Culture | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 01/10
Réagir Par

Nasser Djemaï, nouveau directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry-sur-Seine

Nasser Djemaï, nouveau directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry-sur-Seine © Pascale Collet

Nasser Djemaï, 49 ans, auteur, acteur et metteur en scène, a été nommé directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry (TQI), quelques mois après le départ précipité de Jean-Pierre Baro, a annoncé ce 30 septembre le ministère de la Culture.

Né à Grenoble, le nouveau directeur a travaillé deux ans dans des usines de papeterie avant de tracer sa route comme comédien, passé par l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne puis la Birmingham School of Speech and Drama de Grande-Bretagne.

Interprète mais aussi auteur, il joue et met en scène ses textes, inspirés de sa vie, celle de ses parents, sa double culture.

Voir la présentation de la compagnie de Nasser Djemai

« Il propose de transformer le centre dramatique national d’Ivry-sur-Seine en fabrique des imaginaires, en accordant une place centrale aux auteurs dramatiques contemporains comme Pauline Bureau, Tamara Al Saadi, Elise Chatauret et Estelle Savasta, pour faire naître les récits de demain », présente le ministère de la Culture qui a pris sa décision en accord avec les maires d’Ivry et président du Conseil départemental.

Initié en 1972 par le metteur en scène Antoine Vitez (1930-1990), pour développer le théâtre dans les quartiers et la banlieue, le théâtre des quartiers d’Ivry, a été labellisé centre dramatique national (un label décerné à 35 théâtres en France pour soutenir le théâtre public d’une manière décentralisée) en 2003. Il est situé dans l’ancienne fabrique d’œillets métalliques d’Ivry, aux côtés du Centre d’art contemporain (le Crédac) et de l’ école d’apprentis graphistes et architectes (l’EPSAA).

Lire :
A la manufacture des œillets, le centre dramatique national des quartiers d’Ivry a levé le rideau

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry a connu une douloureuse crise après la nomination fin 2018 de Jean-Pierre Baro à la suite de Elisabeth Chailloux, ancienne directrice du théâtre avec Adel Hakim décédé en 2017. Ce dernier a démissionné avec fracas fin 2019, avant que ne commence la crise sanitaire qui a obligé le théâtre à clore sa saison plus tôt.

Lire :
Jean-Pierre Baro quitte le théâtre des quartiers d’Ivry et attaque en justice
Crise de direction au Théâtre des Quartiers d’Ivry-sur-Seine: salariés, artistes, spectateurs dans la rue
Théâtre des Quartiers d’Ivry: Jean-Pierre Baro imprime sa marque

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi