Il était 19 heures ce mercredi 24 juin lorsque trois voitures d’un RER B sans voyageurs sont sorties de la voie au débouché de la gare de Denfert-Rochereau à Paris, ne faisant aucun blessé.
Un déraillement inopiné qui a nécessité d’importantes opérations de maintenance pour remettre la ligne en circulation. Des premières équipes ont commencé par retirer le matériel roulant pour libérer les voies. Il reste ensuite à remettre celle-ci en état, réparer le caténaire et réviser tous les équipements de signalisation, indique la RATP qui prévient que le trafic restera “extrêmement” perturbé ces jeudi et vendredi avec un train tous les quart d’heure au mieux et une interconnexion suspendue à Gare du Nord. Un service de bus de substitution est par ailleurs mis en place entre Laplace et Denfert-Rochereau.
Comment cet incident, qui n’a heureusement fait aucune victime, est-il arrivé ? Est-ce l’effet de la chaleur ? d’un matériel âgé ?d’une erreur humaine ? Autant de questions qui doivent être répondues par l’enquête interne en cours. Ce matin, la président de la RATP, Catherine Guillouard, s’est rendue sur les lieux de la sortie de voie avec les experts.
Une enquête interne est en cours pour comprendre les causes de cet incident exceptionnel. L’ensemble de la RATP est mobilisé et Catherine Guillouard, PDG #GroupRATP s'est rendue sur place ce matin. pic.twitter.com/cZ4ctaKTqS
— RER B (@RERB) June 25, 2020
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.