Les premiers comptages de fréquentation cycliste sur les 40 km de pistes sanitaires créées provisoirement dans le Val-de-Marne font état d’une nette augmentation du trafic vélo.
Le Conseil départemental, à l’initiative de ces coronapistes, a mis en place 13 points de comptage. “Les chiffres sont encore en cours de consolidation et seront présentés le 16 juin prochain aux maires des villes concernées par ces nouveaux aménagements” indique le département. A cette date, les élus se réuniront pour faire le point sur le devenir de ces pistes. En attendant, les premiers résultats témoignent d’une augmentation de la part modale du vélo avec des disparités entre les axes.
“Au Kremlin-Bicêtre (RD7) ou à Vincennes (RD120) par exemple, une augmentation significative du nombre de cyclistes est constatée, traduisant un besoin de la population. Les vélos représentent environ 15% du trafic global observé. Plus de 3 000 cyclistes empruntent ces voies quotidiennement. Pour l’avenue de Paris (RD120) à Vincennes, cela représente une augmentation du trafic vélo de plus de 300% par rapport à celui observé en septembre 2019”, chiffre le département.
“Les premières tendances sont plus contrastées à Villejuif et à Chevilly-Larue (RD7), ainsi qu’à Choisy-le-Roi (RD86) où la fréquentation des pistes cyclables sanitaires reste modérée”, ajoute la collectivité.
De son côté, le collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe 37 associations cyclistes de la région, a également procédé à ses propres comptages par des bénévoles dans vingt lieux du département, répartis sur 8 communes (Cachan, Choisy-le-Roi, Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Vincennes, le Kremlin-Bicêtre et Fontenay-sous-Bois). “À ce jour, plus de 50 comptages ont été réalisés manuellement par les bénévoles du Collectif, principalement à l’heure de pointe du matin (8 h – 9 h)”, détaille le collectif qui conclut à une nette augmentation du trafic vélo.
“Ces derniers jours, cette part modale du vélo a explosé dans le Val-de-Marne: en heure de pointe, elle est de 5 à 9 % sur la D86, autour de 15 % sur la D920 à Cachan et 20 % sur la D7 au Kremlin-Bicêtre”, indique Vélo Ile-de-France.
Retour sur les premiers comptages du collectif Vélo Ile-de-France
- Sur la piste cyclable le long de la D920 à Cachan le 28 mai, en heure de pointe du matin, les cyclistes représentaient 13% (140 vélos) du trafic sur la chaussée.
- À Créteil, les flux de vélos et trottinettes ont doublé entre l’automne dernier et la fin du mois de mai sur les axes ayant été aménagés par le département : avenue De Gaulle et D19. Sur cet axe, le nombre de vélos en heure de pointe est passé de 71 en octobre 2019 à 104 le 18 mai, à 124 le 25 mai.
- Le long de la D86, la part des déplacements à vélo a fortement progressé en heure de pointe à Créteil, passant de 2 % à respectivement 5,2 % et 9,5 % dans le sens sud-nord et
nord-sud. À Choisy-le-Roi, les vélos représentaient le 18 mai 5,5% des véhicules sur la chaussée en heure de pointe du matin sur la D86, contre 9% (40 vélos) le 2 juin. - Le long de la D7 au Kremlin-Bicêtre, les vélos représentaient 19% (403 vélos) du trafic sur la chaussée à l’heure de pointe du matin le 29 mai, et 23% (488 vélos) à l’heure de pointe du soir les 28 mai.
- Sur l’avenue de Paris, en heure de pointe matinale, 139 vélos ont été comptés à Vincennes le 19 mai, tandis qu’à Saint-Mandé, 131 cyclistes ont été comptés en 30 minutes le 20 mai.
Quand Créteil se met au vélo…
Progression également à Choisy-le-Roi
A l’attaque du carrefour Pompadour
En parallèle de ces premiers comptages, le département continue l’aménagement des pistes. Après les avoir tracées et délimitées par des plots, le maître d’ouvrage va poursuivre leur sécurisation et compléter l’aménagement sur quelques secteurs sensibles à commencer par l’infernal carrefour Pompadour où seront aménagées des pistes sanitaires à partir du 8 juin.
Lutter contre la pollution et le coronavirus
Ces pistes répondent au double enjeu de lutter contre le coronavirus en évitant les foules dans les transports en commun, dont la capacité doit être limitée à 30% de son trafic habituel pour respecter les règles de distanciation sociale, et contre la pollution en évitant un report massif sur la voiture. Le réseau a été pensé avant même l’épidémie et à l’échelle de l’Ile-de-France par le collectif Vélo Ile-de-France. Ce réseau, baptisé RER V, vise à longer les grands axes de transports en commun. Les autres départements et Paris ont aussi déployé des pistes dans le cadre de ce schéma cyclable, cofinancé par le Conseil régional. Un certain nombre de villes ont également complété ce réseau de leurs propres pistes sanitaires pour mailler plus finement le territoire.
Lire aussi :
Bonjour 94 et merci pour vos articles
Il y a effectivement beaucoup plus de vélos sur la RD7 dès qu’on les compte avec méthode (en centaines par sens et par heure, record à 324 sur une heure vers le sud!), cela infirme complètement les avis tranchés du genre “elles sont sous-utilisées”. Effectivement nous verrons si les chiffres aussi très important vus le week-end se prolongent, mais en tout cas les usagers en pointe les jours ouvrables sont clairement des “vélotaffeurs”, souvent les mêmes que lors des grèves l’hiver dernier. A ces heures-là, les vélos représentent souvent plus de la moitié des automobilistes, eux-mêmes seuls dans leur véhicule pour les deux tiers d’entre-eux.
Photo: au métro Paul Vaillant-Couturier, clairement ici on diminue le danger et pour les piétons et pour les cyclistes.
Photo, au métro Paul Vaillant-Couturier, la piste jaune limite le risque pour les vélos (camion=danger) mais aussi pour les piétons sur l’ancienne piste trop serrée.
je pense que nous n’avons pas les mêmes lunettes ! il n’y a pratiquement aucun vélo sur les pistes cyclables rd7 entre metro villejuif aragon et Belle Epine … Je vois c’est vrai 2 ou 3 vélos parfois aucun donc pourquoi autant de dépenses pour des cyclistes invisibles ….Par contre ça bouchonne et la pollution augmente…Alors qu’il faut favoriser la fluidité du trafic on assiste à une paralysie a certains endroits , tout cela pour des cyclistes qui ne rapportent rien….Ce n’est pas avec des vélos que l’on va résoudre le problème du chômage qui va être catastrophique en 2021 …Pour le 2è tour des municipales automobilistes mobilisez vous !
C’est le nombre global de véhicule en circulation qui fait la pollution et non les encombrements sur quelques points. Les cylistes sont aussi des gens qui travaillent et consomment autrement qu’en alimentant le lobbying automobile et pétrolier, en investissant autrement les économies qu’ils réalisent en choisissant le vélo au quotidien pour aller bosser autant que cela est possible.
Dites cela aux artisans aux professionnels dans la médecine les services a domicile qui ne peuvent aller au travail qu’avec un véhicule … Ceux ci passent beaucoup plus de temps dans les embouteillages … Ils essayent de gagner leur vie et sont dans l’impossibilité de faire le même nombre de clients q ‘auparavant donc moins de chiffres moins d’impôts = faillite d’un système… Je ne connais personne ravie de la situation actuelle ..; je me demande donc dans quel monde vous vivez ? Lorsque les véhicules sont immobilisés dans les bouchons la pollution augmente c’est une évidence… bien sur aller travailler en vélo lorsque on a la possibilité de le faire est très bien c ‘est même l’idéal , le vélo n’est qu’une alternative et il n’est pas possible de faire ses courses à vélo ou de transporter du matériel des dossiers il faut voir la réalité… Enfin je le répète l’industrie automobile doit être soutenue , les automobilistes payent des impôts des taxes cela fait marcher l’économie …
“Nous” mais vous êtes qui ? un chef d’entreprise ? non cela m’étonnerait beaucoup ! vous êtes alors grand conseiller des Mamouchis aux commandes dans le val de marne ! je comprends tout a fait qu’un étudiant se déplace a vélo ou une personne avec peu de revenus mais laissez les automobilistes en paix , c’est eux qui payent les impôts … il faut faire marcher l’économie mais comment faire comprendre à des incompétents économiques comment marche le monde … Vous allez voir la crise qui se pointe des milliers de chômeurs , certes ils ne pourront plus acheter de voitures , votre raisonnement est anti économique et anti social … Les gens veulent se déplacer , travailler , faire leurs courses gagner de l ‘argent et acheter des voitures , des appartements qui leur conviennent .. Ils n’ont certainement pas besoin de vos conseils ….
Justement, nous aidons ces professionnels à mieux circuler en convertissant une personne au volant d’un véhicule d’env. 8 m2 en 4 vélos avec 4 personnes sur le même espace.
A vous lire, il ne devait JAMAIS y avoir de bouchons avant mars 2020. Lycéen, c’était une centaine de kilomètres les mauvais jours. 30 ans plus tard, 250 à 300 km / jour alors qu’on a dépensé des sommes pharaoniques à faire toujours plus fluide … le temps d’une semaine … avant que tout le monde ne s’y précipite.
A votre avis, pourquoi plusieurs grandes métropoles (Brighton, Londres, …) ont développé un service de SAMU à vélo ?
tapez donc “london emergency bicycle ambulance” par exemple dans un moteur de recherche.
Temps moyen inférieur de 7mn à l’ambulance classique; vital en cas d’urgence cardiaque !
Ou ce médecin parisien à vélo : https://www.lemonde.fr/archives/article/2000/09/20/roland-medecin-generaliste-et-urgentiste-paris_3638086_1819218.html
A Dijon, un ami médecin a augmenté son chiffre d’affaire : fini la perte de temps à se garer, donc + de visites …
Mais il faut vous excuser : vous êtes conditionné par la pub automobile matin, midi et soir depuis vos premiers biberons.
A tel point que vous ne “voyez pas” les cyclistes ; normal ! ils ne connaissent pas les bouchons donc sont toujours en mouvement, pas le temps de poser le regard sur eux.
Ne seriez-vous pas en fait en train de les jalouser inconsciemment ?
Un cycliste n’a pas de revenus, ne consomme pas ? Un cycliste ne peut être également un automobiliste ? Comment définis-tu un cycliste ?
C’est curieux je n’entends que des mécontentements sur ces fameuses pistes cyclables …votre article semble faire l’éloge du vélo en ville sans tenir compte des inconvénients majeurs ! il est utile de rappeler qu’un automobiliste fait marcher l’économie , essence , taxes , constructeurs automobiles … contrairement aux cyclistes … il aurait été préférable d’investir dans les moteurs moins polluants … La circulation est paralysée sur certains secteurs donc plus de pollutions … ralentissement de l’économie ce qui est une aberration ….
Dès qu’il va pleuvoir je vous rassure on va ranger le vélo !!
Le but ultime c’est surtout de décourager l’automobiliste, alors piétonnisons les routes et interdisons la voiture mais quid du transport public déjà saturé !!
Paris Metropole a du plomb dans l’aile, on est au bord de la rupture !!
Déjà qu’il n’y a pas de financement pour les super métros, ça promet des lendemains qui déchantent, particules fines, catastrophe nucleaire (combien de centrales EPR pour les autos électriques), les chinois rouleront en voiture et nous en vélo, on sera tous malades du sacro-saint PIB.
Decroissance vite !!!!!!!!!!!!!! Il faut reorienter notre modele vers la sobriété !! Vive la bicyclette et la marche à pied !
Des pistes cyclables , pourquoi pas, mais où est l’intérêt d’en installer sur la D19 à Créteil alors que cette route est déjà équipée de 2 pistes cyclables (1 de chaque côté)qui sont loin d’être saturées.
Le résultat, avec des voitures qui bouchonnent moteur allumé,est une augmentation de la pollution,soit l’inverse du but recherché.
Évitez l’absurdité svp !
La bonne idée serait de faire des comptages sérieux afin d’évaluer les effets de la mise en place de ces aménagements. Ne pas se contenter de compter les vélos mais également de faire des comptages par tranches horaires et si possible (c’est plus difficile certes) une étude “origine-destination”.
Sur Vincennes, qu’on pourrait également appeler “la première de la classe” ou la fayotte” (première sur la mise en place des activités “2s2c”, première pour les aménagement cyclable, à l’époque première à mettre en place un agenda 21 qui n’a servi à rien…) pourquoi avoir fait un aménagement cyclable sur la rue Diderot qui oblige à faire un incroyable détour en voiture (si si,il y encore quelques voitures et véhicule de livraison ou d’artisans) puisqu’un sens de cette rue est neutralisé?
Je me suis déplacé récemment à Créteil entre 8 et 9 h et je n’ai pas beaucoup de vélos sur ces pistes aménagées !
Encore des informations mensongères ?
En fait,on note plus de trottinettes sur les trottoirs !
tout à fait d’accord. Sur la RN34 et rond point Général Leclerc au Perreux S/M même constat, aucun vélo par contre engorgement total des voitures et camion. Nul et pas adapté à cet endroit.
Merci pour ces aménagements, qui aident ceux qui vont travailler à vélo, et aident ceux qui vont travailler en voiture : libérant ainsi de la place pour les voitures en circulation en réduisant le nombre de ces dernières, et donc libérant des places de stationnement auto.
Les aspirateurs à voiture c’est bien, les aspirateurs à vélo c’est mieux : “effet induit”.
Nul doute que le code de la route article 417-11 sera scrupuleusement respecté par tous : arrêt ou stationnement interdit sur ces aménagements comme tout aménagement cyclable ou piéton = 135€ d’amende (refus : fourrière peut s’avérer prescrite).
Pourtant cycliste (j’utilise le vélo pour aller travailler), je suis très nuancé sur ces aménagements. La photo de l’article montre bien le problème posé : les automobiles sur une voie créent des embouteillages et donc de la pollution. Il faudrait des aménagements mieux pensés pour que l’usage de la bicyclette se de façon pérenne en France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.