Alors que la manifestation de soignants de ce mardi 16 juin s’est achevée par des heurts avec les forces de l’ordre, suite à l’arrivée de casseurs sur l’esplanade des Invalides, une habitante d’Ivry-sur-Seine qui jetait des projectiles a été interpellée violemment par la police avant d’être placée en garde à vue.
Âgée de 52 ans, cette agente hospitalière de Paul Brousse, à Villejuif, a été attrapée par plusieurs agents puis tirée par les cheveux avant d’être menottée, alors qu’elle réclamait sa Ventoline, souffrant d’asthme.
Une femme en blouse blanche, tirée par les cheveux, durant une interpellation, finira évacuée le visage en sang durant la manifestation aux Invalides. Elle réclamera à plusieurs reprises sa Ventoline.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 16, 2020
Images issue de mon direct sur @brutofficiel (1H45). #soignants pic.twitter.com/zdxIbTS4Mu
Lire aussi : Manifestation des soignants à Paris: « Nous sommes redevenus des invisibles »
“Cette femme, c’est ma mère. 50 ans, infirmière, elle a bossé pendant 3 mois entre 12 et 14 heures par jour. A eu le covid. Aujourd’hui, elle manifestait pour qu’on revalorise son salaire, qu’on reconnaisse son travail. Elle est asthmatique. Elle avait sa blouse. Elle fait 1m55”, a réagi sa fille sur tweeter.
Cette femme, c’est ma mère. 50 ans, infirmière, elle a bossé pendant 3 mois entre 12 et 14 heures par jour. A eu le covid. Aujourd’hui, elle manifestait pour qu’on revalorise son salaire, qu’on reconnaisse son travail. Elle est asthmatique. Elle avait sa blouse. Elle fait 1m55. https://t.co/kinCQYJTAn
— Imen Mellaz (@Mellazimen) June 16, 2020
Quelques instants auparavant, l’infirmière avait été également filmée en train de jeter des projectiles.
J’avais RT la vidéo en étant indignée, puis je vois qu’elle a caillassé les flics,
— Lēa (@lea_cgnrd) June 17, 2020
Si tu respectes la loi et que tu n’opposes aucune résistance lors de l’interpellation t’as pas de problème. https://t.co/lHDptEB0zp
Le soir, plusieurs élus de la France Insoumise, notamment la députée val-de-marnaise Mathilde Panot, se sont rassemblés devant le commissariat du 7ème arrondissement où l’infirmière avait été placée en garde à vue, pour lui apporter leur soutien.
Au total, la manifestation s’est conclue par 16 interpellations.
Les députés @MathildePanot, @Deputee_Obono et @ericcoquerel sont entrés dans le commissariat. Liberté pour Farida l’infirmière ! #LiberezFarida #16juin pic.twitter.com/XFYKzO4z0C
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 16, 2020
Un appel au rassemblement a été à nouveau lancé ce jour à 16 heures pour exiger sa libération, à l’appel notamment de la CGT 94. «[Elle] a immédiatement reconnu avoir été envahie de colère à la fin de la manifestation du fait des charges policières, des gaz lacrymogènes à profusion et des provocations multiples des forces de l’ordre. Le contexte ne saurait être éludé : après trois mois de lutte contre le Covid-19 où les nuits ont été très courtes et la tension extrême, cette infirmière dévouée en gériatrie, qui ne s’est pas arrêtée, même lorsqu’elle a été atteinte par le virus est harassée, professionnellement, physiquement et psychiquement», défend le syndicat.
Farida a 52 ans. Farida n’est pas une casseuse. Farida a soigné des gens du #Covid19 et l’a elle-même contracté. Farida manifestait pour défendre l’hôpital public. Soyons nombreuses et nombreux à 16h devant le commissariat du 7ème arrondissement de Paris pour exiger sa libération pic.twitter.com/V0gekyyQHV
— Mathilde Panot (@MathildePanot) June 17, 2020
Mathilde Panot député du 94 vient apporter son soutien et demander la libération de Farida infirmière violemment interpellé lors de la manifestation des soignants.#LiberezFarida
— Là-bas si j’y suis (@LabasOfficiel) June 16, 2020
Images : @T_Bouhafs pic.twitter.com/KlyQWAUDWO
Vous avez oubliée la présence des Elus communistes; Monsieur Garzon Vice Président du Val De Marne;
Vous voulez dire la récupération médiatique des communistes, à des fins électoralistes dans un contexte de campagne municipale.
J’espère sincèrement que ce club des copains ne reviendra pas aux manettes de notre ville, nous en avons suffisamment fait la douloureuse expérience jusqu’en 2014.
le conbat pour l’amélioration des conditions de travail des soignants est parfaitement légitime. Ils méritent notre reconnaissance et nos applaudissements lorsque qu’il soignent les gens sans compter leur efforts et leur temps.
Mais quel est le rapport entre la revendication légitime et le caillassage des forces de l’ordre?
Il y a dans ce pays des gens qui s’abritent derrière la liberté de manifester (vieille tradition français) pour défier les institutions et casser du flic.
résultat: plus aucune manifs n’échappent à des affrontements violents de la part de minorités soutenues par une certaine classe Politique qui espère en tirer profit.
Quand on caillasse les forces de l’ordre il ne faut pas venir se plaindre d’en prendre plein la gueule !!
Le dévouement de cette personne ne saurait excuser et justifier cet acte de rébellion.
Sa colère est tout à fait légitime mais on ne peut pas cautionner ça NON !!
ah parce que tu crois que la France faillitaire vient de s’enrichir comme une ouffe grâce à la covid pour pouvoir maintenant et enfin arroser les soignants d’augmentations, de moyens et de primes de pénibilité ?
Premièrement on ne se connaît pas donc on ne se tutoie pas
2ement Écrivez en utilisant un français correct
3ement connaissez-vous les grilles des salaires de ces personnels de santé ?
4ement un jour vous serez certainement hospitalisé, dites à une infirmière que son salaire est suffisant… Vous aurez tout le temps d’écouter sa réponse
On peut penser cela mais l’Etat vient quand même de débourser 7 milliards d’euros pour Air France qui va de toute façon virer du monde et arroser ses actionnaires, peut être pas tout de suite mais l’année prochaine.
Alors les infirmiers et infirmières qui n’ont pas compté leur temps pendant le covid et qui sont payés au lance pierre, méritent bien un petit réajustement. Nos politiciens s’ auguementent gracement et jamais de difficultés pour eux…
On aurait pu souhaiter que Maud PETIT députée du Val de marne soit là pour soutenir cette infirmière de Paul Brousse. L’acte de cette infirmière est certes répréhensible mais compréhensible. Il semble y avoir moins de volonté pour arrêter des black blocs. Est-ce voulu ?
Le préfet LALLEMAND et Maud PETIT : même combat ? J’en doute fort.
Patrice Pelloux a raison. Le risque d’un grève du personne de santé est grand. La rentrée va être difficile
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.