A quoi bon obtenir des postes s’ils ne sont pas pourvus après trois semaine de rentrée ? questionnent enseignants et parents d’élèves des écoles d’Orly qui, à ce jour, attendent l’arrivée de collègues équivalent à dix temps pleins.
«C’est vraiment une rentrée en mode démerdentiel ! Nous n’arrêtons pas de boucher les trous depuis début septembre», déplore Magalie Trarieux, professeur des écoles à Orly et élue syndicale SNUipp-FSU. En cause, des affectations de personnel enseignant perturbées et des retards importants dans les prises de postes. Les établissements scolaires d’Orly semblent avoir été particulièrement impactés par ces dysfonctionnements. «Il s’agit de postes pour des compléments de temps partiels, de décharges ainsi que de postes de remplaçants. La direction des services départementaux de l’éducation nationale est débordée et à ce jour, il nous manque une dizaine d’équivalent temps plein. Trois semaine après la rentrée, c’est du jamais vu».
Si certains parents d’élèves prennent leur mal en patience, d’autres n’hésitent pas à hausser le ton vis-à-vis des équipes pédagogiques, les tenant pour responsable de cette situation. Le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a déjà été saisi à plusieurs reprises. A ce jour, la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves et élus) se consulte pour évoquer des actions de protestation après qu’une audience leur ait été refusée à la fin de la semaine dernière.
A lire aussi sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
Classes surchargées et non remplacements: Les enfants d’abord protestent à leur manière à Gentilly
Chennevières-sur-Marne: pas de personnel dans la classe pour enfants autistes
Chennevières-sur-Marne: le collège Molière en grève
Fontenay-sous-Bois obtient son ouverture de classe à Elisa LesourdLire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.