A compter de ce mercredi 28 octobre, le centre de dépistage Covid-19 qui s’était installé au Sami de Champigny-sur-Marne est transféré rue Henri Barbusse et agrandi, avec une capacité de tests doublée et des consultations sur place.
En mars dernier, Champigny avait été la première ville du département à accueillir un Centre Territorial Ambulatoire dédié au COVID 19 (CTAD) au gymnase Tabanelli. Au pic de la première vague, ce centre, mis sur pied par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) campinoise avec la ville, avait accueilli 67 médecins et infirmiers 7 jours sur 7 durant 10 semaines pour gérer l’afflux de patients. Il avait fermé début juin alors que la première vague avait complètement reflué.
Depuis le début septembre, c’est au Service d’Accueil Médical Initial (Sami, service médical d’urgence de proximité géré par les médecins locaux), qu’un centre de dépistage Covid avait rouvert pour répondre aux demandes massives de test, proposant une centaine de tests PCR par jour.
Transfert au 600 rue Henri Barbusse
A ce stade de l’épidémie, le centre a dû voir à nouveau plus grand et s’installe donc en face du gymnase Fery, au 600 rue Henri Barbusse.
190 tests par jour
Le nouveau centre, ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h, pourra pratiquer jusqu’à 190 tests PCR (tests virologiques par voie nasale) par jour. “La prise de rendez vous continuera de se faire par Doctolib par les médecins libéraux et les médecins et infirmières des Centres Médicaux de Santé pour leurs patients”, indique la ville.
Consultations sur place
Au-delà des tests, le nouveau centre proposera aussi des consultations médicales pour les patients symptomatiques sans médecin traitant.
Le Sami s’adapte aux urgences Covid
Le Sami, lui, sera équipé en oxygénothérapie en cas d’urgence Covid en attente du Samu, ajoute la commune.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.