(mise à jour suite chiffres définitifs) Au Kremlin-Bicêtre, le maire sortant Jean-Marc Nicolle (22,52%) et l’ancien député-maire MRC Jean-Luc Laurent (19,28%) s’affronteront à nouveau au second tour.
Ce dernier, après avoir transmis son écharpe de maire à son ancien premier adjoint début 2016, a décidé de repartir en conquête après la dislocation de la majorité qui a fait suite à la mise en examen du maire Jean-Marc Nicolle pour abus de confiance, favoritisme, trafic d’influence et corruption active. Mais si l’ensemble des partis de gauche se sont désolidarisés du maire sortant, ils n’ont pas réussi à faire l’union, partant chacun sous leurs couleurs. A la sortie des urnes, cela a donc donné, derrière les deux anciens maires, une candidate, Rim Yehya, d’une liste soutenue par EELV, LFI et le Collectif citoyen, qui a réalisé 9,27%, le candidat PCF- Front de gauche, Ibrahima Traore (9,24%), un autre divers gauche, ancien PS, Jean-Pierre Ruggieri (9,89%), et encore un écologiste, Hakim Mamouni, qui n’a pas atteint les 5% lui permettant de fusionner au second tour. Cette gauche partie en vrac, utilisant le premier tour comme des primaires, n’a désormais plus qu’une seule tête susceptible de rester en lice au second tour.
Au centre, le candidat LREM Lionel Zinciroglu a réalisé 12,93% et le candidat de la droite, soutenu par LR, Libres, le mouvement radical, Enguerrand Delannoy, a fait 11,23%.
Lutte Ouvrière, traditionnellement présent avec Nicolas Pétillot, a fait de son côté 1,26%.
16 mars 2020 à 14 h 31 min | Signaler un abus
Nan mais c’est une blague ! Les gens manque vraiment de discernement…Mr…
Nan mais c’est une blague ! Les gens manque vraiment de discernement…Mr Nicolle aurait dû se présenter à Levallois Perret peut-être ?
16 mars 2020 à 16 h 43 min | Signaler un abus
Heureusement nous avons comme boussole des gens très éclairés comme vous ,…
Heureusement nous avons comme boussole des gens très éclairés comme vous , qui ne manque d’aucun discernement, qui ont comme principale source d’information tous les médias/poubelles que la France possède.
23 mars 2020 à 16 h 30 min | Signaler un abus
Faut pas oublier le détournement de fonds publics.
Marchés publics: Le…
Faut pas oublier le détournement de fonds publics.
Marchés publics: Le maire du Kremlin-Bicêtre en garde à vue dans une affaire de fraude
ENQUETE Jean-Marc Nicolle et sa collaboratrice sont soupçonnés d’avoir favorisé des entreprises pour « l’obtention de plusieurs marchés publics »…
20 Minutes avec AFP
Publié le 28/03/18 à 20h49 — Mis à jour le 28/03/18 à 21h50
Jean-Marc Nicolle et sa collaboratrice la plus proche sont placés en garde à vue.
Le maire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et sa directrice de cabinet, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’attribution frauduleuse de marchés publics, ont été placés en garde à vue ce mercredi.
Jean-Marc Nicolle (MRC), qui dirige cette ville de proche banlieue parisienne depuis 2016, et sa collaboratrice ont été interpellés en fin de matinée. Ils sont soupçonnés d’avoir « favorisé des entreprises » pour l’obtention « de plusieurs marchés publics », a précisé le parquet.
La police judiciaire du Val-de-Marne avait déjà effectué des perquisitions en mairie et au domicile de Jean-Marc Nicolle en mai. Ces investigations avaient provoqué l’ouverture d’une information judiciaire en novembre. Le juge d’instruction qui dirige l’enquête travaille sur des faits de corruption active et passive, trafic d’influence, abus de confiance, blanchiment, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux, selon le parquet.
Petit outillage et dépenses de communication
La mairie du Kremlin-Bicêtre est la seule de France à être dirigée par le Mouvement républicain et citoyen (MRC), parti de gauche fondé par Jean-Pierre Chevènement. En mars 2017, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France avait déjà pointé dans un rapport des irrégularités dans la gestion du Kremlin-Bicêtre sur la période 2009-2015, pendant le mandat du prédécesseur de Jean-Marc Nicolle.
« Des pans entiers des achats courants ont été effectués hors marchés, au coup par coup, alors que les montants en jeu auraient justifié une mise en concurrence », notait l’organe de contrôle. Cela concernait notamment des « dépenses d’alimentation, des produits d’entretien et de petit outillage, des dépenses de communication », avait-elle précisé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.