Elu dans un contexte inédit d’union de la droite et de la gauche contre le PCF en 2014, le maire-sortant de Villejuif, Franck Le Bohellec, a cette fois rallié près de 43% des voix sur sa seule personne au premier tour, au terme d’un mandat où conserver une majorité municipale tenait du rodéo. En mode puzzle au premier tour, la gauche, elle, a décidé de s’unir, tardivement.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Alain, certes la fuite des parents aisés “de gauche” nuit à la diversité, mais il y a aussi des parents modestes qui veulent que leurs enfants réussissent mieux qu’eux et pensent que le privé c’est mieux, des parents épuisés de se battre pour faire accepter leurs enfants différents (autistes, dyslexiques etc) par des écoles qui ne les prennent qu’à contrecœur et ne les comprennent pas, des parents de cancres qui espèrent que leur progéniture sera “mieux tenue” (mais parfois même le privé n’en veut pas et, d’après mon expérience, un enfant qui ne veut pas bosser ne bossera nulle part -et un enfant bosseur bossera partout !).
Macron, c’est celui qui donne des médailles (les “hochets” de Napoléon) et des sous provisoires aux services publics (sa popularité est en chute libre), et des sous durables à des industries non durables ?
Mais d’accord, Vincent Jeanbrun est très beau gosse. Notre maire n’était pas mal du tout non plus, dommage qu’il se soit légèrement empâté -peut-être vaudrait-il mieux pour lui qu’il ne fasse pas un autre mandat ?…
Albert petite précision la piscine porte le nom de Youri Gagarine et non Karl Marx.
C’est le stade de football situé juste à côté de la piscine qui s’appelle Karl Marx.!
@Sylvie: je réitère mes convictions : nazisme et communisme, mêmes idéologies cinglées selon moi! Je n’en veux pas. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle contre ces idéologies. Je préfère 100 000 fois le libéralisme! D’ailleurs vous mélangez libéralisme et ultralibéralisme, écologie et mondialisme, etc. C’est regrettable pour une personne de votre niveau Sylvie.
Bientôt, on va refermer toutes les frontières comme le dit la “bonne narine nationale” pour éviter le réchauffement climatique! Il faut de l’innovation, de la créativité pour créer un monde plus juste et plus propre certainement pas des idéologies des années 1950 (collectivisme, lutte contre l’entreprise et le marché, etc)
Heureusement, qu’il y a encore laREM, le PS (qui a reconnu l’économie de marché) ou Les LR pour avoir un équilibre politique dans ce pays sinon ça serait l’horreur!
Même Mélanchon attaque EELV qui voudrait rentrer dans un gouvernement d’union nationale. Ça en dit long sur la mentalité de tous ces extrêmes dans ce pays!
Moi non plus je n’aime pas les extrémistes. Mais franchement quand vous chantez les louanges des partis de gouvernement qui se sont partagé le pouvoir : LR, PS et LREM, quel est leur bilan ? 5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres, 2000 milliards de dette, la grande classe ! Ce sont eux qui sont responsable des votes extrémistes.
Le libéralisme n’a rien de moderne, c’est vieux comme le monde ! Les libéraux me font rire quand ils réclament de l’argent public pour sauver telle entreprise de leur territoire. Le libéralisme aussi est une vieille idéologie qui s’est plantée lourdement.
Le libéralisme est apparu au XVIIIe siècle, revendiquant plus de libertés et (philosophes des Lumières en France) contestant la monarchie absolue où l’individu n’est qu’un sujet du roi.
Il y a eu plusieurs libéralisme différant par l’importance de la régulation (lois), de la redistribution, … selon les pays. En France, les budgets publics (impôts/cotisations, dépenses) représentent 50% des richesses produites.
Il y a plus d’un siècle déjà, Karl Marx avait annoncé l’écroulement inéluctable du capitalisme et l’avènement de l’avenir radieux au communisme (fin de la propriété privée). Les peuples des pays de l’Est, après 70 ans d’avenir radieux et de planification centralisée, ont viré tout ça (vers 1989-1990) visiblement pas convaincus …
Bref, l’avenir radieux (hors économie de marché et capitalisme) reste à inventer.
Bonjour,
je vous rejoins tout à fait. Je ne suis pas ultra capitaliste mais pour l’économie de marché avec la liberté d’entreprendre et la propriété privée. Bien sûr, que l’Etat a un rôle de contrôle, d’ailleurs, les gens qui disaient que Macron est ultra libéral, on ne les entend plus depuis que les dépenses publiques explosent…
NB : sylvie, le maire de L’hay-les-roses est vraiment beau gosse! 😉
Juste, sur la “différence” libéralisme/ultralibéralisme, une interview intéressante :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/barbara-stiegler-crise-sanitaire-actuelle-est-pur-produit-du-neoliberalisme-1818004.html
Comme je l’ai dit ce forum est fait pour exprimer ses idées et à l’arrivée chacun garde ses convictions, il est donc normal que vous ressassiez les mêmes propos depuis le début.
Nous avons beaucoup de ceux qui pour vous sont je pense des “bobos”, artistes (graveurs, peintres, vidéastes, cinéastes, metteurs en scène, comédiens, éditeurs, romanciers, graphistes, musiciens), jardiniers, libraires, psys, éducateurs, enseignants, chercheurs etc. qui apportent énormément à cette ville et à la société.
La population ici est très mélangée, dans toutes ses composantes on trouve compétences, expérience, tolérance et bonne volonté. Mais aussi des mauvais coucheurs bien sûr. Vous, comme je l’ai dit, on ne sait pas qui vous êtes et si vous pouvez vous inscrire dans la définition que j’emprunte à une agente municipale : “Villejuif, c’est le rassemblement dans la diversité”.
En attendant d’en savoir plus, je me retire de ces “échanges” répétitifs (je viens d’écrire deux fois “comme je l’ai dit” !!) ainsi que l’ont fait les autres avant moi.
Diversité oui, mais pas si rassemblée, ou bien en apparence.
Le constat qui me fait dire ça c’est la proportion d’enfants mis dans le privé sur quelques écoles parisiennes. Laissant se développer une société d’exclusion à partir du collège. Et parmi ces parents qui choisissent le privé, il y en a qui se revendiquent haut et fort de gauche. Donc tous ces beaux discours sont à mitiger avec la réalité du terrain. Il y a eu pendant des décennies une volonté assumée de créer de l’habitat social (ce qui très bien…) sans assumer les conséquences en terme d’environnement d’accueil au prétexte que le reste (école, sécurité, soins, travail,…) c’est du ressort de l’état. Ce qui relève d’une gestion irresponsable ou purement électoraliste (à mon avis).
Peut être faut-il chercher là le coté “épouvantail” du communisme à Villejuif.
Mais les “bobos” (c’est vous qui employez ce terme) sont très efficaces et de longue date dans la vie villejuifoise ! Ma “hargne” est réservée à celui qui (plus conservateur rétrograde que “bobo” moderne malgré ses affirmations), confond communisme et nazisme, traite de délires mono-maniaques les tentatives pédagogiques d’Albert, prône le libéralisme/productivisme qui nous a mis dans la panade sociale et environnementale, parle en lieux communs pire que les débatteurs de CNN sans avoir jamais semble-t-il quitté l’écran de son ordi (ou alors si, mais on ne sait toujours pas qui vous êtes ni si votre engagement dépasse le cadre du prêt-à-penser).
Pardon je me suis trop avancée je ne sais pas qui vous visiez, les parents, l’Education nationale ou autres. Quant aux gilets jaunes, c’était en complément du message d’Albert sur le préfet.
Une bonne partie de la “classe moyenne” n’est plus trop moyenne en ce moment, heureusement qu’on taxe les grandes fortunes (oups c’est communiste/fasciste ça).
La politique c’est la vie de la cité alors bien sûr que je “fais de la politique” et vous aussi ! Mais “représenter les opprimés” ou qui que ce soit je n’ai pas cette prétention, juste qu’en tant que bénévole associative et habitante je trouve atterrantes les situations auxquelles nous sommes confrontés.
J’ignore si “les gens ne veulent plus (me) voir” (“à la tête de la municipalité” ah ah c’est trop d’honneur !) vu que j’ai démissionné de la majorité, ensuite du CM et que je ne suis candidate à rien du tout, vous devriez le savoir puisque vous avez “retrouvé les profils” mais encore une fois vos recherches ont peut-être été superficielles.
On tourne en rond, retrouvons-nous plutôt (peut-être) “cet automne” et Albert veuillez cesser vos “délires mono maniaques” !
Au lieu de passer votre temps à vous chamailler entre chapelles, vous feriez mieux de vous mettre au travail au service des habitants de Villejuif. Je viens de lire des articles de cette petite guerre au sein du conseil municipal. C’est affligeant! Même les communistes dilapident des espaces verts pour y construire du logement. C’est du n’importe quoi!
Satanas! lol
Les communistes n’ont jamais été connus pour leur soutien à l’écologie, et ceux de Villejuif en particulier…
Mais à la différence de Bohellec, qui n’est pas plus vert qu’eux, les communistes ont un réel souci des classes populaire et de l’action sociale.
Débattre, exprimer ses avis, ses souhaits, ce n’est pas se chamailler, c’est même une base indispensable pour construire un projet pour la ville. Ces débats ont un sens, en particulier pour rappeler aux candidats qu’ils ne pourront diriger sereinement la ville qu’en s’appuyant sur une majorité large.
A contrario, il y a la méthode Bohellec : Donnez moi de l’argent pour ma campagne, engagez-vous à m’obéir, et vous aurez une place au CM, et plus vous payerez, plus cette place sera haute dans la hiérarchie des élus…
Certes mais heureusement que les associations font le job parce que là il semble qu’aucun groupe à part LFI et l’Avenir à Villejuif n’ait encore réussi à désigner son représentant à la commission solidarité. Quinze jours après le CM ! Mais qui donc a parlé d’urgence ?…
Je viens de lire un article au sujet de ce monsieur Lipietz. En fait, il s’était fait virer d’EELV en 2014 pour avoir créé une alliance avec le maire actuel de Villejuif. Il a eu du courage et il faut le féliciter. Ensuite, il y a eu une scission si j’ai bien compris.
Si j’ai bien compris aussi, lors du premier tour 2020, le PC et génération.s n’ont pas voulu s’allier avec EELV.
Mais aujourd’hui, alors que le PC est placé deuxième, EELV n’aura aucun poids pour contrer le pouvoir communiste. C’est ce que je me disais. Si le PC était 3ème ou 4ème, ça ne me gênerait pas car ils n’auraient pas trop de pouvoir dans une coalition plus grande. mais en étant 2ème, c’est eux qui mèneront la danse si jamais ils sont élus.
D’où l’importance d’attirer des nouveaux habitants plus “bobo” comme sylvie critique avec hargne, car les bobos votent plus PS, EELV que PC et FN!
La halle des sports l’affaire est plus complexe (il y a une plainte en cours pour favoritisme). La bétonisation, (et les destructions allant avec) était déjà bien avancée quand le nouveau maire lui a mis un bon coup d’accélérateur. Vous ne connaissez pas si bien cette ville, finalement.
Vous confondez les genres, sur ce forum on s’amuse à “se chamailler” en exprimant des idées et en les confrontant à celles des autres. A l’arrivée chacun garde ses convictions c’est légitime, ce n’est pas comme pour les actions concrètes où on doit trouver des compromis (les associatifs ne vous ont pas attendu pour ça, d’ailleurs on ne sait pas qui vous êtes ni ce que vous faites “au service des habitants” ?…).
Je comprends que vous qui “avancez avec votre temps et êtes entré dans la modernité” vous vous “ennuyiez” (même si c’est vous qui avez donné le ton en assimilant allégrement communisme et nazisme !!). Si vous souhaitez plutôt vous consacrer à un centre aquatique on ne vous retiendra pas.
Non Albert c’est la fôte des parents qui élèvent mal leurs enfants y a qu’à leur supprimer les allocs. Et qu’avez-vous donc contre le préfet Lallement qui tacle si bien les gilets jaunes et vous-même que si vous attrapez le virus c’est que vous l’avez bien cherché ? Culpabiliser les gens c’est très pratique.
Néanmoins “homo pas transgenre” c’est drôle !
A Fontenay-sous-Bois ils ont une épatante Maison du citoyen et de la vie associative. Et durant le confinement ils distribuent des bons alimentaires à la place des repas cantine.
@Albert: je n’ai jamais dit que c’était la faute de la gauche je dis simplement que des gens n’ont pas forcément envie de vivre dans un quartier comme ça. Ça justifie la demande d’une police municipale de la part des habitants sans doute! Pour le reste de votre message, je vous laisse dans vos délires mono maniaques… Mais enfin, mettre le gaullisme sur le même plan que papon, je trouve cela très moyen! C’est pas la peine de donner des leçons, mais bon les politiques aiment donner des leçons…
@Sylvie : pourquoi vous parlez des gilets jaunes alors qu’on parle de Villejuif. Vous êtes aussi représentante des gilets jaunes en plus d’être représentante des “opprimés” de villejuif? Où est-ce que j’ai culpabilisé quelqu’un? Si on ne peut plus rien dire! Je n’ai jamais dit que les gens dans les quartiers populaires étaient tous mal élevés. En ce qui concerne les bons alimentaires, c’est une bonne idée mais heureusement qu’il y a une classe moyenne et huppée pour payer! CQFD
Bref, vous faites de la politique (j’ai retrouvé facilement vos profils) mais moi non, je suis un simple habitant qui cherche un logement. En tout cas vous devriez sans doute vous remettre en cause car ça vous monte à la tête tout ça et ça explique sans doute pourquoi les gens de villejuif n’ont plus envie de vous voir à la tête de la municipalité…On verra cet automne … A suivre!
Cher Nouvel Habitant, Relisez plutôt votre histoire : De Gaulle à nommé Maurice Papon préfet de police en 58, et l’a même fait commandeur de la Légion d’Honneur en 61…
Quand à la police municipale, pourquoi pas, bien que je n’y sois pas personnellement très favorable, mais cela ne peut pas remplacer une vraie politique des quartiers, médiateurs, travailleurs sociaux, structures d’accueil, actions sociales et culturelles, démocratie participative à l’échelle des quartiers…
Quand on voit l’argent dépensé par Bohelec dans sa communication personnelle, on regrette un peu que toutes ces pistes aient été laissées de côté…
Quand bien même. On ne va pas comparer De Gaulle à Papon. Je peux aussi parler de Mitterand et sa francisque sous l’époque de Pétain. Et on peut même parler des communistes avec le pacte germano soviétique (Jean Bouvier)!
Je laisse l’histoire aux historiens. On est en 2020! Vous êtes ennuyeux avec vos histoires politiques et au lieu de construire des choses pour la ville vous partez dans des délires de bas étages. Il faut avancer avec son temps et rentrer dans la modernité. On peut critiquer mais quand je vois tout le pataquès pour l’histoire des Halles des sports. Tout ce cinéma pour quelques changements d’architectures (je viens de lire le projet) je me dis que vous mettez vraiment des bâtons dans les roues de la municipalité et pourtant je le répète, je ne connais pas ce maire, je m’intéresse simplement à cette ville! Vous feriez mieux de mettre toute votre énergie pour rassembler les habitants et proposer de nouvelles choses pour la ville : un complexe aquatique moderne par exemple!
Ma foi, Papon, le SAC, et tant d’autres… Ce sont tous les représentatifs de cette vieille France conservatrice, Gaulliste un temps, Pompidolienne le lendemain, Sarkosyste plus récemment, avec des enfants bien habillés qui ne sortent pas faire les fous en scooter la nuit, qui font leurs devoirs… Si cela vous fait rêver, je vous conseille d’aller vous installer à Levallois, à Rueil, etc, vous risquez d’être déçu ici.
Mais si vous revenez à des désirs plus sociaux, plus écologistes, plus libertaires, plus ouverts je dirai même, nous comptons sur vous pour vous investir…
Pour ma part, je trouve le stade nautique plutôt bien, certes il s’appelle Karl Marx, mais je pense qu’il y a bien d’autres urgences pour la ville, et la rénovation des quartiers que vous citez en fait partie.
Ah vraiment, j’adore cette conversation…
“mais on était pas dehors à minuit en train de cabrer en scooter le soir. On faisait nos devoirs et on sortait habillés correctement…Je trouve qu’il y a vraiment un relâchement dans l’éducation des jeunes.”…
Eh oui, tout se perd mon bon monsieur, le respect, l’éducation… Tout ça, je vous le dit, c’est la fôte des gauchistes, de l’extrême gauche, de LFI, des communistes, de mai 68…
Ah oui, franchement on la regrette tous cette bonne France gaulliste, avec le SAC, les barbouzes, Papon préfet de Police (quoi que sur ce dernier point, l’actuel n’est pas mal non plus)…
Bonjour à tous,
Sylvie enfin! Je suis homo mais pas transgenre non plus! lol Je ne suis pas cette dame appelée Véronique! Je vous dis que je ne connais pas votre maire ! je ne suis pas de Villejuif mais je regarde pour m’y installer. Ça existe non?
J’ai simplement entendu qu’il y a des histoires de chapelles entre les différents bords et qu’effectivement Villejuif était une ville communiste avec G Marchais à l’époque. Je regarde sur le long terme et je critique des choses comme je pourrais le faire ailleurs. Je ne dis pas que tout est nul loin de là. J’apprécie les jardins ouvriers du parc bruyère, je trouve que c’est une bonne idée et qu’il faut protéger ce parc. Je disais simplement qu’il faut de la sécurité, de la mixité sociale, dynamiser la ville en créant un centre ville attractif. A Fontenay sous bois, c’est extrême gauche (LFI) et ils améliorent bien mais je constate que les villes anciennement communistes se résument à des blocs de HLM où se concentrent souvent misère sociale, deals, trafics et violences en tout genre. D’après moi il faut casser tout ça et attirer les classes moyennes. J’ai envie de dire, ce n’est même pas une question de richesse mais d’éducation. Je viens d’un milieu prolétaire, mais on était pas dehors à minuit en train de cabrer en scooter le soir. On faisait nos devoirs et on sortait habillés correctement…Je trouve qu’il y a vraiment un relâchement dans l’éducation des jeunes.
Je suis Sylvie Thomas (adjointe au maire de 2014 à 2016), j’exprime mon expérience, et mon vécu d’habitante, si je vous ai donné l’impression de donner des leçons veuillez m’en excuser.
Vos idées semblant proches de celles de ce Nouvel habitant j’ai voulu faire un peu d’humour, j’aurais pas dû je suis journaliste je sais qu’il faut se méfier du second degré.
Evidemment j’ignore qui se cache derrière ce pseudo -mais qui que vous soyez sortez de ce corps ! Et arrêtez le LSD parce que voir des grues se transformer en arbres c’est très bizarre.
Sylvie
@Véronique Marquer : Au revouâr.
Pour le social en ce moment ce sont les associations de solidarité, Epicerie solidaire, Secours populaire, qui se démènent pour éviter que les gens crèvent de faim à cause du coromachinchose mais n’y allez pas Futur/Nouvel habitant c’est tout plein de gauchistes et de miséreux.
Moisan vous avez raison finalement, ce garçon doit être un sous-marin du maire !! Peut-être n’est-ce même pas un garçon mais Véronique Marquer dissimulée sous ce pseudo ?… Et vous aviez raison pour Disneyland -un autre centre aquatique ??
Villejuif partageait avec Saint-Ouen le privilège d’être la plaque tournante de la drogue (Saint-Ouen pour le nord, Villejuif pour le sud). A Saint-Ouen je sais pas, à Villejuif le gros spot Pasteur a été démantelé (certes quand on supprime un point de vente il se déplace ailleurs, mais ça fait des vacances aux habitants de la rue Henri-Barbusse).
On a une grosse police municipale et pas de médiateurs/éducateurs de rue, pour le social (et la sécurité à long terme via la prévention) on peut se brosser mais c’est le maire qui choisit, pas Albert, et pour ce que je perçois de Futur habitant ça devrait lui convenir.
Sylvie
Par contre, il est vrai qu’un complexe aquatique moderne serait vraiment bien pour Villejuif.
C’est bien d’avoir cassé ce trafic de drogue par contre! Côté social, il y a pas mal de choses j’imagine non? Après si c’est utiliser des associations pour faire de la propagande politique… je comprends que certains en aient marre et se méfient. Il faut des associations apolitiques et pour tout le monde, au service de la ville. Vous avez un théâtre, c’est bien je trouve!
Effectivement, moi qui suis assez écolo, je trouve qu’il manque des arbres, des plantes et fleurs, mais il y a beaucoup de choses qui arrivent j’ai l’impression. Est-ce qu’ils vont refaire tout le centre ville? (trottoir élargi, piétonisation, etc)
Cette ville m’attire beaucoup! Saint-Ouen est déjà trop cher mais c’est bien aussi!
C’est quoi le “juste milieu” ???
C’est Macron, avec la droite du PS et une bonne partie de LR ??
Et c’est moderne ça ?
C’est républicain cette main mise du libéralisme sur le politique ?
S’il y a une modernité quelque part en politique, elle se situe plutôt du côté des questions environnementales et sociales à mon avis, et c’est pas Bohélec qui incarne le mieux cette direction…
@Sylvie, oui vous avez raison, j’ai lu trop vite, il a bien appliqué le futur alors qu’il faut un “s” (conditionnel) car il utilise une phrase avec si! Donc vous aviez tout à fait raison. Mille excuses
@Moisan, je ne suis pas du tout un partisan lol, je suis vraiment un nouvel habitant qui est en train de regarder pour s’acheter un appartement sur Villejuif mais j’attends les élections car je ne veux pas tomber dans une ville avec un maire communiste. J’ai peut-être été un peu provocateur sur le communisme et le côté miséreux de certains côté de villejuif. Je n’aime pas le FN et les partis d’extrême gauche, je crois au juste milieu. Je me rapproche plus du centre, des lR, du PS ou de EELV. Pour moi, ce sont des partis modernes et ouverts sur les enjeux du monde.
Ça ne veut pas dire que le RN ou les partis d’extrême gauches disent que des bêtises, c’est juste que je n’ai pas confiance en eux pour garantir le cadre républicain et la tempérance dans les affaires.
Mais je m’entends avec tout le monde et peut-être qu’on se rencontrera si je m’installe!
J’en profite pour vous demander si le quartier proche de la ligne 14 (chevilly larue) va être refait? Qu’est-ce qu’ils prévoient de ce côté là? J’ai rapidement vu un Lidl, et très peu d’autres commerces.
N’allez pas à Chevilly, le pc a gagné au premier tour !
Je trouve étrange de prospecter et de faire des visites en plein confinement.
J’avais regardé Bagneux également car il y a la 4 mais je trouve pour le coup que villejuif fait plus village et je préfère cet esprit. Il y a un vrai cachet à villejuif avec l’Eglise et les petites rues (un potentiel), ce qu’il n’y a pas vraiment à bagneux. J’aime bien le côté résidentiel à villejuif, ce qu’on ne trouve pas partout.
J’ai vu qu’il vont faire un super projet à arcueil, c’est bien!
Lallier/Hochart/Lebon, grosse rénovation prévue mais ne semble pas avancer vite. Pour l’instant ce sont plutôt je crois ce que vous appelez des “quartiers miséreux” pas sûr que vous vous y plaisiez mais ça sera sûrement bien pour la plus-value dont parle Moisan…
Plutôt que Chevilly choisissez L’Haÿ-les-Roses jeune maire de droite “moderne” comme vous aimez.
Bagneux les habitants ont l’air contents de leur maire. Arcueil, super Maison des Solidarités, démocratie participative de longue date et bien plus développée qu’à Villejuif (en même temps, c’est pas difficile).
Sylvie
c’est bien arrangé*
Bagneux, ça ne m’attire pas vraiment, Villejuif parait plus attractif avec son marché gourmand. Je pense que ça peut devenir le saint ouen du sud. Saint ouen c’est très sympa, avec des galeries d’art, les puces, et les halles gourmandes. Toute mon attention est sur villejuif qui a vraiment du potentiel si s’est bien arrangée. il faut une réelle place laissée à la Nature et à la diversité et attirer des grandes entreprises pour le travail. Je viens de lire que le Maire a renforcé la sécurité, ce qui est pas mal finalement non?
Bonjour,
Merci pour vos messages. Je parlais bien de villejuif mais du côté du parc des bruyères, vers l’Hay les roses et Chevilly. Il va y avoir la ligne 14. J’y suis passé avant confinement pour voir de ce côté là mais je ne sais pas s’il est prévu une réhabilitation. Et le parc, il devrait tout le refaire pour en faire un espace de vie agréable. Qu’en est-il?
Au parc des HB, Campus Grand Parc soi-disant pôle santé, à l’arrivée pour rentabiliser surtout quartier résidentiel, ça devrait vous convenir. Le seul poumon vert de Villejuif bouffé par un projet Département/SADEV, mais il paraît que les communistes sont écolos maintenant. Ils n’ont pas encore touché au parc des Lilas, les Villejuifois n’ont qu’à aller s’aérer à Vitry.
Sinon, il y a de bonnes affaires à Arcueil, Cachan,voisines de Villejuif autour de la RN 20, cadre de vie pas terrible, mais futur métro à proximité (bagneux) et gros projet de rehabilitation Arcueil maire EElv avec adjoints Pcf, Cachan maire Ps.
En fait Bohélec est tout seul… Et c’est bien là le risque et le problème :
Une bonne partie de ses soutiens ne le soutiennent plus, certains ayant fui devant son autoritarisme et son égocentrisme, d’autres ayant été écartés par Mr le Maire, car n’étant pas aussi alignés qu’il l’aurait souhaité. Du coup, il a rassemblé une liste de volontaires auxquels il a vendu une place sur la liste, en fonction des postes, ( qui se rembourseront sur leurs futures allocations d’élus), et à qui il a fait signer une charte d’obéissance…
ça fait pas un peu peur comme méthode ? Le culte du chef, et l’obéissance qui va avec, c’est quand même la base de toute droite autoritaire. Moi j’appelle ça de la culture de droite de la droite, pour ne pas dire plus.
après, ce qui fait mal au coeur et que je trouve inquiétant, c’est que 43% des électeurs du premier tour aient voté pour lui. Espérons qu’il a eu ce succès grâce à la forte abstention.
Merci à Alexandre Gaborit de lui avoir laissé le champ libre !
Albert a utilisé le futur pas le conditionnel c’est ce qui m’a amusée !
Vos lacunes en grammaire viennent peut-être d’une fréquentation abusive de certains médias, dont je formule l’hypothèse plus haut ?
Ainsi que celles politico-historiques ? LFI = RN est un cliché répandu. Et je n’éprouve aucun besoin de me justifier, en tant qu’anar (pardon pour cet autre archaïsme) je n’ai pas de sympathie pour le communisme cependant communisme = fascisme… Les mots ont un sens, tout de même.
Vous parlez beaucoup de modernité, néanmoins modernité n’inclut pas forcément superficialité. Même votre lecture de Marx semble un brin succincte (ainsi que votre visite, vous n’avez pas dû dépasser un bout de la rue Jean-Jaurès depuis le métro Louis-Aragon).
Bon nous avons une médiathèque vous pourrez rattraper tout ça.
Vous reprenez les expressions toutes faites “ghettos », “quartiers miséreux”, “immigration massive” courantes dans certains médias et partis, derrière il y a de vraies personnes mais puisque vous reconnaissez qu’ “il y a de tout partout” vous le savez probablement. Et aussi qu’homophobie et intolérance sont dans tous les milieux et religions, même quand c’est sous forme insidieuse.
Je ne polémiquerai pas sur les socialistes on ne tire pas sur une ambulance mais sachez que si vous comptez sur le maire actuel (qui n’a rien de socialiste) pour la verdure et le brassage des populations vous risquez d’être grave déçu.
Cela sans vouloir vous dissuader de venir, vous faites rire Moisan c’est déjà ça !
Sylvie
Tiens mes deux messages sont publiés en même temps, celui d’aujourd’hui, et celui d’hier que j’avais pourtant cru annuler, le trouvant trop long surtout pour un interlocuteur qui semble ne guère comprendre ce qu’on écrit. Et puis ce forum a déjà bien assez d’intervenants prolixes (même si certains se sont bien calmés !). Désolée donc de l’encombrer de redondances, je ne le ferai plus d’autant que là ça sert visiblement à rien de discuter. J’en profite cependant pour rectifier, c’est Smidge que le futur habitant amuse (Moisan essayant plutôt de l’amadouer !).
Bonne continuation
Sylvie
Non, je n’essaye pas de l’amadouer, il y a des chances que se soit un partisan de Le bohelec qui se fait passer pour quelqu’un d’autre, ne soyons pas naïfs.
Le but est de diaboliser l’adversaire.
Essayer de constituer un front républicain anti pcf comme on en fait contre le fn. D’où la comparaison douteuse communisme nazisme.
Si j’avais voulu l’amadouer, je lui aurais la blague ” n’ayez pas peur du communisme, si c’est une maladie, elle n’est pas contagieuse.
@Sylvie,
Non, Il utilise une phrase qui commence avec si, donc il doit appliquer le conditionnel! Il ne peut pas utiliser le futur, donc il n’y a pas de faute, ce que vous dites est faux!
Bref, j’ai bien lu votre message, je constate que vous faites partie des gens qui relativisent encore les partis comme le PC, LFI et le FN (LFI = FN, communisme = fascisme (nos communistes villejuifois ne sont pas des plus progressistes c’est vrai, mais le communisme ne se résume pas forcément au stalinisme, si ?)). Vous en avez le droit mais assumez d’être comme ça alors et ne vous justifiez pas! Le communisme c’est aussi polpot, la Chine ou dans une moindre mesure le Vénézuela! Non j’avoue que ces modèles ne m’attirent pas vraiment. Je sais que la moitié des français sont extrémistes en ce moment car ils votent pour ces gens-là mais c’est pas une raison pour dire qu’ils ont raison!
Je parle du centre ville et du sentiment que j’ai eu quand je suis venu, si vous n’acceptez pas les critiques, la ville ne pourra pas progresser. Je n’ai peut-être pas tout bien vu j’avoue! J’ai bien aimé votre propos stéréotypé de l’homo du marais un peu précieux qui vient s’installer en banlieue!
Oui je maintiens mes propos, je n’ai pas envie de vivre dans une cité où l’homophobie est existante, vous pouvez considérer que j’exagère mais c’est la réalité. Il faut arrêter de dire que les personnes immigrées sont forcément toujours un exemple. Il y a de tout partout et dans les cités, où les quartiers ghettos il y a aussi de l’intolérance mais très souvent les partis de la gauche extrême relativisent cela! (par souci électoral)
Vitry, c’est pas là-bas où les agents RATP de la CGT ont insulté les conducteurs de sale PD? Et Mélanchon est venu les défendre! Si si! Ça donne le ton !
Je me suis peut-être mal exprimé mais je n’ai rien contre les “gens pauvres” car je suis issu de ce milieu quand j’étais petit, et aujourd’hui j’ai un bon niveau de vie, et je vis avec des gens de tous milieu sociaux, mais je regrette cette idée de faire de la culture ouvrière le seul modèle valable dans les villes qui étaient communistes. Je n’ai rien contre les gens plus riches que moi et je veux qu’il y en ai à côté de chez moi tout comme je veux des gens plus pauvres. C’est simplement ça que je dis.
Bref, je trouve que ce maire est pas mal et un maire PS aussi serait bien car ils sont modernes et construisent des villes avec plus de mixité sociale en conservant une classe moyenne, des quartiers chics et sécurisés où on peut se promener à 2h00 du matin. On lui a reproché de faire des programmes privés là encore par idéologie. Sous entendu, ça va attirer des riches. Mais bon sang, tant mieux s’il y a des riches, ils payeront des impôts et la ville sera plus riche pour faire des projets! Je réfute cette idéologie marxiste de la culture ouvrière à chaque fois. Souvent les partis de la gauche extrême font du clientélisme et de l’idéologie. (le riche est un salaud, etc)
Je pense que je ne suis pas extrémiste dans mes propos mais on ne peut pas développer un raisonnement et toutes ses idées en 30 lignes…
Albert a utilisé le futur, pas le conditionnel, c’est ce qui m’a amusée ! Mais bon je ne vais pas vous donner de leçon d’orthographe.
De leçon d’Histoire non plus, juste que le communisme ne se résume pas à Staline ou à Pol Pot, il y a eu aussi par exemple Lucie Aubrac, Manoukian, Jean Ferrat, le CNR qui doit pas mal aux communistes (mais vous vous voulez très moderne alors peut-être comme Macron considérez-vous cette institution obsolète). Je n’éprouve aucun besoin de me justifier, je suis une vieille anar donc évidemment sans sympathie aucune pour le communisme, mais communisme = fascisme… Les mots ont un sens, tout de même (et salut à Smidge).
Votre lecture de Marx me semble assez succincte aussi.
Le centre-ville, j’ai juste dit qu’il y a des restaus avec terrasses etc, vous avez dû seulement remonter un petit bout de la rue Jean-Jaurès depuis le métro Louis-Aragon ou alors comme dit mon directeur artistique “vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ?…”.
Mon grand-père disait lui que les socialistes c’est comme les radis, rouge à l’extérieur blanc à l’intérieur, je ne vais pas polémiquer là-dessus on ne tire pas sur une ambulance et au demeurant je n’ai jamais vécu dans une ville socialiste. Sauf que si vous comptez sur le maire actuel (qui n’a rien de socialiste) pour les espaces verts, vous risquez d’être grave déçu.
J’ai parlé du Marais parce que j’ai beaucoup fréquenté ce quartier où je regrette qu’il n’y ait plus que des “magasins chics” (comme ceux que vous appelez de vos vœux) hors de prix, ce n’est pas un cliché je crois.
Vous en revanche, pourquoi tant de clichés je ne sais, trop de débats CNN peut-être ?…”Quartiers miséreux”, “immigration massive”… Derrière ces expressions toutes faites il y a de vraies personnes, mais vous le savez probablement puisque vous reconnaissez qu’ “il y a de tout partout”. L’homophobie et l’intolérance sont largement partagées dans tous les milieux et religions il me semble, même sous des formes insidieuses.
Sylvie
“LFI = FN, communisme = fascisme”
“Je pense que je ne suis pas extrémiste dans mes propos”
Lol.
Dire que le pcf en 2020, c’est pol pot ou la chine est complètement hors sujet. Pourquoi pas associer LR avec Franco ou Pinochet pendant qu’on y est ?
Je ne suis pas PCF loin de là, mais il faut être objectif..
J’ajoute que le PCF d’aujourd’hui est très gay friendly avec Brossat. C’est le seul parti qui a un char à la gay pride !
A Villejuif a eu le premier mariage gay en mairie. Souvenez vous !
Le PCF n’est plus un parti d’extrème gauche et n’a plus de communiste
Que le nom, il est très bobo compatible. Je suis surpris de voir autant de gens qui ont peur des communistes à 2 ou 3 %. On est plus dans les années 70, à cette époque, peut être qu’ils représentaient une menace mais maintenant, soyons sérieux…
Eh bien, cher possible Nouvel habitant…
On va faire un peu de pédagogie politique car vous comparez deux politiques qui moralement ne peuvent être mises sur le même plan:
L’une est une politique basée sur la prétendue supériorité d’une race, d’une religion, d’un mode de vie, bref, sur la haine de l’autre.
L’autre est une pensée politique basée sur la mise en commun des richesses et des moyens de production, reposant à la base sur l’idée que les hommes ont les mêmes devoirs et les mêmes droits, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leur sexe, leurs préférences sexuelles…
Si vous placez les deux sur le même plan, et bien pour ma part, j’aimerai autant que vous alliez habiter ailleurs…
La mise en commun des moyens de production…c’est du communisme! Je n’en veux pas du tout et je suis pour la propriété privée.
Je ne vois pas en quoi l’égalité des droits et des devoirs est lié au mode de production. Vous êtes communiste assumez le mais pour moi c’est un fascisme comme le nazisme et les autres extrémismes.
J’espère que ce type du parti communiste ne passera pas. PS, LR EELV ok mais pas les extrémistes! Les gens qui s’allient avec les FN et LFI et PC sont extrémistes selon moi!
Je suis homo donc côté diversité j’ai aucun problème avec ça mais je sais où je suis en sécurité et certainement pas dans certaines cités! Je ne suis pas naïf!
Vous avez fait une fôte Albert mais ça peut être aussi significatif : j’aimerai au futur au lieu de j’aimerais au conditionnel, vous n’avez vraiment pas envie que le nouvel habitant vienne ici !!
Je ne sais pas d’où vous venez nouvel habitant (de Paris peut-être ? Pas de Château Rouge en tout cas), mais je vous trouve un peu snobinard, nous avons quand même de sympas restaus vietnamiens, thaïlandais, mexicain, indiens, italiens, de couscous, portugais, français (et même avec terrasses, si si !). Il y a aussi de jolies boutiques, une super librairie, des marchands de fruits et légumes bio, de bonnes boulangeries etc.
Mais certes cette ville n’est pas, comme le Marais désormais, couverte de magasins chics où “la classe moyenne” ne peut rien s’offrir.
Quant à Vitry, haut-lieu de l’art contemporain avec le McVal et les superbes fresques murales, sans compter la rénovation très réussie de la cité Balzac, votre vision est un peu réductrice…
Bon, mettons vos propos sur des visites légèrement superficielles (si en plus c’était pendant le confinement rien d’étonnant).
Politiquement, c’est assez gloubi-boulga, LFI = FN, communisme = fascisme (nos communistes villejuifois ne sont pas des plus progressistes c’est vrai, mais le communisme ne se résume pas forcément au stalinisme, si ? Yvon Quiniou a écrit un article là-dessus : “Fascisme et communisme, une comparaison fallacieuse”).
“J’ai aucun problème avec la diversité” m’évoque un peu l’ami arabe de Nadine Morano mais peut-être, quand vous connaîtrez nos “ghettos”, notre “immigration massive”, nos “quartiers miséreux” nos “pauvres” (qui ne sont pas tous homophobes), songerez-vous à les aborder avec un peu plus de respect. Sinon, moi aussi j’aimerai autant, sans s, que vous alliez habiter ailleurs !
Sylvie
Les gens qui veulent s’installer ici
Pour faire une plus value immobilière se moquent bien de la ville. Il veulent du beau du moins en apparence. L’avenir de la ville, la population, il s’en fichent. Si la ville ressemble à Disneyland, c’est parfait pour eux.
Ah ah ! C’est pas faux. Mais ce nouvel habitant a les moyens, il pourra participer à la réouverture de nos commerces de proximité -s’ils survivent au confinement. Et puis il semble davantage nourri de reportages TF1 débats CNN réseaux sociaux ou je ne sais quoi que de connaissance réelle du terrain, alors laissons-lui le bénéfice du doute !
Sylvie
Je regarde aussi pour acheter du côté de vitre sur seine, mais là-bas, ça ne donne pas du tout envie. On voit des grandes barres d’immeubles où doivent se concentrer immigration massive, ghettos, trafics de drogue et misère! Je comprends pas qu’on puisse encore défendre ces modèles au 21ème siècle. Il faut changer tout ça, casser et faire des centres villes sécurisés et agréables, avec des magasins de bouche, etc.
Je rejoins aussi les écologistes, il faut de la verdure, des fleurs dans ces villes ternes et fades!
Villejuif a vraiment de bons atouts car j’ai apprécié le côté village et les parcs autour. Vous avez une halle pour le marché qui a l’air vraiment pas mal pour acheter de la nourriture. Ça rattrape les commerces pas top!
Les rues devraient être refaites, élargies, fleuries, etc. Il y a encore du boulot et ce n’est pas en concentrant le misère qu’on peut faire de tels investissements! Il faut attirer chaque classe sociale et créer de la mixité. Tout le monde doit trouver sa place (riche, pauvre) quel que soit sa couleur et son origine. On a le sentiment qu’avec le PC, c’était tout pour les pauvres et les classes moyennes ont fui.
J’attends les élections pour me décider. Si ça repasse communiste, je ne viendrai pas c’est sûr!
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages et je suis toujours étonné de constater que des gens se revendiquent encore du communisme. Communisme et nazisme sont deux extrémismes. point. On doit les combattre sans relâche !
Bref, je souhaite m’installer sur villejuif et acheter un appartement. Je corresponds donc aux nouveaux arrivants! J’appartiens moi-même à la classe moyenne et je ne cherche pas à vivre entre bourgeois car j’aime le mixité sociale mais je n’apprécie pas non plus les ghettos et les endroits miséreux. Je suis allé l’autre jour dans le centre ville pour visiter et me faire une idée, on constate que ça change mais on voit que ça faisait très pauvre avant! Il n’y a pas de magasins chics, de restaurants avec des terrasses. On a l’impression d’être dans un ghetto d’ouvriers (les bars datent d’il y a 40 ans et les propriétaires ne sont pas disposés à investir pour passer un coup de peinture). En plus il y a des endroits, on ne trouve que des kebabs et des boucheries halals. J’aime bien la nourriture maghrébine mais deux magasins ok pas une rue entière! Où sont les restaurants japonais, arméniens, américains et j’en passe dans ces cas là! Je n’ai rien contre les ouvriers bien au contraire, mais on est en droit d’attendre d’une ville moderne des espaces et des magasins de qualité quand même avec une mixité sociale! Je trouve la ville agréable et en pleine mutation mais je crois qu’elle part de loin. Ce maire n’a pas l’air mal tout comme un maire du PS, mais surtout pas les mélanchonistes et le PC! Je pense que cette ville a besoin de se moderniser et d’attirer de nouvelles personnes pour s’ouvrir. Réfléchissez bien pour les élections.
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages et je suis toujours étonné de constater que des gens se revendiquent encore du communisme. Communisme et nazisme sont deux extrémismes. point. On doit les combattre sans relâche !
Bref, je souhaite m’installer sur villejuif et acheter un appartement. Je correspond donc au nouveaux arrivants! J’appartiens moi-même à la classe moyenne et je ne cherche pas à vivre entre bourgeois car j’aime le mixité sociale mais je n’apprécie pas non plus les ghettos et les endroits miséreux. Je suis allé l’autre jour dans le centre ville pour visiter et me faire une idée, on constate que ça change mais on voit que ça faisait très pauvre avant! Il n’y a pas de magasins chics, de restaurants avec des terrasses. On a l’impression d’être dans un ghetto d’ouvriers (les bars datent d’il y a 40 ans et les propriétaires ne sont pas disposés à investir pour passer un coup de peinture). En plus il y a des endroits, on ne trouve que des kebabs et des boucheries halals. J’aime bien la nourriture maghrébine mais deux magasins ok pas une rue entière! Où sont les restaurants japonais, arméniens, américains et j’en passe dans ces cas là! Je n’ai rien contre les ouvriers bien au contraire, mais on est en droit d’attendre d’une ville moderne des espaces et de magasins de qualité quand même avec une mixité sociale! Je trouve la ville agréable et en pleine mutation mais je crois qu’elle part de loin. Ce maire n’a pas l’air mal tout comme un maire du PS, mais surtout pas les mélanchonistes et le PC! Je pense que cette ville a besoin de se moderniser et d’attirer de nouvelles personnes pour s’ouvrir. Réfléchissez bien pour les élections.
Pareil 😊
Le Bohellec arrive largement en tête au premier tour… Selon les oppositions locales la gestion du maire sortant serait catastrophique. Visiblement les villejuifois ne sont pas tout à fait d’accord.
Il serait regrettable que la ville redevienne gérée par les communistes responsables de la démolition de l’urbanisme de la ville et de ses emprunts toxiques.
De plus Villejuif est bien placée pour savoir que les alliances de circonstance ne tiennent pas longtemps une fois au pouvoir…
Il est effectivement bien dommage qu’un projet de premier tour n’ait pas pu se construire. Je parle bien d’un projet, et non d’une alliance, car je pense que Villejuif a besoin d’un projet et non d’une alliance de plus… À ce titre, l’idée évoquée par Sylvie de commune auto-gérée est une vraie perspective par exemple.
Le risque dans le cas de la ré-élection du maire, et ce risque est très probable quand on lit la charte qu’il a fait signer à ses co-listiers, est celui d’une gouvernance autocratique derrière un seul chef, le Bohellec. Il a déjà fait ses preuves sur ce point…
Le même risque existe aussi derrière Garzon, ne nous leurrons pas, Mme Cordillot n’a pas fait autre chose…
Alors comment l’éviter ? Une bonne solution serait que le PC et ses alliés du premier tour laissent assez de place aux autres, PS, EELV, LFI, pour garantir une pratique véritablement démocratique de la gouvernance municipale, que PC et Génération ne soient pas majoritaires sans l’appui des autres composantes de la majorité municipale. De cette manière là, les confrontations d’idées, de projets, de points de vues pourront être débattues et le, donner naissance à des décisions plus démocratiques et non induites par la seule autorité du maire.
Cela n’est pas simple, mais en trois mois, il est possible, si les candidats le veulent vraiment, de construire un projet nouveau pour la ville, vraiment nouveau, novateur, républicain et citoyen.
Mr Garzon et ses co-listiers du premier tour portent maintenant la responsabilité de cette ouverture, et il est certain qu’ils seront les premiers responsables d’un échec et de la ré-élection du maire si celle ci devait advenir. Être en tête du premier tour leur a donné cette responsabilité, même si cela n’exonère pas les autres candidats de leur part respective même si elle est moindre.
Sauront-ils tous en prendre conscience et agir en conséquence ?
Merci Beaucoup Albert d’être positif on en a besoin ! Le souci c’est que le maire peut toujours bloquer les projets qui ne nécessitent pas d’être présentés en CM, ou des rapports à présenter en CM tant qu’ils ne lui conviennent pas. Pourquoi ? Ben, parce qu’il est le maire… D’où l’idée de la ville autogérée.
Oui Véronique, à l’Union citoyenne on a bien travaillé ensemble… pendant quelques mois…
C’est pareil souvent dans les associations, les présidents pêchent par excès de prudence (parce qu’ils sont seuls responsables) ou par ego et autoritarisme, du coup certaines disparaissent (à Villejuif, Via l’Art, Les Amis des Arts…). D’où le statut de plus en plus fréquent d’association collégiale.
Certes la citation de Michel Rocard a différentes versions, mais je l’avais une fois interviewé il m’avait assuré que c’était ce qu’il avait dit et qu’il voulait surtout que les immigrés soient mieux accueillis.
Dans cet esprit, certes cette ville est trop densifiée (bétonnée…) et ça ne date pas que d’hier, mais est-ce que ça n’irait pas mieux si les rénovations des cités avançaient, s’il y avait des éducateurs de rue (en plus des six malheureux envoyés par le Département), des médiateurs (la responsable médiation à la mairie est ostracisée, femme hyper compétente mais fort caractère et en plus au syndicat quelle horreur…), une vraie politique d’accès aux droits et lutte contre les violences conjugales (la responsable est ostracisée, femme hyper compétence mais etc), une vraie politique de la ville pour soutenir les associations dans les quartiers prioritaires (la responsable est partie, femme hyper compétente mais fort caractère), une vraie gestion urbaine de proximité (la responsable est partie, femme hyper compétente etc), de vrais projets jeunesse et sport cohérents (le directeur pourtant recruté par le maire et très apprécié de ses services est parti), des animateurs compétents (il n’en reste plus beaucoup), des activités économiques sympas (régies de quartier, chantiers d’insertion…), des services sociaux avec des moyens à la hauteur…
A propos de fraternité, les associations Entraide Chats Villejuif et le SEL de Villejuif proposent d’aider les personnes isolées de la ville ne pouvant sortir parce que malades ou fragiles, ou hospitalisées, à s’occuper d’elles et de leurs animaux. Et s’il vous plaît arrêtez d’abandonner vos bestioles, elles n’ont pas, n’attrapent pas et ne transmettent pas le coronavirus !
2014, tous contre le PCF.
2020, tous contre le maire sortant et avec le PCF
A Villejuif, la vie politique est trépidante, mais de nombreux électeurs doivent avoir du mal à suivre. Même si de nombreux épisodes de la saga sont accessibles sur 94.Citoyens (articles et commentaires).
Concernant toutes ces listes présentes au 1er tour, en 2014 comme en 2020, et qui n’ont ensuite comme choix que d’accepter un strapontin, dommage qu’une alliance de premier tour n’ait pas été menée à bien.
Finalement vous parlez tous des distensions que vous avez pu avoir les uns contre les autres en CM, mais les Villejuifois s’en moquent un peu. Je crois que globalement, ils sont contents du renouveau de la ville sous FLB. Elle s’est modernisée, beaucoup de choses qui n’avaient pas bougé sous les différents mandats PCF se sont concrétisées, le clientélisme a disparu ( ex cérémonie des voeux ) et de nombreux projets voient le jour. Additionner les voix du premier tour ne rime à rien. Les Villejuifois ne veulent surtout pas du retour des communistes, la page a été tournée, ce n’est pas pour se remettre dans la gueule du loup. Moi par exemple j’aurais pu voter pour la liste EELV, mais jamais de la vie je ne voterai pour une liste de gauche menée par le PCF villejuifois ! JAMAIS ! Alors pour le second tour, si je suis encore en vie et que je n’ai pas été terrassé par le virus chinois ( sic ! ) je me déplacerai ( je n’ai pas voté au premier tour, cause coronavirus ) et je voterai sans hésitation pour le maire sortant. Et dans mon entourage, je ne suis pas le seul dans ce cas. En attendant, comme on dit si bien en Angleterre, take care of you 🙂
Olivier, je ne parlais pas des “distensions” au CM mais des deux ans de “l’Union citoyenne” à la mairie durant lesquelles les dissensions ont certes grandement distendu les relations !
Oui il y a eu des trucs modernes, le PLU (Natalie Gandais), l’épicerie solidaire, la crèche éphémère (Monique Lambert-Dauvergne), les conseils citoyens, les aides aux projets associatifs (moi), les premières Villejui’fêtes (notre assistante Rym qui a trouvé ce super nom aurait dû le déposer !). Mais au prix de luttes interminables et incessantes contre le maire et une bonne partie de ses adjoints.
Que le maire s’approprie ces réalisations peu nous chaut l’essentiel est qu’elles existent, nos regrets vont à ce qui a été bloqué, la régie de quartier, le plan vélo, les chantiers d’insertion, les ateliers communication non violente… Et aux agents compétents mis au placard ou partis ailleurs en masse -dont beaucoup de femmes de fort caractère. Savez-vous comment les adjointes mentionnées plus haut exaspérées par le paternalisme et l’autoritarisme s’étaient elles-mêmes surnommées ? Les Lebohellettes ! Alors, avis aux éventuelles futures Garzonnettes !!
Véronique, la citation de Michel Rocard (ressassée jusqu’à la nausée), n’oubliez pas la suite : “…mais elle doit en prendre sa part”…
Véronique Marquer,
Merci de nous raconter votre
Vie, c’est passionnant.
Je respecte vos opinions, n’inversez pas les rôles c’est vous qui êtes aggressive avec Lipietz et maintenant Nunes.
Je n’ai pas écris que vous avez justifié l’aggression du militant pcf, mais d’autres ont soutenu cette violence. Lisez les commentaires de l’article, c’est choquant.
Je n’ai pas écris que vous êtes FN, le Fn n’est pas présent à cette élection. Je vous ai compté parmi les soutiens de Lebohelec, si cela vous a heurté, excusez moi. Vous citez la devise républicaine. Mais j’aimerais connaître votre vision de la fraternité. Vos messages sentent la volonté d’en découdre, pas la fraternité.
Bonjour, j’ai surement dû dire à plusieurs que c’était honteux en conseil municipal, effectivement. Ne vous en déplaise, je n’ai jamais combattu des personnes, ni madame Cordillot, ni madame Taillé Polian, ni qui que ce soit, mais j’ai voulu faire tomber un système parce que j’estimais nécessaire qu’il y ait un changement. Prenez donc votre temps, et vous verrez que je n’ai pas attaqué les personnes, mais bien le système alors en place, et effectivement certaines orientations politiques dont bien souvent je critiquais plus la façon d’y arriver que l’objectif en tant que tel. J’ai voté la destitution de Natalie Gandais car je considère qu’on ne peut continuer à être adjoint au maire lorsqu’on considère qu’il a été malhonnête comme elle l’a formulé à ce moment là. Ma position était clairement guidée par les conclusions de l’administration en qui j’ai pleinement confiance, et qui attribuait selon les critères d’analyse des offres le marché de la halle des sports à Demathieu et Bard. C’est bien par cohérence que j’ai voté la destitution. Alors, est ce que je suis pour la construciton de logements sociaux ? oui, et cela a toujours été ma position ! ma position, c’est qu’il ne fallait et il ne faut pas continuer à faire de Villejuif une ville où on ne fait qu’y dormir, et les efforts d’expansion de la ville devait se faire différemment : plus de commerce, plus de bureau, pour qu’on puisse aussi travailler à Villejuif et y consommer, mais sans pour autant être contre le logement social (même venant d’autres départements, c’est aussi une forme de solidarité, ne croyez vous pas?). Bref, je suis contre le tout logement social, et je préfère largement le logement mixte au palier où on retrouve des propriétaires et locataires sociaux mélangés au sein d’un même immeuble. Alors oui, c’est pour cela que je combattrai Franck Le Bohellec au second tour, car je suis contre l’un de ces adjoints lorsqu’il a dit en commission qu’on n’allait pas niveler par le bas le centre ville en y construisant des logements sociaux. Mais vous avez raison, j’ai une vraie rancune contre cette majorité, ou ce qu’il en reste, qui a mis un système bien pire que celui précédant, sans coeur pour ces agents, et auto centré sur une seule personne que je n’estime plus être une bonne personne. Mais je ferai campagne à ma façon, au mois de juin.
Erreur initiale de calcul de ma part. J’avais mal compté le cumul des voix des listes Gandais, Weber, Arend ! Je suis (beaucoup) plus à l’aise avec les lettres que les chiffres.
Pas de souci Florent, vu le nombre de votants cela importe peu ! Virus ou pas l’abstention s’accroît à chaque élection depuis des décennies. Un collectif avait proposé de faire de Villejuif une ville autogérée, un moyen de sortir de cette démocratie représentative qui ne représente rien, aucun candidat n’a embrayé. Alors maintenant, l’union de la gauche, avec des communistes bétonneurs écologistes de la dernière heure, qui pointent des divergences sur la hiérarchie et la faisabilité des propositions, voilà qui est super rassurant…
Ce qui est rassurant, c’est que le pcf n’aura pas la majorité a lui tout seul, il devra composer, sous peine d’être mis en minorité. Le pcf a évolué, c’est une nouvelle génération.
Je souhaitais une ouverture à la gauche de lrem pour “rassurer “encore plus. Je salue le courage de Nunes et des centristes qui veulent un front républicain.
En face c’est presque la droite extrême. Il suffit de lire les commentaires haineux et agressifs à l’égard de Nunes des soutiens de lebohelec. Mne Marquer, et ceux qui ont soutenu m’agression du militant pcf ici même.
Je n’ai pas écris que vous avez
Soutenu l’agression, d’autre l’on fait,mais je vous ai reproché votre agressivité envers Nunes, avant c’était envers Lipiezt mais il n’est plus là.
Je vous respecte en tant que soutien de Lebohelec, je respecte vos opinions, vous avez cité le joli mot fraternité.
Échangeons dans la fraternité républicaine.
Oui, salut Paulo !
Oui, les voix RN, l’éviction des adjoints centristes, une ambiance parano et des recrutements craignos, c’est la droite dure.
Oui, donc, un front républicain… Mais dans ce système, au bout du compte c’est toujours le maire (ou le président de la République) qui décide de signer (ou pas). Et à force de se bagarrer, de pleurer ou de hurler (chacun sa technique) pour le moindre petit projet, sans parler des gros, on finit par s’épuiser. Alors quel que soit le maire, bon courage aux futurs adjoints !!
léonor Brucker n’a aucune implantation locale,ce qui n’était pas le cas d’Albane. Il nous faut tous nous unir avec Garzon pour rétablir une cohérence entre le maire et les intérêts à long terme de la population. Évidemment la ville ne doit pas non plus être livrée à un seul parti qui a trop longtemps été hégémonique ici et les négociations doivent être fermes.
Albane Gaillot n’en avait pas plus que Leonor Brucker, sauf qu’elles ne sont pas présentées au même moment ! Albane Gaillot s’est présentée au lendemain de la victoire du Président, Leonor Brucker s’est présentée après le 49.3 malheureux du gouvernement, et surtout la forte abstention qui a renforcé les 2 listes qui ont déplacé leurs fans. Pour le reste, je suis d’accord avec vous, l’union de la gauche garantit que la ville ne sera pas livrée à un parti hégémonique…
La ou le journaliste qui a écrit l’article ne sait pas compter ou n’as pas eu les bons résultats. Lebohelec a bien eu 4690 voix. Pierre Garzon 2871 voix. Mais les autres forces de gauches et écologistes ont fait bien plus que 1718 voix. N Gandais ( vert)1058 voix, A WEBER (os)1028 voix, E AREND(fi) 532 voix. Soit un total de 2618 voix . Donc si j’additionne les 2872 voix obtenues par p Garzon et les 2618 voix obtenues par les 3 autres forces de gauches qui ont d’ailleurs décidés de se rassembler au 2ème tout cela fait 5490 voix obtenues par l’ensemble des forces de gauche. Donc l’ensemble des forces de gauche ne sont pas un peu dessous de Lebohelec , comme écrit dans l’article, mais sont largement au dessus de 900 voix. Cela change tout pour les perspectives du 2ème tout mémé si la politique n’est pas des mathématiques.
Pas de consignes de vote, mais beaucoup savent que le système Le Bohellec est bien plus destructeur et inhumain, et bien que certains aient peur du communisme, il me parait essentiel de considérer l’union de la gauche comme une opportunité diversifiée d’apaisement de la ville, et un front républicain contre Franck Le Bohellec qui n’arrivera pas bien longtemps à jouer des coudes. En tout cas, mon choix est clair et je voterai pour l’union de la gauche. Paulo NUNES (VillejuifNOTREVille, colistier de Leonor Brucker Villejuitnousréunit).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.