Urbanisme | Paris | 13/11/2020
Réagir Par

Paris a préparé son futur plan local d’urbanisme par une vaste consultation

Paris a préparé son futur plan local d’urbanisme par une vaste consultation © Ville de Paris

Jugé trop permissif vis-à-vis des promoteurs, peu disert sur les mobilités ou la place de la nature en ville, l’actuel plan local d’urbanisme de Paris en vigueur depuis 2006 est aujourd’hui considéré comme obsolète. La municipalité s’est donnée pour objectif d’en voter un nouveau d’ici fin 2023 et a entamé cette démarche par une consultation publique dont le bilan vient d’être rendu.

Près de 3 481 citoyens, associations, entreprises et collectivités ont participé à l’appel à contribution élargi lancé par la ville de Paris pour l’élaboration de son nouveau plan local d’urbanisme du 26 septembre au 17 octobre dernier. D’une part, la mairie a sélectionné par tirage au sort un panel de 100 usagers (50% de parisiens et 50% de métropolitains) pour former une conférence citoyenne aux fondamentaux de l’urbanisme et émettre des propositions. En parallèle, un appel à contributions publiques a été lancé avec la plateforme idée.paris.fr pour émettre et voter des propositions, il était également possible d’adresser un courrier à l’élu référent.

Les membres de la conférence citoyenne ont été répartis dans des groupes thématiques : espace public et mobilité ; habitat et solidarité ; cadre bâti et patrimoine ; nature, biodiversité et paysage ; travail, économie et attractivité ; vie quotidienne. Au cours de leurs travaux, ils ont indiqué les priorités qu’ils souhaitaient voir appliquées par le nouveau PLU mais ont du s’astreindre à ne retenir que quelques propositions.

Vie quotidienne

  • Optimisation et à la modernisation des éclairages publics (94% d’avis favorables)
  • Amélioration des équipements de propreté et de la collecte des déchets (87% d’avis favorables)
  • Développer les espaces publics intergénérationnels pour le travail et les rencontres sociales (87% d’avis favorable)
  • Poursuite de la mise en accessibilité des services, des transports et de la voirie (84% d’avis favorable)
  • Consulter les habitants d’un quartier sur l’implantation des commerces dans leurs quartiers (46% d’avis favorable)

Espace public et mobilité

  • Création d’espaces sécurisés pour les vélos dans les parkings souterrains à proximité des stations de RER/métro et des emplacements pour les véhicules des travailleurs de nuit avec des tarifs préférentiels (83% d’avis favorables)
  • Réaménager les parcs avec des espaces protégés par des préaux, des pergolas, des points d’eau, des jeux, des poubelles, des passages pour PMR et davantage de toilettes (80% d’avis favorables)
  • Recouvrir davantage le périphérique pour accroître les espaces verts et améliorer l’accès à la petite ceinture (75% d’avis favorables)
  • Création d’espaces de stationnement dédié aux artisans (51% d’avis favorable)
  • Installation de bandes végétalisées ou colorées pour démarquer la voirie (44% d’avis favorables)

Cadre bâti et patrimoine

  • Adapter une démarche environnementale pour les constructions parisiennes : murs, rues et places végétalisées, récupération de l’eau et de la chaleur (87% d’avis favorables)
  • Pour les bâtiments neufs : utiliser des matériaux solides et assurer une qualité thermique et sonores. Utiliser des matériaux locaux qui s’adaptent au climat. Pour les bâtiments anciens : maintenir les façades et reconstruire quand cela est nécessaire,avec des matériaux de bonne qualité (85% d’avis favorables)
  • Réaménager des parkings existants en espace de stockage, de sport ou associatif (63% d’avis favorables)
  • Couvrir le périphérique (56% d’avis favorables)
  • Limiter la concentration des tours à la (seule) périphérie de Paris, tout en assurant une distance minimale entre elles (40% d’avis favorables)

Habitat et solidarité

  • Réhabiliter des immeubles de bureaux et construire des résidences étudiantes (94% d’avis favorables)
  • Développer des programmes neufs ou en réhabilitation incluant mixité urbaine, sociale et fonctionnelle : locaux partagés, habitat social et privé, habitat temporaire, entreprises, crèches, écoles, bibliothèques,… (92% d’avis favorables)
  • Intégrer dans le PLU la réversibilité des usages et inclure pour toute nouvelle construction une charte promoteur : matériaux bio sources, récupération… (83% d’avis favorables)
  • Rendre obligatoire la création de jardins accessibles et entretenus sur les toitures et dans les cours intérieures d’immeubles (81% d’avis favorables)
  • Améliorer le confort thermique : isolation de façades à l’occasion des ravalements, accès aux rez-de-chaussée, rendre obligatoire l’isolation des murs aveugles et des parties communes (80% d’avis favorables)

Nature, biodiversité et paysage

  • Contraindre à l’utilisation de matériaux éco-responsable dans l’infrastructure urbaine afin de réduire la pollution sonore, visuelle, environnementale et lumineuse (94% d’avis favorables)
  • Favoriser la végétalisation des espaces de circulation via l’aménagement d’axes verts (85% d’avis favorables)
  • Cartographier, et rendre accessible à tous, l’ensemble du patrimoine naturel de Paris (privé et public) à partir de critère qualitatifs et environnementaux, afin de constituer une continuité verte et protéger plus d’espaces (83% d’avis favorables)
  • Améliorer la vie des habitants en favorisant l’accès aux espaces verts à travers des trajets protégés ou des dessertes par des moyens dédiés (72% d’avis favorables)
  • Augmenter la surface agricole urbaine via l’obligation de surfaces aménageables par parcelle (57% d’avis favorables)

Travail, économie et attractivité métropolitaine

Augmenter l’amplitude horaire des transports publics, bibliothèques et activités culturelles 87

  • Augmenter l’amplitude horaire des transports publics, bibliothèques et activités culturelles (87% d’avis favorables)
  • Développer la voie fluviale et ferroviaire (77% d’avis favorables)
  • Créer un système de relais automatiques aux sorties de métro type «je prends-je dépose» et répertorier les commerces des quartiers (51% d’avis favorables)
  • Exploiter les locaux inutilisés comme les parkings pour fluidifier la circulation dans Paris en mettant les autocars à des emplacements précis aux portes de Paris (49% d’avis favorables)
  • Instaurer un parc immobilier géré par la ville de Paris avec numéro d’autorisation ou d’identification répertorié dans une base de données accessible à tous, en réponse au monopole Airbnb (30% d’avis favorables)

Ces propositions qui vont être présentées mardi prochain lors du conseil de Paris vont permettre (de même que les résultats de l’appel à contribution public) de nourrir la réflexion de l’administration parisienne et de ses élus pour l’élaboration du PLU.

«Le PLU actuel avait été lancé en 2001 pour n’être applicable qu’à partir de 2006. Ce sont des documents qui ont une durée de vie d’environ 20 ans et il est donc aujourd’hui obsolète. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de trois ans d’élaboration et comptons perdre le moins de temps possible. Après la restitution des travaux lors de la prochaine séance du conseil, nous souhaitons présenter la délibération de révision du PLU lors de la séance de décembre. 2021 sera consacré à la phase de diagnostic, l’année suivante à la phase réglementaire et à l’écriture des orientations d’aménagement et de programmation (OAP). L’enquête publique devrait ainsi pouvoir être lancée courant 2023 avec le contrôle de légalité pour une adoption dans le meilleur des cas fin 2023. Tout faux-pas juridique pourra nous faire perdre de précieux mois», a détaillé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Paris a préparé son futur plan local d’urbanisme par une vaste consultation
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi