“Suceur de bite, enculé, pédé…” Ce petit matin du 10 décembre, les paroles se sont salement lâchées au dépôt de Vitry-sur-Seine, alors qu’un non gréviste passait devant le piquet au volant de son bus.
Une scène intégralement filmée et rapidement livrée sur Twitter, suscitant immédiatement la polémique, l’indignation d’élus, de la RATP, d’associations de lutte contre l’homophobie proposant leur aide pour porter plainte, mais aussi parfois des soutiens aux grévistes contre les non-grévistes qui profitent des mêmes acquis, ou encore des références pour rappeler que les “gros suceurs de bite” sont des paroles de La fuite du rappeur Végédream qui a accompagné Macron en Côte d’Ivoire. Du côté de l’employeur, la réaction s’officialise et ce lundi, trois agents sont convoqués pour sanction disciplinaire. Ils risquent la révocation.
Alors qu’ils sont convoqués à 14 heures, les syndicats Snuipp Val-De-Marne, Sud éducation 94, CGT éduc-action 94, CGT territoriaux Vitry ; UL FO Ivry/Vitry, Solidaires 94 leur ont organisé un barbecue de soutien dès midi et de nombreuses personnalités sont attendues à commencer par Philippe Martinez, le secrétaire de la CGT.
Puisque la vidéo du tweet initial a été supprimée, la revoici ⤵️https://t.co/f8OoYn1S4P https://t.co/gQQxEAsJYZ
— Matthieu Gariel (@MatthieuGariel) December 12, 2019
Rappelons que l’injure publique à caractère homophobe est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Le niveau intellectuel est bien bas … et ce sont ceux-là qui font la loi à la RATP et la SNCF !
Ce monde devient impitoyable, c’est bien triste. Le droit de grèves doit être respecté, le droit du travail aussi. Un dialogue entre collègues auraient sans doute pu clarifier les actions des deux parties. Qu’elle soit physique ou verbale la violence n’aboutira jamais à quelque chose de constructif.
Monde impitoyable et pitoyable. Quelle déchéance !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.