Accéléré par la crise du coronavirus, la téléconsultation médicale se généralise progressivement. Dernière initiative en date, celle du Conseil départemental du Val-de-Marne qui annonce la mise en place de ces consultations à distance en complément des rendez-vous physiques dans le cadre de ses missions de protection maternelle et infantile (PMI).
L’expérimentation a commencé en avril avec une dizaine de soignants volontaires qui ont réalisé près de 100 téléconsultations médicales, et se généralise désormais à l’ensemble du département.
“Ce dispositif de téléconsultation permet de maintenir, voire d’élargir l’accès aux soins pour les patients dont la situation médicale ne nécessite pas d’examen clinique”, motive le Conseil départemental alors que les consultations physiques se sont recentrées sur les vaccinations ou les situations gynécologiques, ou obstétricales particulières,
Des téléconsultations gynécologiques, obstétriques et pédiatriques
Les téléconsultations sont assurées par des médecins et des sages-femmes et concernent essentiellement le suivi gynécologique, le renouvellement ou suivi de la contraception, la demande d’IVG et post IVG ; la consultation obstétricale du 4ème et 6ème mois, le bilan prénatal, l’entretien prénatal précoce et les consultations d’enfants de 7, 9 et 24 mois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.