Après 55 jours de confinement, 22 900 contrôles d’attestations dérogatoires sur un total de 171 000 ont donné lieu à des verbalisations en Val-de-Marne, soit un ratio de 13%. En parallèle, l’activité délinquante s’est en revanche effondrée dans le département.
Dans le détail, les agents ont réalisé 171 000 contrôles qui ont abouti à 22 900 verbalisation (13,39%). « L’appréciation générale est que le confinement a été respecté par la très grande majorité de nos concitoyens. Le nombre d’incidents recensés est minime », commente Sébastien Durand, directeur territorial de la sécurité de proximité du Val-de-Marne.
« L’activité délinquante s’est effondrée dans la mesure où elle est liée à la circulation des personnes et des biens. Les gens se sont moins croisés, se sont moins absentés de chez eux. En conséquence, la proportion de cambriolage a baissé de 80 %, et les violences de 70 %. Dans ce contexte, nous avons pu nous concentrer sur les contrôles et poursuivre nos missions de protection des citoyens. Nous allons désormais nous remettre à l’ouvrage parce que nous avons observés dès ce weekend une reprise de la délinquance», ajoute le directeur de la police val-de-marnaise.
Malgré de nombreuses tentatives d’escroqueries et arnaques concernant la vente de masques ou autres accessoires de santé liés au coronavirus, la DTSP du Val-de-Marne n’a pas relevé en revanche de pic de plaintes relatives à de tels délits, sous réserve que les victimes potentielles n’aient repoussé leur dépôt de plainte du fait du confinement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.