Après avoir aménagé des pistes cyclables provisoires en un temps record le long des principaux axes de transport en commun, donnant un coup d’accélérateur au projet de RER V demandé par les associations de cyclistes, les départements de l’agglomération parisienne doivent désormais ajuster dans la finesse. Stop ou encore? Comment ? Le Val-de-Marne a planché sur la question en réunissant les maires ce mardi, bilan chiffré à l’appui, et va désormais affiner axe par axe.
Si l’usage du vélo a bondi, les automobilistes aussi ont commencé à reprendre la route et en ville, la cohabitation n’est pas toujours simple. Sur les réseaux sociaux, les partages de photos de cyclistes agacés par les obstructions de pistes rivalisent avec celles des automobilistes bloqués dans les bouchons à côté d’une coronapiste peu fréquentée.
Des élus intéressés mais qui exigent de la concertation
Du côté des élus, on est partagé, à l’écoute des électeurs à vélo comme en auto. Globalement toutefois, on s’affiche plutôt bienveillant alors que la dimension environnementale a été massivement mise en avant dans quasiment tous les programmes électoraux. Plusieurs villes ont du reste développé leurs propres pistes sanitaires en complément du réseau départemental et des plans vélo intercommunaux sont en cours d’élaboration sous l’égide des territoires.
“Je souhaitais cette expérience depuis longtemps. Elle va dans le sens de l’histoire, pose ainsi Olivier Dosne (LR), maire de Joinville-le-Pont. A Nogent-sur-Marne et à Saint-Maur-des-Fossés, on traverse déjà la ville sur une seule voie, pourquoi cela ne serait-il pas le cas à Joinville? Cela permet de s’arrêter et pas simplement de traverser d’une traite. J’aimerais aller plus loin avec des îlots centraux et des aires piétonnes pour développer les relations inter-quartiers”, développe l’édile qui témoigne de changement d’habitudes des habitants, citant une personne qui va désormais travailler à la Défense en vélo électrique, en 1h15 top chrono. L’élu met aussi en avant le contexte sanitaire de ce déploiement, persuadé qu’il y aura une “deuxième vague de coronavirus” à l’automne. Ceci étant posé, le maire relaie tout autant l’agacement suscité par les bouchons qui se forment sur le pont de Joinville “dès 15 heures” et réclame des ajustements et de la concertation, détaillant les problèmes de court-circuitage d’un tourne-à-gauche automobile sur tel carrefour, la nécessité de revoir le fonctionnement des feux et les circulations pour atténuer les bouchons ou encore de préserver les emplacements pour le marché. Un oui sous condition qui reflète l’avis majoritaire des édiles.
“L’intérêt de ces pistes provisoires dans le contexte du déconfinement est indéniable mais la voiture n’est pas morte non plus et il ne faudrait pas se précipiter pour prendre des décisions définitives”, témoigne Patrick Beaudouin (LR), maire de Saint-Mandé où la piste sanitaire de la rue de Paris connaît un franc succès mais allonge le temps de trajet en voiture à une demi-heure pour aller du château à la Porte de Vincennes. “Une étude intercommunale a déjà été lancée il y a quelques années pour faire évoluer la RN34, sous l’égide de l’ex-Actep (association des élus de l’Est parisien). Poursuivons-là”, enjoint le maire.
Le maire de Créteil, Laurent Cathala (PS), a carrément fait voter une motion pour l’évaluation de la pertinence des pistes cyclables temporaires aménagées sur le territoire communal, lors de son Conseil municipal du 25 mai, très agacé de ne pas avoir été concerté sur ce qui se passe dans son fief, même si les routes départementales ne sont pas de la compétence de la ville. «20 kilomètres de piste cyclable ont été tracés de manière un peu brutale et sans concertation avec notre collectivité. Nous observons un certain nombre d’incohérences comme des discontinuités, des doublons avec des couloirs existants mais aussi des points de blocage notamment au carrefour de l’église où deux pistes s’entrecroisent sur un domaine où la circulation est importante. Il faut arriver à un partage plus équitable de l’espace public parce qu’il serait dommage de créer du ressentiment à l’égard de ces pistes, qui poursuivent une cause louable, le développement des mobilités douces en ville», explique l’édile.
De toutes les villes du département, c’est toutefois au Kremlin-Bicêtre que la réaction du maire, Jean-Marc Nicolle, a été la plus virulente. Ce dernier a lancé une pétition pour demander aux services départementaux de revenir sur l’aménagement réalisé sur l’avenue de Fontainebleau (D7), tout en accusant ses opposants politiques d’en être responsable. “Cette piste qui condamne une voie, crée des bouchons donc de la pollution atmosphérique, de la saturation donc de la nuisance sonore, un conflit d’usage entre automobilistes et cyclistes donc de l’insécurité pour tous”, dénonce le maire.
Dans d’autres communes en revanche, on en redemande, comme à Fresnes, Gentilly et Cachan qui aimeraient étudier la faisabilité d’une piste sanitaire le long de la RD127. “Certains tronçons de cette départementale qui va jusqu’à la Porte d’Orléans sont déjà aménagés mais avec des discontinuités et il n’y a pas d’aménagement au niveau de Fresnes pour l’instant”, motive Marie Chavanon (PS), maire de Fresnes
Des réunions de travail axe par axe à partir de juillet
“Globalement, la réunion avec les maires a été plus apaisée que ce que j’anticipais. En dehors du Kremlin-Bicêtre où le maire remet en cause les comptages effectués, il y a un intérêt manifeste avec des besoins d’objectivation et d’ajustement, témoigne Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports, lequel insiste sur l’aspect non figé de la carte. Il ne s’agit que d’une première étape. Nous allons désormais zoomer en organisant des réunions de travail axe par axe avec les villes concernées, à partir de début juillet. Il n’y a pas encore de continuité complète et il y a des arbitrages à faire, notamment concernant les suppressions de stationnement ou les basculements de file pour éviter les cisaillements”, détaille l’élu. Car pour l’heure, il n’y a pas encore de continuité complète, objectif le plus difficile à atteindre pour un axe cyclable mais gage de son succès. Une étape symbolique a toutefois été franchie : celle de l’aménagement du carrefour Pompadour, cauchemar des usagers de la route.
En attendant ces réunions de travail axe par axe, le département continue d’objectiver au maximum les données pour affiner le grain en connaissance de cause. Comptage des vélos, des voitures, des bouchons, étude des flux… autant d’éléments indispensables pour sortir des impressions ou des positions de principe.
Le trafic automobile n’a pas encore repris complètement
Du côté des voitures, le trafic remonte mais n’a pas encore atteint son niveau d’avant la crise sanitaire. Selon les indicateurs du Conseil départemental, le nombre de véhicules motorisés sur les grands axes reste inférieur aux relevés effectués avant le confinement à l’exception de la RD19 à Ivry-sur-Seine où le volume n’a jamais véritablement fléchi. En revanche, le flux automobile est en train de repartir à la hausse à Créteil sur le RD86 et la RD19, sur la RD34 entre Saint-Mandé et Nogent-sur-Marne ou encore au Kremlin-Bicêtre sur la RD7. A l’échelle régionale, les bouchons ont atteint environ la moitié de leur niveau avant le confinement. Ainsi le 5 mars, Sytadin relevait un pic de 514 kilomètres d’embouteillage contre 218 kilomètres le 11 juin.
Dans le département, la circulation a aussi progressivement reperdu en fluidité, même si la situation reste meilleure que début mars.
La pratique du vélo a explosé
Concernant le trafic à bicyclette, sa part est passée de 7,6% mi-mai à 9,5% en ce début du mois de juin. L’augmentation la plus importante a été relevée sur la RD86, le long du tracé du TVM, où l’on est passé sur le tronçon de Créteil d’environ 350 vélos et trottinettes quotidiens mi-mai à environ 700 aujourd’hui. A Choisy-le-Roi, environ 200 deux roues non motorisées supplémentaires ont été comptés. Bémol en revanche à l’autre extrémité de cette départementale, à Fontenay-sous-Bois, où les usages se sont au contraire réduit de 13% du fait de l’absence de raccordement à la Seine-Saint-Denis mais aussi d’un important maintien en télétravail des salariés du pôle d’affaires.
La circulation vélo s’intensifie à mesure que les voies se rapprochent de Paris. Ainsi sur la RD19 à Créteil, le nombre de vélos et de trottinettes quotidiens oscillait entre 1200 et 1400 alors qu’il était compris entre 2000 et 3000 à Ivry-sur-Seine. Même constat sur la D7 entre Vitry-sur-Seine (près 700 deux roues non motorisées au 2 juin), Villejuif (environ 1400) et au Kremlin-Bicêtre (un peu moins de 4500).
Détail des progressions par axe routier
Comptages effectués entre le 12 mai et le 2 juin.
RD7 : Kremlin-Bicêtre : + 40% ; Vitry : + 59% ; Villejuif : +10%
RD19 : Ivry : +48% ; Créteil : + 33%
RD120 : Vincennes : +47% ; Nogent : +6%
RD 34 : Le Perreux-sur-Marne : +43%
RD4 : Joinville : +35%
RD86 : Fontenay : -13% ; Nogent : +17% ; Choisy : +38% ; Créteil : +91%
Une progression que les associations de cyclistes considèrent très encourageante. «Il faut remettre les chiffres dans le contexte. A Choisy-le-Roi par exemple, lors de notre dernier comptage sur la RD86, nous avons comptabilisé en 20 minutes une vingtaine de vélos pour 200 véhicules. C’est peu mais nous sommes en limite de première couronne. Encore en 2015, il y avait 1,2 véhicule par foyers. Alors, le fait d’être passé de 8% de part modale à 10% grâce à ces pistes est encourageant. C’est autant de personnes convaincues qu’elles n’ont pas besoin de leur voiture pour effectuer leur trajet domicile-travail et qui libèrent donc de la place pour ceux qui sont contraints de se déplacer sur de plus longues distances», estime Sante Consiglio, délégué pour Choisy de l’association MDB Ivry-Vitry-Choisy (MDB : Mieux se déplacer à Bicyclette).
L’explosion des ventes de vélos avec des rayons littéralement pris d’assaut dans les magasins de sport, l’augmentation de 150% d’aide à l’achat de vélo électrique à Ile-de-France Mobilités, et encore l’augmentation des inscriptions à Véligo, l’opérateur de location de vélo de la région (200 par jour depuis le début du déconfinement) et des abonnés Vélib constituent également des indicateurs de l’engouement de la population pour le vélo.
Encore 250 km de pistes cyclables à penser en Val-de-Marne
Au niveau national, l’objectif de l’Etat est d’atteindre une part modale vélo de 9% d’ici à 2024. En Val-de-Marne, un objectif quantitatif a été fixé il y a quelques années : celui de créer 522 km d’aménagements cyclables. Pour l’heure, 247 sont en piste. Il reste donc à franchir l’autre moitié du guet.
Lire aussi :
Sur la RN7 de Villejuif à Chevilly la rue dans les deux sens , depuis la covid certains ont eu la bonne idée de créer une piste cyclable sur la chaussée … Avec les 34 feux (allés) , c’est juste une aberration ou de la démagogie. A savoir que les trottoirs sont très larges et qu’il existe une piste cyclable . Très peu de vélo circule surtout en cette période de froid, de pluie….
Il est devenu évident que, pour pour pouvoir continuer à se déplacer et simplement vivre dans nos banlieues surpeuplées, les transports en commun en site propre et les pistes cyclables sont la solution.
Croire que faire cesser les bouchons de voitures est encore possible, alors que nous connaissons une augmentation folle de l’urbanisation des banlieues , est pur phantasme.
Il est devenu évident que, pour pour pouvoir continuer à se déplacer et simplement vivre dans nos banlieues surpeuplées, les transports en commun en site propre et les pistes cyclables sont la solution.
Croire que faire cesser les bouchons de voitures est encore possible malgré l’augmentation démographique folle que l’on connait dans nos banlieues est pur phantasme.
Bonjour
OUI 💯 %
Bizarrement on ne voit pas de vélo ou alors des touristes qui se baladent !! C’est bien le vélo quand il fait beau et on en reparle des vélos et des pistes cyclables en hiver avec la pluie , le froid , la neige et le verglas !
Super les bouchons en plein mois de juillet et août ! Et tout ça pour 2 vélos qui se battent en duel! On passe une demi heure voir une heure de plus dans les bouchons alors oui on aura de la pollution ! Et on essai de nous vendre des voitures ( interdiction de stationner / diminution de la vitesse / moins de route et plus de bouchons…) Nous sommes des vaches à lait et on nous fait croire que tout peux s’améliorer mais au lieu de regarder chez soi et de faire des choses utile et logique plutôt que dans la précipitation on préfère allez donner des conseils dans les autres pays !!!!!
Vive la rentrée sur RN7 il faudra partir de chez soi au moins une demi-heure ou une heure avant ! Car oui quand on a des enfants en bas âges il est difficile de faire 2 km tous les matins pour les emmener à l’école en VÉLO
Copenhague et Amsterdam, où la pratique du vélo est massive, ne sont pas des villes connues pour leur éclatant soleil et leur temps sec. Comme il se dit : il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements. Rangez donc au placard tous ces arguments climatiques, ils sont non avenus.
De même, les enfants supportent très bien d’être assis sur un siège bébé pendant 2 km.
Oui mais ici nous sommes en France et non pas à Copenhague ou Amsterdam !
Alors prenez votre vélo et allez vivre là bas !
Et surtout n’oubliez pas vos arguments, vos vêtements et votre mode de vie !
je prends chaque jour la RN7 il n ‘ y a pratiquement pas de vélos comme depuis le début par contre il y a des bouchons et nous sommes en aout ! on ne voit pas en quoi ces affreuses pistes cyclables sont utiles ?
Je crois que vous prenez le problème complètement à l’envers… s’il y a peu de vélos c’est justement parce qu’il faut laisser du temps à la piste cyclable de rentrer dans les habitudes ! Voici pourquoi il faut la garder même s’il y a encore peu de vélos qui l’empruntent !
Il serait intéressant d’avoir le nombre de voitures qui circulent dans le même temps…. Histoire de comparer.
Il est curieux de constater que quand on ne peut pas afficher des nombres qui sont significatifs, on utilise à la place des pourcentages … qui eux ont un effet de loupe bien plus puissant.
D’autre part, puisque cette pratique du vélo “explose”, je me demande bien pourquoi il y a toujours autant de bouchons sur la route des vacances … à non, ce n’est pas pour les vacances, le vélo ?
Merci pour ces pistes cyclables supplémentaires, encore un petit effort et on pourra aller travailler à vélo!
il n’ y a pratiquement pas de cyclistes sur la N7, entre belle épine et villejuif aucun vélo et 4 pistes cyclables , c est un non sens … Le maire de Kremlin a tout a fait raison de se plaindre de la pollution engendrée par ces mesures ! en plus c ‘est très moche et couteux pour des gens a vélo qui ne payent rien… Les automobilistes payent des taxes élevées et on leur donne un service routier complètement nul …. C est honteux , tout ça pour des khmers verts complètement déconnecté de la réalité et qui font de l’écologie dans leur salon….
C’est du grand n’importe quoi ces Corona pistes cyclables sur lesquelles il n’y a pas de cyclistes.
Ces pistes ont été installées dans la précipitation, sans aucune concertation et parfait même en double avec des pistes cyclables déjà existantes.
Ça coûte 25000 euros par kilomètres et ça n’apporte que des bouchons.
Diversifier les usages c’est super ! Maintenant effectivement, cela a été fait n’importe comment. Et c’est pas la première fois. J’habite sur la RD7 au niveau de Villejuif. La circulation est dangereuse et pas pratique pour tout le monde : quand est-ce que les aménageurs partiront des usages et de l’existant avant d’imposer leur vision technocratique ? Aucun feu décalé pour permettre de tourner sans embouteiller tout le boulevard ou sans se mettre en danger avec les tramways, des pistes cyclables invisibles et impraticables, l’absence de prise en compte des commerces et entreprises etc.
Ensuite, le vélo en été c’est bien… et en hiver ? Sous la pluie ? Peut-être que les volontaires seront alors moins nombreux…
Des bouchons toute la journée sur la RD 986 à Choisy le Roi en réduisant à 2 fois une voie l’axe et en limitant la traversée du carrefour Pompadour. Super pour la pollution des riverains, peu de cyclistes. Du grand n’importe quoi : les gens s’énervent, les queues remontent sur l’A86 (va falloir la limiter à 30 km/h). Encore de l’argent jeté par les fenêtres, continuons à “emmerder les francais”! Et je ne parle pas de la piste cyclable réalisée à grand frais devant le parc des Sports qui sert aux piétons finalement, l’autre côté étant dangereux. C’est maintenant le ponpon d’être assigné à résidence avec les impôts que l’on paye dans le 94. Dans ces conditions plus question d’aller travailler. Une heure pour passer Pompadour. Nos élus sont sur la bonne voie…
L’économie n’est pas prête de repartir
On a refait à grands frais l’aménagement de la D7, et il serait temps de faire un bilan d’usage après quelques années. C’est vrai que la piste cyclable est mal conçue, peu visible. Mais ça peut être amélioré, sans neutraliser les voies de circulation (et les bons cyclistes roulent sur les voies routières, et c’est normal), avec un vrai plan vélo. Il est surtout exaspérant que les bus, qui essayent de soulager la ligne 7 de métro surchargée, soient englués dans les emboutillages, le long d’une voie presque vide, squattée par des motos qui passent à fond. L’urgence est une chose, il est temps de passer à autre chose.
Je félicite le département par ces mesures pour la vélo!
