Finances locales | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 09/06
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés: Bercy corrige ses données et confirme la baisse de la dette

Saint-Maur-des-Fossés: Bercy corrige ses données et confirme la baisse de la dette

Empêtrée dans des emprunts toxiques au début des années 2010, Saint-Maur-des-Fossés a mis le bouchées doubles pour sortir de la nasse, renégociant cette dette fluctuante en s’appuyant sur le fonds de soutien de l’Etat et freinant sur les dépenses de fonctionnement.

Une réduction de la dette de 45 millions d’euros que Bercy n’avait pas intégré dans ses données publiques. C’est désormais chose faite.

« 263,615 millions d’euros. C’était le montant de la dette consolidée de Saint-Maur en 2014, faisant de Saint-Maur la deuxième ville la plus endettée de France. Et une dette majoritairement « toxique » c’est-à-dire composée d’emprunts dits « structurés », susceptibles de voir leurs taux d’intérêt multipliés par trois ou quatre au gré des fluctuations monétaires. De 2014 à 2020, la ville a déployé une stratégie ambitieuse de réduction des dépenses générales de fonctionnement, sans réduction de service public. Parallèlement, elle a détoxifié sa dette, la ville ayant renégocié tous ses emprunts et n’ayant plus d’emprunt toxique. A fin 2019 la dette de la ville nette du fonds de soutien a atteint 218,060 millions d’euros, soit une baisse de 45 millions d’euros (-17%) en six ans », rappelle la commune dans un communiqué.

Lire aussi : Saint-Maur-des-Fossés rachète ses emprunts toxiques et vote son budget 2016

Sauf que le ministère des Finances n’avait pas intégré cette situation suite à une erreur technique, alimentant des données comptables publiques erronées reprises par la presse et « jetant une forme de discrédit sur les états de la dette adoptés conjointement chaque année par la ville et le trésorier payeur général », pointe la commune qui a fait rectifier le tir à Bercy.

Ce 4 juin, le Conseil municipal de Saint-Maur a donc modifié son compte de gestion 2019 pour intégrer ces données rectifiées, suite à un courrier de la direction générale des finances publiques.

« Dans ce courrier, le trésorier indique des difficultés d’extraction de données « liées aux opérations de restructurations des emprunts en 2016 », date à laquelle la ville a obtenu le soutien financier le plus important qu’une commune ait pu obtenir du Fond de soutien :« trois échéances de 3,43 millions d’euros, soit 10,283 millions d’euros n’ont pas été prises en compte », détaille la ville.

Encore trois exercices à rectifier

Si la correction a été faite pour 2019, il reste désormais à corriger les données concernant les exercices 2016 à 2018, ce qui devrait être fait en 2020 promet Bercy.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Saint-Maur-des-Fossés: Bercy corrige ses données et confirme la baisse de la dette
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi