Transports | Val-de-Marne | 18/04
Réagir Par

Retour du chantier Grand Paris Express en Val-de-Marne

Retour du chantier Grand Paris Express en Val-de-Marne © Societe du Grand Paris
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Interrompu depuis le 17 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, le chantier du métro Grand Paris Express reprendra physiquement à partir de ce lundi 20 avril. Dans le Val-de-Marne, les tunneliers Amandine, Aby, Aïcha et Camille sont dans les starting-blocks.

Alors que les délais sont déjà serrés pour ce chantier du siècle, la tenue de l’agenda, réaménagé en raison du contexte sanitaire, reste un des défis prioritaires de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro. La reprise sera toutefois accompagnée des mesures strictes de protection et maintien des distances, formalisées au niveau de l’ensemble de la profession du bâtiment par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. (OPPBTP).

Dans le Val-de-Marne, qui verra se croiser quatre lignes, la 15 Sud (Issy-Noisy), la 15 Est (Saint-Denis-Champigny), la 14 Sud (Paris – Orly) et la 18 (Orly Saclay), les chantiers sont nombreux, entre les futures gares, le creusement des tunnels, les nombreux puits d’aération et les autres ouvrages annexes. La reprise s’effectuera progressivement à partir de ce lundi 20 avril et d’ores et déjà, la SGP a commencé à communiquer concrètement sur plusieurs sites dans le Val-de-Marne. Détails.

Voir aussi
Les gares de la ligne 15 Est en images
Les gares de la ligne 15 Sud en images
Les gares de la ligne 14 Sud en images

Arcueil-Cachan

Dès ce lundi 20 avril, les agents seront sur le terrain en équipe réduite pour recevoir un équipement de protection spécial Covid 19 et être formés aux consignes de sécurité. Le tunnelier Amandine reprendra progressivement sa route à partir du mardi 21 avril jusqu’au 30 avril inclus. « Ces opérations, qui se dérouleront principalement à l’intérieur de la machine, généreront des nuisances limitées au fonctionnement du tapis convoyeur permettant d’acheminer les terres issues du creusement. Les déblais seront stockés à l’intérieur du chantier », indique la SGP.

Champigny-sur-Marne – Puits du plateau

Travaux préparatoires à l’intérieur de la base-vie, les jeudi 23 et le vendredi 24 avril, de 8h00 à 17h00, préalablement aux interventions de génie civil programmées pour les semaines suivantes.

Créteil: gare de L’Echat

Travaux préparatoires du 20 au 24 avril avant reprise du creusement par le tunnelier Camille. « Ces interventions se dérouleront en grande profondeur et ne seront perceptibles que très faiblement. Elles seront ainsi poursuivies 24h/24 », précise la SGP.

Créteil – ouvrage du stade Desmont

Travaux préparatoires du mercredi 22 au vendredi 24 avril, avant les travaux de terrassement.

Villiers-sur-Marne – Gare de Bry-Villiers-Champigny

Les travaux préparatoires à la reprise du creusement par le tunnelier Aïcha, démarrent ce lundi 20 avril sur la plage horaire 6h00 – 22h00. « Ces interventions, actuellement programmées pour se poursuivre les semaines suivantes, peuvent toutefois évoluer », indique la SGP.

Vitry-sur-Seine – Puits Arrighi

La semaine du 20 avril sera consacrée à la préparation et formation des équipes. Le tunnelier Aby devrait redémarrer dans les semaines suivantes, « en fonction des réalités observées sur le terrain et l’environnement du chantier », précise la SGP.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Christian Favier réclame une place pour les centres de santé dans le Ségur national

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi