Grand Paris Express | Ile-de-France | 02/11/2020
Réagir Par

Noisy-Champs: les premiers rails du Grand Paris Express ont été posés

Noisy-Champs: les premiers rails du Grand Paris Express ont été posés © Société du Grand Paris / Cyrus Cornut

Près de six ans après le coup d’envoi des travaux du «chantier du siècle», les premiers rails du Grand Paris Express viennent d’être posés dans l’arrière-gare de Noisy Champs à la limite de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Après le passage des tunneliers et la construction des premières gares du Grand Paris Express, certains tronçons du plus grand chantier souterrain d’Europe n’attendent plus que les rails. Depuis quelques mois, les équipes du groupement Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom (co-traitant),ont posé 1800mètres de rails et traverses sur 4 voies dans l’arrière-gare de Noisy Champs, ainsi que les communications croisées permettant les retournements des métros dans l’arrière-gare. Ces mêmes équipes entament ce mois-ci un chantier similaire à Champigny-sur-Marne, sur la voie de raccordement entre la ligne 15 sud et le futur centre d’exploitation et maintenance.

Sur le site de Noisy-Champs, place désormais aux travaux d’installation de la caténaire rigide, puis aux travaux d’équipements linéaires du tunnel (colonnes sèches, chemins de câble …).

Société du Grand Paris / Gérard Rolando

Les rails du Grand Paris Express
Les lignes 15, 16 et 17 sont équipées de rails 60 kg/m composés d’un alliage de plusieurs métaux dont principalement de l’acier. Le rail est acheminé sur site sous forme de «barres élémentaires» de 18 mètres de long. Ces barres sont soudées entre elles dans le tunnel pour former un long rail soudé, qui permet l’atteinte de vitesses importantes (jusqu’à 110 km/h pour le Grand Paris Express). Les traverses qui supportent le rail sont spécifiquement conçues pour le Grand Paris Express. Elles reposent sur un tapis résilient dont la fonction anti-vibratile permet d’atténuer les bruits et vibrations causés par le passage des trains. La traverse est contenue dans une coque insérée dans le béton de voie, ce qui facilite son remplacement dans la durée. L’utilisation de traverses anti-vibratiles et de longs rails soudés garantissent le confort des voyageurs et optimise la maintenance de l’infrastructure. Au total, 23 marchés système dits «géographiques» représentant un montant de 1,7 milliard sont nécessaires, au niveau de l’ensemble du Grand Paris Express, pour poser les équipements voie et caténaire, permettre la distribution électrique haute tension des utilités des gares, tunnels et ouvrages annexes, l’alimentation de la ventilation et le désenfumage des tunnels, ainsi que la traction des trains. A ce jour, 10 marchés ont été attribués pour un montant de 738 millions d’euros, dont 5 marchés de pose de voie ferrée et caténaires sur les lignes 15 sud et 16.

Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de roissy.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Chammpigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2024-2025 et 2030.

© Société du Grand Paris – QUAI#3
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Noisy-Champs: les premiers rails du Grand Paris Express ont été posés
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi