A deux jours de l’inauguration du nouveau musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, ce samedi 29 février, les ouvriers et techniciens s’activent pour la touche finale. Ce weekend, les habitants pourront découvrir le nouveau musée gratuitement, exceptionnellement.
Depuis les bords de Marne, à hauteur de l’île du Martin-pêcheur, les promeneurs attentifs peuvent discerner des silhouettes à travers les grandes baies vitrées de l’imposant espace Aimé-Césaire. A 48 heures de l’inauguration du nouveau musée de la Résistance nationale, les aménagements scénographiques sont en cours d’achèvement. Dans certaines salles déjà, reportages télévisés ou messages de Radio-Londres résonnent. De grands panneaux photographiques représentant des scènes de l’Occupation rendent l’atmosphère pesante. «Avec ce nouvel écrin, nous avons voulu prendre un tournant générationnel. Les derniers témoins de cette période disparaissent et c’est à nous de transmettre leur parole aux plus jeunes. Nous avons donc opté pour des parcours très immersifs afin de reproduire le contexte historique», explique Thomas Fontaine, directeur du Musée de la Résistance nationale (MRN).
Dans la premier salle du musée, consacrée au traumatisme de la défaite suivie de l’exode, plusieurs ouvriers de l’entreprise italienne sélectionnée pour habiller le musée assemblent une voûte céleste, qui doit permettre au visiteur de se retrouver dans la peau d’un Français, en juin 1940. A l’étage, ils sont en train de poser les vitrines qui permettront de mettre en évidence un millier de précieux objets et fonds documentaires du MRN. «Nous disposons ici d’un espace d’un peu plus de 3000 m2 quand nous ne disposions que de 500m2 à l’Espace Crémieux-Brilhac, nous allons donc pouvoir exposer davantage d’objets et de documents. Cela va nous permettre de mieux expliquer au public qu’avant de s’unifier, la Résistance a d’abord été le fait de groupes minoritaires d’individus qui se sont tous engagés pour différentes raisons», poursuit le directeur. Le site original du MNR, rue du Monument, va désormais être exclusivement consacré à la collecte et à la conservation des fonds d’archives ainsi qu’à la recherche scientifique.
Un week-end pour découvrir gratuitement le musée
A peine achevé, le nouveau musée va ouvrir exceptionnellement ses portes gratuitement au public samedi 29 février de 14h30 à 19 heures puis le dimanche 1er mars de 10 heures à 19 heures. D’autres journées portes-ouvertes doivent être organisées en mars. Les visiteurs vont pouvoir cheminer à travers le parcours mis en scène par le scénographie Lorenzo Greppi et l’attachée de conservation Camille Thomas.
bien entendu les vichysto-résistants n’y ont pas droit de cité bien que certains d’entre eux aient été déportés (Pétain, Weygand…) et soient morts en déportation (le général Frère…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.