Le site de dédommagement du Navigo ouvre ce vendredi 31 janvier. Les usagers auront jusqu’au 12 mars pour effectuer leur demande de remboursement.
L’ensemble des clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France, actif en décembre, pourront déposer une demande sur le site www.mondedommagementnavigo.com. Cette mesure concerne les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Mois Solidarité, Navigo Senior ou imagine R qui se verront rembourser 1 mois de leur forfait transport, ainsi que les clients Navigo Semaine, Navigo Semaine Solidarité sur la base du remboursement d’une semaine d’abonnement. Les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts, Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne sont pas concernés.
Pour bénéficier du remboursement, il faut compléter le formulaire de demande disponible exclusivement en ligne. Pour le dédommagement des abonnés Annuel et Imagine R qui paient par versement mensuel, soit les abonnés ne seront pas facturés pour la prochaine mensualité payable, soit le remboursement prendra la forme d’un virement bancaire, ou lettre-chèque.
j’ai fait ma demande de remboursement de mon pass navigo de decembre depuis le 01/03/2020 ont n’avais pour temps dit que j’allais etre rembourse dans trois semaine
de plus il n est pas incompatible d ‘exprimer de la sympathie et de la compréhension pour les grévistes et de constater que les usagers n ont pas bénéficié du service au mois de Décembre et sont légitimes à demander le remboursement .
Vous êtes naïf: croyez-vous vraiment vous que le PCF qui soutenait à fond les grévistes (même ceux qui traitaient leurs collègues non grévistes de “suceurs de b…” et autres) va faire un geste pour rendre moins désagréable la grève ?!
Redescendez sur terre !
Regardez la réaction des syndicats et de l’extrême gauche quand la SNCF à indiqué verser des primes aux non grévistes.
Dans quelles communes le service minimum dans les écoles est assurée ou non (cantines etc…) en cas de grève ? Pas celles du PCF !
etc…
Bref, ici beaucoup d’agitation pour obtenir 2 francs six sous sans que personne en outre ne comprenne que le PCF n’en a rien à faire de vos revendications. Utilisez votre énergie à d’autres projets.
La logique parait être : le Conseil départemental VdM soutient les grévistes des transports, donc il ne rembourse pas les usagers retraités imposables.
La conclusion est alors : retraités imposables, prenez le passe Navigo Seniors (50%) de Idf Mobilités, et pas le passe Navigo Amethyste du VdM. D’autant plus qu’une autre grève des transports ne manquera pas d’arriver.
De toute façon, le forfait Amethyste pour les retraités imposables n’existe plus. Il est remplacé par le pass Navigo séniors.
Votre explication m’a traversé l’esprit. Mais le paiement est allé à l’entreprise pas aux grévistes.
Dans le même cas. Selon le Conseil régional, il paraît que le forfait améthyste n’est pas remboursé.
Je ne comprends pas car nous payons le forfait à la RATP à ce qu’il me semble, pas au Conseil régional.
L’ensemble des recettes de billetterie (dont navigo) sont collectées par les sociétés distributrices, mais centralisées auprès de l’autorité organisatrice des transports (le Conseil régional via IDF mobilités, ex STIF). C’est cette autorité qui répartit ensuite les recettes entre les transporteurs.
Vous faites erreur, c’est le Conseil départemental qui effectuait les prélèvements pour le paiement du forfait Amethyste (50% du montant du pass Navigo). Ensuite il réglait la facture à la RATP (100%).
Je suis dans le même cas. Pourtant il semblerait que certains ont été remboursés….
Quel est le site sur lequel on doit se connecter pour être remboursé du forfait améthyste pour les retraités imposables ?
Le site Navigo refuse les forfaits améthyste des retraités imposables
Merci pour votre réponse
J’ai appelé ce matin le conseil départemental du Val de Marne qui me dit de me rapprocher de Ile de France Mobilités.
J’ai envoyé plusieurs mails à Ile de France mobilités et ces mails sont SANS REPONSE !
La date limite du 12 mars approche
Si quelqu’un a des infos sur la démarche à faire , merci d’avance
Après toutes mes réclamations restées sans réponse, j’ai contacté le médiateur de la RATP. J’attends donc sa réponse… Refus injuste car nous aurions opté pour le forfait sénior dès décembre, le remboursement serait déjà là….
Voilà la réponse que m’a adressée le Conseil départemental.
Et le site de remboursement d’Ile-de-France mobilités rejette ma demande !
C’est peut-être au Conseil départemental de faire la démarche puisque c’est lui qui a payé.
Il ne le fait pas, pourquoi ?
Réponse du Conseil départemental :
En ce qui concerne le forfait améthyste, le Conseil départemental ne prend pas en charge le remboursement du mois de décembre car nous n’agissons pas dans le cadre d’un forfait « Navigo », mais dans un dispositif d’aide sociale.
Les retraités imposables se retrouvent dans ce dispositif.
Le Conseil départemental a pris en charge le forfait et payé à Ile de France Mobilité le mois de décembre dans son intégralité.
J ai reçu la même réponse, mais je ne comprends pas pourquoi notre Conseil départemental n ” a pas demandé le remboursement de décembre à Ile de France mobilités
Cette aide aux retraités imposables me parait injustifiée dans son principe. Soyez déjà satisfaits d’en bénéficier alors même que les personnes non retraitées et imposables paient au tarif plein les transports en commun pour leurs sorties.
Il faut faire une demande au Conseil départemental. Pour le moment, il n’a pas prévu de nous rembourser dans la mesure où il a réglé la totalité à la RATP.
Bonjour
j’ai un pass navigo du val de Marne
j’ai demandé le dédommagement pour le mois de décembre
mais on me répond que je n’ai pas le droit que je dois demander à mon département
Est ce normal ?
avec mes remerciements
Je suis dans le même cas : pass Navigo dans le cadre du forfait améthyste du Val-de-Marne. J’ai posé la question au conseil départemental, j’attends la réponse sur la procédure à suivre.
En effet le remboursement du navigo améthyste est refusé par la ratp !
Y a t-il une autre solution ?
Merci de votre réponse.
Il me semble qu’il faut que nous soyons nombreux à poser la question au Conseil départemental.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.