Sébastien Soriano, président le l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms des postes et de la distribution de la presse), a été nommé ce mercredi 16 décembre directeur général de l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière) en Conseil des ministres.
L’ingénieur des mines, X-Telecom, de 45 ans succède à Daniel Bursaux, nommé vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable le 1er juillet 2020.
“Cette nomination intervient dans un contexte de mutation profonde de l’Institut qui vient d’annoncer le 11/12 l’ouverture de ses données sous licence ouverte Etalab 2.0 et dont le COP 2020-2024, qui oriente et matérialise la trajectoire stratégique de l’IGN, vient d’être signé par ses deux tutelles du ministère de la Transition écologique et du ministère de
l’Agriculture et de l’alimentation. Un contexte on ne peut plus favorable à l’arrivée de Sébastien Soriano à ce poste, auteur d’« Un Avenir pour le service public » qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob et pour lequel l’innovation publique et la posture d’un Etat plus partenarial sont parties prenantes des enjeux environnementaux”, se réjouit-on à l’IGN.
Avant de prendre la présidence de l’Arcep en 2015, Sébastien Soriano était conseiller spécial de la ministre de la culture et de la secrétaire d’Etat au commerce extérieur après avoir été directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. L’actuel patron de l’Arcep a aussi été rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence et avait déjà mis un pied à l’Arcep de 2004 à 2009 comme chef d’unité (mobile) puis directeur (haut débit et collectivités locales)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.