Si Paris reste le territoire le plus peuplé d’Île-de-France avec 2 187 526 habitants, il continue de perdre des habitants et sa population a diminué de 2,78% en 6 ans, soit 62 449 habitants de moins : la taille d’une ville complète, avec de forts contrastes entre les arrondissements. Détail des populations en vigueur au 1er janvier 2020 (population légale 2017) par arrondissement.
Le 7ème arrondissement est celui qui se vide le plus, avec 11,11% d’habitants en moins en 6 ans, suivi du 8ème (-9,32%) et du 2ème (-8,84%). Seul le 19ème arrondissement a gagné un petit millier d’habitants en 6 ans, en progression de 0,50%.
Cette diminution de la population parisienne, surtout au centre et à l’ouest, contraste avec une augmentation dans certaines villes de la proche couronne, notamment au nord.
En termes de taille, le plus gros arrondissement reste le 15ème (233 392 habitants), qui représente à lui seul plus de 10% de la population parisienne même s’il est en diminution de 2,10% en 6 ans.
Voir ci-dessous le détail des progression et des proportions.
Vous n’avez rien contre les vélos à Paris ou alentour, mais vous voulez juste défendre l’économie. Quelle économie ? Celle du PIB, un indicateur qui ne prend pas en compte les atteintes à l’environnement (pollution de l’air, bruit), au climat (gaz à effet de serre), à la santé (sédentarité). Vous défendez une position à court terme, un pouvoir d’achat consumériste qui s’appuie sur l’exploitation des travailleurs chinois qui sont payés des clopinettes – ou pas payés du tout- pour vous approvisionner en marchandises bon marché, dans un système qui mène joyeusement le monde à sa perte.
Au rythme actuel de l’augmentation des températures la fonte des calottes polaires interviendra dans quelques siècles est une quasi certitude, et le niveau des mers montera de 70 mètres. A 35 mètres d’altitude, Paris a survécu aux invasions normandes et à deux guerres mondiales. Mais cette ville sera en grande partie sous les eaux par la faute de notre imprévoyance collective.
L’idéologue qui ne veut pas voir les conséquences de ses actes, c’est vous.
mon pauvre Monsieur Ungerer vous prétendez que ma position est à courte vue ! qu’en savez vous et proposez vous si ce n’est de faire du vélo Carrefour de Pompadour ou sur l’avenue de Stalingrad de villejuif à Paris ? Je suis tout a fait conscient de la pollution de la planète et je l’ai dejà dit ici que la pollution et la baisse des ressources proviennent de la surpopulation venant d ‘Afrique notamment… Il faut donc une politique mondiale de réduction des naissances !!! Enfin il existe un mal de vivre en France et en Europe que vous semblez ne pas voir étant donné que vous êtes un idéologue et que vous vous prétendez “sachant” vous contentant comme bon fonctionnaire de recevoir votre salaire à la fin du mois ! Ce mal de vivre gronde partout en Europe , le grand remplacement qui est un fait réel et que bien sur vous ne voulez pas voir ou reconnaitre nous mène tout droit à des émeutes .. Je ne suis en aucun cas contre l’immigration mais pour une immigration uniquement de gens qualifiés apportant une réelle plus value et des créations de richesse … Bien au contraire la France accueille depuis des décennies une immigration à la charge de l’état donc des concitoyens , immigration dont le cout est énorme tout d’abord économique et surtout sociétale . Il n’est pas possible d’accueillir ainsi des populations qui veulent vivre en opposition avec nos moeurs et notre culture , ouvrez les yeux et les oreilles …..
“la pollution et la baisse des ressources proviennent de la surpopulation venant d ‘Afrique notamment…”
Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, sérieusement. La France émet 3 à 4 fois plus de CO2 que le Nigeria, qui est pourtant 3 à 4 fois plus peuplé que la France. Et ce sans compter les émissions liées aux importations françaises, ni au trafic aérien ou maritime international que la France utilise bien plus que le Nigeria.
Je n’essaie même pas de vous demander de sourcer votre affirmation, je sais que vous en serez incapable.
Bien d’accord avec Qxotl
Votre discours transpire le mépris pour les gens modestes, les fonctionnaires, les étrangers. Auriez-vous un plan pour réduire la population mondiale ? Non : à moins qu’on assiste à des guerres à un milliard de morts, la population va continuer à augmenter et dépassera 10 milliards à la fin du siècle. Une grande partie de nos biens de consommation vient d’Asie, la quasi totalité de nos carburants vient d’un pétrole importé hors d’Europe. Ce n’est pas avec un repli sur sa culture et sur ses habitudes consuméristes que l’Europe conservera son autonomie. C’est vrai aussi pour notre pays. La seule solution c’est de retrousser nos manches pour pratiquer la sobriété dans nos modes de consommation, pour accepter un peu moins de confort, et être heureux malgré tout. Quand je vais à Paris en vélo depuis ma banlieue j’y prends plaisir, ne vous en déplaise. L’être humain est adapté pour l’effort physique et non pour la sédentarité.
L’enquête que je cite est celle de l’OBSCO auprès de 4500 personnes de tous les départements, qui a veillé à ne pas surreprésenter les centres urbains ni leurs banlieues. Vous en trouverez un résumé sur notre site internet www.partagetarue94.wordpress.com
Dans les zones denses comme Paris intramuros il est normal que la priorité soit donnée aux piétons sur les vélos et à ces derniers sur les modes motorisés. Vous prétendez que l’on circulait bien à Paris avant Delanoé mais ce n’est pas vrai pour les piétons et les cyclistes, qui étaient beaucoup moins protégés qu’aujourd’hui.
La seule fluidité que vous entendez est celle des motorisés, y compris quand ils souhaitent faire “une belle promenade” le long de la Seine avec une priorité exorbitante dans l’utilisation de l’espace. Pas étonnant qu’avec des exigences de cette sorte la sédentarité progresse en France avec son cortège de problèmes de santé (surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, ..). C’est fini, il faut vivre avec votre époque !
En matière de déplacements une meilleure définition de la fluidité que la vôtre serait la possibilité de circuler normalement , toutes classes d’age (enfants comme personnes agées) et de revenus confondues, sans devoir s’arrêter chaque minute et sans faire des détours excessifs pour laisser passer les voitures. Vous ne vous rendez pas compte à quel point la voiture a acquis entre les années 1960 et 2000 une priorité dans l’usage de l’espace, de l’argent public. Alors qu’elle assure une minorité des déplacements urbains. Le rééquilibrage est en cours et c’est tant mieux.
Ce n’est pas une utopie, car dans bien des villes françaises (Strasbourg, Nantes, Grenoble, …) ou européennes (Copenhague, Berlin, Amsterdam, Vienne…) le vélo est encore bien plus développé qu’à Paris. Il va falloir vous y faire.
Encore une fois Monsieur Ungerer soyez honnête sur le plan intellectuel,j’ai bien conscience que pour les idéologues il s’agit d’un exercice surhumain.La réalité est écartée
au profit de chimère.En ce qui me concerne je considère que le soleil brille pour tout le monde.Vous réfutez l’économie de marché mais grand imbécile que vous êtes vous profitez de cette économie de marché,je vous réponds par voie électronique,vous croyez sincèrement que le moyen que j’emploie s’est fabriqué par génération spontanée. l’Économie c’est la vie.Dans votre démonstration vous citez des villes dans d’autres villes.
en Europe,encore une fois vous mélangez les genres pourquoi comparer Berlin,Amsterdam Strasbourg,Nantes ça n’a pas de sens chaque cités à ses contraintes propres.Je vous rappelle que Paris est une ville qui conserve une structure médiévale.Des gens qui résonnent comme vous j’en ai entendu beaucoup ce sont des gens qui ne supportent pas les têtes qui dépassent et qui méprisent leurs interlocuteurs.Je sens chez vous de la haine,du ressentiment,de la jalousie,comportement significatif des ratés.Ce que je comprends les français sont devenus aux fils des années des ratés.
Désolé mec!Je ne m’y fais pas.
Désolé, il suffit de vous lire pour constater que la haine, le mépris et l’invective sont de votre coté. Je suis simplement un citoyen qui essaie de pratiquer une certaine sobriété dans sa consommation et son impact environnemental, et qui constate que c’est souvent possible sans remettre en cause des avancées comme dans la santé, les matériaux ou la communication.
Les villes européennes que j’ai citées sont des capitales.
Paris n’est plus une ville médiévale depuis que le baron Haussmann y a tracé des avenues rectilignes.
L’ignorance serait-elle aussi une de vos caractéristiques ?
Monsieur Ungerer ou Monsieur je sais tout , je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de vélo à Paris ou aux alentours, mais la politique menée par la Maire de Paris et la gauche en général est néfaste pour l’économie … Les impôts ont augmenté , la ville de Paris a multiplié la dette de manière incroyable , la vie y est très chère et les classes moyennes doivent fuir …….
Ceux sont des idéologues comme vous qui mènent un pays tout droit dans le mur…..
Les Français heureusement commencent à comprendre , cette gauche ne les défend plus , les socialistes et FI n’ayant plus d’électeurs se tournent vers l’islamo gauchisme , c est d’ailleurs la lutte qui se prépare pour les prochaines présidentielles , l’Europe malheureusement apparait incompétente pour de nombreux Français c’était pourtant une belle idée ….Mais pour vous tout va bien apparemment , on voit que vous n’êtes pas dans la vie réelle , on verra si le temps vous donne raison …..
Soyez moderne, les temps changent ! Les piétons et les cyclistes ne sont plus seulement la classe ouvrière modeste mais aussi toute une variété de scolaires, étudiants, employés, cadres, retraités… les classes moyennes d’aujourd’hui. Les piétons apprécient plus une rue piétonne qu’avec des voitures. Et la voiture individuelle en ville est reconnue pour ce qu’elle est : polluante, bruyante, dangereuse, cause de manque d’exercice, gourmande en investissement public et en espace. Ce constat ne vaut pas seulement à Paris mais aussi en petite couronne et même en grande couronne. Fin 2020 79% des français sont favorables au développement des pistes cyclables. Vous faites partie des quelques % qui sont contre, c’est votre droit. Mais vous allez être de plus en plus déçu à mesure que les années passent.
Dans cette modernité nécessaire, peu de place est accordée aux professionnels qui ont BESOIN de se déplacer en voiture/camion pour pouvoir exercer leur métier.
Un de mes amis peintre en bâtiment, habitant le val-de-marne, a été obligé de sacrifier la plus grande partie de son activité, qui se tenait chez ses clients parisiens, faute de pouvoir se garer. Pire, il a même été plusieurs fois pruné alors qu’il déchargeait son matériel pour pouvoir commencer son chantier de rénovation d’un appartement (une occupation de l’espace public du temps correspondant à quelques montées d’ascenseur est sans doute véritablement insupportable) … en rigolant, je lui ai suggéré de tout emporter en vélib, il n’a pas du tout apprécié la blague.
Un commerçant historique, très bien installé face à Gare de Lyon <,m'a déclaré que désormais, il ne ferait plus de déplacements en banlieue pour les réparations (qui sont pourtant une bonne partie de son fonds de commerce), car, d'une part, le plan de circulation dans ce secteur est particulièrement catastrophique, et d'autre parce qu'il est devenu impossible, sans abonder à ce qu'il considère comme un véritable racket, de pouvoir se garer hors les espaces de livraison à vocation plus que temporaire.
Je ne vais pas vous abreuver de multiples autres témoignages, cette litanie deviendrait rapidement aussi insupportable à vos yeux qu'elle l'est à ceux qui la supportent.
Oui, je vais dans votre sens. Les professionnels qui ont besoin de transporter des charges lourdes ou volumineuses devraient avoir une priorité dans l’usage des transports motorisés. Mais les rues sont encombrées de véhicules particuliers qui contiennent en moyenne 1,2 personne en Ile de France.
Quant aux parkings il est normal qu’il soient payants puisque leur réalisation coûte cher : les derniers parkings construits dans ma ville ont coûté environ 15000 euros par emplacement. Par contre les tarifs pratiqués sont trop élevés : les sociétés concessionnaires comme Vinci bénéficient d’un quasi monopole. Elles en profitent pour pratiquer des tarifs prohibitifs et dégagent une rentabilité phénoménale (plus de 20% ). La rente idéale pour un grand groupe.
Et ces grands groupes achètent en plus les medias (heureusement pas 94citoyens) pour persuader les électeurs que tout autre système serait le retour à la bougie.
“Fin 2020 79% des français sont favorables au développement des pistes cyclables.”
