Initiative | Accueil Val de Marne (94) Mandres-les-Roses | 27/01
Réagir Par

Plateau briard: succès pour la bibliothèque itinérante

Plateau briard: succès pour la bibliothèque itinérante

Depuis le mois d’octobre, une médiathèque itinérante s’arrête toutes les semaines dans plusieurs des villes du Plateau Briard. Une initiative du réseau des médiathèques du Grand Paris Sud Est Avenir qui permet d’aller à la rencontre des habitants de toutes les petites communes de cette partie excentrée du département.

Cour de la ferme de Monsieur à Mandres-les-Roses ce mercredi après-midi, un petit garçon serre contre lui une bande dessinée Pokémon, avec d’autant plus de motivation que sa grand-mère lui répète qu’il est trop jeune pour la comprendre. C’est là qu’intervient la conseillère du Médiabus, expliquant doucement au jeune lecteur que ce livre n’est pas de son âge avant de l’orienter vers un autre rayon. « Ce service est très bien pour les enfants, on passe ici quand le petit sort du judo, c’est juste à côté », se réjouit la grand-mère venue avec ses deux petits-enfants.

« Je viens ici tous les 15 jours. Pour nous c’est super. On lit des histoires tous les soirs alors la bibliothèque itinérante nous permet de changer à chaque fois. L’aînée choisit toute seule. C’est le plus petit que j’aide à choisir, je lui prends surtout des livres avec des CD, témoigne Laetitia, mère de deux enfants. Je connaissais déjà le système du Médiabus car il passait à Créteil où ma mère l’utilise. Quand je suis arrivée à Mandres il y a deux ans, on m’a dit que l’offre de la bibliothèque était limitée car elle était trop petite », poursuit-elle.

« Nous sommes deux services de bibliothèque complémentaire. Dans le bus, nous proposons aussi du parascolaire, du documentaire et d’autres supports comme des DVD et CD, développe Sabrina Bonneau, conseillère et chargée du déploiement de la médiathèque mobile du Plateau Briard. Il n’y a pas de concurrence, le Médiabus apporte un complément. »

 

 

Le contenu du Médiabus est adapté en fonction de la typologie des publics des diverses haltes. A Mandres-les-Roses par exemple, la prépondérance d’enfants implique un stock important de livres jeunesse. Lorsqu’il s’arrête devant le collège de Marolles-en-Brie en revanche, il fait le plein de romans pour ados, parascolaires et DVD.

Au total, les usagers peuvent retrouver 1500 œuvres, toutes issues du fond commun composé des médiathèques du réseau. Un second bus plus grand dessert d’autres villes : Noiseau, Limeil-Brévannes et Créteil. Au total, ce sont 40 000 documents accessibles sur le catalogue en ligne que les adhérents peuvent emprunter gratuitement.

« Pour 2020, on envisage d’avoir une carte unique pour l’ensemble du réseau des médiathèques itinérantes qui sont sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, indique Sabrina Bonneau.

Quid de l’aspect environnemental de ce camion aménagé à température tropicale ? « Le nouveau modèle de bus attendu pour la fin de l’année sera plus vert. Mais de toutes façons, il reste plus écologique qu’un seul bus se déplace au lieu que chaque personne voulant emprunter un livre utilise sa propre voiture », défend la bibliothécaire qui souligne que cela évite aussi de passer des commandes en ligne qui feront déplacer des livreurs et posent la question du devenir des livres une fois lus.

En pratique

Tous les 15 jours, le “petit bus” dessert, en alternance, les villes de Mandres-les-Roses, Villecresnes, Marolles-en-Brie et Santeny.
Voir les dates et les lieux sur le site du réseau des médiathèques du Grand Paris Sud Est Avenir

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Plateau briard: succès pour la bibliothèque itinérante
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi