Environnement | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 10/06
Réagir Par

Pollution en Ile-de-France: le monde d’après ressemble au monde d’avant

Pollution en Ile-de-France: le monde d’après ressemble au monde d’avant © Fotolia-Nicoletaionescu

L’observatoire de la pollution de l’air en Ile-de-France, Airparif, publie ce mercredi 10 juin un premier bilan du déconfinement qui fait état d’une remontée de la pollution jusqu’à 80% du niveau d’avant le 17 mars, voire même 90% sur le périph. Et ce bilan ne porte que sur la période du 11 au 31 mai.

« Sur la période du 11 au 31 mai, la reprise progressive des activités, et particulièrement du trafic, a conduit à une remontée des quantités de polluants rejetés dans l’atmosphère (émissions) pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM10 et PM2.5) à des niveaux équivalents à 80% des émissions observées avant le confinement (et jusqu’à 90% pour le boulevard périphérique). Les émissions de COsont également reparties à la hausse, avec une augmentation jusqu’à 80% des niveaux habituels », indique l’observatoire régional qui note même certains jours un niveau d’émission d’azote et de particules fines équivalent à 100% de celui de début mars sur le périph.

« En termes de qualité de l’air respiré, dans l’agglomération parisienne, la baisse observée des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) est passée de -25% pendant le confinement à -15% sur les 3 premières semaines de déconfinement. Concernant les particules PM10 et PM2.5, l’impact a été plus faible en raison d’une influence forte des conditions météorologiques et de sources d’émissions plus nombreuses. Après une diminution de -7% pendant le confinement, les niveaux observés habituellement à cette période de l’année sont atteints de nouveau », ajoute l’observatoire.

A lire aussi :

Où faire un test Covid de dépistage du coronavirus en Ile-de-France ?

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Airparif, Déconfinement coronavirus, , Périphérique, pollution
2 commentaires pour Pollution en Ile-de-France: le monde d’après ressemble au monde d’avant
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi