Article mis à jour le 28 octobre. Après avoir fait l’objet d’un arrêté préfectoral de fermeture daté du 23 octobre, le centre de loisirs Happy Home de Saint-Maur-des-Fossés a obtenu l’autorisation de rouvrir dès ce mardi 27 octobre, a indiqué la créatrice du lieu, Caroline Fernandes. Explications.
C’est suite à une visite surprise de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) le 21 octobre dernier que la préfecture avait pris cet arrêté, faisant état, notamment, d’un défaut de déclaration d’accueil collectif de mineurs, d’une non présentation d’attestation d’assurance en responsabilité civile, d’une non-présentation des diplômes du personnel encadrant, d’une présentation partielle des fiches sanitaires, d’une non-présentation du projet pédagogique et encore d’un non respect du protocole sanitaire en vigueur. “Considérant qu’au regard des éléments susmentionnés, la poursuite de l’accueil collectif de mineurs au sein du local géré par la structure Happy Home présente des risques quant à la sécurité morale et physique des mineurs accueillis et qu’il y a, de par le cumul de ces manquements, urgence à fermer temporairement le local Happy Home”, motivait la préfecture.
“Nous avions pourtant tous les papiers mais tout n’était pas exactement à sa place. Cela nous servira de leçon mais cela a été très dur, réagit la gérante, jointe au téléphone ce mercredi matin. Le samedi suivant la décision, tous les éléments étaient dans la boite mail de la DDCS. C’est pour cette raison que nous avons été autorisés à ouvrir à nouveau ce mardi”, reprend Caroline Fernandes, qui a également envoyé un droit de réponse à 94 Citoyens pour détailler les mesures prises suite à l’arrêté. Voir ci-dessous. “Nous avons un projet pédagogique extrêmement original, qui part du principe que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain”, résume la gérante, lauréate du réseau Entreprendre Val-de-Marne.
Après une semaine dédiée aux contes, les enfants de Happy Home vont donc pouvoir préparer Halloween.
Pour éclairage du contexte
Voir l’arrêté de fermeture
Voir le droit de réponse à notre article faisant état de la fermeture
Pour précision, 94 Citoyens avait essayé de contacter la structure par message et par téléphone avant la publication de l’article.
Voir l’arrêté d’autorisation de réouverture
Article mis à jour le 28 octobre13h avec les explications de la gérante et la nouvelle de l’autorisation de réouverture.
Ajout du nouvel arrêté à 18h
Il n.y a pas qu’a Saint Maurr que les centres de loisirs ne respectent rien.Ilest urgent de se préoccuper des fonctionnement et du personnel .
VOtre commentaire est absolument hors sujet puisque justement happy home a pu rouvrir de suite car le centre est complètement en règle . Les documents étaient simplement sous forme numérique et non papier.
Faite un tour à Brunoy dans les écoles élémentaires voir comment sont surveillés nos enfants… Vu que c’est en partie la mairie qui est responsable hors des heures de classes… Des incompétents sans aucune formation ! Il serait temps de faire quelque-chose !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.