Nous espérons que ces pistes seront pérennisées que le vélo puisse devenir un moyen de transport pour tous, de la même façon que les transports en communs . La voiture est utilisée par une minorité de personnes , donc l’espace public qui lui est attribué doit être limité!
Vous avez raison de vous occuper des “vélos” pendant que des milliers de Français perdent leur emploi et n ‘en retrouveront pas ….Vous faites le jeu des Gafas , c est sur si on ne peut plus se rendre dans les commerces , les centres commerciaux etc on ira sur internet … Le mois de septembre va être terrible et il faut s’attendre au pire pour 2021 … ici sur ce site on entend des gens parler de pistes cyclables comme si cela était une invention géniale , mais que faites vous dans la vie ? êtes vous dans la réalité économique ? tous les gens que je connais n’ont qu’a se plaindre de ses maudites pistes cyclables mais nous devons pas vivre dans le même monde…Mais cette situation se retournera contre vous un jour ou l autre ….
La pratique du vélo a augmenté de plusieurs dizaines de pourcent en un mois, et probablement de bien plus en un an. À Paris, où des comptages sont réalisés depuis plus longtemps, la pratique y a été multipliée par 3 à 4 !
Voir ici : https://velib.nocle.fr/comptage/index.php
En moyenne un vélo tous les 15 secondes mesurés sur la RD7 au Kremlin-Bicêtre en pointe dans un seul sens (270 vélos et trottinettes). Monsieur le maire du KB (pour combien de temps?) Nicolle en doute explicitement dans sa pétition. Faudra-t-il se faire accompagner d’un huissier dans notre prochain comptage? Nous étions cinq et nos chiffres se recoupent sur chaque sens et aux autres heures (voir publication de nos tableaux sur le 94).
C’est grotesque, il veut remettre vélos, piétons et trottinettes… sur le trottoir de l’avenue de Fontainebleau. Déjà que son équipe avait saboté l’espace existant, en y mettant le marché, des food-trucks et des étals les autres jours, il veut maintenant mettre en danger les piétons. C’est carrément dangereux au métro et aux carrefours sans la protection -encore limitée, imparfaite et provisoire- de la nouvelle piste. Au nom de l’équilibre, il veut du tout-bagnole. Si vous êtes piéton ou cycliste, relisez sa pétition… et souriez de la bêtise de l’édile sortant.
On écrit au milieu du “gué” passage où on passe à pied un cours d’eau et non pas au milieu du “guet” endroit où l’on guette, où l’on surveille. Et surtout pas au milieu du “gai” !
Complètement fou !
Il y a 2 jours : de Choisy à Saint-Maur par les départementales : 2h30 aller retour.
Pistes cyclables amorties : A l’aller 1 vélo, au retour, 1 vélo et un scooter.
1 seule voix, c’est encore un fonctionnaire désœuvré qui a imaginé ça. Celui ci ne doit NI CIRCULER en voiture, NI CIRCULER à vélo.
Et quid des motos qui circulent sur cette piste ?
Aux prochaines départementales, on saura pour qui voter.
C est vrai que le val de marne est très en retard pour la construction des pistes cyclables pourquoi des pistes provisoire d autant qu elles ne sont pas entretenu après avoir été faites en faut ils autant
Pourquoi bloquer une voie sur la N 19 par exemple devant Mondor alors qu’il y a déjà une piste cyclable?
Les bus ne peuvent ils pas partager leur voie avec les vélos comme à Paris sur le Pont de Créteil qui est réduit à une voie, comme avant sa reconstruction il y a 50 ans ?
Pourquoi les livraisons ne sont jamais prises en compte?
Quelle est la place du deux roue motorisé?
tous les usagers ont une voie dédiée, pas les deux roues motorisés.
Tout a fait d accord avec vous ! sur la N7 entre metro villejuif et Belle épine pistes cyclables désertes , mesure absurde entrainant des bouchons un peu partout et plus de pollution…. le monde d après sera pire que le monde d’ avant croyez moi , effectivement pour les municipales mobilisez vous mais il y a fort a parier que la gauche bobo coco vert a encore de beaux jours devant elle en raison du peu de mobilisation de cette campagne … C’est septembre 2O2O qui va être électrique avec les mouvements sociaux du aux millions de chômeurs supplémentaires ….
C est vrai que le val de marne est très en retard pour la construction des pistes cyclables pourquoi des pistes provisoire d autant qu elles ne sont pas entretenu après avoir été faites en faut ils autant
@CDubois, la RN34 et la RD34 (?) font référence à la D120
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.