Education | | 17/12/2020
Réagir Par

Orly : parents et mairie veulent fermer l’école Moulin après 5 cas de Covid

Orly : parents et mairie veulent fermer l’école Moulin après 5 cas de Covid
Centres de vaccination à Orly : Voir la page

Cette semaine 4 enseignants et 1 ATSEM de l’école maternelle Jean Moulin d’Orly ont été testés positifs au Covid 19. Une partie de l’équipe pédagogique attend encore ses résultats. Pour les parents et la mairie, il y a urgence à fermer l’établissement mais l’inspection académique indique que les conditions sont réunies pour poursuivre les cours.

Branle-bas de combat jeudi matin à l’école maternelle Jean-Moulin d’Orly. Dès 6 heures du matin, des agents d’entretien ont procédé à la désinfection du site. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription était présent à 8h30 pour accueillir les parents sur site et leur donner quelques explication sur la situation sanitaire locale.

En début de semaine, plusieurs enseignants et une ATSEM ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Leurs collègues ont été testés pour lever le doute, tous les résultats n’ont pas encore été communiqués. «L’inspecteur nous assurés qu’il n’y avait pas de nécessité à fermer l’école et lorsque nous lui avons parlé de l’école Paul Eluard, fermée il y a deux semaines pour seulement trois cas, il nous a expliqué que les conditions était différentes», relate Ines El Arras, parent d’élève. En l’espèce, il a été expliqué qu’à l’école Paul Eluard, le cluster concernait des ATSEM qui avaient été en contact au réfectoire avec les enfants. «Comme ce sont des enseignants qui sont positifs à Jean-Moulin, on nous explique qu’il y a beaucoup moins de risque parce qu’ils portent leur masque toute la journée. Comment en être certain ? De toute façon, nous n’avons pas suffisamment d’ATSEM à cause de problèmes d’absentéisme donc l’entretien n’est pas fait correctement», poursuit-elle.

Les parents d’élèves s’inquiètent des risques de dissémination du virus dans ce site qui accueille le mercredi les enfants de l’accueil de loisir, et s’apprête à partir de vendredi, à accueillir des groupes d’élèves brassés dans quelques classes surveillées par des enseignants négatifs ou remplaçant. La mairie d’Orly a tenté en vain de solliciter les services de l’État pour obtenir cette fermeture. Les parents d’élèves rappellent le précédent d’un cluster de 5 animateurs périscolaires sur ce même site qui n’avait, là encore, pas conduit les autorités à clore l’établissement.

« Chaque situation est étudiée avec la plus grande vigilance dans le cadre du protocole sanitaire national en lien constant avec les services de santé et les autorités sanitaires compétentes. Nos inspecteurs se déplacent pour soutenir les équipes et les aider à travailler des solutions notamment en matière de ressources humaines», commente l’inspection académique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Covid 19, Ecole, , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Orly : parents et mairie veulent fermer l’école Moulin après 5 cas de Covid
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi