Le temps du point presse sur le pouce porte de Vincennes et le premier kilomètre de piste cyclable sanitaire était réalisé ce lundi matin, partant de la limite Saint-Mandé – Paris pour rejoindre la gare de Nogent-sur-Marne via la RD120.
Au total, 40 km (X 2 sens, soit 80 km au total) de pistes sont programmées dans le département, le long des grandes départementales. L’objectif est de doubler des lignes de transports en commun comme les lignes 1, 7, 8 et encore les RER pour inciter les usagers à prendre leur vélo. Pour ce faire, des voies automobiles sont neutralisées, réduisant l’espace voiture au profit du vélo.
“L’enjeu est d’éviter absolument que les personnes qui ne pourront pas rester télétravailler le 11 mai se retrouvent confinées dans les transports en commun ou se reportent sur la voiture car la pollution automobile est aussi responsable de milliers de morts prématurées. Nous avons travaillé en amont avec les associations de cyclistes et la préfecture de région”, détaille Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
L’idée de doubler les lignes de transports d’axes cyclables est en effet déjà portée depuis plusieurs années sous le nom de RER V (pour RER Vélo) par le collectif Vélo Ile-de-France qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes. Un projet subitement accéléré dans sa mise en oeuvre provisoire par la pandémie du coronavirus Covid 19. Car rien de tel que le vélo pour se déplacer individuellement et rapidement, à condition de lui faire de la place. “Une voie cycliste permet de faire circuler quatre fois plus de personnes à l’heure qu’une voie automobile”, motive Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Ile-de-France.
Lire aussi :
L’Ile-de-France met 300 millions d’euros sur la table pour le RER Vélo
Déconfinement: le Val-de-Marne crée des pistes cyclables sanitaires
Ce lundi, trois chantiers ont été lancés sur la RD7, la RD120 et la RD86 pour doubler les lignes 1, 7 et le RER A. La stratégie de déploiement retenue a été de passer une première fois sur tous les axes pour tracer les lignes jaunes et les pictogrammes cyclistes, afin de visualiser les 2 x 40 km de pistes cyclables provisoires dès le 11 mai. Dans un deuxième temps, des bornes réfléchissantes seront installées et matérialiseront les limites de ces nouvelles voies en relief. Coût total de l’opération : environ 25 000 € du kilomètre.
Les 3 pistes dont les travaux ont démarré ce lundi.
La première se situe sur l’avenue de Paris (RD120), entre la Porte de Vincennes et la gare de Nogent-sur-Marne. Elle longe la ligne 1 du métro et le RER A.
La deuxième est située sur la RD7, depuis la Porte d’Italie et jusqu’à Chevilly-Larue. Elle longe la ligne 7 du métro puis du tramway T7.
La troisième emprunte la RD86, sur les voies de circulation qui longe notamment le site propre du bus TVM, de Fontenay-sous-Bois à Thiais.
En parallèle du lancement du chantier, les discussions avec la préfecture de région se poursuivent sur les parties les plus complexes comme le carrefour Pompadour, cauchemar des cyclistes comme des automobilistes. Alors que ces pistes sanitaires devraient s’inscrire durablement dans le paysage, d’abord car l’épidémie de coronavirus est loin d’être terminée, ensuite car la lutte contre la pollution automobile reste un des enjeux de santé publique prioritaires dans l’agglomération parisienne, il s’agit de concilier l’incitation à prendre son vélo et la circulation fluide de tous les véhicules qui ont vocation à rester sur la route.
Rendez nous nos 2 voies automobiles aux abords du carrefour POMPADOUR.
C’est le carrefour du suicide pour les vélos et 30 minutes de bouchons dans chaque sens soit 1 heure par jour de perdu.
Ou est le gain écologique??
Voler une voie au voiture, alors qu il y avait DÉJÀ une piste cyclable est InaDMissible !!!!!
Rendez nous nos deux voies 🤬
je prends tres souvent la N7 entre métro villejuif aragon et Belle Epine , auparavant la circulation etait fluide il y avat deja d ailleurs des pistes cyclables de chaque coté et des grands trottoirs pietons …. de manière unilatérale décision a été prise par on ne sait quel illuminé de ne laisser qu’une voie pour les voitures et 2 pistes cyclables de chaque coté soit en tout 4 pistes cyclables et 2 voies voitures …. Il n’y a pas de vélo sur les pistes cyclables ou tres rarement par contre la circulation qui était fluide auparavant est pénible et des bouchons se forment régulièrement ( ce qui accentue la pollution) et des pistes cyclables vides !!!Alors qu’il faut permettre a l ‘activité de reprendre tout est fait pour la ralentir et empêcher l ‘économie de repartir … Le Covid n’est rien il n’y a pas plus de morts en 2020 qu’en 2019 ! il faut vivre avec il n’y aura jamais de vaccins de grands scientifiques le savent …Par contre la crise économique qui se prépare va etre elle meurtriere et dramatique ….Les pseudos écolos verts qui influencent la scène politique mène le monde a la catastrophe … Tout le monde doit savoir que la crise écologique est lièé a la surpopulation et non a cause des Français qui veulent travailler … Il y a en Afrique 50 MILLIONS de Naissance par année ce qui est catastrophique étant donné cette surpopulation qui a court terme va chercher a rejoindre l ‘Europe ! On comprend que le gouvernement pousse a ce que le vote du 2 e tour est lieu fin juin car en 2021 nous devrons faire face a un climat révolutionnaire étant donné le nombre d’emplois supprimés ! Habitants d’ile de France , réveillez vous ….
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous, on cours à notre perte!!
Il n’y a pas que les habitants d’île de France qui doivent se réveiller, la France entière doit prendre conscience des choses.
J’ai de plus en plus peur pour mon avenir et celui des futures générations.
On marche sur la tête avec des dirigeants qui sont totalement déconnectés de la réalité…
Je suis attristée pour le monde…
Bonjour,
Riverain de la D7 à Villejuif, je la prends tous les jours pour me rendre à mon travail dans le 91.
Or je constate avec étonnement qu’une des voies a été neutralisée, engendrant des bouchons monstres.
Pourquoi avoir créer une piste cyclable en neutralisant une voie de circulation voiture alors qu’une piste cyclable existe déjà ?
Incompréhensible. Pour 2 vélos croisé, il y a des centaines de voitures bloquées qui engendrent une forte pollution.
Pour la D7, il y a donc maintenant 6 voies vélos et 2 voies voiture !
Il aurait été plus judicieux de neutraliser une voie voiture aux endroits ou la piste cyclable est impraticable (travaux, …). Cela aurait été également moins onéreux.
Cette décision est incompréhensible et prise en dépit du bon sens.
Pourriez-vous dans les prochains jours analyser l’efficacité de ce dispositif en dénombrant le nombre de voitures et de cyclistes empruntant ces voies en semaine.
Cette analyse permettra de savoir si le nombre de vélos justifie alors le maintien de 2 pistes cyclable en parallèle dans chaque sens de circulation.
Cordialement,
Bonjour je suis tellement d’accord avec vous!!!
Oui on peut créer des pistes cyclables, mais il faut y réfléchir avant. Il est hallucinant de voir qu’une route a été privatisé pour créer une piste cyclable alors qu’une piste cyclable toute neuve a été faite il y a peu sur le “trottoire” comme vous le montrez par photo.
Il faut parler de la D86 à choisy le roi, elle est maintenant bouchée dans les deux sens, créant un énervement des automobiliste mais également une pollution folle, pourquoi? croiser 2 vélos!!
On ne parle pas également de la création de la piste cyclable sur le rond point pompadour Creteil, c’est totalement dangereux pour les cyclistes.
Et pour finir, il faudrait faire un pointage des vélos qui prennent la voie de TVM, ils sont plus nombreux sur cette voie que sur les nouvelles pistes cyclables!!
Pour ma part je vais reprendre la moto, car personnellement je ne peux pas aller au travail à vélo… et si je m’y rend en voiture je risque d’être encore en retard à cause de ces nouveaux bouchons, mon patron accepte une ou deux fois mais pas tous les jours. Et je vais pas en plus me lever à 4h du mat pour arriver à 8h pour faire 20km, j’ai quand même une vie de famille!!.
Tellement d accord avec vous.
A pied, à vélo, à moto, en auto ou en métro, cela risque d’être un sacré bazar lundi prochain. Bon courage à ceux et celles qui n’auront pas la chance de télétravailler.
Bonjour
Il serait possible qu’il y ait eu un mort sur cette piste cyclable à villejuif…pourriez vous confirmer cette information?
… A vérifier aussi que le stationnement illicite de voitures est sanctionné : sur l ex Nationale 7, le cirque a déjà commencé sur le nouvel aménagement cyclable. L article du code de la route 417-11 sera t il verbalisé à la hauteur du danger ? C est 135€.
Si refus d’obtempérer : mise en fourrière possible
Un bon début. Merci ! Ne pas oublier les piétons aussi, cf. recommandations officielles de l’Etat / du CEREMA depuis le 14 avril, notamment devant les commerces, les écoles pour pouvoir s’écarter d’1m.
Ces pistes sanitaires sont une très bonne chose.
Il faut quand même s’interroger en profondeur sur un aménagement du territoire en Ile de France favorisant la polarisation de la localisation des activités. Il faut une politique très volontariste sur plusieurs dizaines d’années imposant aux grandes entreprises une répartition équilibrée de leurs installations.
C’est la seule façon d’éviter des déplacements contraints massifs qui font souffrir les gens, leur font perdre du temps et qui sont anti-écologiques.
« Une voie cycliste permet de faire circuler quatre fois plus de personnes à l’heure qu’une voie automobile » : avec une seule personne par voiture alors ?
Une voiture (Renault Clio, Citroën C3) mesure : longueur 4 m, largeur : 1,80 m.
Un vélo mesure : longueur 1 m à 1,50 m, guidon : 40 à 45 cm.
Et puis si une voiture se déplace à 30 km/h (vitesse légale), un vélo à ? Cela va dépendre des plus lents.
Bonjour,
Ces pistes cyclables sanitaires sont une excellente nouvelle, mieux vaut tard que jamais développer l’usage du vélo. Toutefois dans une ville comme Villejuif, il faudrait ajouter des garages à vélo sécurisés un peu partout sur l’espace public, pour les habitants des immeubles qui ne disposent pas de garages à vélos dans leurs résidences. Il faudrait aussi organiser une bourse aux vélos d’occasion et des ateliers d’entretien et réparation de vélo. Et des stages d’apprentissage du vélo. Afin que chacun-e puisse changer ses habitudes de déplacements.
Merci 94 Citoyens pour votre super boulot.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.