Rentable mais petit, le site Renault de Choisy-le-roi fermera bien dans le cadre du plan de 2 milliards d’euros d’économie, contrairement à celles de Caudan en Bretagne et de Dieppe en Normandie qui n’ont finalement pas fait partie du plan.
Le détail du plan d’économie qui doit faire l’objet d’annonces publiques ce vendredi, a été présenté aux représentants du personnel ce jeudi soir dans le cadre d’un CSE (Comité social économique). Au menu : 15 000 suppressions d’emplois dont 4600 en France. Il n’y aura pas de licenciement sec des salariés. Mais les usines tournent aussi avec beaucoup d’intérimaires et de prestataires qui devraient en revanche en subir rapidement le contre-choc. Le groupe souhaite réduire sa production de 4 millions à 3,3 millions d’automobiles par an au niveau mondial, ce qui passe par une réduction de ses capacités en France mais aussi ailleurs dans le monde.
Lire : « L’usine Renault de Choisy-le-Roi est archi rentable! »
Dans le Val-de-Marne, le petit site de Renault Choisy-le-Roi sera fermé bien que rentable car son activité de recyclage et échange standard pièces mécaniques sera transférée à l’usine de Flins (Yvelines) qui emploie 2600 personnes (4000 avec les collaborateurs), soit dix fois plus que le site val-de-marnais. Une manière de conserver l’usine des Yvelines en lui ajoutant une activité qui tourne bien lorsqu’elle cessera son activité d’assemblage de la Zoé et de la Nissan Micra. L’activité d’économie circulaire, qui était la spécialité de l’usine de Choisy-le-Roi depuis 70 ans, devrait ainsi contribuer à sauver le site de Flins, qui développera aussi son activité d’ingénierie et de prototypes et réduira de toutes façons son effectif, passant de 2600 à 1600 salariés (hors collaborateurs externes).
Lire aussi :
« Fermer l’usine modèle Renault de Choisy-le-Roi serait une hérésie! »
Renault Choisy-le-Roi : champion de l’économie circulaire
Reste à savoir ce que va devenir l’usine de Choisy-le-Roi, sise dans les anciens jardins du roi Louis XV, du temps où Choisy avait un château, et merveilleusement située face à la Seine. Reconversion industrielle ? Immeubles d’habitation ?
En attendant, il va d’abord falloir faire avaler la pilule aux collaborateurs du site où jusqu’à présent, le climat social était plutôt au beau fixe… Alors qu’à Caudan, des salariés ont déjà commencé à occuper l’usine, les collaborateurs de Choisy restaient confiants en début de semaine, distribuant des tracts en attendant plus de précisions. Plusieurs élus, à l’instar du maire Didier Guillaume (PCF) et des députés Fabien Roussel (PCF) et Jean-François Mbaye (LREM) se sont déjà rendus au chevet de l’usine pour apporter leur soutien et ce vendredi encore, le député Mbaye a annoncé sa visite en début de matinée.
aldo a raison et quand on sait que ce député lrem a été élu avec la complicité de eelv et du ps qui n’ont pas appeler à votez à gauche au 2ème tour et que le pcf l’a fait du bout des levres……Comme disait bedos” la gauche n’existe pas, n’existent que les preuves de gauche”
On ne manquera pas de remarquer également l’intérêt immobilier du lieu, en bord d’eau et presque pas sous les avions.
Une remarque de circonstance.
Si même le recyclage des auto devient obsolète c’est que c’est fini pour l’automobile qui surtout vécu sous perfusion.
Un adage de circonstance:
Si SEB se met a faire des vélos c’est que c’est cuit pour l’automobile !
Monsieur le député MBAYE n’a pas d’allure lorsqu’il apporte son soutien à Renault Choisy, lui qui est le digne affidé de la politique de Macron. Il est un élu de La République En Marche.
Monsieur MBAYE soutient la politique destructrice de l’emploi imposée par Macron. Monsieur MBAYE avait été élu sur le fameux programme : plus de pauvre, un toit pour tous, réduction drastique du chômage et il aura fait l’inverse.
Ni gauche, ni droite ! Quelle baliverne. Claude Goasguen, député LR décédé ses jours ci, était un partisan d’une droite et d’une gauche. Il faut un clivage.
Monsieur Mbaye est un ventre mou !
Renault bénéficie du CICE, et va bénéficier d’une aide de 5 milliards d’€ et d’un prêt garanti par l’Etat de 7 milliards d’€. Où va l’argent ?
Après avoir été l’ami de Ghosn qui est en partie responsable de l’état actuel de la maison Renault, Macron participe à la destruction des fleurons des entreprises. Airbus le prochain ?
Il faut nationaliser Renault temporairement.
Renault va surtout faire une très belle opération foncière. Manifestement les salariés ce n’est pas son problème, même si ils ont un grand savoir faire en recyclant moteurs et boites de vitesse. Le COVID est une occasion en or pour se débarasser de l’outil industriel automobile que l’on sait en très grande difficulté avec les nouvelles normes environnementales et les mutations techniques.
“Sauver l’usine de Flins” j’en doute. La production est supprimée sur cette usine du 78 et l’effectif tombe à 1600. Je crois plutôt que c’est reculer pour mieux sauter. Nous avons chez sanofi eu les mêmes scnériosn à plusieurs bande “c’est pour sauver le site X et quelques années après le site X tombait !!”.
C’est surtout un sale coup de plus à nos banlieus populaires. Alors que nos banleiues ont besoin d ‘activité économique, pour ceux qui y vivent, pour la jeunesse des quartiers, pour rapprocher domicile et lieu de travail, les grands groupes avec un gouvernement muet, martyrisent cette banlieue. En juin 2019, sanofi annonce la fermeture du site d’Alfortville, en mai 2020 Renault annonce la fermeture du site de Choisy le Roi. Voilà leur idée ce sont des villes dortoirs ! L’industrie a sa place dans notre banlieue !
Bravo, bien d’accord avec vous.. il est de plus scandaleux de bénéficier de l’aide de l’état, du departement pour ensuite fermer pour des raisons de rentabilité. Surtout pour relocaliser ou la main d’oeuvre est moins chère et plus corvéable.
Cette période de virus a mis en évidence toute la bêtise de ce système et notre dépendance générale… l’heure n’est plus au rendement immédiat mais à la construction d’une nouvelle économie plusdurable et moins fragile.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.