptée en 2015, pour absorber le choc des emprunts toxiques et des portages toxiques, mais que F. le Bohellec a reconduite d’année en année alors qu’il n’arrive pas à dépenser ce qui a été budgété… Nous avions profilé cette hausse pour épargner les contribuables les moins riches et les familles nombreuses. Peut-être était-ce votre cas…
Regardez le bilan, ceci malgré ceux qui ont gratté des allumettes pour allumer le feu partout. Pourquoi rester arc-bouté à des étiquettes politiques ? Villejuif a besoin encore de la bonne gestion commencée. Pourquoi attaquer celui qui diminue la dette et son risque et que l’on porterait aux nus ceux qui ont fait n’importe quoi financièrement ?
Comment ça il a diminué la dette ??? vous ne lisez pas les rapports financiers de M. le maire ???
L’analyse informatique de tous ces commentaires depuis le 19 janvier, laisse apparaitre un seul duel de 1er et 2ème tour :
M. GARZON (PCF) contre M. LEBOHELLEC (?? à ce jour)
Toutes celles et ceux qui voteront à/la “gauche” ==> remettront le PCF sur le trône;
et puis il y a une inconnue, les autres … ==> qui remettra le maire actuel à sa place.
je crois que tout le reste c’est du “pipi de chat” (en termes + plus clairs ces sont de mini, mini formations qui croient encore au père noël ou au saint esprit) .
Et oui, vous verrez bien. Nous verrons bien.
Pas de panique, Monsieur Che52 !
Comme la majorité sans doute des Villejuifois, vous ne voulez ni du retour de l’équipe PCF-PS ni du maintient de la droite ? Faites comme les 21 % de Villejuifoise et Villjuifois qui ont déjà choisi l’écologie en mai dernier, c’est le principal courant d’opinions dans Villjuif. Puis au second tour votez pour la liste des écologistes et des gauches qui se regrouperont autour d’elle, et vous aurez une municipalité écologique, solidaire et démocratique .
C’est après que les vrais problèmes commenceront , comme disait Léon Blum.
Madame ou Monsieur Gigi (Gilbert, Gilberte ?)
– 1) faites attention aux fautes…
– 2) de quel droit, vous permettez-vous de dire “votre ami” ( sans “s” ) le Maire ??
Vous Vous dévoilez en disant cela !!
Sinon,
j’insiste, pour moi qui suis, avec bon nombre d’habitants à sillonner les rues de Villejuif, M. Garzon, comme Mme Cordillot (qui ment en disant qu’elle arpente les rues de Villejuif très souvent (c’était à l’avant dernier conseil municipal)) ce ne sont pas des personnes connues des habitants de Villejuif.
(juste pour l’anecdote, vous souvenez-vous des ces jeunes qui questionnaient les gens dans la rue ? “connaissez-vous le Maire ? et ses adjoints ?” etc., etc.
c’était sans doute pour leur école.
nb. dixit un employé du magasin, Mme Cordillot fait régulièrement ses courses dans une grande enseigne, à l’Hays les roses …
C’est çà, les vedettes !!
D’ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi, aux vœux du maire (avant 2004) j’étais invité… aux Esselières.
Oui, c’est plus intime, ce n’est pas dans la rue, avec tout le monde.
Et là, le champagne coulait à gogo. Je me souviens, c’était du MUMM !! Il y avait une montagne de verres, et les bouteilles se vidaient, se vidaient, …
et nous, nous buvions, nous buvions..
on riait, on riait,
même que, sans doute un peu ivres, nous n’avions de cesse de dire du mal des autres, oui, ceux qui n’étaient pas invités… hi hi hi //
Mais au fait, où étaient les voisins, amis des cités dont vous parlez ?
Certes, la salle était un peu trop petite.
Oh la la, maintenant j’ai un doute.
A moins que je sois, moi aussi, un vieil ami de Mme l’ex Maire !!
et donc finalement votre ami ??
A celles et ceux qui disent qu’aujourd’hui on gâche l’argent des habitants de Villejuif, surement de jeunes innocents, faites vous raconter, avec honnêteté, l’histoire, d’avant 2014.
un exemple (à vérifier bien sûr, mais pour moi certain) : ces cadeaux immobiliers offerts à la ville par les entrepreneurs.
où sont ils passés ?
depuis 2014, ont ils été récupérés par la ville ? et revendus pour diminuer la dette des Villejuifois ?
Et là hélas j’en conviens, j’ai des preuves (témoignages)
CELA SE PASSE PARTOUT (ou presque..)
Déjà je ne l’appel pas Gilbert et beaucoup me connaisse sur Gigi ces mon surnom depuis plus de 50 ans .
Et pour les fautes ces ma marques de fabriques .
Non ce n’est pas une liste 100% communistes, ces une liste de large rassemblement, avant de parler attendez le 5 février et vous verrez que les communistes sont ne sont pas majoritaire.et Monsieur Garzon et connu,avant 2014 votre amis le Maire de Villejuif actuel était un parfait inconnu, allez dans les cités vous verrez que Mme Garzon et connu
Alors, oui, il est connu dans les cités.
Par contre, pas sûr qu’il soit connu en bien…
:))
LA HONTE, regardez le tract distribué samedi au marché :
Tête de liste M. GARZON.
ILS N’ONT MEME PAS LE COURAGE DE DIRE QUE C’EST DU 100/100 PCF .
Oh les faux C. !!
Ils osent parler d’écologie ! Quelle hypocrisie.
Oh les faux C. !!
Mmes et Mrs les écolos, défendez-vous, reprenez votre place !
… Et la pauvre sénatrice (PS) qui va se faire “jeter” au premier faux pas (comme ceux de l’union de 2014).
L’observant depuis quelques années, je suis surpris de la voir là (??)
Alors, votez QUI vous voulez, MAIS surtout pas ce vieux PCF.
Pour preuve, même IVRY n’en veut plus, vous vous rendez compte ?
….mais au fait, qui le connait ce M. Garzon ? où est-il ?
L’écologie c’est comme le pastèque: vert sur la peau, rouge à l’intérieur, attention!
C’est vrai : la solidarité est une des valeurs de l’ecologie. Définition de l’ONU : “Le développement soutenable est ce qui satisfait aux besoins des générations présentes, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.”
Nous y voilà… Le vert pire que le rouge…. Nous sommes déjà le deuxième pays communiste après la Corée du Nord, vous souhaitez faire mieux avec l’écologisme, le dogme de ceux qui ne connaissent pas l’écologie ? L’écologie doit rester une science et surtout pas un parti politique.
Vous croyez que nous ne sommes pas déjà dans la folie ? https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_un-vol-de-velo-considere-comme-crime-ecologique-a-bruxelles?id=10421333
FICTION (?): “Et si… Nicolas Hulot devenait le candidat de la “Dictature verte” pour 2022 ?” https://www.gentside.com/ecologie/et-si-nicolas-hulot-devenait-le-candidat-de-la-dictature-verte-pour-2022_art92730.html
Entièrement d’accord avec Albert,le rassemblement de gauche et plus largement autour de l’écologie doit etre le fer de lance,la tete de liste on s’en moque,c’est le programme et son contenu qui compte.
Maintenant vont ils mettre de coté leurs égos et leur soif de pouvoir???
A suivre…..
Totalement d’accord. C’est pourquoi je ne suis candidat à rien, mais je soutiens de toutes mes forces l’écologie. Les autres (PCF, PS, droites, ..) nous ont mené dans le mur , et en klaxonnant. Et je soutiens une tête de liste avec un programme vraiment écologiste, pas de “développement maitrisé” , et autres greenwashing.
Ce sera :M. GARZON (PCF) contre M. LEBOHELLEC (..)
Toutes celles et ceux qui voteront à « gauche » ==> remettront le PCF sur le trône;
et les autres ==> remettront le maire actuel à sa place.
UN POINT C’EST TOUT.
les réunions de 10, 15 personnes, même 40, 50 (mais pas 70) pour M. Weber, laissent apparaitre un trop faible intérêt de la population.
Vous aurez quelques % qui vous donneront l’impression d’exister
mais au final vous donnerez vos voix au PCF, un point c’est tout.
pour son adversaire, je n’ai aucune idée, avec qui il est ? qui va le rejoindre ?
là je l’avoue, je ne sais.
Ce serait si bien d’avoir du sang neuf encore une fois.
Manque de pot, cela n’a pas été aussi bien préparé qu’en 2014.
Snif,
J’ai bien peur que le PCF revienne.
Mais là vous l’aurez voulu. M. Lipietz en premier.
Celles et ceux qui ont critiqué l’alliance de 2014 vont se retrouver dans la même situation si c’est M. Garzon.
Pas de panique, Monsieur Che52 !
