Ce mardi 1er septembre, les professeurs du collège Plaisance de Créteil ont décidé de ne pas accueillir les élèves en pré-rentrée pour protester contre une fermeture de classe et des changements drastiques dans la prise en charge des élèves porteurs de handicap. Une délégation de parents et enseignants est partie manifester devant l’Inspection académique.
“D’habitude on est calme mais là c’est trop!, s’exclame un membre de l’équipe pédagogique. Au mois de juillet, on nous a demandé de sortir les élèves d’Ulis* et d’UP2A* des classes banales dans les chiffres de répartition des élèves alors que le principe de ces unités est justement d’inclure ces élèves dans les classes. Cela revient à sortir les élèves de l’inclusion scolaire.”
* ULIS : Unité locale d’inclusion scolaire. Ces classes accueillent des élèves qui présentent différents troubles de l’apprentissage. Ils se partagent entre un temps dans cette classe avec un professeur référent et des temps de cours dans une classe banale, avec les autres élèves de leur niveau.
* UP2A : Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants
Le collège Plaisance de Créteil accueille en effet 16 élèves d’Ulis avec troubles spécifiques du langage et l’attention, répartis sur les niveaux de 6ème et de 5ème. L’établissement compte également 20 élèves en UP2A de la 6ème à la 3ème. “Tous ces élèves ne pourront plus être accueillis”, proteste ce membre de l’équipe pédagogique.
Une classe en moins
L’autre motif de colère est la suppression d’une classe qui pèse sur les effectifs. “En 4ème, il y a 3 classes d’élèves à 30 et une à 31. Et en 6ème, nous avons 3 classes à 30 et une 31.”
Ce matin, une délégation d’enseignants et parents s’est rendue devant l’Inspection pour protester, bien décidée à ne pas faire la pré-rentrée des autres élèves ce mercredi. Les élèves ont malgré tout été accueillis dans l’établissement ce matin, par d’autres personnels, pour se faire distribuer leur emploi du temps et les consignes de rentrée.
A lire aussi sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
Classes surchargées et non remplacements: Les enfants d’abord protestent à leur manière à Gentilly
Chennevières-sur-Marne: pas de personnel dans la classe pour enfants autistes
Chennevières-sur-Marne: le collège Molière en grève
Fontenay-sous-Bois obtient son ouverture de classe à Elisa LesourdLire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.