Empêtrée dans des emprunts toxiques au début des années 2010, Saint-Maur-des-Fossés a mis le bouchées doubles pour sortir de la nasse, renégociant cette dette fluctuante en s’appuyant sur le fonds de soutien de l’Etat et freinant sur les dépenses de fonctionnement.
Une réduction de la dette de 45 millions d’euros que Bercy n’avait pas intégré dans ses données publiques. C’est désormais chose faite.
“263,615 millions d’euros. C’était le montant de la dette consolidée de Saint-Maur en 2014, faisant de Saint-Maur la deuxième ville la plus endettée de France. Et une dette majoritairement « toxique » c’est-à-dire composée d’emprunts dits « structurés », susceptibles de voir leurs taux d’intérêt multipliés par trois ou quatre au gré des fluctuations monétaires. De 2014 à 2020, la ville a déployé une stratégie ambitieuse de réduction des dépenses générales de fonctionnement, sans réduction de service public. Parallèlement, elle a détoxifié sa dette, la ville ayant renégocié tous ses emprunts et n’ayant plus d’emprunt toxique. A fin 2019 la dette de la ville nette du fonds de soutien a atteint 218,060 millions d’euros, soit une baisse de 45 millions d’euros (-17%) en six ans”, rappelle la commune dans un communiqué.
Lire aussi : Saint-Maur-des-Fossés rachète ses emprunts toxiques et vote son budget 2016
Sauf que le ministère des Finances n’avait pas intégré cette situation suite à une erreur technique, alimentant des données comptables publiques erronées reprises par la presse et “jetant une forme de discrédit sur les états de la dette adoptés conjointement chaque année par la ville et le trésorier payeur général”, pointe la commune qui a fait rectifier le tir à Bercy.
Ce 4 juin, le Conseil municipal de Saint-Maur a donc modifié son compte de gestion 2019 pour intégrer ces données rectifiées, suite à un courrier de la direction générale des finances publiques.
“Dans ce courrier, le trésorier indique des difficultés d’extraction de données « liées aux opérations de restructurations des emprunts en 2016 », date à laquelle la ville a obtenu le soutien financier le plus important qu’une commune ait pu obtenir du Fond de soutien :« trois échéances de 3,43 millions d’euros, soit 10,283 millions d’euros n’ont pas été prises en compte », détaille la ville.
Encore trois exercices à rectifier
Si la correction a été faite pour 2019, il reste désormais à corriger les données concernant les exercices 2016 à 2018, ce qui devrait être fait en 2020 promet Bercy.
9 juin 2020 à 16 h 05 min | Signaler un abus
Comment peut-on déduire la totalité du fond de soutien de l’état sachant…
Comment peut-on déduire la totalité du fond de soutien de l’état sachant que ce fond de soutien est sur une durée de 9 ans .
Il faudra rendre des comptes sur le prochain bilan de la ville .
Les mots du Maire sont choquants il met le journal le Point et Capital à répondre sur la dette de Saint Maur 4 ville la plus endettée de France suite à leurs article
9 juin 2020 à 18 h 11 min | Signaler un abus
La manipulation du Maire, que Bercu semble avoir acceptée (peut-être par…
La manipulation du Maire, que Bercu semble avoir acceptée (peut-être par copinage) reviendrait pour un particulier qui aurait un emprunt pour acheter sa maison, à déduire de sa tête ses revenus futurs pour la durée de ce prêt.
Curieuse méthode comptable.
9 juin 2020 à 23 h 43 min | Signaler un abus
Comparaison totalement stupide.
Petit rappel : la ville a attaqué Dexia…
Comparaison totalement stupide.
Petit rappel : la ville a attaqué Dexia (l’État français) et a gagné. L’Etat a donc interdit aux communes d’attaquer les banques. En échange, l’Etat a accepté de prendre en charge le remboursement de certains emprunts. Problème, du fait des contraintes de l’UE, il était impossible de passer cette dette au niveau national. Que faire ? Simple, la laisser au budget de la ville. Mais c’est totalement fictif.
On se retrouve donc avec une dette de l’Etat, remboursée par l’Etat logée dans le budget de la ville. C’est un grand classique de la République Française et je m’étonne que le brillant économiste que vous prétendez être fasse mine de ne pas le comprendre. Pour rappel, c’est le système qui a été utilisé avec la création de RFF en 1997. Pour respecter les critères de Maastricht, on a logé de la dette d’État dans une structure à côté : RFF. Et ça a marché.
Enfin, que M. Epelboin, candidat sur une liste de la République En Marche remette en cause les services de Bercy aux ordres d’un gouvernement La République en Marche est assez croquignolet.
10 juin 2020 à 11 h 19 min | Signaler un abus
Yves epelboin c est vous qui manipulez !!! Alors que vous êtes colistier d…
Yves epelboin c est vous qui manipulez !!! Alors que vous êtes colistier d opposition LREM à la ramasse dans les résultats et les sondages vous memes déconsidérez votre parti en affirmant que vos représentants dans le ministère se sont fait manipuler ??? Ils vont adorer
Vous avez tort et toutes vos jérémiades ne sont que des pitoyables tentatives de décrédibiliser un bilan car ca contrarié vos axes de communication . D ailleurs vous réapparaisse alors que vous avez été horriblement silencieux à aider à gérer la crise qu in vient de traverser , jamais en mairie à aider à distribuer les masques jamais sur les marchés à aider à gérer la circulation contrairement à ´ équipe en place donc soyez sympa, acceptez d avoir tort , c esg essentiel quand on prétend être élu
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.