Comme la majorité sans doute des Villejuifois, vous ne voulez ni du retour de l’équipe PCF-PS ni du maintient de la droite ? Faites comme les 21 % de Villejuifoise et Villjuifois qui ont déjà choisi l’écologie en mai dernier, c’est le principal courant d’opinions dans Villjuif. Puis au second tour votez pour la liste des écologistes et des gauches qui se regrouperont autour d’elle, et vous aurez une municipalité écologique, solidaire et démocratique .
C’est après que les vrais problèmes commenceront , comme disait Léon Blum.
L’écologie ne doit appartenir ni à la Gauche ni à la droite.
LAPALISSADE.
Osez dire oui (que diable !),
et là, l’écologie prendra sa place et deviendra la plus forte et la plus noble cause de tous les temps.
A mon humble avis, le pb. vient de là.
Nb. je reviens à l’instant du salon “Du Bien Etre et de la Médecine Douce” à Paris porte de Versailles.
“un endroit où l’on vous apprend à REDEVENIR SOI”.
où l’écologie aux huiles essentielles est APOLITIQUE.
(,je vous accorde un petit sourire zen, voire moqueur,,)
finale : PCF // Le Bohellec
Les gôches autour de l’écologie ? Non, l’écologie est devenue la nouvelle gôche! Ceci expliquant cela…
Dommage que ça n’ait pas collé avec l’équipe de 2014.
Ainsi donc, vous vous dirigez tranquillement vers une coalition avec LREM, sauf que Mme Brucker ne fera pas un score suffisant, du fait des mouvements sociaux actuels que l’on doit à son parti, et qu’elle ne ferait pas plus d’écologie que M. Lebohellec du reste.
Non, c’est exactement le contraire et la candidate Natalie Gandais de Villejuif-Ecologie (dont vous commentez ici l’interview par Mme Dubois !) le dit très clairement. L’électorat écologiste, avec un 21% en mai dernier, est le principal courant progressiste de Villejuif et ne peut s’allier avec La REM compte tenu de sa politique nationale. Nous avons appelé les partis de gauche à nous rejoindre, sur la base de la proportionnelle du dernier scrutin. Et ce sera pareil au soir du premier tour.
Ensuite se posera la question de LaREM. Si elle fait plus de 10% elle se maintiendra (dit-elle) mais je n’exclue pas que sa direction nationale la désavoue et colle son logo sur le Bohellec. Et si elle ne fait pas 10% elle ne pourra pas se maintenir.
Donc se posera la question de comment attirer son électorat .
Je persiste et signe : il vaut mieux que cet électorat se reporte sur la liste des écologistes et des “gauches” que sur la liste le Bohellec. Je ne sais pas encore comment faire, j’espère que la question ne se posera pas, je sais simplement que ce n’est pas en crachant à la figure de ces électrices et électeurs.
Effectivement, il faudrait s’interroger sur la difficulté des Verts de Villejuif à rassembler, voire même à se rassembler…
Ainsi que l’ai écrit quelques lignes plus haut, il y a une réelle main mise sur le groupe EELV par le couple Lipietz-Gandais, , et je ne dis pas qu’elle soit volontaire ou démiurgique, mais il est un fait notoire que nombreux sont ceux qui ont quitté ce groupe année après année.
Dans la série des dissensions au sein du groupe écologiste de Villejuif on pourrait ajouter Jeanine Rollin-Coutant, naguère tête de liste, qui soutient aujourd’hui la liste Garzon, ou Jean-François Labat, et même Philippe Vidal ou encore Mostefa Sofi… La liste est longue, il y en a d’autres …
Je rejoins Alain Lipietz lorsqu’il dit que la gouvernance la plus souhaitable pour Villejuif serait autour de d’un rassemblement citoyen et écologiste, mais il me semble évident que ni son épouse ni lui ne seront jamais en mesure de l’incarner, il y a trop de griefs accumulés contre eux.
J’ai un certain respect pour eux, mais je pense qu’il serait temps qu’ils passent la main. J’imagine qu’étant aux Verts puis à EELV depuis, je crois, la fondation de ces partis, il n’est pas évident de faire ce pas pour Alain Lipietz.
J’ai passé la main cher M. Albert, mais il se trouve que Natalie Gandais est très populaire, même si elle ne vous plait pas à vous . Vous citez 4 personnes :
– M. Labat nous a quitté il y a 5 ans pour être candidat avec le Parti de gauche, je ne sais ou il est maintenant , mais tout le monde a le droit d’évoluer.
– M. Vidal n’a jamais été écologiste
– M. Sofi était notre candidat au dernière régional et il est candidat de la liste citoyenne Villejuif -Ecologie dans le carré de tête de la moitié masculine.
– Mme Rollin (Gauche citoyenne) a cru en mars dernier que M. Garzon serait le pole de rassemblement, à notre avis c’est une erreur mais c’est son droit et n’a rien a voir avec des dissensions avec Natalie Gandais, cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article578
Il faudrait revoir vos fiches…
Je trouve que certain enterrent un peu vite la liste conduite par Pierre Garzon, quand on discute avec les gens dans les quartiers populaire il y une volonté de changement et beaucoup se reconnaisse en lui;
Mr LIPIETZ prenez exemple sur ce qui se passe à Champigny,seul et unique moyen de barrer la route à la droite ,que se soit votre parti,le PC,LFI,PS….vous n’aurez pas choix que de vous entendre pour barrer la route à ce maire despotique faute de quoi vous serez tous responsable de sa réélection.
Alors si tous autant que vous etes vous mettiez un peu d’eau dans votre verre en cessant de penser à votre petite personne parce que la place est bonne,j’en appelle à votre sens des responsabilités au nom de nombreux Villejuifois qui veulent un radical et de la sérénité.
Cher M. Swan, ma “petite personne” n’est pas candidate, et j’ignore ce qui autorise Votre Grandeur à traiter par le mépris les autres personnes.
A part ça vous avez raison, le mieux serait un regroupement au premier tour , c’est pourquoi Villejuif-Ecologie propose depuis le mois de juin un regroupement à toutes ces forces politiques, autour de l’écologie, courant politique le plus important de Villejuif, comme l’ont montré les dernières élections.
Mr Lipietz, la question serait surtout, sur le sujet du rassemblement, de savoir si vous avez proposé un regroupement autour de l’écologie ou autour des écologistes…
Dans ce dernier cas, il me semble assez naturel que Mme Gandais et vous même ne puissiez être considérés comme légitimes à mener ce rassemblement, puisque vous avez soutenu l’élection du maire sortant.
M. Albert, je comptrends que vous vous en vouliez d’avoir fait une erreur en 2014, comme la grande majorité des Villejuifois, mais s’il vous plait n’en faites pas payer les habitants de 2020. Eux, les habitants, ont porté les écologistes (EELV + Urgence Ecologiste + Parti Animaliste) à plus de 20 % il ya quelque mois, première force de la ville, quand seul le Pcf a passé la barre de 10 (10,5%, de mémoire). Si vous voulez faire de l’écologie sans les écologiste pour vous venger de votre propre erreur, je crains qu’eu dela des Villjuifois c’est sur la planète que vous acharniez.
Cher Monsieur Simon
En effet le PLU et le droit de végétaliser sont venus de L’Avenir à Villejuif (plus précisément de Natalie Gandais, en charge des dossiers) dans les premiers mois de l’Union citoyenne. Mais nous n’imaginions pas que F. le Bohellec, après notre départ (suite au scandale de la Halle des sport) , vendrait à des promoteurs nos réserves foncières municipales (destinées comme leur nom l’indique à de nouveaux bâtiments ou espaces publics répondant à la croissance des besoins)
AUCUNE de ces réserves, pas même la vaste friche de l’ex-“terrain du laboratoire” (ou Terrain Rameau) n’a été transformée en espace vert.
Vous citez trois “créations”.
1. La petite maison de la l’environnement, en effet construite sur un “nouveau terrain”. Elle est loin de compenser la baisse drastique des espèces dévolus aux associations (y compris d’environnement) , mais on va pas se plaindre d’un solde d’espace public du coup un petit peu moins négatif.
2. Au contraire l’agrandissement du parc Pablo Neruda a consisté à végétaliser le petit emplacement de la ludothèque, qui a brulé. Restera donc, pour la prochaine équipe, à reconstituer un lieu central pour une ludothèque, à proximité de ce parc où convergent toutes les nounous.
Quant aux quelques mètres carrés ainsi récupérés ent engazonnés (alors que tous les spécialités d’écologie urbaine recommandent , face au chocc des canicules qui vont se généraliser : des arbres, des arbres, des arbres !) vous pouvez aller les voir : comme la mairie a oublié de drainer, c’est un marécage où on ne peut poser le pied.
3. Le “nouveau parc public” est le résidu de la transformation d’une partie du magnifique parc de l’hôpital Paul Guiraud en grand ensemble. Ce parc contribuait largement à l’état mental des patients de cet hôpital psychiatrique. Mais l’Etat refusant de subventionner suffisamment Paul Guiraud et menaçant même de le fermer (vous trouverez des éléments de cette bataille ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article184 ) , Paul Guiraud n’a dû sa survie qu’en vendant tout l’ouest de son parc et plusieurs magnifiques bâtiments de meulières. L’Hopital et l’Etat ont exigé que le PLU 2015 permette l’urbanisation de la parcelle vendue (sinon elle n’aurait pas trouvé preneur). Restait plus qu’à orienter les plans du promoteur… lequel, comme vous le voyez, s’est réservé la partie la plus loin de la départementale, laissant à la Ville l’emplacement du square chétif que vous pouvez aller voir et que vous appelez pompeusement “parc”. Ce square longe une des avenues les plus polluées de la ville à proximité d’un carrefour avec la plus polluée, il est très malsain d’y faire respirer des enfants , voyez les cartes officielles :
https://www.airparif.asso.fr/etat-air/bilan-annuel-cartes
Natalie Gandais, que vous semblez qualifier de poule ;-), n’a mené là aucun combat d’égo mais la simple volonté de sauver ses concitoyens, y compris … ses enfants et petits enfants.
On ne vote pas aux européennes comme on vote aux municipales, et l’abstention n’est pas du même niveau…
Et quand un maire sortant est candidat à sa réélection, on vote plus sur son bilan que pour une étiquette politique.
Or il n’est pas si mauvais, ce bilan, y compris sur son volet “écolo” : ce ne sont pas les communistes qui auraient agrandi un parc communal, créé un nouveau parc public, créé une maison de la nature, mis en place un permis de végétaliser, améliorer le PLU (sur votre impulsion) et j’en passe…
Certes ça construit à Villejuif, mais il faut bien loger les gens, et l’amélioration de l’isolation des logements passe aussi par le neuf…
Je ne sais pas quel est le problème avec la “personnalité” de M. Lebohellec – je ne le connais pas – mais je pense qu’il s’agit plutôt de problèmes d’égos saupoudrés de politique politicienne… En tant qu’habitant je préfère un élu droit dans ses bottes qui fait avancer ma ville plutôt qu’un combat de coqs qui fait rien avancer.
“soutenu le maire sortant….”
… et annoncé une alliance au 2nd tour avec la candidate LREM !
Oui oui, les mêmes LREM qui cassent les acquis sociaux et mènent l’actuelle politique ultralibérale dont on sait tous maintenant qu’elle est à l’origine des désordres écologiques sur la planètes.
C’est bien joli de prôner le rassemblement “à gauche”, mais encore faudrait-il savoir ce qu’on entend par “gauche”…
C’est vrai, le Manifeste de Villejuif Debout s’inspire d’ailleurs largement du rapport Bacqué-Mechmache “Rien ne se fera sans nous”, de la pensée des sociologues grenoblois, du courant Pouvoir d’Agir etc. C’est à dire de gens très proches de l’écologie politique, voire d’élus de EELV (M.Mechmache). Le problème c’est évidemment que ce sont des ex-maires adjoints de Claudine Cordillot, que les Villejuifois ont massivement révoquée en 2014. Mais je les écoute parler depuis 6 ans et c’est vrai que je sens chez eux une évolution sincère, une vraie réflexion sur le “pourquoi” de 2014 (ils sont les seuls, le PCF et le PS n’ont pas fait ce travail de bilan). Cf mon compte rendu du débat avec eux : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052
J’en pense que pactiser avec le diable pour faire fuir le démon, ça ne mène jamais à rien de bon…
Je ne sais pas pourquoi vous invoquez Villejuif Debout, qui ne représente principalement que ceux qui en tiennent les rênes, mais quitte à les évoquer, il me semble que dans leurs divers appels à davantage de démocratie populaire, il n’y a au final guère de listes à gauche qui répondent à leurs critères…
??? Lisez l’ensemble de l’article. Il s’agit d’un débat des écologistes, associatifs et des listes de gauche organisé par Villejuif-Debout.
Souvenez vous qu’il n’y a qu’une liste à droite et pas de Front National : F. le B. représente l’alliance de la droite et de l’extreme droite. Donc il n’est pas déraisonnable de penser à un gros score de F. le B. au premier tour.
En face, nous l’avons toujours dit et le répétons : Villejuif Ecologie est pour l’alliance avec les listes de gauche sans aucune exclusive. Cf :
http://vaverts.fr/spip.php?article306
Alors, quid de LaRem ?
Si LaRem est en position de se maintenir au second tour, pas de problème (enfin, pas de la part de L. Brucker, mais je n’exclus pas que LaRem nationale donne son logo à F le B pour augmenter ses statistiques…), je pense que la liste des écologistes et des gauches pourra battre F. le B., si elle est conduite par Natalie Gandais, mais pas si elle est conduite par le PCF : beaucoup de gens pensent dans la ville qu’en cas de duel F le B/ PCF, la majorité préfèrera encore F. le B.. La situation n’a pas changé sur ce point depuis 2014, surtout qu’une partie des militants des partis de gauche, dont vous, présente cette élection comme une revanche contre 2014, c’est à dire contre la majorité des habitants d’alors (c’est pas très malin…)
“Verre en main ” je soulève la question : “Et si L. Brucker ne peut pas se maintenir, ayant fait moins de 10 % ?” C’est très improbable, mais dans ce cas ces 9,5% seront décisifs.
Une partie des Villejuif-Debout se récrie : elle préfère que LaRem rallie F. le B. Une autre pense au contraire qu’il faut battre F. le B., qui devient un danger pour la ville et pour la démocratie, en construisant l’alliance la plus large, y compris avec LaRem. Perso, je suis d’accord. Et je sais bien que ce sera aussi dur pour le PCF que pour L. Brucker (mais le PCF a l’habitude des larges alliances contre l’extreme droite) .
Vous, qu’en pensez vous ?
Dans le dernier paragraphe de ce billet : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052
Cher Monsieur Smidge, pourriez vous nous indiquer où la liste Villejuif-Ecologie annonce une alliance de 2e tour avec la liste LaREM ? Merci.
Un élément de réponse à la question des engagements de second tour, qui sont effectivement essentiels : la liste de Nathalie Gandais s’alliera avec LREM.
” je fais observer qu’on ne peut exclure, au soir du premier tour, une fusion avec la liste LaREM de Léonor Brucker : elle promet de se maintenir contre le maire sortant, très à droite, F. le Bohellec, ce qui permettrait à la liste des écologistes et de la gauche de le déloger. Mais quid si elle ne fait pas 10% ? Elle n’aurait le droit que de fusionner avec l’une ou l’autre liste, et autant que ce soit avec nous ! ” (Alain Lipietz, http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052). C’est mieux qu’en 2014 : il (au masculin singulier, Nathalie Gandais n’a jamais droit à la la parole) annonce ses intentions avant le premier tour. Ainsi, chacun évaluera en connaissance de cause si la liste Gandais peut se réclamer de la gauche …
Merci pour cette alerte, Lydie Dandrea. Visiblement, certains sont prêts à tout pour être élu…
Chères Madame Andréa, il vous a peut-être échappé que vous êtes en train de commenter un article de Mme Metout, dont une bonne partie consiste précisément en une interview de Natalie Gandais, qui répond précisément à la question “quid de la République en Marche” ?
Alors, qui faut-il croire ? Car vous avez bel et bien écrit…
“je fais observer qu’on ne peut exclure, au soir du premier tour, une fusion avec la liste LaREM de Léonor Brucker : elle promet de se maintenir contre le maire sortant, très à droite, F. le Bohellec, ce qui permettrait à la liste des écologistes et de la gauche de le déloger. Mais quid si elle ne fait pas 10% ? Elle n’aurait le droit que de fusionner avec l’une ou l’autre liste, et autant que ce soit avec nous !” (Alain Lipietz, http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052).
Euh… Vous voulez dire que si Mme Brucker ne peut se maintenir au second tour (par exemple en ne faisant que 9,8 %) vous préférez qu’elle se reporte sur la liste le Bohellec que sur celle de rassemblement de la gauche et des écologistes ?
Vous n’avez pas l’air de mesurer ce que signifierait la réélection de le Bohellec.
Villejuif a été blessé lors de cette élection municipale de 2014, et c’est ce qui alimente aujourd’hui cette défiance importante envers les élus ou aspirants élus locaux. Peu ont reconnu leur responsabilité dans cette blessure, et en ont tiré les conséquences, et c’est bien là qu’il est aujourd’hui difficile de faire confiance à ceux qui ont trahi cette confiance hier sans le reconnaître aujourd’hui.
Après des décennies de gestion PCF qui avaient fini par engendrer un système clientéliste déplorable, dénoncé par de nombreux villejuifois, le maire Bohélec a appliqué un régime drastique, serrage de vis général, diminution des effectifs municipaux, réduction des centres de loisirs, diminution des aides aux associations, vente de biens municipaux, entraves aux syndicats, et j’en passe, multipliant année après année des budgets insincères et les manoeuvres autoritaires… Tout un ensemble d’actes qui montrent bien une pensée politique ancrée à droite, LR comme LREM. Il n’y a pas de honte à cela, il a été élu sous une étiquette LR, tout le monde devait bien savoir à quoi s’en tenir et je ne vois pas pourquoi ses aficionados répugnent à le reconnaître comme homme de droite.
Je fais partie de ceux qui ont suivi les verts en 2014, qui leur ont fait confiance. Aujourd’hui j’estime qu’ils se sont trompé, gravement, et qu’ils ont une part importante de responsabilité dans l’action qui a été mené par la municipalité actuelle. Je suis outré de les voir toujours rejeter leur responsabilité, ne même pas s’excuser auprès de ceux qui leur ont fait confiance, et voir à nouveau le même duo revenir comme si de rien n’était me heurte profondément.
Maintenant attendons les programmes, les listes, les alliances, mais gardons un oeil sur les engagements en vue du second tour…
Aaah ! M. Albert ! Vous reconnaissez enfin que « peu » ont tiré le bilan de 2014, et il se trouve que L’Avenir à Villejuif est précisément ce peu… Merci. Pour nous, écologistes , il est tres important de tirer régulierement le bilan public de ce que nous faisons, afin de rectifier nos erreurs d’appréciation.
Ensuite, vous reconnaissez que comme la grande majorité des Villjuifois, vous aviez fait la même analyse que EELV et avez voté pour l’Union citoyenne. Ça n’a pas marché, et il est inutile d’incriminer les Villjuifois : l’alternative que l’UC a représenté contre une pratique politique de l’équipe antérieure n’a pas fonctionné , elle a été trahie quand la vraie nature de F. le Bohellec est apparue, apres un an et demi de réalisations intéressantes (dont il continue à profiter dans sa campagne, d’ailleurs), principalemnt sous la direction des maires adjointes issues de l’Avenir à Villjuif (dé-densification du PLU 2013, plan vélo, lancement de plusieurs entreprises de l’ESS dont l’épicerie solidaire etc : cf notre bilan http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article628 )
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que vous en tirez la conclusion qu’il ne faut pas faire confiance aux autres (dont EELV ) qui ont fait le même choix que vous. Dirais -je : « il ne faut plus faire confiance à ce Monsieur Albert ? » Ce serait absurde, admettez -le.
Donc posons nous la question : les Villjuifois ne voulant plus de l’équipe PCF-PS, quel aurait dû être le choix des électeurs au premier tour 2014 ? Le choix des différents forces politiques au soir du premier tour ? Le choix des Villejuifois le jour du second tour ? Quel aurait été votre éclairé conseil ?
Ensuite : étant donné ce qui s’est passé , ne faut-il pas que les Villjuifois s’unissent autour du principal courant politique pour lequel ils ont voté il y a quelques mois, l’écologie, sans exclusive contre les Albert et les Gandais qui ont voté UC en 2014 ?
À cela près cher Mr Lipietz que je dis clairement que j’ai eu tord, voire même que j’en ai une certaine honte.
Mais en cela nous ne sommes pas à la même place, VOUS étiez candidat, VOUS êtes responsable politique, et VOUS avez été élu. Moi, j’étais un simple électeur, et parfois, je fais confiance à des “têtes de liste”, à leur analyse etc.
Et là, je VOUS ai fait confiance, à vous et Mme Gandais, et j’attends toujours de vous que vous disiez tout simplement :
“OUI, NOUS AVONS EU TORD, ET EN CELA, NOUS AVONS UNE PART DE RESPONSABILITÉ FORTE DANS LA GESTION MUNICIPALE DES 6 DERNIÈRES ANNÉES”.
Ou quelque chose dans ce goût là en tout cas…
À défaut, je ne vois pas comment on peut encore vous faire confiance… Mais je vous rassure, cela concerne tant d’autres responsables politiques, avec la conséquence fâcheuse de la désaffection des électeurs pour les urnes hélas…
En effet, la grande majorité des Villejuifois ont voté en 2014 pour l’Union citoyenne et donc élu ce maire. Dont vous même , qui me semblez majeur et vacciné. Il me parait osé de refuser leur vote. Mais vous voyez vous même…
Nous avons fait ici l’analyse publique de pourquoi ça n’a pas marché :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article537
Nous attendons les textes équivalents du PCF, du PS, de Génération.s : qu’ont-ils fait pour que seuls 32 % votent pour eux au premier tour ?
Enfin , puisque tous les écologistes (pas seulement Natalie Gandais ou moi !) étaient d’accord (et vous aussi) pour cette tactique, il me parait difficile de faire de l’écologie sans les écologistes. Les autres, on les a eu pendant des décennies, ils n’en ont jamais fait.
Bon. , enfin, ce sont les électeurs villejuifois qui tranchent , ils ont accordé une 21%en mai dernier à EELV et à ses alliés , faisant de l’ecologie la première force politique de Villejuif, considérant que notre erreur commune, à vous et nous de 2014 sur la personnalité de le Bohellec, ils l’avaient commise aussi et que ça ne doit pas aboutir au maintien de le Bohellec, ni au retour de ceux qu’ils congédié en 2014. Nous comptons donc sur vous.
Je partage pour l’essentiel votre propos, peut-être un peu moins son début concernant les communistes, début qui me chatouille car je sais quel a été leur débat interne sur leurs responsabilités dans cet échec de 2014 et quelles conséquences ils en ont tirées. Mais plutôt que de vous bassiner à coups d’affirmations péremptoires, je vous invite à venir juger par vous=même du profond renouvellement politique et humain que ce débat a généré. Il est à mon avis perceptible tant dans la composition de la liste de rassemblement à gauche “Ensemble pour Villejuif”, qui s’annonce largement ouverte aux citoyens non encartés, que dans ses propositions pour les cinq prochaines années, liste et programme qui seront présentés le mercredi 5 février, à partir de 2O heures, à l’Espace congrès Les Esselières.
Chère Madame
vous posez trois questions intéressantes.
1. Les écologistes feront-ils plus ou moins qu’aux européennes ? Je vous donne l’avis du Monde sur la base des actuels sondages des grandes villes : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/18/municipales-les-ecologistes-bousculent-la-campagne_6026386_823448.html
Le maire se vantait en octobre d’avoir fait un sondage (sur ses propres deniers et à intégrer dans sa campagne , puisque sinon ce serait la propriété de la Ville donc de tous ses citoyens) , sans concurrent LaREM, qui lui donnait 38 % au premier tour. ( à partage aujourd’hui entre lui et la liste Larem de Mme Brucker.
2. Les abstentions. Vous avez raison de vous en préoccuper, Villejuif Ecologie colle actuellement de grandes affiches pour inciter à voter et déjà à s’inscrire. Que fait le maire qui pourrait légitimement faire une telle campagne civique avec les moyens de la commune ?
3. Les taux n’ont pas changé… oui mais en 2015, prise à la gorge par les emprunts toxiques et les portage s toxiques, l’Union citoyenne a modifié le profil des abattements, il en a résulté 800000 euros de plus prélevés sur les Villejuifois par les taxes municipales. La situation s’améliorant, nous avons chaque année demandé de réduire les taux pour supprimer ce prélèvement de 800 000 euros. Sans succès.
Cordialement.
Je crains, j’ajoute hélas car ce ne serait pas mon souhait premier, que Mr Garzon n’arrive en tête des listes “de gauche” au premier tour, du fait de l’émiettement des listes et de la force militante toujours importante du PCF à Villejuif.
Par ailleurs les électeurs des différentes listes écologistes aux européennes ne sont pas les électeurs de Mme Gandais, d’autres élections l’ont bien montré, et je pense, en cela je me réfère à ce que j’entends autour de moi, que ce n’est pas autour de Mme Gandais que pourra s’articuler un rassemblement contre le maire sortant..
Quand à la question de savoir si cette élection est politique, bien sûr qu’elle l’est, et c’est en cela qu’elle est importante, (et il n’y a aucune honte à avoir avec ce terme) : le maire d’une ville comme Villejuif ne fait pas que de la gestion pure, il donne une direction, un sens à l’action publique locale, et cela, c’est important,… et c’est politique…
Et les choix politiques de Mr le Bohelec, soyons simple et soyons clairs, ils sont de droite classique et traditionnelle, avec tout ce que cela signifie.
Décidément, c’est la place des dogmes ici.
Ce maire n’a rien d’un maire de droite, en revanche il a tout d’un maire pragmatique. Ah c’est sûr, il a réduit les effectifs pléthoriques d’antan. Allez savoir, peut-être qu’il se soucie de la part du budget des villejuifois allouée aux impôts locaux…
Je vous laisse à vos discussions politicardes. Il suffit de se balader dans les rues de la ville pour comprendre que les jeux sont déjà faits… Le bon sens l’emporte, parfois.
Bon sens ? À quel niveau de place offerte à la spéculation immobilière, au bétonnage, à la casse du service public local et des politiques sociales protectrices pour tous, de clientelisme se mesure-t-il ce “bon sens”?… Un bon sens comme celui de ce maire élu avec l’étiquette LR et depuis Macron compatible, non on ne le garde pas, on le dégage.
Le radicalisme politique ne s’explique pas par la volonté d’améliorer la vie matérielle des individus. Il s’explique par le goût des luttes de pouvoir.
Cher Frantz, au moins nous aurons compris que vous aimez bien cette sentence…
Qui parle de radicalisme ici ? Quand à améliorer la vie matérielle des individus, il me semble clair que sur ce sujet, le maire Bohélec a fait largement ses preuves côté clientélisme, préférant se consacrer aux habitants du centre-ville, aux quartiers résidentiels les plus aisés de la commune, qu’aux quartiers plus périphériques ou plus modestes…
Et au passage, que sont devenus les projets de conseils citoyens ? Pas grand chose hélas…
Je pense comme vous si ces malades de politiques politiciennes et de combines reviennent c’est catastrophique.
Mr Lipietz, pourriez-vous vous engager à ne pas reconduire une nouvelle alliance avec Mr le Bohélec?
Si au lendemain du premier tour, par exemple Mrs le Bohélec et Garzon étaient en tête du scrutin, quelle serait alors votre position ? Il est important pour les électeurs de le savoir avant le premier tour.
Évidemment .
Nous l’avons dit et écrit dans toutes les réunions unilatérales et unitaires depuis le mois de Juin.
Mais nous sommes sûrs que dans un duel de second tour leBohellec / Garzon , le Bohellec battra Garzon, idem si c’est une tête de liste Ps : regardez , écoutez autour de vous, lisez les résultats des dernières élections a Villjuif, corrigez par la croissance de l’électorat écologiste depuis mai dernier: seule la liste associative et écologiste conduite par Natalie Gandais peut battre le Bohellec. Il est donc vital qu’elle soit en tête au soir du premier tour, pour rassembler contre FlB sur un vrai programme écologiste et solidaire avec démocratie participative, probité et transparence .
M. Garzon, au deuxième tour ? J’ai bien ri, merci !
Vivement que notre maire soit réélu, qu’on en finisse avec ces tractations politiciennes pathétiques.
D’accord avec vous, Swan, il faut faire partir Le Bohélec.
Mais sont-ils d’accord pour s’allier tous ces candidats dit “de gauche” ? En fait ils disent tous la même chose : “nous avons tendu la main aux autres, c’est eux qui n’ont pas voulu nous rejoindre”… En fait, je pense qu’il se jalousent tous, voire parfois se détestent les uns les autres…
En 2014, entre les deux tours, pendant que se construisait l’Union Citoyenne chez Dominique Reynié, Nathalie Gandais a été appelée par Claudine Cordillot qui lui a proposé une alliance de second tour, ce que Nathalie Gandais a directement repoussé, suivant les conseils d’Alain Lipietz… C’est juste la haine des communistes qui les a poussé dans les bras de la doite !
Gilles Simon vous avez raison Le Bohellec n’a plus d’étiquette, si je ne m’abuse ce dernier était bien LR ???
Le bateau LR a coulé,le marin breton Le Bohellec ou plutôt la girouette Le Bohellec s’est sauvé comme un lâche en quittant le navire.
Ce monsieur est un calculateur sans conviction prêt à s’allier avec n’importe qui pour avoir le pouvoir.
Vivement qu’il dégage au plus vite…
Le radicalisme politique ne s’explique pas par la volonté d’améliorer la vie matérielle des individus. Il s’explique par le goût des luttes de pouvoir.
!!!!!! Mais c’est complètement faux !! Qui vous avait dit ça ?
Au soir du premier tour, en 2014, L’Avenir à Villjuif recueillait 10% des voix, la liste sortante Cordillot 32%. Impossible de devenir majoritaire en fusionnant, les Villejuifois avaient déjà fait leur choix. Mais nous avons attendu toute la nuit que Mme Cordillot nous appelle : un pas en avant, une négociation pour en finir avec des décennies de mépris de M. Cosnier et Mme Cordillot envers la crise écologique montante, et avec les projets de densification déments sur les ZAC Aragon et Campus Grand Parc, pouvait enfin s’engager. Rien !
Au petit matin, ce sont les autres listes d’opposition qui nous ont appelés, et les négociation ont commencé. À 15h 30, je dis bien 15 h 30, alors qu’elles étaient encore en cours, pour la première fois, c’est la sénatrice PCF qui nous a appelés. Pas pour nous dire que Mme Cordillot souhait nous rencontrer , non ! Pour nous engueuler d’un accord avec “les autres” qui n’étaient pas encore bouclé !
Si votre version est ce que raconte le PCF pour expliquer sa défaite de 2014, cela veut dire que le PCF n’a pas encore tiré le bilan de pourquoi le Peuple de Villejuif l’a rejeté.
En même temps , c’est une forme d’autocritique sur leur bourde de 2014 : le PCF analyse maintenant qu’il aurait dû proposer l’alliance aux écologistes et associatifs et prétend qu’il l’a fait, c’est un début…
En 2008 déjà, c’est moi qui au petit matin du premier tour et au nom de Villejuif-Autrement ( l’ancêtre de L’Avenir à Villjuif ) ai téléphoné à Mme Cordillot pour lui proposer une fusion à la proportionnelle. Elle a rejeté cette proposition avec condescendance, nous proposant 2 strapontins, ce que nous avons refusé.
Le soir du premier tour en mars 2020, si comme je le pense nous sommes en tête de l’opposition à F. le Bohellec, nous aurons la même attitude : rassemblement et fusion à la proportionnelle des choix des électrices et des électeurs.
Au vu de vos batailles d’ego et d’inégaux, nul doute que l’abstention va encore primer cette fois-ci !
Quoiqu’on en pense Le Bohellec doit partir.
Trop de casserole, trop de haine….
Entièrement d’accord avec Albert la gauche aura tout intérêt à se rassembler au 2ème tour autour de celui où celle qui ira au second tour.
Je reste optimiste,faute de quoi la droite sera la grande gagnante de cette division.
Hé bien tout le monde ne pense pas comme vous, cher “Swan”. Beaucoup pensent même le contraire.
Des casseroles ? Vous parlez certainement de celles inventées et distillées par une partie de l’opposition. On attend toujours les rapports et les procès, après tous le ramdam sur ces pseudo-affaires…
Trop de haine ? Vous parlez certainement du redressage de la ville, à tous points de vue. Il est vrai qu’on ne voit plus guère d’agents boire l’apéro aux heures de boulot… Ha oui, il est certain qu’il y avait moins de pression avant 2014…
Gauche, droite, verts, oranges, rouges… Les politiciens, les villejuifois s’en fichent pas mal. Nous, ce qu’on voit, c’est que la ville ne s’est jamais aussi bien portée depuis que ce maire est aux commandes. Alors on aimerait le garder encore un peu, celui-là, voyez-vous. D’autant qu’il n’a plus d’étiquette politicienne, lui.
Tout à fait d’accord, sur cette page les gens étalent leurs pensées politiques, mais Villejuif a besoin d’une bonne gestion, et le maire actuel a bien mouillé sa chemise pour faire son possible afin d’améliorer notre quotidien. NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE POLITIQUE. Les chausses-trappes de l’opposition hyper-politisée ont été nombreuses et l’attitude toujours destructrice. Alors gardons notre maire qui est un gros bosseur qui ne compte pas son temps.
Le maire est en tant que mairie déjà plusieurs fois condamné par la justice et sous le coup de deux enquêtes policières. Il a augmenté l’endettement de la ville, en bradant presque toutes les réserves foncières aux promoteurs, mis le personnel en été catastophique , détruit ou paralysé les services publiques locaux, transformé la ville en marre de boue et coupé de très nombreux arbres. Allez, on continue ??
Bonjour M. Pourquoi Pas.
Nous avons toujours “osé” dire ce que nous savons. Ainsi, sur la Sadev avant les municipales de 2014 :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article64
Depuis, les confrontation entre les écologistes et la Sadev n’ont jamais cessé :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?page=recherche&recherche=sadev
Mais attention ! Depuis, le Conseil d’administration de la Sadev s’est diversifié, et F. le Bohellec peut obtenir son soutien contre les écologistes :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article879
Aaah ! Voici précisément ce que je voulais vous faire écrire, M. Signé Furax !
Alors, voyons…
1. M. Cosnier avait effectivement porté plainte il y a un quart de siècle contre une affiche qu’un des militants d’une des campagnes dont je fus tête de liste (je crois : une municipale pour Villejuif-Autrement) avait apposé en un lieu interdit. Naturellement, en tant que candidat, j’étais responsable et nous avons payé, sans trop nous préoccuper de qui d’entre nous avait commis cette bourde. Mais vous aurez du mal à trouver ma signature donnant consigne de coller à cet endroit !
Au contraire, les multiples condamnations du maire portent sur des délits commis par lui, certes en tant que maire et pas en tant qu’individu (une enquête policière au moins le vise en tant que personne physique, et Mme la Sous-préfète a indiqué qu’un de ses actes relève des Assises) , cf un petit récapitulatif, sans doute partiel, ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
(La condamnation par le TA c’est pour avoir trompé le tribunal -et la population – à propos de la Bourse du travail).
2. Mme Cordillot et autres ont effectivement porté plainte en diffamation contre deux phrases relatives à son mandat, sur deux sites. Vous semblez ignorer qu’il y a eu appel. La Cour a estimé que des deux preuves de bonne foi que nous avions sélectionnés avec notre avocat, Me Leclerc, président de la Ligue des Droits de l’Homme, l’une lui semblait trop ancienne, l’autre postérieure à la rédaction de ces phrases. Et c’est cela qui a été condamné. En revanche, sur le fond, la Cour n’a pas demandé leur retrait de nos sites et a annulé la condamnation à les démentir dans la presse.
Me Leclerc considère que cette histoire de « date de la preuve » n’est pas cohérente avec la jurisprudence internationale mais nous a déconseillé de remonter à la Cour européenne (bien qu’il y ait gagné un procès pour les mêmes raisons, en faveur de N. Mamère), car selon lui et nous aussi, l’essentiel était acquis, cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article718
Là encore, aucune commune mesure avec les multiples cas le Bohellec, condamné non sur une histoire de date de preuve de la bonne foi, mais bel et bien pour des actes signés par « le Maire F. le Bohellec » qui avaient des conséquences graves. Par exemple, une salariée de la Ville, amputée par lui d’un tiers de son salaire, s’est trouvée en si dramatique situation que la justice l’a jugée en urgence et a condamné le maire (« en tant que représentant la commune » évidemment).
Bravo en tout cas d’avoir pris la défense de M. Cosnier et Mme Cordillot que vous qualifiez pourtant de « dinosaures de la politique ».
Quant à vos autres questions :
– Pour le personnel : reportez-vous au tableau http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1066
-Pour les arbres : tous les habitants s’en plaignent, exemple ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1033
Il semble que le maire soit plus attentif que vous à cette plainte : son programme est une vraie caricature de vert fondamentaliste ! Mais plus personne ne le croit…
– Sur les services publics : que sont devenus les Structures ouvertes ? Le service jeunesse en général ? Pour quoi la révolte des directeurs d’école communale et des parents ? cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1027
– Sur la gestion de la proximité des travaux : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article941
Ce ne sont que des exemples….
Mr Lipietz, vous avez décidément la mémoire courte , vous avez effectivement été condamné pour diffamation et avez versé un montant important de DI alors que vous aviez relaté certains faits qui étaient pourtant de notoriété publique antérieurement à 2014. Vous pouvez constaté que la diffamation est diversement interprété par les tribunaux.Vous avez aussi été condamné comme tête de liste pour affichage illégal. Alors un peu de modestie et arrêtez de vouloir laver plus blanc que blanc. La “condamnation” de Mr Le Maire au conseil des Prud’hommes ne peut l’être qu’en tant qu’employeur comme celà aurait pu vous arriver également quant à celle du TA , je n’en connais pas la teneur . Par contre, Mr Lipietz, vous n’avez répondu ni sur les travaux, ni sur les services publics, ni sur le personnel communal … Enfin vous n’allez pas vous allier au 2e tour avec Mr Garzon qui l’archétype que vous avez combattu ne serait ce qu’en 2014 et sa liste de dinosaures de la politique.
M. Lipietz oseriez-vous ce que vous connaissez de la SADEV ? créée par le PCF pour ses magouilles financières.
D’ailleurs M. Garzon y est bien infiltré que je sache.
Après vous parlerez des réserves foncières bradées aux promoteurs.
“Qui a fait l’objet de plusieurs condamnations” . Pouvez préciser d’où vous tenez ce scoop ? Vous ne confondez pas avec un certain F. le Bohellec ? Voyez ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1063
Je suis étonné des remarques de Mr Lipietz qui a fait l’objet de plusieurs condamnations. La cession d’un certain nombre de ce qu’il appelle des réserves foncières sont des recettes d’investissement qui permettent de diminuer l’endettement . Je pense qu’il inutile de rappeler le nombre très important d’arbres qui ont été plantes: Me Lipietz semblent avoir la mémoire courte . Concernant le personnel, Mr Lipietz sait très bien qu’un très petit nombre est très politisé et s’oppose à un certain nombre de réorganisation . Quels sont les services locaux qui ont été détruits? Ce sont des affirmations non fondées . Encore un défaut de mémoire, les grands travaux concernent ceux de la SGP ( Aragon et IGR) . La gestion des travaux de construction étant bien assurée et l’espace public à proximité nettoyé. Mr Lipietz un peu d’objecivité.
Evidemment qu’on continue :
1) C’est vrai que vous, vous êtes blanc comme neige et que vous n’avez jamais été condamné pour diffamation… Sur les enquêtes, on attend toujours les poursuites après ce maire, qui cumulerait tous les travers de l’espèce humaine. Ca commence à faire long pour des magouilles si grosses que ça…
2) Un ajustement marginal de l’assiette fiscale concomitant d’une reprise en main bienvenue des dépenses et d’un abaissement considérable de l’exposition de la dette de la ville aux emprunts toxiques. De quoi dégager des marges de manoeuvre pour continuer à sortir notre ville d’un siècle de gestion communiste. Très bon deal.
3) Bradé le foncier ? Il faut arrêter les fantasmes… Les transactions sont publiques, les nouvelles constructions restent à taille humaine, cela crée de nouvelles perception de taxes foncières et, accessoirement, nous sommes au coeur du Grand Paris… Ne pas construire serait criminel : construire, c’est lutter bien plus efficacément contre l’inflation des loyers qu’en tentant de les encadrer (cf les études sur le sujet…).
4) Le personnel en état catastrophique ? Les pauvres choux, j’imagine qu’il n’est plus possible de prendre l’apéro tranquillement sur leurs heures de boulot (j’en ai été témoin à maintes reprises), de se rendre aux manifs aux frais de la princesse ou de balayer les rues en pointillés (on a tous vu l’ “avant” et l’ “après”). La transition vers une charge normale de travail ne doit pas être facile à vivre mais les villejuifois en ont enfin pour leur argent.
5) Les arbres sont peu à peu replantés, visiblement : j’en vois de plus en plus, encore cette semaine à l’école de mon petit-fils, ne vous en déplaise. Et grâce à “votre” PLU, qui reste à l’actif du maire sortant, bien des arbres ont été épargnés : avec une majorité communiste, Villejuif, ce serait Vitry. Allez donc voir la D5…
Nous verrons bien ce que Nathalie Gandais arrivera à réunir comme électeurs, mais je ne suis pas convaincu qu’elle atteigne son score de 2014, ni même qu’elle passe cette année la barre des 10%.
Comme moi, de nombreux électeurs ont voté pour elle au premier tour de 2014, et certains l’ont suivi dans son ralliement derrière Le Bohélec. Mais parmi ceux ci, nombreux ne reviendront pas voter pour elle sans qu’elle admette, comprenne, et d’une certaine manière s’excuse d’avoir entrainé ses électeurs dans ce fourvoiement.
Alain Lipietz nous explique jusqu’à plus soif que les communistes n’ont pas compris le sens de leur défaite de 2014, mais lui, a-t-il compris son erreur de 2014 ?
De nombreux électeurs ont voté pour EELV aux européennes, j’en suis. Pour autant, je pense qu’une partie importante de ceux ci, comme moi, n’iront pas voter pour Nathalie Gandais aux municipales, n’admettant pas non seulement le choix qui a été fait en 2014, mais également le silence qui l’entoure aujourd’hui. Et la présence de quelques nouveaux électeurs n’y changera pas grand chose je pense.
La raison n’en n’est pas les doutes sur la question écologique, dont j’ai la conviction comme beaucoup qu’elle est la seule direction politique possible dans les années qui viennent, mais les personnes qui la portent à Villejuif, et en particulier la manière dont Alain Lipietz a annexé l’écologie locale envers et contre tous ceux qui ne le reconnaitraient pas comme maître à penser.
Dommage, encore un rendez-vous raté en perspective je le crains.
Bonjour Albert, je ne sais pas qui vous êtes, mais si j’ai peu vous offenser quelque jour en ” annexant l’écologie locale envers et contre tous ceux qui ne le reconnaitraient pas comme maître à penser”, je vous prie de m’en excuser. Contactez moi pour me raconter ça.
En revanche, je ne peux laisser passer “nombreux ne reviendront pas voter pour elle (Natalie Gandais) sans qu’elle admette, comprenne, et d’une certaine manière s’excuse d’avoir entrainé ses électeurs dans ce fourvoiement.” Nous avons rendu publique notre bilan de l’expérience en mars 2016. Le texte d’introduction de ce débat est encore sur notre site :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article537
Nous attendons encore le bilan équivalent du PCF, du PS, sans parler de l’élu MRC qui a rallié F. le Bohellec. La seule indication publique de l’existence d’un débat internet à la liste Cordillot sur les raisons de sa défaite, ce sont les déclarations de Sandra da Silva et Fayçal Arrouche, vendredi dernier, à la réunion organisée par Villejuif-Debout tandis que le “premier des socialiste de l’époque” (et 2e adjoint de Mme Cordillot) prétendait que l’équipe sortante de 2014 avant réalisé la projet de la démocratie participative… Je ne sais si vous étiez, voyez le compte rendu ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052
Bon article de synthèse ! Quelques remarques toutefois.
* Sur le meeting du maire. Le journaliste du Parisien est beaucoup plus ironique : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-a-villejuif-le-maire-met-en-scene-sa-candidature-19-01-2020-8239224.php
Bon, je n’y étais pas… Mais, évidente depuis des années, la grotesque re-déclaration de candidature du maire de Villejuif a bien fait rire le journaliste, qui nous fait bien rire aussi ! Mais ce dernier n’a pas manqué de pointer ce qu’elle cache de sinistre : un homme, «qui parlait “au nom des quartiers”, a souligné comment le maire soutenait les jeunes dont “énormément ont été embauchés à la ville”… comme lui.» Alors qu’une centaine de postes ne sont pas pourvus et que les services publics locaux , dont l’entretien des écoles, s’effondrent, que son directeur des services prétend réduire le personnel de 1100 à 600, F. le Bohellec sillonne les quartiers populaires en promettant des embauches ou un logement, à qui veut bien militer pour lui, comme à Corbeil… Nous avons de multiples témoignages : « Je suis bien obligée, j’ai besoin d’un logement, mais mes opinions n’ont pas changé ».
– Sur les voeux de Natalie Gandais : c’était une réunion annoncée de bouche à oreille, ni par tract, ni par les réseau sociaux, vue l’exiguïté de la salle de restaurant. Les tracts de cette semaine de Natalie Gandais n’annonçaient que sa première réunion publique, mercredi 22 sur la nature en ville ( https://www.villejuif-ecologie.fr/ )
Il est un peu dommage que Cécile Dubois soit partie au début, elle aurait pu constater que, les citoyens refluant des voeux du candidat socialiste qui s’achevaient, on se serait cru dans le métro par jour de grève (ou sur la 7 aux heures de pointe). Désolé pour celles et eux qui ne pouvaient pas entendre, on n’avait pas prévu une telle affluence. Cinq femmes à la tribune, pas d’homme (“On les présentera un autre jour”, a conclu Natalie Gandais). On trouvera ses voeux tres politiques ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1053
En revanche , son entretien avec Natalie Gandais fouille deux questions importantes : la légitimité des écologistes et celle de Natalie Gandais, qui expliquent largement la division des forces progressistes sur Villejuif.
Les élections européennes, où les Villejuifois et Villejuifoises ont donné deux fois plus de voix aux écologistes (qui à Villejuif, comme le souligne l’article, ont totalement fait l’unité, EELV, Générations écologie, Urgence écologie, UDE, plus la présence du parti animaliste sur la liste) qu’au PCF et 3 fois plus qu’au PS, ne sont pas, aux yeux de ces deux partis, suffisant pour légitimer l’écologie comme force principale de Villejuif autour de laquelle se rassembler. Au contraire, les écologistes de Villjuif constatent que, incendies de l’Australie aidant, le soutien à l’écologie a encore augmenté depuis le 26 mai dernier. C’est aussi l’avis du “Monde” qui, sondages des grandes villes à l’appui, pronostique une vague verte au premier tour des municipales : sur 5 colonnes la Une “Elections municipales 2020 : les écologistes bousculent la campagne, et pourraient gagner plusieurs grandes villes”
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/18/municipales-les-ecologistes-bousculent-la-campagne_6026386_823448.html
Nous pensons que c’est valable aussi pour Villejuif, Gentilly, Ivry. La seconde question est alors : “Oui mais Natalie Gandais a fait partie de l’Union citoyenne avec le maire actuel de Villjuif , elle a participé à l’installer “. Tel est le discours de vieux militants du PS et du PCF et l’argument pour ne pas se rassembler derrière elle. Ils oublient que la grande majorité des électeurs avaient fait le même choix qu’elle en 2014… et qu’ils sont toujours là. Ils ont apprécié le départ de L’Avenir à Villjuif de la majorité actuelle quand a été découvert le scandale de la Halle des Sports. Quand aux nouveaux habitants, ils se moquent de 2014 et sont encore plus enclins à voter écolo.
D’où l’importance cruciale du choix que fera cette semaine le collectif citoyen Villejuif#Objectif2020, très représentatif des quartiers populaires : ils rejettent tout autant le maire actuel que la politique de la municipalité précédente. Quant au collectif “Villejuif Debout”, qui regroupe précisément d’anciens partisans de la municipalité Cordillot, ils admettent aussi qu’il faut enfin en tirer le bilan :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1052
Au contraire, Natalie Gandais et les écologistes avaient , dès Février 2016, tiré un bilan public et précis, le + et les -, de la brève expérience de l’Union citoyenne 2014-2015 :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article537
Quoiqu’en disent les uns et les autres, 2014 a été la plus belle réussite depuis de nombreuses années pour les Villejuifois(es).
Il fallait que Villejuif change, bouge (différemment).
Il fallait montrer qu’à Villejuif ce n’était pas qu’au PCF de prendre les décisions.
Il faillait du renouveau, des femmes et des hommes avec d’autres idées, leurs idées.
Je peine à croire que vous ne compreniez pas cette évidence.
Donc, il faillait que la mairie saute. Et alors ! quoi d’extraordinaire ?
Elle n’appartient à personne que je sache.
Et pour cela, la seule solution envisagée pour y arriver c’était l’union de 4 têtes de liste.
Ils l’ont faite et ils ont gagné. Tant mieux, il le fallait.
Maintenant, le plus dur restait à faire, travailler et s’entendre et le plus longtemps possible.
Quel boulot !
Nous étions nombreux à vous admirer, oui admirer.
(ceux qui rigolent, s’il y en a, n’ont sûrement jamais pris de telles responsabilités, alors..).
Et puis PLOUF !!
Dommage, mais BRAVO à tous les quatre.
Vous aurez au moins essayé.
Soyez fiers de vous.
IVRY veut tenter la même expérience.
Souhaitons leur bonne chance.
et puis je suis sûr que l’ancienne Mairie a su rebondir, tant mieux.
La remarque de M. Lipietz sur l’article du Parisien est très juste, mais ce qui m’étonne le plus c’est qu’un agent vienne faire du militantisme politique ès qualité dans une réunion du maire candidat. C’est dingue comme pratique.
Les écologistes c’est comme les pastèques: vert par dessus, rouge à l’intérieur.
Et heureusement. La droite, c’est le capitalisme, le capitalisme, c’est 3 milliards de morts d’ici 10 ans
Que de mesure dans le propos, que d’argumentation, que de sources étayées ! Merci pour ce moment riche en intensité intellectuelle, Jérôme !
Dire que vous vous tenez là, confortablement assis derrière votre écran, une main sur la souris, l’autre sur votre clavier…
Dire que vous profitez de tous les fastes de ce monde : téléphone portable, transports en commun, voiture peut-être, électricité, frigo, four… La liste est si longue.
Tout cela, ne vous en déplaise, vous le devez à la principale source de motivation de l’espèce humaine depuis quelques décennies déjà : le capitalisme libéral.
Ce système est imparfait, c’est évident : même s’il met trop de temps à s’adapter et que le modèle s’adapte peu à peu (pourvu qu’on veuille bien le voir), il intègre insuffisamment le caractère limité des ressources naturelles et certaines failles permettent à une minorité d’individus de s’accaparer une majorité de la valeur créée collectivement.
Cela étant, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain, pas trop vite du moins : pour partager un gâteau, encore faut-il qu’il y ait un gâteau… Songez-y !
Ça y est on a tous un téléphone, des transports en commun, des panneaux solaires, un frigo et un four, on n’a plus besoin à Villejuif du capitalisme qui va faire 3 milliards de morts d’ici 10 ans
https://www.youtube.com/watch?v=3NCrj_fa2hU&t=1014s
Tout cela est quand même terrible e pitoyable… 5, 6, voire même 7 listes « de gauche » qui vont se tirer dessus à boulets rouges (et verts) pendant que Bohélec se pavanera tout seul ?
Mais ils n’ont donc tous rien compris, tous, de Garzon et Taillé-Polian qui pensent pouvoir innocemment remettre le couvert d’avant 2014, à Gandais et Lipietz qui sont bien incapables du moindre mea-culpa d’avoir aidé à l’élection du maire en 2014 (même Vidal a annoncé publiquement regretter son erreur d’alors…).
Bref, hélas à Villejuif nous avons la gauche la plus déplorable de France, qui va selon toute probabilité arriver à laisser la ville, pourtant toujours majoritaire à gauche à chaque élection, à son maire de droite, qui va tranquillement pouvoir poursuivre son petit travail de déconstruction.
Si chacun de ces candidats dits de gauche avait eu vraiment souci de la ville, chacun aurait fait un pas, ouvert la porte, discuté, écouté, mais non, chacun campe sur ses positions, droit dans ses bottes comme disait Juju !
On ne peut vraiment compter sur personne…
Vous avez lu l’article ? Mme Gandais est fière de son action comme 1ère adjointe. Et c’est une très bonne chose que le bohellec nous ait permis de virer l’infâme cordillot. Maintenant, pour sauver l’humanité villejuifoise, il nous faut un maire écolo ! (un vrai évidemment, pas un qui bétonne toute la ville comme le maire actuel)
Bien d’accord avec vous sur le bilan de madame Gandais, Jérôme. Dommage que le duo Le Bohellec-Gandais n’ait pas fonctionné, on avait là un parfait équilibre écolo / social / gestion des finances…
Mais soyez rassuré, après un premier mandat placé sous le signe du redressement et de la relance (après un siècle de communisme, il fallait bien ça…), son programme propose une pléthore de mesures concrètes très orientées écologie et justice sociale. Avec un avantage majeur sur les programmes des autres listes : c’est que ces mesures sont financièrement soutenables sans augmentation de la fiscalité locale.
Les programmes des autres listes sont très peu concrets (celui des socialistes est une véritable fumisterie), à l’exception de celui des écolos : leur programme présente des lacunes et n’est finançable en l’état actuel des finances locales mais il a le mérite de proposer des mesures concrètes.
Sur les mesures vertes, le programme du maire sortant me semble même aller plus loin que le programme des écolos : j’ai retenu notamment un PLU nettement plus favorable à la nature en ville (répétons qu’avec les cocos, Villejuif prendrait le chemin de Vitry…), une végétalisation massive de la ville (pas mal de propositions, qui semblent toutes facilement réalisables), une pluie d’arbres sur la ville (un milliers de mémoire), une navette électrique gratuite, et j’en oublie…
Les tracts de propagande du maire sont un tissu de mensonges. La candidate écolo doit augmenter les impôts pour réaliser tout son programme.
Il est impossible de connaitre la situation exacte de la Ville : le conseil municipal a éclaté en septembre quand le maire a révélé plus de 30 millions de dépenses non réalisées en investissement et fonctionnement à 3 mois de la fin de l’année et à partir 6 mois de la fin de son mandat. cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1018
Depuis, la discussion du budget supplémentaire 2019 n’a pas repris et contrairement à la loi le maire n’a pas organisé de conseil municipal sur la projection budgétaire 2020. Mais nous soupçonnons qu’il a dépensé illégalement une partie de ce “trésor”.
Notre position depuis 2016 est de supprimer l’augmentation de 800 000 euros des taxes locales décidée en fin 2014 (par réaménagement des seuils d’exemption, pas par les taux !) en baissant les taux ou ce qu’il en reste , mais nous n’avons aucun moyen de savoir si ça reste possible. Un audit aura lieu.
Nous sommes à 54 000 habitants, le maire a pour objectif 90 000 habitants (ce qu’il annonce dans Le Monde), je me demande où il placera des forets urbaines. Nous avons vu ce qu’il a fait du parc de Paul Guiraud… réduit à un square minuscule appelé “parc” et couvert de galets.
Mais nous ne sommes pas partis parce qu’il ne faisait pas assez d’écologie ! Nous sommes partis pour sa malhonnêteté que nous avais dü signaler à la Procureure de la République : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
Pour nous la probité est la base de tout.
Par la suite, il a transformé la municipalité en écosystème morbide : dépressions, départs et suicides d’agents, éclatement de sa majorité (non seulement ses trois alliés, mais jusqu’à sa propre liste (“Nous avons engendré un monstre” dit l’un d’eux)
Par ailleurs je vous rappelle que selon les derniers comptes publics, Villejuif est plus endetté qu’en 2013 (bon, il y a eu les emprunts toxiques) malgré la hausse des impôts locaux de 800 000 euros par an. Enfin, le maire a perdu sa majorité en septembre sous le coup d’énormes fautes de gestion : un retard d’investissements de 29 millions à 3 mois de la fin de l’année (et à 6 mois de la fin du mandat) : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1018
Sur le cout du programme de Villejuif Ecologie : c’est vrai que nous avons fait tres attention, avec l’aide d’un spécialiste d’aménagement écologiste. Mais le problème n° 1 est que le maire a vendu aux promoteurs la quasi totalité des réserves foncières. Il faudra les racheter … au prix fort pour réaliser des équipements . Le maire peut facilement promettre une surenchère : il n’en fera rien, il pouvait le faire avec nous et il n’en a rien fait, attaquant le bio, la géothermie, les pistes cyclables. Il a même fallu un recours gracieux pour qu’il accepte la Zone à Faibles Emissions … qu’il n’applique pas (100 morts par an à Villjuif dues aux microparticules diesel).
La gauche est déplorable partout… Vous n’avez pas remarqué ?
L’obsession de la politisation a pénalisé la gauche, s’occuper plus de la politique que de la ville a démontré que ce n’est pas le meilleur moyen de conquérir la ville…
Et si les gens en avaient marre de la politisation de l’élection municipale ? Le maire actuel a montré qu’il savait mouiller sa chemise, alors pourquoi pas ?
Mr Paulo Nunes, il faudrait être plus clair dans vos propos, souvenez-vous qu’avant 2014 c’était le PCF. PCF qui a fait son électorat sur les petites gens, dont je fais partie hélas. Des moutons quoi. Une municipalité a besoin d’hommes volontaires, courageux, pas de continuels gueulards. Alors, votez pour qui vous voulez, mais surtout pas le PCF !!
👍
2 commentaires :
– avec Léonor Brucker, candidate LaRem et MoDem, nous nous positionnons au delà des clivages habituels gauche droite, et comptons sur des soutiens de tous horizons, y compris d’ex villejuifnotreville classés divers gauche. Nous constatons d’ailleurs une demande forte d une 3 ème voie alternative à un attelage derrière les communistes ou derrière le maire qui a bien trop promis et clivé pour emporter un blanc seing.
– il est sidérant de voir les commentaires du modem local adouber le maire alors qu’un de ces membres éminent a fait acte de candidature auprès de LaRem à l’époque où Mr Le Bohellec laissait entendre être LaRem compatible, en soulignant dans sa lettre de motivation que “le bilan du maire ferait qu ‘il ne saurait pas rassembler et donc ne pourrait probablement pas gagner l’election”.
Très bel article
Le BOHELLEC est un mauvais maire on le dégage !
Qui vous voulez sauf lui et le RN, ces gens là ont entamé une croisade contre les classes populaires Villejuifoise.
Le Maire pense nous acheter ou nous endormir avec les buffets qu’il offre à tout lors de ses rencontres avec les habitants(vœux, inauguration…)avec nos impôts.
Par contre il a une vrai qualité d’enfumage, il sait taper dans le dos, serrer la main avec un grand sourire😂😂😂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.