Mouvement social | Paris | 09/11/2020
Réagir Par

Prévention Covid-19: manifestation d’enseignants à Créteil puis Paris

Prévention Covid-19: manifestation d’enseignants à Créteil puis Paris © Marie Lacombe

Un mouvement de grève nationale enseignante est prévu ce mardi 10 novembre pour réclamer une nouvelle organisation préventive à l’épidémie de coronavirus. En Val-de-Marne, un premier rendez-vous est donné le matin avant une manifestation parisienne l’après-midi.

Après avoir obtenu la semaine dernière une organisation en demi-groupes – dans les lycées, pour mettre en œuvre le protocole sanitaire renforcé, les organisations syndicales enseignantes exigent de nouveaux aménagements et organisent des manifestations dans tout le pays ce mardi.

En Val-de-Marne, les syndicats SNUipp-FSU 94, Snudi-FO 94, SUD-Education 94 et CGT Educ’action 94 se sont réunis mercredi dernier pour faire le point et 156 enseignants et AESH ont voté une motion dans laquelle ils ont dénoncé «la gestion de la crise sanitaire par le ministère, dégradant les conditions de travail déjà largement détériorées, conduisant à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels». Ils réclament notamment trois masques chirurgicaux par enseignant et par jour pour couvrir le temps de travail et de transport, mais aussi l’entretien et la désinfection des locaux, l’équipement en purificateurs d’air ainsi qu’un plan d’urgence avec recrutement massif de personnels pour permettre le maintien de la totalité des heures d’enseignement dues aux élèves avec l’allègement des effectifs dans les classes.

Rassemblement à Créteil puis manif à Paris

Ce mardi 10 novembre, l’intersyndicale appelle à un premier rassemblement à 10h30 devant l’Inspection académique, à qui une audience a été demandée.

L’après-midi, rendez-vous est donné à 14 heures boulevard Raspail (à hauteur de la rue du Bac) afin de participer à la manifestation appelée au niveau national par les syndicats FNEC-FP-FO, FSU, CGT, SNALC, SUD, SNCL-FAEN avec la FCPE, la FIDL et l’UNL. Le cortège rejoindra le ministère de l’Éducation nationale où une demande d’audience a également été adressée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Prévention Covid-19: manifestation d’enseignants à Créteil puis Paris
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi