Audrey Pulvar, candidate pressentie de la liste Ile-de-France en commun, soutenue notamment par le PS, aux élections régionales de 2021, défend la gratuité des transports en commun pour économiser des milliards d’euros de pollution et d’accidentologie. Elle propose de la financer en taxant les touristes, l’e-commerce ou encore les transports de marchandise polluants.
L’idée est “la fixation d’un cap de gratuité des transports en commun” à l’échelle du mandat, a affirmé sur franceinfo l’adjointe de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui avait déjà émis cette idée en octobre et fut alors très critiquée par la présidente actuelle de la région Valérie Pécresse (ex-LR).
Mais ce projet “s’accompagne d’investissements” améliorant les transports en commun et “à la fin il y a des coûts évités”, a fait valoir l’ancienne journaliste.
“Quand vous ajoutez les 2 milliards de l’accidentologie, les 4 milliards de la pollution de l’air, les 10 milliards estimés pour les encombrements” et “les milliards des effets de la voiture individuelle sur la biodiversité, vous êtes à fois dix par rapport au coût que représenterait la gratuité des transports”, a-t-elle assuré.
Taxer les touristes, les transports polluants, l’e-commerce pour financer
Du côté du financement, “on réfléchit sur l’idée d’une redevance sur les touristes” mais “si la gratuité des transports peut augmenter la part du tourisme en Ile-de-France, le bénéfice sera peut-être plus important que de faire payer aux touristes un billet que les Franciliens ne paieront pas”, a-t-elle affirmé.
Elle a également évoqué “une taxe sur les transports de marchandises les plus polluants”, “sur l’e-commerce” ou encore “sur les grandes fortunes immobilières de la région Ile-de-France”.
Mme Pulvar a également expliqué avoir “accepté de mener ce rassemblement d’Ile-de-France en commun à au moins deux conditions”, à savoir “que ce soit une candidature de gauche” et “profondément républicaine”, car “la laïcité n’est pas négociable et ne s’accommode pas”.
Sur la République et la laïcité, “je pense que nous avons des divergences”
avec les Verts, a-t-elle affirmé, assurant que “nous aurons sans doute des discussions à ce sujet et je ne doute pas que nous trouverons un chemin”.
Le secrétaire national des Verts, Julien Bayou, avait annoncé fin août qu’il serait candidat aux élections régionales en Ile-de-France qui devraient avoir lieu en juin.
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Elle fait un concours de démagogie avec la Maire de Paris ? Tout sonne faux chez cette femme, à commencer par son sourire issu des plateaux Télé.
La question du financement des transports est liée à celle des capacités, clairement insuffisantes, et aussi de l’entretien des voies existantes, longtemps délaissé d’où pannes. Mme Pulvar, produit typique des beaux quartiers de Paris, ignore visiblement ce que c’est de voyager bien tassé dans un RER de banlieue. Alors avant de vouloir mettre les automobilistes dans le RER, il faudrait qu’il y ait assez de place pour ça. Et vraiment, ce ne fut pas le long passage de la gauche à la tête de l’Ile-de-France qui améliora la situation.
J’ajouterais que le passage de la voiture individuelle aux transports en commun n’est pas qu’une question de coût.
La gratuité d’un service, quel qu’il soit, est une fausse bonne idée car il donne l’illusion que les choses n’ont pas de prix, et qu’il y a un ‘droit’ à consommer.
Il y a déjà des tarifs préférentiels pour les chômeurs, les économiquement faibles, les jeunes, les retraités, etc … et pour ceux qui travaillent la moitié de l’abonnement est pris en charge par l’employeur.
Les investissements de transport en Ile de France sont considérables, et ne paieraient alors que les entreprises qui sont en bonne santé, et les particuliers qui paient des impôts, soit environ 40 % de la population qui paie pour les autres.
A Cuba, Fidel Castro avait rendu l’eau gratuite car étant un produit de base indispensable ; résultat ? les gens ne fermainet plus les robinets !
Proposition complètement hors sol, surtout à l’heure où Ile-de-France Mobilités, l’Autorité Organisatrice des Transports en IdF, est confrontée à de graves problèmes financiers dus à la crise de la Covid 19.
La précédente majorité de gauche, celle de Jean-Paul Huchon, avait repoussé cette idée qui aboutirait qu’un arrêt des investissements dans les transports et une dégradation généralisée des transports publics franciliens.
.
Vous avez absolument raison. J’ajouterais que pour une partie de la gauche, c’est un non sens que les services publics n’aient pas de valeur, même symbolique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.