Non Monsieur Ungerer,il s’agit de 79% des personnes interrogées ce n’est pas tout à fait pareil!Néanmoins c’est une tare française d’idéologiser les débats.Je vous rappelle avant
l’arrivée de Monsieur Delanoé à la mairie de Paris,l’on circulait pas trop mal à Paris,les voies sur berges avaient été crées et mises en service aux milieu des années 70.Avec l’arrivée de Anne la Dingo,Paris est une ville où il devient impossible de circuler avec fluidité or dans une ville comme Paris qui est très dense,le bon sens voulut de ne pas perturber cette fluidité,hélas,nous sommes dirigés par des idéologues et c’est bien connu les idéologues veulent modifier la nature;ils veulent changer l’homme,il y en a qui on essayé ils ont eu des problèeemes.
Au risque de vous chagriner dans vos utopies,il m’est arrivé d’observer au cours de mes déplacements en véhicule de service des accidents entre cyclistes et même des accidents entre cyclistes et automobilistes y compris entre cyclistes et motards et savez-vous pourquoi?Parce que les cyclistes considérant qu’ils sont fragiles estiment que la chaussée leurs appartient.J’habite dans une grande ville des Hauts de Seine,l’an dernier les services municipaux ont décider que quelques rues peuvent être empruntées par des cyclistes en double sens,parfois c’est limite!
Pour conclure afin de ne pas vous lasser,il y a manifestement de la part de nos dirigeants une volonté de “monter” les automobilistes les cyclistes et les motards entre eux.
Cordialement et en toute liberté.
je me souviens de Paris quand on pouvait prendre les voies sur berge en voiture , quelle belle promenade , maintenant des pistes cyclables partout …. Paris a été prise par une majorité a gauche toute qui favorise les très pauvres et les très riches et chasse les “classes moyennes’ , c est ainsi … Ces politiques de gauche font commerce de la pauvreté et l’entretienne , leur haine du “riche” qui est un mal français nous mène dans un précipice … nous devons subir à la fois ce grand changement et a la fois ce grand remplacement , les français que l’on dit de “souche” n’ont plus la parole ou si peu…combien de temps cette situation va t elle durer ?
Paris est une ville qui a perdu de son attrait depuis plus d’une vingtaine d’années.Je l’ai constaté depuis 1999:de plus en plus d’indigents,trace de vomissure par terre,reliefs de repas qui jonchent les trottoirs.Cette ville est devenue au fil des années antipathique et inhospitalière,j’ajoute aussi la présence de rats la presse en a parlé.Les touristes asiatiques s’en plaignent:vols de leurs valeurs.
Pour conclure j’en viens à regretter le Paris du temps de Chirac.
Cette ville ne tient plus son rang.
Du temps de Chirac les piétons et les cyclistes n’avaient plus droit de cité, les passages protégés n’en avaient que le nom, les voies sur berges étaient consacrées à des embouteillages polluants et bruyants. Paris est devenue une ville plus calme pour les piétons, ce ne sont pas les commerçants qui s’en plaignent.
Attention à la dégringolade de Paris : des boutiques fermées ou désaffectées, des tags sur les grands axes, un désert culturel qui se met en place avec le couvre-feu et/ou le confinement, une moindre fréquentation des commerces et des centres commerciaux, des loyers et des taxes qui explosent, trop de travaux …
Comment la Mairie de Paris peut elle s’enorgueillir de ses résultats quand on voit que la ville a perdu 60000 habitants… Loyers bcp trop chers, se garer aussi, devenu impossible. Saleté, insécurité, bouchons, pollution (sonore…). Encore un peu et les élus n’auront ptet plus assez de revenus des taxes pour vivre au dessus de la foule et se balader avec leurs berlines de fonction et gyrophares entre les bouchons.
Paris est une belle ville, malheureusement elle a perdu de son charme avec les attentats et les grèves à répétition, un loyer peut être un peu trop chère pour la classe moyenne et une ville qui manque de propreté, tant de point négatif qui encourage ses habitants à Partir de la capitale pour un environnement plus sain et moins coûteux.
Je suis arrivé sur Paris il y a 5 ans et la capital à bien changé, ça reste quand même une super ville et agréable à vivre, je peux comprendre le départ de beaucoup, un mot pour la fin, on l’aime notre capitale.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.