Polémique | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 20/07
Réagir Par

Polémique sur la future rue Dominique Adenot à champigny-sur-Marne

Polémique sur la future rue Dominique Adenot à champigny-sur-Marne

Ancien maire de Champigny-sur-Marne décédé le 5 avril 2018, Dominique Adenot donnera son nom à la voie qui reliera la rue Alexandre Fourny au Chemin du Buisson dans le cadre du programme Lisière du Plateau.

Ce programme mixte situé sur l’ancien terrain de stockage de matériaux, occupé par la Sade, sera en effet desservi par cette nouvelle rue d’une longueur de 200 mètres, au niveau du 39 – 49 rue Alexandre Fourny. Voir ci-dessous.

Cette future voie sera rétrocédée à la commune à l’euro symbolique à la livraison du programme prévue au 1er trimestre 2021.

« Les élus ont fait le choix d’un symbole fort en proposant la dénomination de la voie nouvelle du nom de l’ancien Maire, décédé le 5 avril 2018 à l’âge de 64 ans, afin d’honorer sa mémoire et de rendre hommage à son engagement pour la ville de Champigny-sur-Marne de 2004 à 2018 », motive la municipalité.

Le nom de baptême de la future rue a été voté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 15 juillet. Depuis toutefois, la décision fait polémique. Car avant le vote en Conseil, ce même 15 juillet, la veuve de l’ancien maire communiste, Marie-Claire Adenot, a adressé un mail au nouveau maire Laurent Jeanne (Libres), à l’initiative de cette dénomination, pour lui faire part de son désaccord.

« Je tiens à vous faire part de ma surprise, de mon mécontentement, et de mon désaccord, à deux titres. Le premier est que, même si vous n’en avez pas l’obligation légale, il est de tradition de contacter la famille d’une personnalité dont une collectivité souhaite utiliser le nom, non seulement pour l’informer, mais pour demander sur accord de principe. Ce qui n’a pas été le cas. J’ai bien reçu un appel téléphonique de votre directeur général des services, M. Pierre, il y a quelques jours, pour m’informer de votre souhait de dénommer une future voie de la ZAC des Simonettes, du nom de mon mari ; sans me préciser la voie concernée, et en m’indiquant que je ne pourrai m’y opposer.Vous conviendrez que cela manque de politesse. Mon deuxième mécontentement vient du fait que la voie en question, que je découvre sur l’ordre du jour, a donné lieu à une décision du Bureau municipal sortant, durant la période de crise, pour proposer une dénomination. L’ensemble des membres du conseil municipal, dont vous-même, avez reçu alors l’explication de la décision de nommer cette voie, du nom de Madame Cécile Rol Tanguy, grande figure de la Résistance française, décédée le 8 mai dernier.Cette proposition a d’ailleurs reçu l’aval écrit du fils Rol Tanguy. Je considère qu’il est déplacé de revenir sur la décision prise par l’ancienne majorité municipale, motivée par l’urgence de la demande du promoteur. Je trouve insultant de revenir sur la dénomination de Cécile Rol Tanguy qui mérite amplement cet hommage, et sur l’accord de son fils. Je demande à ce que vous respectiez la tradition, non pas en m’informant, mais en me demandant mon accord de principe, ainsi que celui du fils de Dominique Adenot qui s’associe à mon courrier, pour l’utilisation du nom de mon mari. En conséquence, je vous demande instamment de retirer cette délibération de la séance du conseil municipal de ce soir », demandait madame Adenot.

« C’est l’ancien maire de la ville lui-même, Christian Fautré, qui a demandé qu’un hommage soit rendu à Dominique Adenot lors du Conseil d’installation. Nous n’étions pas au courant qu’un bureau municipal avait déjà proposé de baptiser cette rue du nom de Cécile Rol Tanguy », explique-t-on au cabinet du maire, précisant que le courriel de la veuve de Dominique Adenot était arrivé trop tard pour modifier l’ordre du jour et rappelant que la délibération a été votée à l’unanimité.

Lors du Conseil d’installation, Christian Fautré avait demandé que le nom de Dominique Adenot reste gravé dans la ville, proposant de le donner à la nouvelle médiathèque.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires pour Polémique sur la future rue Dominique Adenot à champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi