Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat depuis 2017, suite au départ de Jean-Pierre Raffarin, Christian Cambon (LR), ancien maire de Saint-Maurice, a été reconduit à la tête de la commission ce mercredi 7 octobre lors du renouvellement des exécutifs des commissions faisant suite aux élections sénatoriales de septembre. Le point sur sa nouvelle feuille de route.
Priorité numéro 1 : l’application de la loi de programmation militaire
Rapporteur de la Loi de programmation militaire 2019-2015, le président réélu entend désormais s’assurer du service après-vente. “Ma priorité en matière de défense sera de faire appliquer la loi de programmation militaire pour remettre à niveau les forces armées mises à mal par vingt ans d’économie budgétaire, et d’assurer la sécurité de ceux qui mettent leur vie en péril dans les Opex (opérations militaires extérieures)”, insiste l’élu.
Diplomatie parlementaire
Alors que cette commission permanente traite à la fois de la défense et des forces armées, et des affaires étrangères, l’élu veut valoriser la diplomatie parlementaire. “Le Sénat joue son rôle diplomatique face notamment à toutes les puissances dominatrices qui émergent, qu’il s’agisse de la Turquie en Méditerranée orientale, de la Chine en mer de Chine, la Russie avec l’Ukraine… Car le Sénat est une terre de dialogue. Nous rencontrons tout le monde et parlons le même langage avec les parlementaires du monde entier, qu’ils se situent d’un côté ou de l’autre d’un conflit. Cette diplomatie parlementaire est précieuse et nous permet d’éclairer le gouvernement”, insiste l’ancien maire de Saint-Maurice. “L’enjeu est d’assurer la meilleure influence de la France dans un monde qui étale ses divisions tous les jours, de renforcer notre rayonnement, notre présence diplomatique, et de faire en sorte que la voix de la France soit entendue et ait les moyens de ses engagements.”
Aide au développement : prioriser l’aide aux pays les plus pauvres
En matière d’aide au développement, le sénateur veut veiller à une “orientation efficace de cette aide vers les pays les plus pauvres.”
Le sénateur est aussi membre de la délégation parlementaire au renseignement et vice-président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il est également co-président du groupe de suivi du Brexit au Sénat et président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc.
Composition complète de la Commission des affaires, de la défense et des forces armées
Président :
M. Christian CAMBON (Les Républicains)
Vice-présidents :
M. Pascal ALLIZARD (Les Républicains)
M. Olivier CADIC (Union Centriste)
M. Olivier CIGOLOTTI (Union Centriste)
M. Robert del PICCHIA (Ratt. Les Républicains)
M. André GATTOLIN (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants)
M. Guillaume GONTARD (Écologiste – Solidarité et Territoires)
M. Jean-Noël GUERINI (Rassemblement Démocratique et Social Européen)
M. Joël GUERRIAU (Les Indépendants – République et Territoires)
M. Pierre LAURENT (Communiste républicain citoyen et écologiste)
M. Cédric PERRIN (Les Républicains)
M. Gilbert ROGER (Socialiste, Écologiste et Républicain)
M. Jean-Marc TODESCHINI (Socialiste, Écologiste et Républicain)
Secrétaires :
Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain)
Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (Les Républicains)
M. Philippe PAUL (Ratt. Les Républicains)
M. Hugues SAURY (Les Républicains)
Réélu à l’unanimité à la Présidence de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense @Senat C’est une marque de confiance de la part de mes collègues. Ce vote m’engage à défendre encore plus nos forces Armées et à développer le rayonnement de la France à travers le monde pic.twitter.com/JYm590tNMZ
— Christian Cambon (@ChCambon) October 7, 2020
Lire aussi :
Non, la priorité n°1 de Christian Cambon est d’être un RENTIER DE LA POLITIQUE. Elu à divers mandat depuis 31 ans. Ces gens ne décrochent jamais, et puis la soupe est tellement bonne. Il se dit depuis toujours que la soupe est particulièrement bonne au Palais du Luxembourg……
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.