Une dizaine de citoyens du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly et de Villejuif ont procédé à une série de comptages de la part modale du vélo sur les pistes cyclables temporaires de la RD7 de la porte d’Italie (Paris) au centre-ville de Villejuif en passant par Le Kremlin-Bicêtre. Occasion de constater la montée en puissance des modes doux dans leur diversité, du Véligo au Vélib électrique en passant par les trottinettes.
Les comptages ont été réalisés par des équipes de quatre personnes les 27, 28 et 29 mai et ont donné lieu à une analyse détaillée.
“Le premier enseignement, c’est ce nombre de vélos considérable. En tant que piétons, usagers du bus ou cyclistes, nous ne remarquons sans doute pas ces passages, faute d’attention mais surtout faute d’angle d’observation. Par rapport à nos premières tentatives de mesure, les nombres ont donc explosé et sont le plus souvent entre 150 et 330 non motorisés par sens et par heure. Un second enseignement, c’est que les deux-roues motorisés, motos et scooters, sont toujours nettement moins nombreux que les vélo”, constate le rapport d’analyse des compteurs bénévoles qui ont relevé jusqu’à un tiers de part modale en vélo aux heures de pointe. Voir schéma ci-dessous.
Encore beaucoup d’auto-solistes
Au-delà du comptage des vélos, les bénévoles ont aussi quantifié les types de véhicules circulant sur la RD7. “A certaines heures, les utilitaires sont plus nombreux mais restent toujours minoritaires vis-à-vis des autos. Pourtant, leur présence est souvent utilisée pour justifier la « nécessité » du déplacement motorisé, y compris vers le centre de la métropole. En réalité ils sont très minoritaires vis-à-vis des autos particulières, et notamment des auto-solistes (conducteurs seuls dans leur véhicule)“, pointe le rapport qui chiffre leur présence à plus de la moitié. Voir le schéma.
La trottinette devient un mode de transport “sérieux”
Au sein des modes de transport doux, les bénévoles ont distingué Véligo, trottinettes, Vélib électrique, Vélib mécanique, et autres vélo, constant une part non marginale de trottinettes, majoritairement électriques, lesquelles représentent environ 13% des modes doux observés. “D’autres modes « rares » sont observés, comme les roues gyroscopiques, les vélos cargo, diverses remorques, ou encore la planche ou les patins à roulettes observés sur la traversée du périphérique vers la Porte d’Italie”, pointe le rapport.
Le gros du trafic en mode doux reste toutefois dévolu aux vélos (non Véligo ni Vélib). “En très forte majorité, c’est le « vélotaffeur » qui parcourt à bonne vitesse l’avenue vers son travail ou pour ses affaires. C’est l’usager des jours ouvrables, bien équipé, moins sensible à la température ou à la pluie que le vélo de fin de semaine”, décrit le rapport d’observations qui pointe toute de même l’apparition des Véligo, ces vélos de location longue durée proposés par la région, à hauteur de 1 à 2%, et des Vélibs en proportion plus importante, notamment les Vélibs électriques.
Des pistes temporaires globalement bien respectées mais fragiles
Si globalement les observateurs ont constaté le respect de nouvelles pistes, ils ont aussi remarqué leur fragilité. “Plots abimés ou déplacés, autos en double file, chantiers dé-confinés ou nouvelles constructions, qui dégradent encore trottoirs ou pistes”, signale l’équipe qui préconise de marquer au sol l’entrée de la nouvelle piste via un revêtement homogène et arasé à niveau et de renforcer la signalétique pour favoriser l’usage de ces nouvelles pistes.
Séparer les vélos et trottinettes des piétons
Les cyclistes insistent aussi sur la nécessité de séparer ces flux vélos et autres modes doux des flux piétons en évitant les larges trottoirs fourre-tout, dangereux pour les piétons.
Télécharger le rapport complet
Rapport réalisé par Antoine Bonduelle, en lien avec l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), à partir des comptages effectués par Marisa, Martine, Alain, Pierre, Thierry, André, Thomas, Frédéric…
A lire aussi :
Bonjour au 93 citoyen.
D’abord en réponse à Yan, nous autres cyclistes nous faisons partie de la vie économique, nous payons l’impôt et nous allons au travail (je suis d’ailleurs gérant de ma société). Le travail de comptage et d’observation que nous avons mené, suggère que les oisifs sont souvent seuls dans leur auto, qu’ils créent des embouteillages et de la pollution bien plus que les piétons et les cyclistes.
Plus sérieusement, le débat s’est déplacé sur la pérennisation des nouvelles infrastructures qui devient nécessaire puisque les flux (piétons, vélos) sont désormais trop importants pour cohabiter sur l’avenue de Fontainebleau au KB, et qu’ils augmentent régulièrement ailleurs.
Il est aussi assez grotesque de la part du maire en place d’attaquer le nouvelle piste en affirmant que la bande du trottoir suffirait. C’est quand même l’équipe en place qui y a installé le marché, et les autres jours des food-trucks et des étals en plein dessus!
Limiter le danger (piéton-trottinettes, vélos-poids lourds, distances minimales de queues dans les commerces…) demande de mettre en dur les protections de séparation, en particulier aux ronds points. Ce n’est pas de l’idéologie, c’est juste limiter le danger pour un maximum d’usagers qui n’ont pas envie de retourner dans le métro.
le maire a tout a fait raison de dire qu’une piste cyclable sur les trottoirs est largement suffisante … vous prétendez être un acteur économique je veux bien le croire mais il ne faut pas penser q’ à vous ! Lorsque que l’on voit des professionnels obligés de se rendre en voiture péniblement à leur travail puisque bien entendu ils ne peuvent pas faire autrement … Avec les écolos bobos coco du val de marne et de Paris vous amenez le pays a une situation dramatique … cela est d’ailleurs voulu par France insoumise certains partis de gauche qui veulent le Chaos … Le Chaos permet la révolution et de prendre le pouvoir avec votre comportement vous participez donc a la mise en plat d’un pays … a la destruction des commerces des entreprises etc …Des milliers de chômeurs arrivent, en septembre cela va être dramatique et vous tout ce que vous trouvez comme solution c ‘est de faire du vélo !!!En plus en ralentissant l’activité économique vous faites le jeu des GAFA et du capitalisme outrancier et mondial …Le pire est devant nous !
Pour s’opposer à cet aménagement à la C**… signons la pétition : www.change.org/p/conseiller-d%C3%A9partemental-charg%C3%A9-de-la-voirie-pour-une-piste-cyclable-adapt%C3%A9e-aux-usages-de-l-avenue-de-fontainebleau?recruiter=1115233864&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Arrêtez donc de parler de succès des pistes cyclables , entre métro villejuif aragon et Belle épine je ne vois aucun vélo 3 ou 4 au mieux ! vous portez pourtant des lunettes !Tout le monde dans mon entourage se plaint de ces pistes cyclables , depuis longtemps a Paris notamment sur les voies sur berge on voit sur les quais au dessus des embouteillages et une pollution énorme … C’est la même chose sur la RD7 des bouchons de la pollution … 4 pistes cyclables c ‘est complètement fou …Ne parlons pas de la gêne occasionnée notamment pour les artisans qui perdent un temps fou dans les ralentissements …. Au lieu de faire repartir l ‘activité économique vous la ralentissez … Tant de frais engagés dans ces pistes cyclables pourquoi ? pour qui ?La crise du Covid a été très mal géré l ‘après Covid ceux sont des milliers de chômeurs… les pauvres et les faibles que vous prétendez défendre sont les premières victimes … On voit que la Gauche est toujours éloignée de la vie économique , il est vrai que les mamouchis aux commandes n’ont jamais crée une entreprise de leur vie et sont éloignés de la vie réelle … Nous avons subi la pression de “grands médecins” qui nous ont fait peur comme si il s’agissait d’une épidémie qui allait tuer des millions de personnes . Alors que ceux qui ont travaillé caissières , éboueurs etc n’ont pas eu plus de Covid que dans la population confinée …
Oui , c’est un gros succès !
Quelques remarques supplémentaires ici :
https://www.villejuif-ecologie.fr/gros-succes-de-la-coronapiste-cyclable-sur-nationale-7/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.