Paris et sa proche couronne sont en vigilance jaune inondation en raison des fortes précipitations de ces derniers jours. L’augmentation du niveau des eaux sur la Marne et la Seine en amont convergent en effet vers la capitale.
Pour l’heure, il s’agit toutefois d’une crue modérée et banale pour la saison mais des précautions ont d’ores et déjà été prises avec l’évacuation de quelques péniches à Paris et des fermetures de cheminements comme la promenade Yvette Horner à Nogent-sur-Marne ou l’installation de passerelles à Villeneuve-Saint-Georges pour permettre aux habitants du Blandin de se déplacer.
Au cours du week-end, la Marne est montée de 0,50 mètres atteignant un pic de 2,47 mètres à la station de Créteil dans la nuit de dimanche à lundi avant d’entamer une lente baisse. La Seine est montée d’environ 0,80 mètres atteignant un pic de 1,74 mètres. L’Yerres et le Réveillon sont en décrue depuis dimanche et le Syage (syndicat mixte d’assainissement et de gestion du bassin de l’Yerres) a levé son dispositif d’alerte à l’exception de la confluence avec la Seine, à Villeneuve-Saint-Georges, où le chemin des pêcheurs a été inondé.
Le préfet du Val-de-Marne s’est rendu sur place dimanche après-midi. Les services municipaux ont ouvert au cours du week-end une cellule de crise pour gérer au mieux l’épisode de crue. La circulation sur le chemin des pêcheurs entre le Pont d’Yerres et la rue de l’Yerres a été fermée, des passerelles ont été installées afin d’assurer la continuité du cheminement piéton. Le parking de la gare a été fermé par mesure de précaution et un gymnase a été réquisitionné.
Tout comme le long de l’Yerres dans le Val de Marne. Ce qui réduit encore localement le kilométrage d’aménagements cyclables pour se déplacer au quotidien, et qui esquinte un revêtement pas adapté / durable, a fortiori quand absence de revêtement. Le long du Réveillon aussi ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.