Culture | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 27/02
Réagir Par

Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne: ultimes préparatifs

Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne: ultimes préparatifs © Fb

A deux jours de l’inauguration du nouveau musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, ce samedi 29 février, les ouvriers et techniciens s’activent pour la touche finale. Ce weekend, les habitants pourront découvrir le nouveau musée gratuitement, exceptionnellement.

Depuis les bords de Marne, à hauteur de l’île du Martin-pêcheur, les promeneurs attentifs peuvent discerner des silhouettes à travers les grandes baies vitrées de l’imposant espace Aimé-Césaire. A 48 heures de l’inauguration du nouveau musée de la Résistance nationale, les aménagements scénographiques sont en cours d’achèvement. Dans certaines salles déjà, reportages télévisés ou messages de Radio-Londres résonnent. De grands panneaux photographiques représentant des scènes de l’Occupation rendent l’atmosphère pesante. «Avec ce nouvel écrin, nous avons voulu prendre un tournant générationnel. Les derniers témoins de cette période disparaissent et c’est à nous de transmettre leur parole aux plus jeunes. Nous avons donc opté pour des parcours très immersifs afin de reproduire le contexte historique», explique Thomas Fontaine, directeur du Musée de la Résistance nationale (MRN).

Dans la premier salle du musée, consacrée au traumatisme de la défaite suivie de l’exode, plusieurs ouvriers de l’entreprise italienne sélectionnée pour habiller le musée assemblent une voûte céleste, qui doit permettre au visiteur de se retrouver dans la peau d’un Français, en juin 1940. A l’étage, ils sont en train de poser les vitrines qui permettront de mettre en évidence un millier de précieux objets et fonds documentaires du MRN. «Nous disposons ici d’un espace d’un peu plus de 3000 m2 quand nous ne disposions que de 500m2 à l’Espace Crémieux-Brilhac, nous allons donc pouvoir exposer davantage d’objets et de documents. Cela va nous permettre de mieux expliquer au public qu’avant de s’unifier, la Résistance a d’abord été le fait de groupes minoritaires d’individus qui se sont tous engagés pour différentes raisons», poursuit le directeur. Le site original du MNR, rue du Monument, va désormais être exclusivement consacré à la collecte et à la conservation des fonds d’archives ainsi qu’à la recherche scientifique.

Un week-end pour découvrir gratuitement le musée

A peine achevé, le nouveau musée va ouvrir exceptionnellement ses portes gratuitement au public samedi 29 février de 14h30 à 19 heures puis le dimanche 1er mars de 10 heures à 19 heures. D’autres journées portes-ouvertes doivent être organisées en mars. Les visiteurs vont pouvoir cheminer à travers le parcours mis en scène par le scénographie Lorenzo Greppi et l’attachée de conservation Camille Thomas.

Le grand escalier de l’espace Aimé-Césaire a été pensé comme la « colonne vertébrale » du musée. Des statues en bronze appartenant à la collection du MRN vont y être scellées.
Certaines grandes ouvertures vitrées de ce bâtiment d’abord occupé par le centre départemental de documentation pédagogique ont été décorées comme ici avec cette fresque figurant la liesse de la victoire
Des outils numériques ont été installés afin de rendre l’expérience plus interactive

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , culture, Musée, musée de la Résistance, Résistance
Un commentaire pour Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne: ultimes préparatifs
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi