Alors que l’Ile-de-France vient de passer en zone d’alerte maximale en termes de propagation du coronavirus, le préfet de police de Paris Didier Lallement a annoncé une série de nouvelles mesures restrictives à Paris et dans les trois départements de petite couronne: Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne
Parmi ces nouvelles mesures : la fermeture des bars dès ce mardi. Ce dimanche, les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration avaient proposé un protocole sanitaire pour rester ouvert. Les soirées étudiantes sont interdites. Seuls les restaurants pourront rester ouverts sous réserve de respecter un protocole strict qui doit être validé par le Conseil scientifique. Ce protocole prévoit notamment de limiter à 6 le nombre de personnes par table, de conserver une distance de 1 mètre entre les tables, de prévoir systématiquement le paiement à table. Pas de prise de température à l’entrée en revanche.
Les clubs de fitness devront rester fermés. Les piscines seront désormais fermées comme les gymnases, sauf pour accueillir des mineurs. Les stades et sites sportifs en plein air pourront rester ouverts à condition de ne pas accueillir plus de 1000 personnes.
Les musées, cinémas, théâtres et autres espaces culturels restent ouverts aux mêmes conditions. Le télétravail doit être encouragé.
Concernant les centres commerciaux, la règle sera de 1 client pour 4 m2. Les marchés peuvent aussi rester ouverts.
Les salons et expositions professionnelles sont également interdites.
Dans les universités, l’occupation devra être limitée à 50% de la jauge habituelle pour maintenir un minimum de présentiel afin d’éviter le décrochage, a détaillé Christophe Kerrero, recteur de l’Académie de Paris.
Visites sur RDV en Ehpad
Alors que 115 Ehpad sur les 700 de la région ont au moins un pensionnaire atteint par le Covid, les visites seront autorisées sur rendez-vous avec deux visiteurs maximum, si possible dans un espace dédié, a pour sa part annoncé le directeur de l’ARS (Agence régionale de Santé) Aurélien Rousseau
Des arrêtés préfectoraux pris dès cet après-midi
Des arrêtés préfectoraux devraient être pris dès cet après-midi dans chacun des départements de petite couronne et à Paris, pour détailler les mesures de restriction. Ces mesures sont valables pour deux semaines.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.