Difficile de prédire qui remportera le deuxième tour aux municipales de Villejuif. Le maire sortant, Franck Le Bohellec, part certes avec une belle avance (43%), mais pas forcément une grosse réserve de voix.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Ici même lipietz s’est engagé sur le principe de fusionner avec la liste de gauche la mieux placée. Garzon a dit la même chose.
A moins de déclencher la machine à perdre…On pourra dire qu’on a la gauche la plus bête du monde. Face à une droite dure qui inquiète même les centristes ce serait un beau gachis.
Oui, chacun annonce qu’il s’engage, mais quand le moment est venu de tenir les engagements, comme par hasard ça tombe à l’eau, et c’est toujours à cause de l’autre…
Espérons que l’avenir me fasse mentir…
A Paris aussi eelv a fait un score décevant, ne parlons pas de Le Havre…les percées historiques d’eelv se sont fait souvent dans le cadre d’alliances avec d’autres partis, comme à Lyon, Grenoble, Strasbourg…
La gauche a du temps pour oeuvrer à son rassemblement, tout à fait daccord avec vous. Garzon a du boulot en effet.
Pourquoi pas discuter avec lrem ? La députée Gaillot a pris des positions de gauche.
D’accord avec vous, il faut que tout le monde discute, mais en seront-ils seulement capables ? seront-ils volontaires pour le faire ?
Mr Garzon aura-t-il l’intelligence , la délicatesse d’aller vers les autres, y compris ceux qui l’ont combattu par le passé ?
À Villejuif on a beaucoup tapé sur le PC, qui, il faut le dire aussi, l’avait parfois bien cherché, particulièrement sous l’ère Cordillot. J’ai tellement entendu de gens se disant de gauche réticents à l’idée de voir revenir le PC que je crains un vote blanc ou une abstention importante au second tour.
C’est sur ce point que si l’on changer de maire, il faut aussi que les candidats défaits au premier tour fassent un appel sans réserve à voter Garzon au second tour.
Il faut reconnaître à Mme Arendt d’avoir été claire sur ce point dès lundi.
Je n’ai pas idée des positionnement de Mr Weber et de Mme Brucker, et je trouve Mme Gandais et Mr Lipietz assez confus sur ce sujet.
Le choix est simple : Voter blanc ou s’abstenir, c’est voter Bohellec.
Beaucoup ont voté Chirac en 2002, Macron en 2017…
Bonjour,
Déjà, je pense à Mr Lipietz qui est curieusement absent de ces pages depuis deux jours, il nous avait habitué à plus de réactivité…
On aurait aimé qu’il nous explique pourquoi les écologistes rassemblés font 20% aux européennes, que dans de très nombreuses villes ils font des scores historiques à ce premier tour des municipales… Mais qu’à Villejuif ils ne dépassent même pas la barre des 10% lors de ce premier tour, moins encore qu’en 2014…
De manière plus large, le second tour est-il vraiment plié ? je ne le crois pas non plus.
Le maire sortant a peu de réserves, à peu près aucune côté LFI, LO et PS, et sans doute pas beaucoup côté EELV et LREM qui rassemblent entre autres ceux qu’il a écarté et qui doivent lui garder un chien de leur chienne… Donc 43% + pas grand chose, on sait pas trop si ce sera suffisant…
Côté Garzon par contre il y a des réserves importantes, mais tous ces électeurs vont-ils vraiment aller voter pour le PC? Dans l’état, c’est à peu près certain que non…
C’est là qu’il va falloir que Mr Garzon se montre très convainquant, très diplomate, qu’il ouvre sans doute sa liste à des candidats d’autres listes, qu’il travaille à une plateforme qui puisse réunir tous ceux qui ne veulent plus du maire actuel.
Sans ce travail de rassemblement et de projet, Bohellec restera maire sans aucun doute.
Il y a trois mois pour faire cela, espérons qu’ils soient bien mis à profit, nous sommes nombreux à compter sur vous pour changer d’ère, pour changer d’air…
Gilles, en 2014 le bohelec avait fait 17 % et le pc 32. La gauche est environ a 52 %
Contre 48 % pour la droite. Et la participation peut évoluer, c’est pas gagné pour le bohelec. Ça va être serré !
Voilà une vision bien partisane de cette large victoire de M. Le Bohellec, pourtant crédité de 63% de suffrages de plus que M. Garzon.
En 2020, les électeurs ne suivent plus les “consignes” comme du bétail.
Nul doute que les 26,29% d’électeurs qui ont glissé un bulletin rouge dans l’enveloppe voteront à nouveau pour le système des copains au deuxième tour.
Mais Les autres ne s’y aventureront pas.
En attendant d’enterrer définitivement l’ancien système, j’adresse mes plus sincères voeux de bonne santé à tous les villejuifois.
Faites attention à vous et prenez bien soin de vos proches…
Est-ce que ça vaut même le coup d’en parler, à peine plus de 1000 voix pour les listes Gandais et Weber, même pas 5000 voix pour la liste Le Bohellec… Et qu’on ne mette pas tout sur le dos du coronavirus, l’abstention s’accroît régulièrement à chaque élection depuis des décennies. Il y a quelques années j’avais suggéré à Alain Lipietz de proposer de faire de Villejuif une ville autogérée, suggestion accueillie avec un amusement indulgent. Pour ces élections, un collectif avait demandé la même chose, aucun candidat n’a embrayé. Certes c’est compliqué, ça demande beaucoup de travail, de créativité, d’imagination, mais quand virus ou pas il n’y aura plus d’électeurs il faudra bien inventer autre chose que cette démocratie représentative qui ne représente rien…
Sylvie
Tout à fait d’accord, Sylvie.
Mais l’urgence est de battre une droite dure qui fait flipper. Je ne vais pas énumérer leurs casseroles.
Pour cela on a besoin de rassembler les progressistes.
Ben oui on est bien d’accord, mais l’union de la gauche avec en tête de liste les communistes bétonneurs écolos de dernière heure qui pointent déjà des divergences dans la hiérarchie et la faisabilité des propositions, c’est pas gagné et pas super rassurant…
Totalement d’accord, tout cela manque cruellement d’imagination, de créativité, d’inventivité…
La question est de savoir si les nouveaux copains valent mieux que les anciens…
Quant à l’ancien système, s’il n’était pas brillant, le nouveau semble être un clone. D’ici qu’on préfère les originaux… à la copie, à voir!
On attend avec impatience les commentaires de M. Lipietz si prompt à écrire sur ce forum. Lui faisant ombrage d’avoir marié la carpe et le lapin lors des précédentes élections municipales, je fus qualifié de troll , M. Lipietz ne supportant pas à priori la contradiction mais sachant parfaitement donner des leçons. Son leitmotiv était, vous allez voir ce que vous allez voir aux prochaines élections. Sous-entendu : Les Verts remis de son alliance avec la droite et les opportunistes de tous poils, on allait voir ce qu’on allait voir lors des prochaines municipales… On a vu en effet! Et maintenant ? Cocos ou Lebobo? Que va nous sortir du chapeau M. Lapin? On en reste muet d’avance comme une carpe.
Alors M. Lipietz ? Gestion de gauche ou Gestion de droite pour la prochaine
mandature? On attend les instructions . Et pendant ce temps-là le coronavirus…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.