Symbole de la reprise des chantiers du Grand Paris Express post-confinement, le tunnelier Amandine a percé jeudi matin la paroi de la future gare de la ligne 15 sud, Villejuif-Institut Gustave Roussy. Cet automne, la roue de coupe devrait atteindre sa destination finale, à Villejuif-Louis Aragon après un périple total de 3,4 kilomètres.
Six mois après le passage du tunnelier Allison dans l’immense puits creusé face à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, c’est au tour du tunnelier Amandine de faire sa traversée. Ce trou béant (63 m de diamètre et 55 m de profondeur), achevé dès la mi-2018 doit accueillir à l’horizon 2024 une gare d’interconnexion entre la ligne 14 prolongée et la ligne 15 sud.
Arrivé au bout de sa galerie entamée au puits d’entrée de la future station Arcueil-Cachan, le tunnelier Amandine va maintenant devoir être ripé pendant trois semaines, en face, pour entamer une nouvelle galerie jusqu’à son point d’arrivée, à la future station Villejuif-Louis Aragon. Le percement final initialement prévu cet été est finalement prévu pour novembre prochain.
La précision de l’arrivée du tunnelier est tout bonnement impressionnante.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.