Avant l’heure c’est pas l’heure. En matière de masques, l’adage s’est vérifié à plusieurs reprises durant la crise du coronavirus, y compris pour la promesse de rembourser de moitié les protections achetées par les collectivités pour anticiper le déconfinement de leur population. De quoi énerver très très fort les élus.
Dans les instructions aux préfets détaillant les modalités de financement de ces morceaux de toile, le gouvernement a en effet précisé que les achats devaient avoir été passés entre le 13 avril et le 1er juin. Sauf que le 13 avril, beaucoup de communes avaient déjà pris leurs disposition pour être sûres d’être livrées à temps, et dans un contexte où les prix augmentaient chaque heure qui passait. Dans le val-de-Marne par exemple, le département, les territoires et plusieurs communes ont annoncé leur commande de masques dès le 10 avril.
Lire :
Le Val-de-Marne commande 1,5 million de masques en tissu pour les habitants
Maisons-Alfort commande 56 000 masques en tissu pour ses habitants
Cachan commande 32 000 masques en tissu à Chantelle
Joinville-le-Pont lance la fabrication de 21 000 masques en tissu
C’est justement quelques jours avant le 13 avril que les collectivités ont massivement commandé des masques en tissu alors que la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 persistait. “A ce jour, les collectivités qui sont parvenues à acquérir des masques pour en fournir à leurs habitants avant le déconfinement ou dans les semaines qui suivront n’ont pas attendu le 13 avril (soit 4 semaines après le début du confinement!) pour passer commande”, dénonce l’Association des maires du Val-de-Marne (AM94), précisant que “ceux qui ont commandé des masques après le 13 avril recevront leurs commandes au mieux fin mai, voire en juin ou courant juillet alors même que ses commandes ne correspondront plus aux besoins d’urgence sanitaire pour pallier une situation de pénurie, mais uniquement à des “goodies” qui seront offerts».
Pas plus d’1 euro remboursé par masque
L’autre mesquinerie qui agace est le plafonnement du remboursement à 50% d’un prix de référence de 2 euros. Un tarif qui ne correspond pas aux commandes passées par la majorité des collectivités. “Le prix de référence retenu n’est que de 2 euros alors que, depuis le début de cette crise, aucun masque en tissu réutilisable ne s’affiche à moins de 2,55 euros hors taxe, les prix pouvant monter jusqu’à 3,50 euros ou 4 euros hors taxe. De fait, les sommes remboursées ne correspondront jamais à 50% de la dépense mais au mieux à 30% voire à 25% de celle-ci”, calcule l’association des maires du Val-de-Marne.
Une colère que l’association des élus val-de-marnais a fait remonter au président de la République dans un courrier de son président, Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont.
A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne
Créteil ouvrira son centre de vaccination de ville le 25 janvier, 7 jours sur 7
Coronavirus: 61 173 personnes vaccinées au 14 janvier en Ile-de-France
Couvre-feu à 18 heures et élargissement des publics à vacciner
Suppression de la greffe cardiaque à l’hôpital Mondor de Créteil
Vaccins Covid-19: Ivry-sur-Seine réclame des RDV collectifs pour emmener les seniors en car
Covid-19: Villiers-sur-Marne envisage d’acquérir directement des vaccins